Général Mondiale L-1 (B)

K

kraehe

Nouveau
Bonjour à tous,

J'ai récemment fait l'acquisition d'un tour qui était stocké dans mon atelier par le propriétaire du bâtiment. C'est un tour qui avait été acheté aux enchères une poignée de pain et que le propriétaire avait mis à ma disposition si je le souhaitais. Or ce tour à priori nécessitait une bonne restauration je n'y ai donc pas touché pendant deux ans ne souhaitant pas restaurer cette machine qui ne m'appartient pas..

J'ai donc travaillé la personne à l'usure et il a finit par céder cette semaine. Je n'ai donc pas eu à réaliser de rapatriement le tour étant déjà sur place.



DSC_0464.JPG


Il s'agit d'un tour Mondiale L-1 à priori type B ( longueur entre-pointe 750 mm ).

J'ai essayé d'en un premier temps de voir si l'ensemble des commandes n'étaient pas grippées.

Pour ce qui est de la boîte de vitesse tout à l'air de fonctionner malgré l'état déplorable à l'intérieur. La pignonnerie semble être en bon état j'étais surpris de voir quelle type de courroie équipe la poulie..

DSC_0465.JPG


DSC_0472.JPG


La broche tourne sans difficulté et sans jeu apparent ( à la main ). Les mors du mandrin sont grippés.


La transmission à la boîte Norton semble également complète et les pignons en bon état.

DSC_0467.JPG


La boîte Norton à l'air grippée. Le levier baladeur est lâche et ne reste pas bloqué en position haute. Ces leviers sont ils équipés d'un ressort ou se vissent ils pour rester en position souhaitée ?

L'ensemble des autres commandes ne passent pas ou très mal. En faisant tourner à la main je n'ai pas pu constater la rotation de la vis mère.

DSC_0466.JPG


Le traînard se manœuvre bien sans forcé, l'embrayage sur la vis mère s'effectue bien également. La commande d'avance transversale et longitudinale semble bloqué mais j'ai vu dans la notice quelle manipulation suivre pour l'actionner j'essaieraie demain. Le chariot transversale d'actionner bien également. Seule le chariot porte outil présente un problème. La commande tourne dans le vide sûrement un problème au niveau de la noix ou une goupille sectionnée. La tourelle est complète et le serrage s'effectue correctement.

DSC_0468.JPG


La commande de mise en marche du moteur est présente, pas vraiment testable en l'état.

La poupée mobile est complète le déplacement longitudinale et son bloquage fonctionne mais la manœuvre de la broche est grippée.

DSC_0469.JPG


Au niveau du moteur tout a l'air présent courroie etc, je n'ai pas pu le tester pour le moment.

Le variateur est présent également, mais son levier de commande est lâche pas testable pour le moment non plus, l'indicateur de vitesse est présent.

DSC_0471.JPG


Voilà pour un premier état des lieux de la machine.

Je ne suis pas usineur mais je souhaite utiliser ce tour dans mon activité de métallerie également je construis des lampes et autres objets usuels je souhaiterais le remettre en état de marche et esthétique à ces fins.

Selon vous quelle est la marche à suivre avant de me lancer dans une restauration qui à mon avis à besoin d'être complète. Je peux lui consacrer du temps tous les jours en début et fin de journée.

Je n'ai pas encore contrôlé la géométrie. Je pense faire un premier gros nettoyage/ degrippage pour commencer.

Merci à l'avance et bon dimanche.
 
P

paysan

Compagnon
Dans un premier temps je l'arroserais avec du dégrippant et laisserais agir quelques jours. Ce n'est pas couteux ni fatigant et ça peut aider pour la suite. Ensuite un bon nettoyage et tu verras .
 
B

bricoleur13

Ouvrier
Bonsoir, vu l'état de la boite à vitesse tu va être obligé de passer par la case démontage et nettoyage. Et le reste aussi.
 
K

kraehe

Nouveau
Bonsoir,

Merci pour vos réponses.

Je vais sûrement suivre l'idée de @paysan et appliquer un bon dégrippant sur tout le tour, dans la boîte de vitesse et dans la boîte d'avance. Je vais tester le moteur voir s'il fonctionne également.

@bricoleur13 j'en ai bien peur effectivement mais j'ai le temps et l'envie de le remettre en bon état si ça en vaut le coup. J'en saurais plus après un premier gros nettoyage.
 
Dernière édition par un modérateur:
K

kraehe

Nouveau
Bonjour,

J'ai déversé 1 L de dégrippant sur l'ensemble du tour. Je regarderais demain si ça a décoincé deux trois éléments.

