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salut!
pour moi, pas de quatre mors , , donc...
usinage complet de 'l'outil d'excentration" en trois mors, sauf bien sur, l'alésage excentré.
ensuite, reprise sur une fraiseuse (ou une bonne perceuse...), pour perçage/ alésage d'un trou de 15 ou 20mm, excentré de 8mm (pour mon cas..)
et pour finir, finition de l'alésage excentré sur un plateau !
le "plateau" est en fait un disque en acier de diam 100mm et 15mm ep.
qui est pris dans le trois mors.
"l'outil excentration" est fixer par des brides et centrer au comparateur.
a noter, pour un pré réglage, je le "centre" avec la contre pointe !
voili voila !
a+
La suite de l'aventure.
Avant la fabrication des bielles,je termine la distribution.
La glace de distribution:
Pièce qui sert de palier du retour vilebrequin et dans laquelle se trouvent
les lumières de distribution.
Tournée dans une barre de bronze, l'ébauche est réalisée en 3 mors
puis reprise en pince pour une coaxialité parfaite.
Alésage du passage du doigt de distribution.
Passage du CM2 sur le diviseur et positionnement du zéro pour les différents
perçages et lumières de distribution.
Pour le passage des vis TF, il faut bien calculer la profondeur pour qu'au montage,
les têtes soient 2/10 plus basse que la plan de joint de la glace.
Mieux vaut mesurer 2 fois que de faire une erreur sur le positionnement des angles.
La glace sera polie par la suite avec le distributeur.
Le distributeur:
Seules les cotes du diamètre extérieur ainsi que l'épaisseur de la jante sont
importantes pour la distribution.
Tourné dans un morceau d'acier en me demandant si la fonte n'est pas mieux appropriée
mais bon...
Le plus complexe sur cette rondelle c'est le lamage dans la toile, 3mm de large avec un outil
"D Bit" bien affuté c'est pas évident.
Si la profondeur de passe est supérieure à 1/10eme ça broute donc je prend mon temps.
Le retour vilebrequin:
Cette pièce supporte le bout du maneton du vilebrequin d'un côté et de l'autre le doigt
du distributeur.
Tournage dans un rond d'acier Ø25 sur une longueur de 25mm
puis mise au diamètre de l'axe de 7mm sur 9.5mm
mise en place d'une cale de 3mm sous l'un des mors pour faire le de-centrage du doigt de
distribution.
Montage de l'ébauche obtenue sur le plateau diviseur et positionnement du doigt à 100°
par rapport à l'axe Y de la fraiseuse.
Ensuite fraisage de la rainure du maneton du vilebrequin puis fraisage des 2 parties du cylindre
restant.
Sciage de la partie serrée dans le mandrin puis mise à la cote de la pièce finie.
Perçage des trous de graissage.
Et montage d'essai pour voir si rien d'anormal.
Bonjour,
La progression des travaux est lente mais j'essaye d'avancer régulièrement.
Les bielles:
Je suis parti d'un bloc d'alu 7075 dans lequel j'ai tracé les axes et percé de chaque côté de façon a avoir des trous perpendiculaires. Sciage dans le sens de l'épaisseur pour avoir mes 3 ébauches identiques.
La suite en photos.
Certains plans sont validés. Au fur et à mesure ils seront mis sur le forum.
Merci et bravo pour la progression dans l'usinage c'est parfait
En septembre je vais commencer l'usinage du moteur tri.
J'ai la construction du bateau de la Calypso à finir.
J'ai terminé la mise en plan avec quelques différences dans le montage.
A+
Francis
Les vacances terminées, les travaux sur le moteur reprennent doucement.
Les cylindres:
En partant d'ébauches en fonte FT25 il y à de nombreuses opérations avant d'arriver à la forme finale.
-perçage du trou du cylindre et alésage et la... , erreur j'ai voulu lubrifier et la fonte forme une boue difficile à enlever. Conclusion travail à sec. L'état de surface n'est pas terrible.
-fraisage de la partie externe des cylindres.
Pour la surface inclinée j'ai jouer avec la barre sinus du pauvre
Calage avec les moyens du bord pour obtenir la pente de perçage des arrivées de vapeur (contrôle au comparateur).
-Passage de l'alésoir (Ø16) pour la finition du cylindre mais grosse déception l'état de surface n'est pas terrible à mon gout. Je pense qu'il faut roder les cylindres mais il faut que je trouve ou fabrique ces rodoirs.
Si l'un d'entre vous à une solution je suis preneur.
Je me lancerais pour la fabrication des pistons quand le rodage des cylindres seront résolus.
C’est toujours un peu le même principe, s’inspirer des alésoirs expansibles ou
encore plus simple le rodoir de Lalu, mais il faudra travailler avec des abrasifs
plus gros et comme ils sont libres au lieu d’être appliqués et que la matière
travaillé n’est pas très dure, le rodoir va s’user autant que la chemise.
Ou demande à Maxou, il a peut être des rodoirs à pierres de petits diamètres
avec sa machine ?
