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kraehe
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Bonjour à tous,
J'ai récemment fait l'acquisition d'un tour qui était stocké dans mon atelier par le propriétaire du bâtiment. C'est un tour qui avait été acheté aux enchères une poignée de pain et que le propriétaire avait mis à ma disposition si je le souhaitais. Or ce tour à priori nécessitait une bonne restauration je n'y ai donc pas touché pendant deux ans ne souhaitant pas restaurer cette machine qui ne m'appartient pas..
J'ai donc travaillé la personne à l'usure et il a finit par céder cette semaine. Je n'ai donc pas eu à réaliser de rapatriement le tour étant déjà sur place.
Il s'agit d'un tour Mondiale L-1 à priori type B ( longueur entre-pointe 750 mm ).
J'ai essayé d'en un premier temps de voir si l'ensemble des commandes n'étaient pas grippées.
Pour ce qui est de la boîte de vitesse tout à l'air de fonctionner malgré l'état déplorable à l'intérieur. La pignonnerie semble être en bon état j'étais surpris de voir quelle type de courroie équipe la poulie..
La broche tourne sans difficulté et sans jeu apparent ( à la main ). Les mors du mandrin sont grippés.
La transmission à la boîte Norton semble également complète et les pignons en bon état.
La boîte Norton à l'air grippée. Le levier baladeur est lâche et ne reste pas bloqué en position haute. Ces leviers sont ils équipés d'un ressort ou se vissent ils pour rester en position souhaitée ?
L'ensemble des autres commandes ne passent pas ou très mal. En faisant tourner à la main je n'ai pas pu constater la rotation de la vis mère.
Le traînard se manœuvre bien sans forcé, l'embrayage sur la vis mère s'effectue bien également. La commande d'avance transversale et longitudinale semble bloqué mais j'ai vu dans la notice quelle manipulation suivre pour l'actionner j'essaieraie demain. Le chariot transversale d'actionner bien également. Seule le chariot porte outil présente un problème. La commande tourne dans le vide sûrement un problème au niveau de la noix ou une goupille sectionnée. La tourelle est complète et le serrage s'effectue correctement.
La commande de mise en marche du moteur est présente, pas vraiment testable en l'état.
La poupée mobile est complète le déplacement longitudinale et son bloquage fonctionne mais la manœuvre de la broche est grippée.
Au niveau du moteur tout a l'air présent courroie etc, je n'ai pas pu le tester pour le moment.
Le variateur est présent également, mais son levier de commande est lâche pas testable pour le moment non plus, l'indicateur de vitesse est présent.
Voilà pour un premier état des lieux de la machine.
Je ne suis pas usineur mais je souhaite utiliser ce tour dans mon activité de métallerie également je construis des lampes et autres objets usuels je souhaiterais le remettre en état de marche et esthétique à ces fins.
Selon vous quelle est la marche à suivre avant de me lancer dans une restauration qui à mon avis à besoin d'être complète. Je peux lui consacrer du temps tous les jours en début et fin de journée.
Je n'ai pas encore contrôlé la géométrie. Je pense faire un premier gros nettoyage/ degrippage pour commencer.
Merci à l'avance et bon dimanche.
J'ai récemment fait l'acquisition d'un tour qui était stocké dans mon atelier par le propriétaire du bâtiment. C'est un tour qui avait été acheté aux enchères une poignée de pain et que le propriétaire avait mis à ma disposition si je le souhaitais. Or ce tour à priori nécessitait une bonne restauration je n'y ai donc pas touché pendant deux ans ne souhaitant pas restaurer cette machine qui ne m'appartient pas..
J'ai donc travaillé la personne à l'usure et il a finit par céder cette semaine. Je n'ai donc pas eu à réaliser de rapatriement le tour étant déjà sur place.
Il s'agit d'un tour Mondiale L-1 à priori type B ( longueur entre-pointe 750 mm ).
J'ai essayé d'en un premier temps de voir si l'ensemble des commandes n'étaient pas grippées.
Pour ce qui est de la boîte de vitesse tout à l'air de fonctionner malgré l'état déplorable à l'intérieur. La pignonnerie semble être en bon état j'étais surpris de voir quelle type de courroie équipe la poulie..
La broche tourne sans difficulté et sans jeu apparent ( à la main ). Les mors du mandrin sont grippés.
La transmission à la boîte Norton semble également complète et les pignons en bon état.
La boîte Norton à l'air grippée. Le levier baladeur est lâche et ne reste pas bloqué en position haute. Ces leviers sont ils équipés d'un ressort ou se vissent ils pour rester en position souhaitée ?
L'ensemble des autres commandes ne passent pas ou très mal. En faisant tourner à la main je n'ai pas pu constater la rotation de la vis mère.
Le traînard se manœuvre bien sans forcé, l'embrayage sur la vis mère s'effectue bien également. La commande d'avance transversale et longitudinale semble bloqué mais j'ai vu dans la notice quelle manipulation suivre pour l'actionner j'essaieraie demain. Le chariot transversale d'actionner bien également. Seule le chariot porte outil présente un problème. La commande tourne dans le vide sûrement un problème au niveau de la noix ou une goupille sectionnée. La tourelle est complète et le serrage s'effectue correctement.
La commande de mise en marche du moteur est présente, pas vraiment testable en l'état.
La poupée mobile est complète le déplacement longitudinale et son bloquage fonctionne mais la manœuvre de la broche est grippée.
Au niveau du moteur tout a l'air présent courroie etc, je n'ai pas pu le tester pour le moment.
Le variateur est présent également, mais son levier de commande est lâche pas testable pour le moment non plus, l'indicateur de vitesse est présent.
Voilà pour un premier état des lieux de la machine.
Je ne suis pas usineur mais je souhaite utiliser ce tour dans mon activité de métallerie également je construis des lampes et autres objets usuels je souhaiterais le remettre en état de marche et esthétique à ces fins.
Selon vous quelle est la marche à suivre avant de me lancer dans une restauration qui à mon avis à besoin d'être complète. Je peux lui consacrer du temps tous les jours en début et fin de journée.
Je n'ai pas encore contrôlé la géométrie. Je pense faire un premier gros nettoyage/ degrippage pour commencer.
Merci à l'avance et bon dimanche.