Également, une petite précision sur le modèle du tour ce n'est pas un L-1 type B. Il s'agit en fait d'un type C avec 1000 mm entre-pointe.

J'ai pu retrouver le numéro de série sur l'extrémité gauche du banc.

DSC_0484.JPG

DSC_0486.JPG
 
F

FB29

Rédacteur
envie de le remettre en bon état si ça en vaut le coup
Sûrement que ça vaut le coup :-D ! C'est une jolie machine construite comme un tank et qui a tout ce qu'il faut, dans une architecture assez moderne.

Un joli banc prismatique de forte section, une boîte de broche (il faut y mettre de l'huile ?), une boîte d'avances (avec de l'huile à mettre dedans aussi ?), une vis mère, une barre d'avances, donc des avances auto. C'est quand même pas mal :smt041 !!

Une fois tout bien nettoyé il devrait retrouver une nouvelle jeunesse :-D
 
K

kraehe

Nouveau
C'est une réponse encourageante !

C'est vrai que son aspect visuel me plaît pas mal aussi ! J'espère que les mesures vont êtres bonnes lorsque j'aurais fait un premier gros nettoyage. Demain je pense.

Sinon de ce que je vois tout a l'air d'être présent ! Et rien n'a l'air cassé ou fissuré !

Effectivement la boîte de vitesse et boîte d'avance semble devoir être nourris en huile. Par capillarité au vu des mèches présentes.

J'avoue que la partie de la boîte d'avance ainsi que la vis mère et la barre d'avance c'est le truc qui m'intimide un peu sur ce tour étant amateur je dois le rappeler. Il faut que je comprenne comment tout ça fonctionne pour l'appréhender au mieux. En attendant je potasse ce que je peux déjà trouver sur le forum.

J'en ai appris plus aujourd'hui, le tour provient d'une scierie ( en seine maritime ) qui a fermé il y a quelques années. A priori il s'en servait en cas de réparation necessaire sur les machines à bois.

Pas un usage hyper intensif j'imagine.
 
R

rabotnuc

Compagnon
un vieux tromblon quand même, des années 50? Si les boites sont à sec, il y a du boulot, va falloir acheter du pétrole en bidons de 5l pour rincer les boites.
 
K

kraehe

Nouveau
Bonsoir @rabotnuc effectivement, la notice indique 1947 ! Les boîtes sont effectivement à sec, a priori je vais devoir tout démonter. La peinture intérieure des carters s'est morcellée et répandue dans la pignonnerie.
 
F

FB29

Rédacteur
Le variateur est présent également
J'étais passé vite fait sur ce passage ... un tour à variateur ce n'est pas si courant que cela :smt041.

En général on ne monte un variateur que sur des machines prestigieuses :wink: ! Voila qui renforce encore l'intérêt pour celle -ci :smt055
 
K

kraehe

Nouveau
Je vais veiller à ne rien perdre et y allez par étape. J'ai pu retrouver un poste de @felixxr qui a restauré un tour viking assez similaire au mien. Il a documenté son travail en profondeur ça devrait bien m'aider ! Déjà un premier gros nettoyage demain et quelques mesures si j'ai le temps. Pour obtenir des mesures précises du banc est il nécessaire que ce dernier soit convenablement nivelé ?
 
K

kraehe

Nouveau
J'étais passé vite fait sur ce passage ... un tour à variateur ce n'est pas si courant que cela :smt041.

En général on ne monte un variateur que sur des machines prestigieuses :wink: ! Voila qui renforce encore l'intérêt pour celle -ci :smt055
C'est la partie qui m'inquiète le plus avec la boîte Norton. Mais comme je disais juste avant, @felixxr a très bien détaillé le démontage du variateur avec réalisation de vue 3d étape par étape.
 
F

FB29

Rédacteur
quelques mesures si j'ai le temps. Pour obtenir des mesures précises du banc est il nécessaire que ce dernier soit convenablement nivelé ?
C'est marrant cette obsession de tout vouloir mesurer dans le centième de ceci, le centième de cela :meganne:

Tu n'as pas besoin de te prendre la tête avec tout ça pour sortir des pièces correctes. Déjà, le banc est prismatique et il ne peut pas y avoir de jeu dans le traînard. La précision on en a besoin en général que sur de courtes distances, et vu le dimensionnement des glissières je n'imagine pas une seconde un problème de ce côté là.

