Mon affuteuse est arrivée! ( DECKEL S1)

  • Auteur de la discussion Auteur de la discussion remilaciotat
  • Date de début Date de début
  • Tags Tags
    deckel
Re: Mon affuteuse est arrivée!

Bonjour,
Bravo Rémy;ta vidéo montre très bien les possibilités de mouvement des charriots et de la poupée;
Pas tout compris pour le générateur qui a l'air pourtant assez simple
Le support de plume est nickel
Avec autant de cerveaux qui cogitent on finira par devenir pas trop mauvais;merci de partager avec nous :wink:
A bientôt
 
Re: Mon affuteuse est arrivée!

heidi a dit:
Pour Etienne j'ai un copain ancien prof de Lycée technique qui affutait les listels avec une meule ronde classique et c'est la courbe de la meule qui créait tout naturellement la dépouille qu'en penses tu?

A mon avis, il doit être très difficile de régler et contrôler un angle de dépouille précis avec une meule travaillant comme ça.
Par ailleurs, ça donne sans doute une arête de coupe moins résistante qu'avec une dépouille "plane", avec laquelle l'arête est mieux épaulée par l'arrière.

Le réglage de l'angle de dépouille sur le listel ne pose absolument aucune difficulté avec une meule boisseau classique, et je ne vois pas le gain qu'il pourrait y avoir à procéder autrement.
 
Re: Mon affuteuse est arrivée!

Bonsoir Etienne,
N'ayant jamais oeuvré dans l'usinage je profite toujours de l'expérience des "usineux confirmés";ce dernier a formé la pluspart des outilleurs de la région;
ses anciens élèves ont beaucoup d'estime pour lui;par contre il m'a avoué que l'affutage n'était pas trop au programme;
Dans l'affutage des outils de tour ou d'EL on se sert effectivement de cette courbure de la meule pour faire la dépouille;
Je vais faire des essais avec l'Astra en copiant ta méthode mais avant il faut que je trouve un truc pour faciliter le règlage du parallélisme entre plan de la meule et déplacement de table;il y a des alésages dans la poupée,en y insérant des stubs du bon diamètre ça deviendra enfantin avec un comparateur
Sur la Deckel c'est plus simple car la meule est fixe;il y a bien des index "0" mais c'est une simple approche;si la fraise est courte l'incidence est négligeable,
dans le cas contraire il faut être au plus juste
J'ai bien aimé le "you tube" de Rémy qui montre bien les mouvements possibles de la Deckel
A bientôt et merci de nous transmettre les résultats de tes recherches sur l'affutage;un peu comme les toubibs dans leur serment d'hypocrates :wink:
Ci joint une photos de la poupée "Astra" et les fameux alésages
p1030719.jpg

Le fameux alésage à droite de la ligne des centres;en y insérant une barre rectifiée le réglage du parallélisme est simple
 
Re: Mon affuteuse est arrivée!

c est pas mal de faire voir le fonctionnement du generateur d helice

cavalaire c est loin de chez toi ? je serais en vacances du 21au30 juillet pourrais passer te voir j ai une soeur qui habite canne la bocca ou la ciota je ne m en rappel plus c est l age
feu mon beau frere travaillait a sud aviation comme ajusteur
bonne soirée
 
Re: Mon affuteuse est arrivée!

heidi a dit:
Bonsoir Etienne,

Dans l'affutage des outils de tour ou d'EL on se sert effectivement de cette courbure de la meule pour faire la dépouille;
Je vais faire des essais avec l'Astra en copiant ta méthode mais avant il faut que je trouve un truc pour faciliter le règlage du parallélisme entre plan de la meule et déplacement de table;il y a des alésages dans la poupée,en y insérant des stubs du bon diamètre ça deviendra enfantin avec un comparateur

Ci joint une photos de la poupée "Astra" et les fameux alésages

Heidi

Le parallélisme entre le plan de la meule et le déplacement de la table n'a que très peu d'importance.
La meule étant censée travailler sur un bandeau très étroit, on désaxe même souvent volontairement les deux, pour favoriser l'attaque par l'arête de la meule seulement.

Le seul truc auquel tu doives prêter attention est le parfait alignement de l'axe de broche de la poupée et du déplacement de la table (à moins que tu veuilles affûter une fraise conique :mrgreen: ). Et là, si ton copain te voit utiliser l'alésage de la fonderie de poupée, la logique voudrait qu'il te mette deux heures de colle d'office ! :batte:
Rien ne vaut un mandrin de contrôle dans la broche de la poupée elle-même.

Et pour ce qui est d'affûter la dépouille des outils de tour ou d'étau limeur avec la périphérie de la meule plutôt qu'avec son côté, je maintiens que c'est une méthode moins pratique du point de vue du réglage, et moins efficace concernant la forme de la dépouille générée.
On peut le faire si on n'a qu'un touret ordinaire sous la main, mais dans ton cas, ce serait dommage de s'y arrêter.
 
Re: Mon affuteuse est arrivée!

