T
troispattes
Compagnon
Bonjour
Comment faire « quelque chose » que le monde médical disait impossible !
Les personnes que je nomme sont Papynano pour « papy » et Daniel g pour « Daniel » tous les 2, membres du forum.
Daniel se trouvait avec des pièces et Papy avec son cœur grand comme ça a voulu risquer le coup !
Il y a quelques temps, Daniel me suggérait d’expliquer comment mon orthèse a été fabriqué !
Il y a Willis qui m’a pas mal occupé,
mais là, je dois modifier légèrement l’entre-jambe de l’orthèse,
et que de toutes façons il fait meilleur dans la maison que dans un atelier glacial !
Je ne vais pas reprendre l’odyssée, elle a déjà été raconté ICI
Un point à préciser car c’est une question récurrente :
- Une prothèse remplace une ou des articulations, elle est dans le corps, à la place d’un ou plusieurs os que le chirurgien a supprimé :
Par ex. quand on a de l’arthrose à la hanche, on se retrouve avec un morceau de fémur « pas à soi » (le col) en inox ou titane
et la partie « creuse » dans le bassin en nylon et téflon.
- Une orthèse est pour compenser une absence de muscles (hémi ou tétraplégie) elle soutient le corps mais par l’extérieur,
comme la carapace d’un insecte ; à ma connaissance je ne connais pas d’orthèse pour des personne comme moi :
j’ai les muscles mais plus d’articulation ! comme une pelle hydraulique qui a ses vérins mais plus ses axes…
Les chirurgiens à qui j’ai parlé de l’orthèse dans mon cas, m’ont répondu : « impossible ! »
Si je suis comme maintenant, c'est que j'ai eu des prothèses successives mais que la dernière a du être démontée : staphylocoque dorée...
Je ne suis plus opérable.
Je vais simplement vous la montrer dans les détails !
Il faut se rappeler que :
- Papy et moi n’avions que quelques jours devant nous
- Nous ne nous connaissions pas : Papy ne connaissait pas ma taille
- C’est moi qui apportais le matos
- Matériel que j’avais été chercher cher Daniel quelque temps avant
- On avait la foi mais…
De cela il en est découlé que la « super finition » passerait en dernier !
Que vouloir travailler au mm sur un corps humain est illusoire : tenir le cm est déjà bien !
Il est impossible (de l’extérieur du corps) de savoir où s’articule la hanche par exemple :
Essayez : vous sentirez une bosse, c’est le col du fémur, mais où s’articule-t-il exactement dans le bassin ?
Voici l’orthèse fini sur moi et le dessin fait par Papy quelques semaines avant
Avant de voir les détails, la voici en entière sans moi dedans !
le haut de face
et vu du dessus
Premier problème : le pied !
J’avais pris chez Daniel ça :
C’est pas le pied, et c’est le cas de le dire : aucune souplesse et bien trop étroit même pour le mettre dans la chaussure
car entre temps j’ai pensé que l’idée « extérieur chaussure » , n’est pas bonne car cela oblige à une trop grande largeur et
il faudrait des godasses adaptées…
Donc on (enfin Papy) a fait un étrier maison avec cette pièce dont l’usage ne parait pas évident
Après un pliage :
Beaucoup de bricolage car si j’avais apporté ces barres et articulations
Il manquait des pièces…Papy en fouinant dans son atelier a toujours trouvé « LA » solution !
Au niveau des genoux, c’est à la longueur qui fallait faire attention, et en trichant sur le type et nombre de vis, « ça » passe.
Il faut savoir que les tiges sont en alu extrêmement dur :
pas facile d’improviser car si on coupe trop court, impossible de rallonger après !
Les articulations « du haut » :
Pour la fabrication de la « culotte » en résine, ce n’a pas été de tout repos mais ça, c’est raconté dans le post : LÀ (la même adresse qu'au début !)
À l’entre jambe, papy & moi avions pensé à deux tubes coulissant qui seraient en buté quand
mes 2 jambes seraient cote à cote.
Pas simple à réaliser :
un cardan sans coulissement à fait l’affaire
À ce propos, c’est la seule chose à modifier – améliorer, il faut que je déporte le point d’articulation plus sur le devant de 10 à 15mm
Je dois pouvoir le faire sans modifier le polyester.
La rotule de la hanche… Tout un programme et en plus, c’est justement celle là que je n’ai plus !
Donc, elle se met où ???
Et d’abord quelle genre de rotule ?
J’en ai trouvé sur des commandes de boite de vitesses, sur une direction de tracteur-tondeuse,
Ky260 m’en a envoyé etc…
Finalement on a retenu celles là, en se disant : on verra
et le choix c’est fait avec celle là provenant d’une motoneige que Papy à désossée,
Avantages : très plate et elle se fabrique toujours pour le cas où j’use la première !
Les « pattes d’araignée » ont été faites par Papy pour la noyer dans la résine.
Au montage, cela donne ça :
Voilà, pour un prototype, c'est super ! Le tout fait en quelques jours et en ne sachant même pas si...
Mais nous y avons cru : j'attends les (plus) beaux jours pour aller narguer mon chirurgien !
Enfin, je dis ça mais c'est un gars super et si cette orthèse peut être copiée j'en serais ravi !
NB : La seule chose (hormis le cardan de l'entre jambes) qui n' a pas été pile - poil c'est une histoire de longueur de jambe : une semelle y a remédié !