Ensuite, sur un tour, il faut éviter le jeu transversal dans les deux chariots à queue d'aronde. Quand ce sera nettoyé il faudra vérifier ce point.
Un coulissement gras d'un bout à l'autre de la course sans jeu latéral appréciable, ni point dur. Le reste, pour faire simple, on s'en fiche :-D
 
Dernière édition:
K

kraehe

Nouveau
Alors je veux juste pas que le machine soit naze niveau géométrie. Comme dis plus haut je souhaite m'en servir pour réaliser de petits éléments pour mon activité de métallerie et de fabrication d'objets, nul besoin d'être au centième.

En métallerie la tolérance est de 1 à 2 mm si j'arrive à sortir ça avec le tour c'est bon

Aller je file j'en saurais plus demain.

Bonne soirée
 
G

gerard crochon

Compagnon
salut je cite il n'y a aucun problème ! Tu seras facilement dans le dixième, et même dans les 5/10 èmes en faisant un peu attention :-D .
je pense qu'il voulait mettre 5 /100 , il y a pas de raison que tu n'y arrive pas si tu as les outils et un peu de pratique ..
bon copeaux , il y en a qui y vont au karcher pour le premier nettoyage ,,( a faire en dehors de l'atelier .. )
 
K

kraehe

Nouveau
Bonsoir,

Tout d'abord je voulais vous répondre, ce tour va être pour moi l'occasion de démarrer l'apprentissage du tournage. J'ai déjà eu l'occasion de me familiariser avec une de ces machines il y a quelques années et j'avais vachement accroché. Avant de me concentrer sur la précision je vais tenter d'acquérir les rudiments et de me familiariser avec cette machine.

Ça va pas être possible le Karcher je ne suis pas équipé pour et puis je préfère éviter d'envoyer de la flotte dans tous les petits coins.

J'ai pu prendre 2 h en fin de journée pour m'occuper du tour.

J'ai réalisé un premier nettoyage en essayant de virer le plus de vieille graisse possible. C'est pas flagrant mais j'en ai viré un paquet.

Avant :

DSC_0464.JPG


Après :

DSC_0509.JPG


Le dégrippant asperger hier matin a fait son effet. J'ai pu réactionner la plupart des éléments bloqués à savoir la broche de la poupée mobile. ( Je n'ai pas pu éjecter la contre- pointe encore, Normalement l'éjection se fait automatiquement en butée arrière).

Du côté du traînard, bonne nouvelle le sélecteur d'avance longitudinale et transversale fonctionne. Du côté de la boîte Norton j'ai pu débloqué la dernière commande. Ça m'a permis d'essayer ( a la main) de faire tourner la vis mère et la barre d'avance. Ça fonctionne ! L'embrayage du traînard sur la vis mère et sur la barre de chariotage fonctionne également.

DSC_0510~2.JPG


Je pense qu'il y a un problème au niveau du levier du baladeur de la boîte d'avance. J'ai réussi à le faire prendre dans la combinaison que l'on voit sur la photo mais sinon il ne tient pas en position haute. J'ai démonté pour voir un peu comment c'est fait, il y a un petit axe qui semble être enfoncé et qui ne vient donc pas se caler dans les trous des 7 positions ( je n'ai pas pris de photos ...). Mais je pense que ce petit d'axe devrait sortir plus pour pouvoir venir bloquer le levier. Ou alors il y a un truc que je n'ai pas saisis. J'avoue avoir passer pas mal de temps à essayer de comprendre comment fonctionne la boîte Norton.

DSC_0510~4.JPG


Je vais attaquer le démonter de la poupée mobile dès que possible. Je commence par le plus simple .
 
G

gerard crochon

Compagnon
il semble facile de démonter le couvercle de la boite norton, une fois ouverte tu verra tous les pignons et les fourchettes qui déplace les pignons ou comment ce font les verrouillages .; démonter le couvercle ne présente aucun risque . en le remontant plus tard faudra penser au joint ..
 
K

kraehe

Nouveau
Bonsoir @gerard crochon, c'est bien entendu en regardant dedans et en manipulant que j'ai tenté de comprendre ce qu'il ce passe mais évident pour un néophyte ! :wink:
 
G

gerard crochon

Compagnon
il y a longtemps que j(ai pas mis le nez dedans mais il doit y avoir une range de pignons en haut sur un arbre et et en dessous un deuxieme arbre avec une autre ranger de pignons . la tige qui va dans les trous doit pouvoir etre tirée en arriere sortir d un trou puis abaissé et pouvoir etre déplacé de droite a gauche et etre remis dans un des 7 trous ( tu dis qu'il y a 7 trous ) .;
 

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