Je tenterais plutôt une rectification intérieure avec le tour.
mais au lieu d’ adapter une dremel ou autres, je me fabriquerais vite fait
une broche toute simple à paliers lisses. C’est la palier lisse qui fera le
succès de ta rectif.
1 arbre en Stubs ou autre rectifié
percé à une extrémité pour recevoir par collage la tige d’une meule …sur tige
2 bagues en bronze frittés
1 bague collé pour faire la première butée axiale
1 petite poulie pour courroie ronde qui fera la deuxième butée axiale
1 carré d’étiré au4g format outils de ton tour, percé sur toute la longueur
pour recevoir les 2 bagues frittés
1 source motrice externe avec sa poulie motrice
1 diamant mono ou concrétion pour bien dresser (important) ta meule.
Je suis d'accord avec Gaston: je ferais une rectification intérieure
Tu peux aussi envisager un chemisage Ø 17x16
Vu le Ø 16 de l'alésage, tu dois pouvoir trouver assez facilement du tube bronze ou inox
Monter la chemise à la Loctite
Merci pour les infos lalu et gaston48, je vais essayer de convertir la broche de mon Emco Unimat SL en rectifieuse intérieure.
Pour la meule j'en ai trouvé chez Otelo en Ø13.
Reste à trouver un bloc d'alu de 100x100x30 pour tenir la broche sur le tour.
tourniquet votre idée est bonne et je garde la solution sous le coude mais je pense que j'ai plus de 3/100 à enlever pour obtenir un polissage correct.
à bientôt pour les résultats.
On peut aussi utiliser comme pour les corps de vérin, à 0,01mm de la cote, on passe une bille d'acier calibrer qui va écraser toute les crêtes d'usinage, souvent utilisé chez les hydrauliciens.
Bonjour,
intéressant ton travail.
Pour la rectif ou le rodage des cylindres, on peut aussi utiliser un rodoir en bois au diamètre de l'alésage, certains prennent du bois dur, d'autres du bois tendre, pour ma part je le fais en bois tendre, des rainures dans le sens de la longueur vont retenir la pâte à roder qui sera de plus en plus fine, jusqu'à l'obtention d'un joli glacé.
Il y a aussi comme dit par ailleurs, la solution du chemisage et là rien de plus simple, tu vas dans une casse auto et tu récupères des amortisseurs de capots, de coffres...de diamètre extérieur 18, ils font 16 en intérieur. Tu disposes de magnifique tube hydraulique avec une qualité que tu aurais du mal à atteindre.
ON attend tous maintenant les premiers tours.
La solution rectif est plus élégante mécaniquement parlant mais la faisabilité avec un aussi petit Ø ne semble pas évidente et, de plus, il te faut réaliser une tête de rectification puis un alèsoir
Un chemisage avec du tube de récup est très facile à mettre en oeuvre et le résultat est garanti et très rapide à obtenir
En regardant le plan du cylindre, le passage à Ø 17 ne devrait pas trop le fragiliser
A toi de voir
Lalu, je pense qu'après rectification il faut un rodoir et pas un alésoir car le fait d'avoir utiliser un alésoir m'a donné un état de surface pas terrible.
Je vais tenter de faire une petite rectifieuse intérieure c'est un autre challenge mais bon ça m'occupe et elle pourra utilisée ultérieurement.
Je dispose de la broche de mon Emco unimat SL pour l'exercice.
jawapi, entre les plans et les premières pièces il c'est écoulé pas mal de temps alors la mise en pression du moteur nécessitera encore quelque mois de patience.
Néanmoins je garde toutes vos idées.
Méfie toi quand même des roulements de ta broche Unimat et si tu as
des problèmes de mauvais état de surface, style facettes de vibration,
ne renonce pas et passe à une broche à paliers lisses quitte à emprunter
les poulies de l’Unimat. Même si à l’arrêt tu sens un peu de jeux sur
la broche lisse avec une huile un peu plus visqueuse ça passe, un palier
lisse a la capacité d’amortir les fibrations, c’est incomparable.
J'ai enfin fini le montage de ma Calypso , pour commencer le moteur tri-cylindre.
J'ai besoin de conseils pour excécuter l' usinage du carter Moteur Trois cylindre . ( hexagone de 38 mm sur plat )
Soit en partant d'un brut de Ø 45 en alu 7075 , j'effectue le montage du brut Dans Le mandrin d' un diviseur Avec une contre Pointe Associée sur l' axe horizontal .
(La Côte Est de finale H38mm ) .
Evidemment je bloque Tous les axes pendant l' usinage ( j'utilise un flycutter pour L' usinage ) ...
Qu'en Pensez -vous, cette methode est-elle correcte ?
Merci De Vos indications, je détiens une fraiseuse BF20 et un tour RC6123B .
Cette méthode est bonne, donc rien à redire.
Par contre je pense que vous avez redimensionné les plans car la cote sur plats de l'hexagone est de 44.34. je suis parti d'un rond de Ø55 en 7075. L'alésage intérieur est la partie la plus compliquée à faire. J'ai du me fabriquer un outil avec un grain qui puisse faire l'alésage droite et gauche non débouchant et suffisamment long (3.5mm).
