Mon Premier robot... Premiers (8ème de) pas...

  • Auteur de la discussion louloute30
  • Date de début
L

louloute30

Compagnon
Bonjour à tous.
J'attendais d'avoir fini ma CNC pour envisager de commencer la fabrication d'un robot...
Attention, il ne s'agit pas de créer un robot dans l'intention de faire qq ch, juste de créer des parties d'un robot, un peu séparément:
Là, je compte attaquer une des parties principales: "la base roulante"

Cahier des charges: (Léger),
Il s'agit de faire en sorte de déplacer une base roulante d'un endroit à un autre (pr le moment, rien de très compliqué), mais le plus précisément possible (en incluant virage, accélération, vitesse max, et recherche de la meilleure trajectoire possible en rajoutant un obstacle fixe à éviter), et avec 2 moto-réducteurs (pas de PAP) allié à des roues codeuses (séparées des moteurs).
Contraintes:
- vitesse max environ 1m/s
- poids du robot, environ 25kg (restera à définir en fonction de la vitesse et de l'adhésion au sol)

- Taille: Pour le moment peu importe, l'idée est déjà de la faire bouger, mais je vais partir sur une surface carré d'arrête de 40cm.

Vous l'aurez compris, c'est plus pour tester les produits du commerce, l'interface, et la prog...

Pour commencer, je pensais partir sur des roues et moteurs que j'ai en rab, à savoir (photo ci-jointe)
Mes motos réducteurs offre la possibilité de ne pas avoir de coupleur entre les roues et le moto-réducteur, ils possèdent déjà des roulements intégré, bref, y a plus qu'a les fixer sur une base, et de visser la roue dessus (d'ailleurs, il y a un filetage extérieur + une visse intérieur à placer de l'autre coté de la roue).
(Inconvénient quoi que...), l'ensemble roue+moto-réducteur = 16cm de large...

SDC12331.JPG
 
B

BBenj

Apprenti
Re: Mon Premier robot...

Hello

Intéressant, tu vas utiliser quoi comme roues codeuses ?
Tes moteurs arriveront à suivre jusqu'à la vitesse que tu t'imposes ?

Tu devrais partir sur une base ronde, c'est plus pratique (pour tourner...). Les roues que tu vas utiliser sont celles sur la photo ? J'ai pas l'impression que l'adhérence sera très bonne. Tant qu'à faire, autant les fabriquer sur mesure, avec un ou deux bons joints en caoutchouc. :smt002

Déjà des idées pour l'électronique/capteurs ?

Bonne continuation :)

~BB
 
L

louloute30

Compagnon
Re: Mon Premier robot...

Bonsoir BBenj.

Pour les roues codeuses:
Je dois faire 2 essais:
1) D'abord, j'ai actuellement des kits (que je ne divulguerai pas pour le moment, mais que je divulguerai seulement si ça ne fonctionne pas, ou alors qu'en été prochain) à placer de chaque coté des roues, et qui se connecte directement au PC (via USB). Il faut que je fasse des tests (je ne vais pas réinventer la roue, mais c'est qqch que je n'ai pas vu pr le moment, et ds ce cas, soit il y a un Hic, soit c'est pas si efficace que ce que le pense...)

2) Sinon, je partirai probablement sur des roues codeuses classiques type AVAGO technologie avec encoder optique.

Pour la base:
Effectivement, maintenant que tu me le dis, rond ou presque pour tourner c'est plus pratique...
J'avais pensé à un plan qui arrondissait les angles (de manière assez significative); Je pense alors vous faire voir d'ici un ou 2 jours la base réalisée. Le temps de trouver une bonne taille, je vais la faire en MDF; Je passerai en alu après que les tests soient concluant.

Contrairement aux candidats d'Eurobot, j'ai tout à faire, mes tests, la prog, le choix des matériaux et des composants, bref, une tonne de travail, résultat, je commence doucement, et je pense devoir répéter les erreurs que les autres ont rencontrer pour me "former"; Mais, l'avantage, je suis déterminé (quoi que eux aussi), et j'ai bp de tps.

