P
PUSSY
Lexique
Bonjour,
Sur mon équerre de fraisage, j'ai un tambour gradué inadapté :
- Il est trop petit et donc très difficilement visible,
- étant plus petit que le volant, il est quasiment impossible de le "mettre à zéro",
- une graduation = 0,025 mm, pas pratique pour le déplacement, surtout quand les traits sont cachés pas la saleté !
J'ai donc décidé d'en refaire un plus grand.
L'épaulement sous le volant est du même diamètre que le tambour existant et de ce fait, je ne l'avais pas remarqué.
J'ai fait le nouveau tambour de la même hauteur que l'ancien.
- il y a donc un espace important entre le tambour et le volant (dû à cet épaulement) qui permettrait d'agrandir les graduations (premier défaut).
j'avais prévu 150 rainures pour le manipuler mais j'avais oublié que les rainures auraient une "ouverture" double de leur profondeur (avec un burin à 90°) !
Je m'en suis rendu compte au moment d'attaquer la deuxième rainure et j'ai corrigé le tir en ne faisant que 75 rainures.
- des rainures plus fines seraient esthétiquement mieux (deuxième défaut).
(pour que "l'ouverture" soit égale à la profondeur, il aurait fallut un angle de "
= 53°)
- Le troisième défaut vient du fait qu'il est fastidieux d'usiner les rainures par mortaisage et la régularité fait défaut :
Je pense en refaire un autre "en mieux" quand j'aurai trouvé la matière. Je réfléchirai alors à usiner les rainures par fraisage en une passe.
Pour les rainures, comme je n'ai pas (encore) de diviseur, je me suis rappelé une technique de tourneur plus guère utilisée de nos jour mais qui peut dépanner en cas de besoin : c'est la division au tour.
Le principe est très simple :
Le rapport des pignons à installer sur la lyre doit être égal au nombre de divisions souhaité.
La dernière roue du montage sert d'indexage. Exemple :
Le pignon sur la broche à 40 dents.
La roue de 40 dents engrène avec la roue de 20 dents montée sur le même axe que la roue de 75 dents.
Si vous faites 1/75 tour à cet axe, la broche tournera de
tour.
Au lieu de m'indexer à chaque dent, je me suis indexé toutes les deux dents.
Vous trouverez en "PDF" des exemples de divisions.
Il n'est pas utile de prévoir un doigt d'indexage : si on a la place, une roue supplémentaire engrenant avec la roue "index" permet, avec une simple pige ,de bloquer la rotation du trin de roue :
Il n'est éventuellement pas nécessaire de bloquer la broche :
L'usinage des rainures :
Le moment tant attendu, quand la première rainure réapparaît signifiant que le travail est bientôt terminé :
La suite prochainement !
Cordialement,
PUSSY.
Sur mon équerre de fraisage, j'ai un tambour gradué inadapté :
- Il est trop petit et donc très difficilement visible,
- étant plus petit que le volant, il est quasiment impossible de le "mettre à zéro",
- une graduation = 0,025 mm, pas pratique pour le déplacement, surtout quand les traits sont cachés pas la saleté !
J'ai donc décidé d'en refaire un plus grand.
L'épaulement sous le volant est du même diamètre que le tambour existant et de ce fait, je ne l'avais pas remarqué.
J'ai fait le nouveau tambour de la même hauteur que l'ancien.
- il y a donc un espace important entre le tambour et le volant (dû à cet épaulement) qui permettrait d'agrandir les graduations (premier défaut).
j'avais prévu 150 rainures pour le manipuler mais j'avais oublié que les rainures auraient une "ouverture" double de leur profondeur (avec un burin à 90°) !
Je m'en suis rendu compte au moment d'attaquer la deuxième rainure et j'ai corrigé le tir en ne faisant que 75 rainures.
- des rainures plus fines seraient esthétiquement mieux (deuxième défaut).
(pour que "l'ouverture" soit égale à la profondeur, il aurait fallut un angle de "
- Le troisième défaut vient du fait qu'il est fastidieux d'usiner les rainures par mortaisage et la régularité fait défaut :
Je pense en refaire un autre "en mieux" quand j'aurai trouvé la matière. Je réfléchirai alors à usiner les rainures par fraisage en une passe.
Pour les rainures, comme je n'ai pas (encore) de diviseur, je me suis rappelé une technique de tourneur plus guère utilisée de nos jour mais qui peut dépanner en cas de besoin : c'est la division au tour.
Le principe est très simple :
Le rapport des pignons à installer sur la lyre doit être égal au nombre de divisions souhaité.
La dernière roue du montage sert d'indexage. Exemple :
Le pignon sur la broche à 40 dents.
La roue de 40 dents engrène avec la roue de 20 dents montée sur le même axe que la roue de 75 dents.
Si vous faites 1/75 tour à cet axe, la broche tournera de
Au lieu de m'indexer à chaque dent, je me suis indexé toutes les deux dents.
Vous trouverez en "PDF" des exemples de divisions.
Il n'est pas utile de prévoir un doigt d'indexage : si on a la place, une roue supplémentaire engrenant avec la roue "index" permet, avec une simple pige ,de bloquer la rotation du trin de roue :
Il n'est éventuellement pas nécessaire de bloquer la broche :
L'usinage des rainures :
Le moment tant attendu, quand la première rainure réapparaît signifiant que le travail est bientôt terminé :
La suite prochainement !
Cordialement,
PUSSY.