Pour moi le moteur est loin d'être fini et je suis en pleine construction d'une petite rectifieuse intérieure pour mes cylindres.
Cordialement
Effectivement tu as bien fait de me rappeler la cote sur plat de l'hexagone qui est bien de 44mm.
J'ai redessiné une deuxiéme version du moteur, j'avais oublié
Si tu est intéressé dernièrement j'ai refait les plans et réalisé un camlock pour la poupée du tour RC6123b que tu détiens je crois ?
La manoeuvre du levier de blocage est efficace et rapide çà change de l'utilisation d'une clé je peux t'envoyer un fichier ds plans en PDF
Pour les cylindres j'ai toujours placé une chemise en laiton pour des blocs moteur en alu ou en fonte. Il est difficle de rectifier des cylindre aussi petit il faut un outillage miniaturisé et très précis.
Par expérience je n'utilise plus la fonte ft25 brute pour un cylindre. Avec la vapeur et le temps, la fonte se pique par un phénomène de corrosion du type galvanique. Il apparait à la longue des petites cavités microscopiques comme rongé par des insectes après 2 ans d'utilisation environ...
le meilleur montage c'est une chemise collée et rectification intérieure après montage. Le métal qui va bien pour la chemise un acier Inox du P12 (Z20C13 c'est correct pour la rectification qui est garantie en polie miroir).
Voulant utiliser la broche de mon tour EMCO, j'ai façonner une bride dans un morceau d'IPN disponible.
Le réglage de l'horizontalité de la broche à été le plus coton car l'axe du support de la broche n'est pas un cylindre mais ce sont des troncs de cônes et j'ai mal calculer le positionnement des vis de fixation donc obliger de faire une bague conique coupée en 2 pour compenser le serrage.
Une rondelle de 6mm d'épaisseur prise en 3 mors inverse me sert de cimblot de positionnement des cylindres.
Après mesure du faux rond des 3 cylindres l'erreur est comprise entre 5 et 15/100 donc pas trop de travail pour la rectifieuse.
Aperçu de l'intérieur du cylindre avant rectification
Et le résultat après rectification
Pas si mal donc reste à savoir si je passe un coup de honoir ou non.
Bonjour,
L'avancement du projet est lent et les conditions atmosphériques actuelles ne se prête pas au bricolage a l'atelier.
Voici néanmoins quelques images de l'avancement du moteur.
Photo des ébauches des pistons
Pointage avec un foret à centrer puis perçage de l'axe du piston en utilisant un Vé dans la contre-pointe. Cela permet d'avoir une bonne perpendicularité pour cet axe de référence.
Alésage de l'axe à la cote finale
L'opération suivante consiste à réaliser la jupe intérieure qui servira de référence intérieure pour toutes les opérations suivantes.
Pour obtenir une excentricité parfaite du piston j'ai réalisé un outil de fixation à partir d'un arbre cylindrique à usiner.
Le montage permet les opérations de mise aux cotes des pistons
et voici le résultat final avant rectification
Mise en place des pistons sur les bielles et rodage des ensembles pistons cylindres.
Il reste encore des pièces à réaliser avant les premiers tours du moteur.
Bonnes fêtes à tous.
Superbe travail, belle progression; l'embiellage est très pro, bien vu l'idée du centrage et perçage dans le vé de la contre pointe c'est une bonne idée!
Moi pour l'instant je ne suis pas très productif !
ce qui me bloque un peu c'est le vilebrequin (gros travail de tournage)
Voici le carter inférieur il me reste encore beaucoup de travail.
Bon courage Michel, je crois que le froid nous bloquent un peu dans notre travail.
A+ francis
Bonjour Francis,
Belle entrée en matière, il y a encore du pain sur la planche mais avec de la patience on arrive a tout.
La ou je galère c'est le rodage des couples pistons/cylindres. Je ne pensait pas que les centièmes sont si dur à enlever...
Cordialement
Quelle est ta méthode pour le rodage du couple piston/cylindre ?
La matière étant identique pour ces 2 pièces, j'aurais peur de gripper lors de cette opération
Bonjour à tous et meilleurs voeux pour l'année 2011,
Voici une nouvelle année qui commence toujours avec satisfaction dans notre activité modélisme.
regardez le reportage photos d'un jeune constructeur http://picasaweb.google.com/kenhatch/Ke ... aT_crtpgE#
le reportage photo permet de constater que nous ne sommes pas seul dans notre projet; évidemment les techniques utilisées sont surprenantes
Je progresse dans la construction du moteur j'ai fini l'ensemble carter et vilebrequin.
A+ Francis
Bonjour Francis,
D'abord, tous mes vœux pour cette nouvelle année 2011 pour vous et les vôtres ainsi que pour les membres du forum.
Effectivement j'ai rencontré sur le Web différentes versions de ce petit moteur sympathique. C'est ce qui m'a poussé a en faire les plans puis entreprendre la construction.
Ici l'atelier n'est pas chauffé et cela handicape lourdement l'avancement des travaux.
Cordialement