Coté budget, j'ai environ 1000 à 2000€ + un peu de récupe que je peux faire (j'ai bp de composants de bases (condo, opto, régul, résistance, led, afficheur, ampli-op (audio vumètre + audio sono soit de bonne qualité), poussoirs, transistors, relais..., à peu près tout de quoi faire une table de mixage audio (ce qui été prévu pour ça au début)), reste à les assembler)... Ce qu'il me manque c'est une carte qui interprétera les données, je pense (ou tout du moins je ne serais pas contre) mettre un PC embarqué éventuellement. Je voulais une assez complète gérant environ minimum une 20 ène d'I/O, et peut-être un écran LCD...
A oui, j'ai aussi de quoi faire des circuits imprimés (machine à perchlo, insoleuse... Elles sont quasi neuves, servi 2 ou 3 fois, bref idéal pour faire des petites cartes, quoi qu'en même tps, maintenant que j'ai aussi la CNC, ce sera bien plus rapide à graver :lol: )

Je suis tombé sur ça, qu'en pensez vous ?
http://www.conrad.fr/module_d_extension ... 03_1043374
ou sinon, je prendrai une arduino du type (Elle m'a l'air vraiment bien, et simple... après, ce que j'en sais):
http://shop.snootlab.com/arduino/116-ar ... a-adk.html

Les roues:
Certains robots utilisent aussi des roues siliconées, et je pense que je vais aussi en faire de même, j'ai pas encore trop réfléchis sur la qualité, mais ce qui est sûr, c'est que les roues définitives ne seront pas celle sur la photo... (Elles proviennent d'une voiture radio-commandé qui filait à 40km en élec, elles sont molles mais n'adhère pas vraiment aux surfaces lisses)
A 1m/s, c'est sur, mieux vaut avoir une bonne adhérence donc, roue de bonne qualité, faîte sur mesure?, probablement...
mais j'ai aussi envie de tester des roues de "mauvaises qualités": C'est en mettant en porte à faux le robot qu'on verra comment il réagira dans les pires situations => et donc en déduira la "qualité" des roues codeuses.

Les capteurs (de position pour le moment):
En fait selon les résultats de ma "première idée" sur le type de codage de l'emplacement, si celui-ci est fonctionnelle, il serait capable de me donner avec exactitude (sauf en cas de choc avec une paroi ou un autre robot) l'emplacement exact du robot; C'est pour cela que je voulais rajouter des capteurs laser de distance (type télémètre laser à 4 endroits sur le robot (1 sur chaque face)).
On l'a souvent vu, les coordonnées du robots, plus elles sont exacts, et meilleur sera le résultat... donc, même si les lasers ne sont pas donnés, et que souvent l'analyse des résultats n'est pas évident, il faut peut être bien ça pour que la base ne soit pas vilaine...

N'hésitez pas à critiquer ce que j'écris, ou autre, je le souligne, je ne fais que commencer en robotique... Et je suis là aussi pour apprendre des autres, comme de mes expériences...

Allez, on va commencer par faire une bonne base accueillant les moteurs et mes "trucs" codeurs + un sachet de 25kg de sable... un peu de prog, une carte 8 relais LPT que j'ai en stock, ça devrait permettre de tester mes trucs + l'accélération, la décélération, la vitesse de "pointe", et la position... et histoire de finir les tests, on remplacera la carte relais par des opto-coupleurs (J'ai aussi des opto triac MOC3041, jamais servis et peut être que là ca peut servir... Je sais que c'est prévu pour du lourd, mais si ça marche ici !) naturellement plus rapide à l'intégration des données. De quoi m'occuper pendant deux bonnes semaines...
 
B

BBenj

Apprenti
Re: Mon Premier robot...

Oh ben avec un budget comme ça, t'as de quoi te faire plaisir là :-D

Je pencherais plus vers l'Arduino, mais le Mega 2560, à moins que tu compte utiliser ton android avec pour le Mega ADK ?
Sinon il y a aussi celle-là: Sparkfun: Maple board Un petit ARM, 32bits, 72MHz, USB, etc... mais 3V3.

