Y
Yoda78
Compagnon
Voici un certain temps que mon affuteuse tourne mais n'a jamais rien affuté car il me manques encore quelques accessoires qu'il me faut fabriquer. Ces accessoires ne sont pas indispensables pour affûter une fraise javelot.Donc, ce qui devait arriver arriva....j'ai affuté ma première fraise !
Ce n'est qu'un essai, car je ne savais pas trop comment m'y prendre.
Voici mon process.
1- dressage de la meule (diamantage)
2- Mise en place/degauchissage de la poupée d'affûtage.
3- Mise en place de la pince de 6mm puis installation de la fraise
4- Réglage du demi-angle à 15°.
5- approche puis passes de revolution successives 2/100 par 2/100 jusqu'à obtenir une pointe (bien piquante!)
6- affutage du "plat" de dégagement et creation de l'arrête de coupe, je bloque la rotation à 45° par rapport au plat axiale puis je prends quelques passes à l'oeil car en fait je ne sais pas ou m'arrêter !? Ça a l'air de créer un arrête tranchante.
7- je positionne la poupée à 90° pour que la pointe soit perpandiculaire à la meule, puis j'incline de 5° pour créer une dépouille de dégagement.
Je tatonne....les conseilles sont bienvenus, sachant que, à part les outils de tour et d' EL (affutage manuel a main levée sur touret) je n'ai jamais rien affûté. Je suis donc un gros boulet dans le vaste domaine de l'affûtage que j'essaie de découvrir.
Dans tous les cas, j'ai pris mon pied même si au final ça se résume à tailler une pointe tout juste bonne pour faire un pic à brochette de luxe.
On verra ça avec la suite....c'est à dire un essai de gravage. Si ça fait : clac...ben c'est po bon !
Pourtant je fais des efforts, j'ai regardé mon excentrement sur la deckel :
Suite au prochain episode....
Ce n'est qu'un essai, car je ne savais pas trop comment m'y prendre.
Voici mon process.
1- dressage de la meule (diamantage)
2- Mise en place/degauchissage de la poupée d'affûtage.
3- Mise en place de la pince de 6mm puis installation de la fraise
4- Réglage du demi-angle à 15°.
5- approche puis passes de revolution successives 2/100 par 2/100 jusqu'à obtenir une pointe (bien piquante!)
6- affutage du "plat" de dégagement et creation de l'arrête de coupe, je bloque la rotation à 45° par rapport au plat axiale puis je prends quelques passes à l'oeil car en fait je ne sais pas ou m'arrêter !? Ça a l'air de créer un arrête tranchante.
7- je positionne la poupée à 90° pour que la pointe soit perpandiculaire à la meule, puis j'incline de 5° pour créer une dépouille de dégagement.
Je tatonne....les conseilles sont bienvenus, sachant que, à part les outils de tour et d' EL (affutage manuel a main levée sur touret) je n'ai jamais rien affûté. Je suis donc un gros boulet dans le vaste domaine de l'affûtage que j'essaie de découvrir.
Dans tous les cas, j'ai pris mon pied même si au final ça se résume à tailler une pointe tout juste bonne pour faire un pic à brochette de luxe.
On verra ça avec la suite....c'est à dire un essai de gravage. Si ça fait : clac...ben c'est po bon !
Pourtant je fais des efforts, j'ai regardé mon excentrement sur la deckel :
Suite au prochain episode....