Bonjour à tous,
Je vais essayer de répondre à tous le monde.
C'est un tour dont je suis absolument certain que .... personne n'y a touché, j'ai enlevé la graisse d'usine! Même s'il a été acheté chez Lestamps (devenu depuis métiers et passion) dans la fin des années 90. C'est donc un tour neuf!
Je n'ai pas de photos pour le moment, j’essaie ce soir d'en faire.
C'est un tour à changement de vitesse par courroies, mais très facile et très rapides à changer, je voulais une boite de vitesse mais là ce n'est vraiment pas gênant à changer.
Un américain a fait une excellente vidéo sur ce tour :
https://www.youtube.com/watch?v=gWtNlKPepT4
Il a une boite norton. Des glissières durcies à l'électricité.
Moi j'ai la traduction française du torchon :
http://wentztech.com/WebDisk/Metalworking/CZ300/CZ300A Lathe Manual.pdf
Dans laquelle il manque 3/4 des explications!
albatros_del_sur a dit:
[glow=red]Refaire un vernier mais le graduer comment[/glow] ?
A moins d'avoir besoin des pouces je le referai en mm.
Regardes aussi le pas de ta crémaillère, et le nombre de dents qu'il y a en face. Ce tour est-il neuf? ou passé dans les mains d'une personne qui aurait pu changer des pièces?
Je serais tenté effectivement de regraduer en mm mais comment diviser pour avoir 147mm?????
JASON a dit:
C'est quoi votre tour ???... !!!!!!!!!! Huuuummmmmmm.......
Photo please...
JASON
Dès que possible ... ce soir j'espère.
roland88 a dit:
Bonjour maseeykubota,
on ne connait pas votre tour???
est-ce une machine Anglaise ??
la vis mère est-elle en pouces ??...ect....
Il nous faudrait plus de précisions et une photo de la machine serait souhaitable.
Cordiales salutations.
La doc est pourrie je soupçonne que le pas de la vis mère est en pouce.
C'est un tour Chizhou.
moissan a dit:
il y a beaucoup de vieux tour qui n'ont pas de graduation sur le volant du trainard parce que c'est une crémaillère au module donc un pas bâtard multiple de PI
certain tour on une graduation en mm , mais avec une graduation qui ne fait pas le tour complet parce que ça ne fait pas un nombre entier
en divisant ton 14,5 par pi ça fait 4,61 ... bien bâtard aussi
souvent le volant n'est pas directement sur le pignon de la crémaillère , il y a un engrenage entre les 2 , donc une raison de plus de faire un rapport bâtard
mesure le pas de la crémaillère
C'est bien une crémaillère... Et tu me donnes la première piste merci.. un multiple de Pi...
Maintenant il faut que je comprenne comment mesurer le module de cette crémaillère, pour le moment je sais pas faire.
Ceci dit il y a d'autres membres du fofo qui ont un cz 300.
Bruno32 a dit:
Dans un tel cas de mesure, je ne fais pas confiance au pied à coulisse numérique.... Tu as autant de mesures que d'essais.
Prends un comparateur, tu auras le bon compte.
J'ai autant de mesures que d'essais certes mais les mesures sont proches, j'ai aussi essayé avec un pac manuel, c'est les mêmes ordres d'idées, mon problème ne réside pas dans la précision mais dans la valeur absolue de la mesure :14,7 mm par tour de vernier... Une m...e quoi!
Avec le comparateur je vais essayer quand même pour être plus précis.
Dodore a dit:
bonjour
effectivement je me suis aussi posé a question : est ce que ton pied a coulisse est bon
pour revenir au sujet de base à savoir la valeur d'une graduation
j’applique toujours la même méthode que j'ai apprise a l’école et que je pratique dès que j'ai un doute, la dernière fois c’était pour trouver la valeur d'une graduation sur un plateau circulaire
tu ne t'occupes pas de la valeur qui est inscrit sur le tambour
tu prends un bon vieux réglet
tu rattrapes le jeux du trainard
tu fais un repère sur le banc du tour pour pouvoir mesurer le déplacement du trainard au réglet
tu fais 10 tours du tambour gradué
tu mesures le déplacement du trainard
tu divises par 10 et tu as la valeur d'un tour
pour finir tu divises par le nombre de graduations pour avoir la valeur d'une graduation
C'est ce que j'ai fait en premier et ... surprise une valeur bâtarde d'où l'utilisation du pied à coulisse.
Dodore a dit:
si tu as des écarts quand tu déplaces 5 tours ou 10 tours c'est qu'il y a des esprits farceurs qui t'ont jeté un sort
ou bien; c'est arriver sur une machine , une pièce cassée ou débloquée
normalement si tu fais 10 tours ce ne peut être que le double de 5 tours ou bien y'a un truc
quand tu auras fait tout ces contrôles tu pourras comparer avec les mm , les pouces ou tout autre système
une remarque qui n'a rien a voir , je crois que c'est sur le tour RAMO un tour du tambour gradué du trainard fait 125 mm
C'est pas un problème d'écarts, si tu regardes bien les valeurs, il y a une faible dispersion autour, et on tombe sur une truc du genre 147mm pour 10 tours et la moitié pour 5 tours donc ça c'est ok, c'est la valeur absolue qui me gêne, car pour lire le vernier c'est impossible pour moi pour le moment, puisque je ne sais pas en quoi il est gradué.
Merci à tous, je vous passes des photos dès que possible.