Les télémètres laser demandent de connaitre parfaitement l'environnement pour être exploitables en mesure de position, et suivant le cas ça ne sera pas très fiable, ou demandera pas mal de traitement (autres robots, obstacles, etc)

Donc ton robot est destiné à faire des concours type Eurobot ?

Bon amusement :-D

~BB
 
L

louloute30

Compagnon
Re: Mon Premier robot...

Des concours types Eurobot?
Secrètement, j'avoue que je serai super content, et même si j'arrive 40ème !
C'est sûr, à Eurobot, on connait l'environnement (mis à part l'emplacement des galets ou pions cette année).
En dehors d'Eurobot, je pense que le robot peut au départ ne pas connaitre justement son environnement et se servir des lasers pour balayer la zone autour de lui (robot à l'arrêt) et peut être même dessiner la pièce (ou une idée approchant) suivant l'endroit où il se déplacera... Pour commencer, on placera le robot dans une pièce (type quadrilatère d'abord rectangle, puis parallélogramme, puis quadrilatère) sans aucuns obstacles, ni autre robot. On se contentera de placer le robot à un endroit (X,Y) Sur la table, et on lui demandera de faire le plan de la pièce, puis d'effectuer des mouvements dedans... Quand je serai arriver à ça, je pourrai dire que j'ai bien bossé...

Pour ta carte, effectivement, elle n'est pas mal du tout (Je vais vite voir cela).

Bon aller, il faut bien commencer un jour, donc je vais finir les "plans de base" puis création G-code et lancement de la découpe !
 
L

louloute30

Compagnon
Re: Mon Premier robot...

voilà la première représentation...

Les systèmes moteur-démultiplicateur-roue étant trop large, j'ai donc inclus coté intérieur les codeurs. Normalement, plus ils sont écartés et meilleurs sera le rendu: Je les ai essayé il y a qq jours dans mes 2 mains, pas évident pour rester totalement à même distance; Là, au moins ils seront bien maintenu pour les tests...

Reste à rajouter une plaque provisoire au dessus histoire de porter le sac de 25kg...

robot.jpg


robot2.jpg


robot3.jpg
 
L

louloute30

Compagnon
Re: Mon Premier robot...

La plaque du bas, ainsi que les supports moteurs sont réalisés. Et je suis content de voir que le robot fait moins de 1200mm de périmètre: à 1 cm près (1190mm) :lol: même po fait exprès en plus !! :P 8-) :mrgreen: Mais je souligne encore, que je ne vise pas forcément la coupe d'Eurobot... (Mais pour le moment, je passe une des étapes des contrôles :roll: )

La largeur est de 36.5cm et la profondeur 32cm.

Je vous donnerai des photos demain dans la journée, le tps que je remette la main sur mon appareil photo :axe: ...
 
B

BBenj

Apprenti
Re: Mon Premier robot...

Super :) On attend ça avec impatience !

Les axes des réducteurs vont supporter le poids ? Il serait judicieux de mettre des roulements de par et d'autre des roues, pour soulager l'ensemble.
 
L

louloute30

Compagnon
Re: Mon Premier robot...

J'ai rajouté en dessous du robot 4 supports (à billes) qui eux s'occuperont du poids du robot, et les roues de la vitesse et adhérence, après, je ne sais pas si c'est vraiment comme ça qu'on fait, mais cette méthode permettait de ne pas avoir justement trop de poids sur les roues.

45331d83c996ecbd229b6eb552da-68171453-1.jpg


Et à contrario, c'est évident que plus il y a de poids sur les roues motrices et meilleure devrait être l’adhérence; Reste alors a trouver un bon compromis...
 
B

BBenj

Apprenti
Re: Mon Premier robot...

Que c'est pratique, une CNC, quand même :-D
Beau boulot :)
 
L

louloute30

Compagnon
Re: Mon Premier robot...

