C'est une bonne idée et c'est vrai que c'est super puissant, ça tourme juste à la bonne vitesse et donc tu peux le mettre en prise directe....bonjour boodha, vous pouvez aussi prendre un petit treuil ou palan électrique...
Salut les bricoleurs .
Je viens de regarder l'article de notre ami Opalix qui date de février 2012 , hélas sa vidéo n'est semble t-il plus disponible.
Il utilise un moteur asynchrone de 1/2 Cv soit 368 Watts , pour une vitesse de sortie de 100 t/mn ( 1.66 t/s), cela donne avec la formule P= C . Oméga , ( Oméga = 2pixf f en t/s).
Cela nous donne un couple théorique de 368/2 pi . 1.66 = 35 N^m , en réalité avec une boite à vis sans fin on a un rendement de 50% environ , ce qui nous fait un couple réel de 17.5Nn^m .
Soit un couple 4 fois supérieur au couple utile . ( faut garder un coefficient de sécurité , 1.5 à 2 c'est bien , ici on a 4 ...le pied !!! )
On peut dire sans se tromper qu'un moteur 1/4 de CV( 184 Watts ) , ferait encore l'affaire avec un vitesse de sortie de 100 t/mn ...il aurait encore un couple 2 fois supérieur au couple utile .( coefficient de sécurité 2 )
Remarque un moteur 1/4 de CV avec une vitesse de sortie de 200 t/mn serait juste dans les clous ... mais on est à la limite ( pas de coefficient de sécurité)
Ou un moteur 1/8 de CV à 100t/mn ferait juste l'affaire ...on est encore limite
Voili , voilou .
A+ Jacounet .
Merci pour le lien et toutes ses informations, je vais ça lire ça tranquillement ce soir !salut La bidouille!
peut-être tu peux jeter un oeil sur ce post comparatifs..:
https://www.usinages.com/threads/comparatif-fraiseuses-type-7045-dm40-hbm45-etc.98085/
je l'ai initié mais c'est un travail collectif..
den's
la "souplesse parasite" restante ne vient plus de la colonne , mais de la jonction colonne /tête .
Salut Den's.se produit plutôt dans l'autre sens, en tendant à relever la tête.. et dans ce sens, la vis du bas est correctement placée, du coup..
We use cookies and similar technologies for the following purposes:
Do you accept cookies and these technologies?
We use cookies and similar technologies for the following purposes:
Do you accept cookies and these technologies?