Acier inox 304 (1.4301) s’oxyde lamentablement

H

Helen

Apprenti
Pour le traitement des eaux potables on parle plutôt de chlore que d'eau de javel dans les stations de traitement :smt017 ?
Si vous ne regardez pas votre descriptif de l'eau avec la facture d'eau. Pourquoi participer en manifestant cet étonnement à ce sujet alors?

Pour le traitement de l'eau potable on parle et on utilise souvent de l'eau de Javel ou du chlore gazeux cette situation à débuté depuis longtemps. ("Les sous produits de") chloration un jour, (...) chloration toujours.
Les normes de protections antiterroristes on fait monter le seuil d'origine. Si un mal intentionné fait une connerie volontairement on le voit très vite. Je ne sais même pas si'il n'y a pas de concertations à ce sujet pour le Corona virus.

Cette méthode, c'est juste pour éviter les contaminations jusqu'à l'approvisionnement final.
Si cette odeur ou ce goût ne vous plaît pas vous mettez votre carafe d'eau du robinet quelques heures à l'air libre ou au frigo pour que l'eau soit appréciable à votre palais.
Si c'est contre indiqué médicalement la consommation de l'eau (femmes enceintes par ex.) vous achetez des packs de bouteilles en centre commercial.

Helen
 
P

phil135

Compagnon
concrètement, il y a une recette de passivation simple à utiliser dans sa cave ?
 
E

Einzylinder

Compagnon
L(eau de javel est de plus en plus remplacée par des lampes UV pour désinfecter l'eau potable
J'installais les systèmes de désinfection d'eau, dans les stations de pompage.
La chloration s'effectuait à partir d'une bouteille de chlore gazeux ; le chlore était aspiré au moyen d'un hydroéjecteur ( effet venturi ), fonctionnant avec l'eau du réseau, puis injecté dans le puits, ou bien directement dans une canalisation sous pression.

En ce qui concerne les lampes UV, elles étaient présentes dans les très grosses usines de traitement d'eau potable ou bien en sortie de stations d'épuration, afin de désinfecter l'eau, avant de la rejeter dans la nature.
Ce que l'on appelle " eau de Javel " est en fait de l'Hypochlorite de Sodium, ( livré en bidon ) qui est ensuite, plus ou moins dilué.
 
P

patrick0965

Apprenti
concrètement, il y a une recette de passivation simple à utiliser dans sa cave ?
Bonjour,
En passivant tu as le whicinox en petit conditionnement mais relativement cher car produit plutôt orientée au départ marine de plaisance autrement en plus gros conditionnement et sans doute moins cher dans les boites pour matos de soudure
 
C

copeaudacier

Ouvrier
Je ne me rappelle plus avec certitude. Mais il me semble que c'était pour la passivation. On utilisait du "Desox". En fait de l'acide fluorhydrique, sur des cuves de bains de developpement photo. C'est un produit à l'odeur agreable (qu'il faut pas respirer) qui il me semble est particulierement dangereux parce qu'il empoisonnerait en s'infiltrant à-travers la peau.
J'ai fini par balancer le bidon il y a au moins quarante ans parce que ce produit me faisait peur.

 
Dernière édition:
H

Helen

Apprenti
concrètement, il y a une recette de passivation simple à utiliser dans sa cave ?
Bjr,

Sans conviction. Je tente: l'huile de coude et du Miroir inox. C'est de la grande surface il en faudra du courage.

@copeaudacier, je l'ai entendu par mon prof. de lycée en cours de chimie que c'était un acide extrêmement puissant. Si cela n'est pas le plus puissant. L'eau régale est déjà sacrément forte avec pas mal de chose mais certainement un cran en dessous pour bon nombre de chose.

Coca-Cola jamais tenté sur l'inox, juste sur le cuivre (pied en cuivre d'une vielle lampe à pétrole)

Helen.
 
C

coredump

Compagnon
Il semblerait que les systèmes de passivation sans HF utilisent un système électrochimique (électrolyse) a base d'acide phosphorique.
 