Y a un plus et un moins à une CNC:
Le plus, c'est que les réalisations sont souvent faites en 5 minutes; Le moins, c'est qu'on passe une heure à faire les G-codes... :-D (J'ai pas de logiciel pour ça, et si j'en aurai un, je ne sais pas s'il tiendrait compte de la taille de la fraise; Bref, je les fais moi-même, au moins, je suis sur du résultat)

Avant la CNC, on passait 30 minutes à faire les plans, et une journée à réaliser... (et c'est souvent difficile de faire avec grande précision); Donc, oui, je ne regrette pas d'avoir fait une CNC :-D

Peut être que j'usinerai mes crémaillères et poulies avec; Celà dépend de ce que j'aurai besoin...

Aujourd'hui, je vais travailler sur la réalisation de la plaque support des 25kg; Je vais faire une plaque rapide... puisque de toute façon, elle sera juste là pour les premiers tests, et disparaîtra rapidement après;
Et je vais aussi voir à fixer les moteurs sur la plaque principale.

Ensuite, je vais devoir mettre cette plaque en attente: Je n'ai pas les 4 "billes supports" => Je ne vais les chercher que le 29 août (magasin loin de chez moi); Donc, je devrais enchaîner sur la fabrication de la tour de détection: J'ai trouvé qq idées: Je vous passerai une petite vidéo dans la semaine prochaine... et si ça marche comme je veux, j’achèterai aussi les premières balises de détection au passage. Elles devraient donner en principe une triangulation (position de notre robot; Ainsi que des éléments adverses (robots) dès lors qu'ils en sont pourvus)... Reste à connaitre le degrés de précision...
 
L

louloute30

Compagnon
Re: Mon Premier robot...

Bonjour aux lecteurs.

Aujourd'hui, j'ai mis en place un détecteur actuellement à base de photorésistance, (je n'avais pas en stock d'emetteur et récepteur infrarouge, je modifierai le montage plus tard). Il permet à partir d'1,5 mètre de détecter (actuellement) une lampe, et de manière logarithme, plus cette lampe se rapproche, et plus le récepteur détecte... Assez parlez, la vidéo est suffisement explicative.

Alors, je pense utiliser cette méthode (en version infrarouge) afin de régler des pb comme: Ralentissement logarithmique avant "impact" ou "touché" de l'obstacle, afin de ne pas freiner direct.
Idem, mais de façon linéaire (en ne changeant que le CI par l'autre référence), je détecterai alors l'adversaire, ou la parois... Restera alors à mettre en pratique.
Cette méthode doit être valable pour l'infrarouge comme pour l'utrason, à qq composant basique près...

En effet, si j'achète les sharp IR à 12€, je préfère encore fabriquer moi même le système; d'une part ça me coûtera moins cher, et d'autre part, je n'enverrai plus le signal (valeur voltage) à l'ordi, mais directement codé.
Actuellement, je divise par 10 la distance, mais il est faisable de le faire par 16 aussi.
Et puis si je fait moi même, j'ai le sentiment de mieux comprendre ce que je fais.

Pour 100€, je devrai être en mesure de fabriquer une 20ène de capteur réglé à mon souhait... chez sharp, j'en aurai que le moitié :sad:


 
Dernière édition par un modérateur:
B

BBenj

Apprenti
Re: Mon Premier robot...

Pas mal :) Quelle est la plage de mesure ? En plein jour, il est saturé ou non ?

Je me suis toujours posé la question avec les ultrasons, en présence d'autres robots avec le même système, il y a des risques de perturbations non ? L'infrarouge peut se coder pour éviter ça, mais pas les ultrasons.

Ça avance bien, bonne continuation :)
 
L

louloute30

Compagnon
Re: Mon Premier robot...

Effectivement, en plein jour, mieux vaut n'utiliser que les ultra-sons. L'IR (au soleil, enfin en milieu extérieur) n'a que peu de chance d'aboutir (il suffit de tenter de prendre un casque haut parleur infra-rouge pour vite voir que tout est brouillé!)

Sinon, oui, en plein jour, mon petit système fonctionne aussi, mais avec un repérage de l'ordre de 0 à 4cm au lieu des 0 à 1,5m dans le noir... normal, je m'y attendait => d'où l'IR!