Pascal
Comment faire « quelque chose » que le monde médical disait impossible !
Les personnes que je nomme sont Papynano pour « papy » et Daniel g pour « Daniel » tous les 2, membres du forum.
Daniel se trouvait avec des pièces et Papy avec son cœur grand comme ça a voulu risquer le coup !
Il y a quelques temps, Daniel me suggérait d’expliquer comment mon orthèse a été fabriqué !
Il y a Willis qui m’a pas mal occupé,
mais là, je dois modifier légèrement l’entre-jambe de l’orthèse,
et que de toutes façons il fait meilleur dans la maison que dans un atelier glacial !
Je ne vais pas reprendre l’odyssée, elle a déjà été raconté ICI
Un point à préciser car c’est une question récurrente :
- Une prothèse remplace une ou des articulations, elle est dans le corps, à la place d’un ou plusieurs os que le chirurgien a supprimé :
Par ex. quand on a de l’arthrose à la hanche, on se retrouve avec un morceau de fémur « pas à soi » (le col) en inox ou titane
et la partie « creuse » dans le bassin en nylon et téflon.
- Une orthèse est pour compenser une absence de muscles (hémi ou tétraplégie) elle soutient le corps mais par l’extérieur,
comme la carapace d’un insecte ; à ma connaissance je ne connais pas d’orthèse pour des personne comme moi :
j’ai les muscles mais plus d’articulation ! comme une pelle hydraulique qui a ses vérins mais plus ses axes…
Les chirurgiens à qui j’ai parlé de l’orthèse dans mon cas, m’ont répondu : « impossible ! »
Si je suis comme maintenant, c'est que j'ai eu des prothèses successives mais que la dernière a du être démontée : staphylocoque dorée...
Je ne suis plus opérable.
Je vais simplement vous la montrer dans les détails !
Il faut se rappeler que :
- Papy et moi n’avions que quelques jours devant nous
- Nous ne nous connaissions pas : Papy ne connaissait pas ma taille
- C’est moi qui apportais le matos
- Matériel que j’avais été chercher cher Daniel quelque temps avant
- On avait la foi mais…
De cela il en est découlé que la « super finition » passerait en dernier !
Que vouloir travailler au mm sur un corps humain est illusoire : tenir le cm est déjà bien !
Il est impossible (de l’extérieur du corps) de savoir où s’articule la hanche par exemple :
Essayez : vous sentirez une bosse, c’est le col du fémur, mais où s’articule-t-il exactement dans le bassin ?
Voici l’orthèse fini sur moi et le dessin fait par Papy quelques semaines avant
Avant de voir les détails, la voici en entière sans moi dedans !
le haut de face
et vu du dessus
Premier problème : le pied !
J’avais pris chez Daniel ça :
C’est pas le pied, et c’est le cas de le dire : aucune souplesse et bien trop étroit même pour le mettre dans la chaussure
car entre temps j’ai pensé que l’idée « extérieur chaussure » , n’est pas bonne car cela oblige à une trop grande largeur et
il faudrait des godasses adaptées…
Donc on (enfin Papy) a fait un étrier maison avec cette pièce dont l’usage ne parait pas évident
Après un pliage :
Beaucoup de bricolage car si j’avais apporté ces barres et articulations
Il manquait des pièces…Papy en fouinant dans son atelier a toujours trouvé « LA » solution !
Au niveau des genoux, c’est à la longueur qui fallait faire attention, et en trichant sur le type et nombre de vis, « ça » passe.
Il faut savoir que les tiges sont en alu extrêmement dur :
pas facile d’improviser car si on coupe trop court, impossible de rallonger après !
Les articulations « du haut » :
Pour la fabrication de la « culotte » en résine, ce n’a pas été de tout repos mais ça, c’est raconté dans le post : LÀ (la même adresse qu'au début !)
À l’entre jambe, papy & moi avions pensé à deux tubes coulissant qui seraient en buté quand
mes 2 jambes seraient cote à cote.
Pas simple à réaliser :
un cardan sans coulissement à fait l’affaire
À ce propos, c’est la seule chose à modifier – améliorer, il faut que je déporte le point d’articulation plus sur le devant de 10 à 15mm
Je dois pouvoir le faire sans modifier le polyester.
La rotule de la hanche… Tout un programme et en plus, c’est justement celle là que je n’ai plus !
Donc, elle se met où ???
Et d’abord quelle genre de rotule ?
J’en ai trouvé sur des commandes de boite de vitesses, sur une direction de tracteur-tondeuse,
Ky260 m’en a envoyé etc…
Finalement on a retenu celles là, en se disant : on verra
et le choix c’est fait avec celle là provenant d’une motoneige que Papy à désossée,
Avantages : très plate et elle se fabrique toujours pour le cas où j’use la première !
Les « pattes d’araignée » ont été faites par Papy pour la noyer dans la résine.
Au montage, cela donne ça :
Voilà, pour un prototype, c'est super ! Le tout fait en quelques jours et en ne sachant même pas si...
Mais nous y avons cru : j'attends les (plus) beaux jours pour aller narguer mon chirurgien !
Enfin, je dis ça mais c'est un gars super et si cette orthèse peut être copiée j'en serais ravi !
NB : La seule chose (hormis le cardan de l'entre jambes) qui n' a pas été pile - poil c'est une histoire de longueur de jambe : une semelle y a remédié !
Pascal