P

patrick0965

Apprenti
Bjr,


@copeaudacier, je l'ai entendu par mon prof. de lycée en cours de chimie que c'était un acide extrêmement puissant. Si cela n'est pas le plus puissant. L'eau régale est déjà sacrément forte avec pas mal de chose mais certainement un cran en dessous pour bon nombre de chose.



Helen.
Bonjour,
C'est pas le plus puissant mais c'est le plus dangereux et de très loin, car il n'agit pas que localement , il passe dans le sang et a une action sur l'ensemble du corps qui, selon la dose reçu, peut aller jusqu'à la mort.
En bref c'est pas le genre de produit à avoir sur l'étagère entre le vinaigre blanc et l'essence de térébenthine :mrgreen:
 
D

Dudulle

Compagnon
Bjr,

Sans conviction. Je tente: l'huile de coude et du Miroir inox. C'est de la grande surface il en faudra du courage.

@copeaudacier, je l'ai entendu par mon prof. de lycée en cours de chimie que c'était un acide extrêmement puissant. Si cela n'est pas le plus puissant. L'eau régale est déjà sacrément forte avec pas mal de chose mais certainement un cran en dessous pour bon nombre de chose.

Coca-Cola jamais tenté sur l'inox, juste sur le cuivre (pied en cuivre d'une vielle lampe à pétrole)

Helen.

Ce n'est pas un acide puissant, on parle même d'acide "faible". Ce n'est pas le caractère acide qui est dangereux, mais plutôt la fonction fluorure, qui vient s'attaquer au calcium des os.
 
H

Helen

Apprenti
Ce n'est pas un acide puissant, on parle même d'acide "faible". Ce n'est pas le caractère acide qui est dangereux, mais plutôt la fonction fluorure, qui vient s'attaquer au calcium des os.
Décidément,
Ah oui, lorsque cet acide est concentré, il n'est exclusivement conservé qu'en flacon en verre, dixit mon ex prof. de sciences physiques (chimie). Pour la simple raison que cela attaquerait le flacon de contenant s'il n'était pas en verre. Avant d'attaquer le calcium des os, il en aurait déjà attaqué plein d'autres...

On va retourner au sujet initial svp pcq j'ai l'impression ... troll.
Est-ce que l'auteur @Belphegor pourrait nous donner des informations sur ses souhaits ou les solutions qu'il veut retenir à l'avenir aux vues des réponses données, autre commande de métal, nettoyage de ses barres. passivation, re-examen possible de son système avec ses deux barres oxydée...

Helen
 
S

serge 91

Lexique
Le pire des acides pour la santé, c'est le désoxyribonucléique, :mrgreen:
 
D

Dudulle

Compagnon
Décidément,
Ah oui, lorsque cet acide est concentré, il n'est exclusivement conservé qu'en flacon en verre, dixit mon ex prof. de sciences physiques (chimie). Pour la simple raison que cela attaquerait le flacon de contenant s'il n'était pas en verre. Avant d'attaquer le calcium des os, il en aurait déjà attaqué plein d'autres...

Non c'est l'inverse, cet acide se conserve très bien dans un flacon en plastique, par contre il attaque le verre, qu'il soit concentré ou dilué.
D'ailleurs c'est son utilisation principale (dépolissage du verre).

Et encore une fois ce n'est pas la fonction acide qui est dangereuse ; à titre de comparaison il est moins acide que l'acide tartrique ou citrique, que l'on trouve pur sur les bonbons.
 
Dernière édition:
G

gégé62

Compagnon
Dans certains endroits je trouve l'eau imbuvable toute l'année. Mais certaines personnes semblent s'y etre habituées et ne s'en plaignent pas.
L'odeur de chlore disparait peu à peu si on laisse l'eau à l'air libre dans une carafe.
 
P

patrick0965

Apprenti
Bonjour,
Après, juste comme ca en passant, la solution la plus simple ( et de loin) pour résoudre le problème de Belphégor c'est qu'il lave ses piques à brochettes à la main ...parce que à chaque utilisation et passage à la flamme bye bye la passivation et retour à la case départ :siffle:
 
Haut