Le laser fonctionnerait sans problème, puisque j'ai déjà mesurer en extérieur avec un télémètre, mais je pense oublier cette version, trop cher pour moi cette année; Je resterai alors qu'en IR et en ultra-son.


Je pense commander la semaine prochaine pour au moins 200€ de matos pour commencer (carte arduino, et des tonnes de composants, ceux que je n'ai pas ! :x :x j'ai passé 2 jours à faire une liste...), et la dedans, je n'aurai pas encore les servo, les batteries (j'en ai qq unes en stock, mais d'abord c'est pas les mêmes, et pas les même tailles non plus :x )

Bon, avec ces trucs, je devrai être en mesure avant la fin sept de réaliser un robot qui roule, hum, qui roule et détecte seulement les contours, les obstacles (roulants ou non). Mais ce sera déjà ça !
 
L

lapoutre

Ouvrier
Re: Mon Premier robot...

Salut,
il est préférable de mettre les codeurs de chaque coté des roues motrices. Tu risque s d'avoir beaucoup de mal a trouver des codeurs suffisamment petit pour faire ton calcul de position. De plus, plus ton entre-axe codeur est éloigné plus tu seras précis.
Vincent
 
L

louloute30

Compagnon
Re: Mon Premier robot...

Salut Vincent, c'est vrai, plus les codeurs seront éloigné, plus la position sera précise (Je suis tout à fait d'accord).

Pour les codeurs, je pensais utiliser des codeurs optiques que l'on trouve dans les souris optiques. (Leur Taille est vraiment minuscule !)
Sinon, j'utiliserai soit des capteurs à effet hall, soit des roues codeuses que l'on peut trouver dans des souris d'ordi ou les roulettes des souris. Enfin, si le résultat n'est pas à auteur de mes attentes, Je continuerai par la construction d'une roue codeuse à IR (via le CNY70 en version à fourche). Enfin, si pas encore content, je passerai aux codeurs incrémentaux à 150€... Comme ça, j'aurai tout fait, tout vu et bp appris !

Le tout est de savoir combien d'impulsion est souhaité / mm parcouru... Je suppose que le rapport de 1 impulsion /mm est correct, mais à raison d'une vitesse de 1m/sec, on obtient alors 1000 impulsions secondes. N'est-ce pas énorme ?
 
B

BBenj

Apprenti
Re: Mon Premier robot...

louloute30 a dit:
Le tout est de savoir combien d'impulsion est souhaité / mm parcouru... Je suppose que le rapport de 1 impulsion /mm est correct, mais à raison d'une vitesse de 1m/sec, on obtient alors 1000 impulsions secondes. N'est-ce pas énorme ?
1kHz n'est pas si énorme que ça, mais après ça dépend de ton traitement derrière, il doit suivre.
 
R

romain_cvra

Ouvrier
Re: Mon Premier robot...

Salut,

Ha ha peut être un nouveau concurrent eurobot! :-D
Je te conseille vivement de participer car ca te donne un dead line à ton projet. Et donc sa avance mieux...
Avoir un cadre connu et définit et nettement mieux pour débuter en robotique. Et il y a plein de monde pour t'aider ou t'orienter.
Et si tu arrive 40ème c'est déjà super bien surtout pour ta première participation!!!

Pour tes codeurs, les conseille de lapoutre sont judicieux.. de plus fait aussi attention à l'alignement de l'ensemble roue motrice et roue codeuse.C'est ça qui fait la précision.
Au début du topic tu parlait de kit encodeur qui se connecte directement au PC. J'imagine donc que tu peux lire et la valeur d'un compteur d'impulsion et non les impulsion elle même...
1 impul / mm c'est trop peux... 30 me semble pas mal!
Sur notre robot 2011 on a 170 impul/mm mais la c'est un peux exagérer. Ça fait un certain temps qu'on veux faire le teste en baissant par soft le nombre d'impulsion par mm et de regardez ce que ca implique sur la précision des déplacement. Mais on a pas encore eu le temps...
Cela implique une autre question. Comment fait tu la régulation de tes moteur? Tu utilise les codeur externe pour ca via un pc?

Les carte arduino sont idéal en robotique on les utilise pour faire office de carte entrée sortie vers le PC.
Elle gère aussi tout les actionneur et les capteur du robot. Sauf les moteurs et codeur de déplacement.
Dans notre cas, le PC sert uniquement à la startégie du robot et fait aussi un peu de vision.
Un PC embarqué n'est pas forcement nécessaire sur tout pour une première participation.
Avec une arduino tu peux presque tout faire...

Pour les roues, le plus simple et le plus utilisé c'est les roues de modélisme. Si tu veux faire la jante toi même tu peux aussi les acheter en sans et les coller dessus par la suite.

Pour te positionner sur la table, (si tu décide de participer à eurobot et ce que j'espère... ) la meilleure solution c'est de travailler avec l'odométrie du robot. En cas de manque de précision, tu peux aussi te recaler contre les bord de la table pour reprendre tes origine durant un match.

Pour les supports à billes, c'est tout à fait ce qu'il faut faire.
Par contre idéalement tu devrais avoir que trois point d'appuis pour ne pas être hyperstatique
Donc les deux roues motrice et un support à bille de chaque coté au centre et le plus loin possible de l'axe des roues. Ça c'est pour la théorie... Mais en pratique tu as met souvent deux support à bille de chaque coté car tu as généralement pas la place de le mettre au centre.
Il faudrait aussi pouvoir les régler en hauteur car les roues motrices doivent toujours appuyé le plus possible au sol.
Et tu règle la hauteur des support à bille pour que les robot fasse un très léger balancier avant arrière.

25kg sa me semble un peux beaucoup... généralement le poids d'un robot de type eurobot tourne autour des 6 à 10 kg... tout comprit.
Pour les capteurs fair attention au perturbation! Car beaucoup d'équipes utilise des capteurs ultra-sons et infrarouge...
Faut bien les filtrer si tu les fait toi même.

J'espère avoir été claire... si tu as d'autre questions ou des commentaires hésite pas!

A+
Romain
 
L

lapoutre

Ouvrier
Re: Mon Premier robot...

Il faut oublier l'idée d'utiliser des souris d'ordinateur pour se repérer!!!!!!!!!!
Il y a une dérive à chaque perturbation. la plupart des équipes qui ont testés cette idée l'on abandonnée l'année d'après...

L'idéal pour les 25 kilos serait de ne pas avoir la roue sur l'axe moteur mais de la mettre sur des paliers de chaque coté (cf blocmoteur CVRA :wink: )

Vincent
 
L

louloute30

Compagnon
Re: Mon Premier robot...

Ok, Merci pour tous ces nombreux conseils !

Je vais revoir la planche de base (En gros, presque tout). D'après ce que vous me dites, rien ne vaut les codeurs incrémentaux.

Concurent Eurobot? oui, j'y pense souvent depuis qq jours (voir semaines, comme j'ai pu suivre avec grand plaisir la précédente via WebTV: chouette ambiance). Il y a des chances que vous me verrez l'année prochaine... (Je vais m'en faire un défit, je le sens :lol: !)

J'ai pris aussi bp de temps à fouiller les sites comme robotshop.com (et d'autre aussi arduino notemment), et c'est vrai que je pourrez me contenter d'acheter un paquet de kits (je parle surtout en électronique), les assembler avec des nappes, et voilà, "le tour est joué", mais je ne sais pas trop; Pour le moment, ça ne me tente pas de voir eurobot comme ça.

C'est plus le coté recherche et conception "maison" qui m’intéresse vraiment. C'est pour cela que jusqu'à fin septembre, je vais tenter le plus d'expériences afin de rattraper ce que je peux... Sinon, j'ai vu que les cartes Arduino sont en effet bien, mais n'ayant jamais essayé auparavant de communiquer avec une arduino, je me sens bp plus à l'aise pour recevoir, interpréter et transmettre les données par PC. Peut être que c'est ce que je ressens aujourd'hui, avant d'avoir travailler avec une arduino (Je le saurai rapidement).
 
R

romain_cvra

Ouvrier
Re: Mon Premier robot...

Les carte Arduino sont idéal car elle sont facile d'accé et rapide a programmé de plus il y a des bibliothèques tout faite pour faire presque tout...
Communication PC-arduino, contrôle de servo, contrôle moteur, etc...

louloute30 a dit:
D'après ce que vous me dites, rien ne vaut les codeurs incrémentaux.
Oui est non... le plus important c'est d'avoir une base roulante qui fonctionne bien!
Et donc qu'elle soie précise pour les déplacement!
30 impul/mm me semble un minimum!
Il me semble pas que tu en a déjà parlé. Tes codeurs tu pense bien les mettre sur des roues codeuse indépendant des roues motrice?

Le problème avec le PC c'est que les communications sont lentes et que tu ne maîtrise pas les délais...
Sa vas bien pour la stratégie et pour de la vision.
Mais pour le reste faut oublié!

louloute30 a dit:
Pour le moment, ça ne me tente pas de voir eurobot comme ça.
Tu veux tout faire tout seule? Le soft, la méca et l'éléctro?
Il serait peut être judicieux de te concentrer un ou deux de ces point pour une première participation.
Comme par exemple la méca et le soft. C'est déjà pas mal de boulot!

lapoutre a dit:
(cf blocmoteur CVRA )
Merci :oops:
 
L

louloute30

Compagnon
Re: Mon Premier robot...

Les roues codeuses seront bien indépendantes des roues motrices, avec un système qui "colle" au terrain pour éviter les pertes de mm en cas de chocs: Je pense que Eurobot la souvent mis en avant...


romain_cvra a dit:
Le problème avec le PC c'est que les communications sont lentes et que tu ne maîtrise pas les délais...

Là où j'ai un peu de mal à comprendre, c'est comment la carte arduino peut compter et comparer avec les données reçues; En fait, ce qui est un peu brouillon pour moi, c'est le coté autant, on peut interpréter par PC une partie et une autre par la carte arduino ??? Les demandes de déplacements d'un point A à B se font par le PC ou la carte ? J'imagine que le PC donne l'info à la carte et ensuite la carte compte le nb d'impulsion qu'elle doit recevoir, et compare ?
 
E

erolhc

Guest
Re: Mon Premier robot...

romain_cvra a dit:
...Le problème avec le PC c'est que les communications sont lentes et que tu ne maîtrise pas les délais...
Sa vas bien pour la stratégie et pour de la vision.
Mais pour le reste faut oublié!...
C'est vrai si tu lui mets des boulets tels que les OS linux, windows, MacOS, ... et une carte arduino par RS232C/USB/parallèle
Sinon avec une carte PCI multi E/S même avec les OS cités t'enfume la plus rapide des cartes arduino mais ce serait une solution un peu "riche"

louloute30 a dit:
...Là où j'ai un peu de mal à comprendre, c'est comment la carte arduino peut compter et comparer avec les données reçues; En fait, ce qui est un peu brouillon pour moi, c'est le coté autant, on peut interpréter par PC une partie et une autre par la carte arduino ??? Les demandes de déplacements d'un point A à B se font par le PC ou la carte ? J'imagine que le PC donne l'info à la carte et ensuite la carte compte le nb d'impulsion qu'elle doit recevoir, et compare ?
Le PC tu peux t'en passer sauf pour la programmation de la carte Arduino. Avec une carte Arduino ton robot est indépendant mais sinon oui tu peux avoir les deux système ensemble si tu veux mais comme dit par romain_crva : "...c'est que les communications sont lentes et que tu ne maîtrise pas les délais.." donc autant traiter au moins les données stratégiques par la carte Arduino mais l'intert d'une telle carte c'est quelle fasse tout pour un prix modique
Une carte arduino c'est un microcontroleur (AVR-AMTEL+bootloader) avec son électronique associée (alim régulée, quartz, port USB pour certaines,...) sur laquelle tu viens brancher tes périphériques (capteurs divers, d'autres cartes qui gèrent des moteurs PAP ou servo, mémoire supplémentaire pour data, etc...)
 
R

romain_cvra

Ouvrier
Re: Mon Premier robot...

chlore a dit:
Sinon avec une carte PCI multi E/S même avec les OS cités t'enfume la plus rapide des cartes arduino
Comme tu le dit... c'est chère! Et c'est pas évident de trouvé un tout petit PC avec un PCI et que tout ça rentre dans un petit robot...

louloute30 a dit:
Là où j'ai un peu de mal à comprendre, c'est comment la carte arduino peut compter et comparer avec les données reçues;
Comme c'est ton premier robot oublie le PC! Tu peux tout faire sans!
Quand je parle de stratégie, je parle du code haut niveau! C'est a dire qu'est ce que le robot doit fair.
Par exemple, par ou il doit passé pour aller a tel ou tel endroit.

Comme est ce que tu pense piloté tes moteurs de déplacement?
Comment est ce que tu vas fair la régulation en position des moteur?
Il nous faut un peu plus d'info de ce coté la pour pouvoir t'aidez?
 
E

erolhc

Guest
B

BBenj

Apprenti
Re: Mon Premier robot...

chlore a dit:
romain_cvra a dit:
chlore a dit:
Sinon avec une carte PCI multi E/S même avec les OS cités t'enfume la plus rapide des cartes arduino
Comme tu le dit... c'est chère! Et c'est pas évident de trouvé un tout petit PC avec un PCI et que tout ça rentre dans un petit robot...
pico itx (10*7.2 cm) + carte mini PCIe 32 I/O par exemple une arduino mega est beaucoup moins chère et a plus d'I/O
Et comment ça se pilote ça ? Il y a des librairies pour plusieurs langages ?
 
L

louloute30

Compagnon
Re: Mon Premier robot...

Ok, alors on va partir simplement, je vais me commander une carte arduino (celle-ci), si vous jugez qu'elle est "correcte" (Elle fonctionne avec MPLAB).
Puis je vais commencer par me faire des programmes simple du genre : Allumer une led eteindre une led, et mettre un switch pour allumer l'une puis l'autre...

Comme ça je commencerai à mieux imaginer la suite. Et à partir de ça, je vous direz comment je pense gérer mes moteurs !
 
E

erolhc

Guest
Re: Mon Premier robot...

BBenj a dit:
Et comment ça se pilote ça ? Il y a des librairies pour plusieurs langages ?
Ben c'est un PC (pas le plus rapide vu la taille) donc tu mets ce qui existe pour les PC
 
B

BBenj

Apprenti
Re: Mon Premier robot...

louloute30 a dit:
Ok, alors on va partir simplement, je vais me commander une carte arduino (celle-ci), si vous jugez qu'elle est "correcte" (Elle fonctionne avec MPLAB).
Puis je vais commencer par me faire des programmes simple du genre : Allumer une led eteindre une led, et mettre un switch pour allumer l'une puis l'autre...

Comme ça je commencerai à mieux imaginer la suite. Et à partir de ça, je vous direz comment je pense gérer mes moteurs !
Bah t'as de quoi faire avec une carte comme ça ! C'est juste un PIC, quoi... :lol: :mrgreen: :roll:
MPLAB, oui, mais pas par l'usb intégré. Et il faudra un autre compilateur en plus, à moins de vouloir faire de l'ASM...
Utiliser le "système" Arduino sera plus simple et bien mieux !

Pour gérer les moteur: le PID !
 

Sujets similaires

N
Réponses
3
Affichages
2 376
icanbeafrog
I
T
Réponses
11
Affichages
895
hadoc
H
D
Réponses
9
Affichages
428
Doctor_itchy
D
fred 69
Réponses
25
Affichages
2 243
Doctor_itchy
D
gégé62
Réponses
15
Affichages
2 824
wika58
wika58
furynick
Réponses
416
Affichages
34 345
guy34
G
L
Réponses
29
Affichages
2 802
le_stan
L
S
Réponses
34
Affichages
55 399
simonpbmeca
S
charpi
Réponses
9
Affichages
6 151
Y
Haut