Bonjour,
Heidi, pas mal le porte outils de tour monté sur cône! C'est une bonne idée et cela doit simplifier le positionnement car on peut faire tourner le cône dans la poupée.
Pgm, Cavalaire doit être à environ 100 Km de La Ciotat, et ce serait avec plaisir de te recevoir! Je ne suis pas en congés au mois de Juillet donc je suis disponible les WE.
Pour le générateur d'hélice, la poupée à un axe de sortie qui est synchrone avec la rotation de la poupée.
Sur cet axe on monte des disques de différents diamètre suivant le pas de l'hélice. Bien sur, pour augmenter les capacités de la machine (et pour ne pas utiliser des disques soit trop petits soit trop gros) il y a un petit train d'engrenages qui donne 4 "gammes" supplémentaires de réglage d'hélices.
Generateur.jpg
Sortie et engrenages de poupée
Generateur21.jpg
Disque et câble
Ensuite un petit câble fait le tour de ce disque et il est fixé au deux bouts sur le support qui permet de le positionner et de le tendre.
J'ai cru comprendre que les spécialistes n'utilisaient pas trop ce système, car il n'est pas très facile à mettre en œuvre, et l'utilisation d'une plume semble plus facile.
Avant de choisir quel système utiliser, je suis en train de me faire quelques disques adaptés à mes fraise pour essayer et pour juger en toute connaissance. :wink:

Rémi
 
Re: Mon affuteuse est arrivée!

En fait, il n'y a pas vraiment concurrence entre les deux systèmes.

La plume est utilisée pour la dépouille, mais ne permet en aucun cas de reprendre la goujure.

Le générateur d'hélice est plus compliqué à mettre en oeuvre, mais c'est le seul système qui permette la restauration de la pente d'affûtage (la goujure), quand la fraise a déjà été réaffûtée de nombreuses fois, ou s'il s'agit de fraises d'ébauche (à denture ondulée).

Le générateur de la S1 n'est pas pratique, car le réglage de l'hélice n'est pas continu. La valeur du pas d'hélice est déterminée par le diamètre du galet sur lequel s'enroule le câble, et le train d'engrenages monté sur la poupée). De ce fait, il faut d'abord déterminer le pas pour la fraise que tu veux affûter, voir si tu as le bon galet, et si tu ne l'as pas, le tourner.

Sur un générateur à barre sinus, tu mets simplement la touche d'un comparateur à levier dans la goujure, et tu fais des déplacements d'avant en arrière en modifiant l'orientation de la barre jusqu'à ce que l'aiguille ne bouge plus. C'est beaucoup plus simple, même si ça reste plus long à mettre en oeuvre que la plume.
 
Re: Mon affuteuse est arrivée!

Bonjour,
La pluie est au rendez vous donc les vides greniers du coin sont déserts et la rando dominicale sera écourtée
Effectivement le porte outil de tour sur cône est très pratique;il est gradué à 360° donc avec l'index fixe monté sur la rainure sup de la poupée tu as la mesure de l'angle instentanément
Le générateur de l'Astra a également des trains de roulement;la transmission de mouvement se fait par feuillard;équipement couteux et très rare;j'ai loupé celui vendu par Cali 40;très dommage;les photos représentent ce que Deckel a mis en pictogramme sur la machine;lme fameux câble!!! astucieux quand même
.Dans la doc de l'astra il y a des tableaux pour prérègler le générateur
Merci à Etienne pour ses explications je vais m'entraîner prochainement
A bientôt :wink:
Le porte outil sur cône pourrait être assez facilement fabriqué en 2 pièces à partir de cônes de récup
 
Re: Mon affuteuse est arrivée!

Pour revenir un peu sur le générateur d'hélice de la S1, j'ai un copain hollandais qui a fabriqué un accessoire transformant le système pour en faire un système à barre sinus.

Je vous mets -avec sa bénédiction, merci Kees :wink: - quelques photos de sa réalisation. C'est un système que j'aurais probablement copié si j'avais gardé ma S1, et qui élargit grandement le domaine d'utilisation de la machine.

Deckel S1 Dispositif hélicoïdal Kees (3).jpg


Générateur d'hélice Deckel S1 (2).jpg


Générateur d'hélice Deckel S1 (4).jpg


Générateur d'hélice Deckel S1.jpg
 
Re: Mon affuteuse est arrivée!

Bonjour,
Je déterre un peu ce post, non pas que j'ai oublié mon affuteuse ! mais plutôt que je ne vous ai pas tenu au courant de tous mes travaux. :axe:
Je n'ai pas répondu :oops: (sur ce post) à Deckelite à propos de la modification du générateur sinus. Je préfère d'abord me casser le nez sur le système d'origine.
De plus la réalisation d'un tel système ne me parais pas des plus simple! J'ai encoure quelques progrès à faire !!!
Pour rattraper mon retard dans ce post, je me suis acheté un mandrin de 80mm pour pouvoir affuter les forets (4 faces) mais même avec la petite table orientable, c'est un peu juste!
Mandrin-1-R.jpg
Petit mandrin pour les forets.
Il faudrait que je me fasse un porte foret pour mettre sur le système qui permet d'affuter les fraise à un seul tranchant.(Ce ne sera que le 192 millième projet à réaliser !)
J'ai aussi commencé à me faire une petite table d'équerre mais comme vous pouvez le remarquer je ne suis pas un pro de la soudure. Je me console en me disant que ça tiens quand même et que de toute façon il n'y a pas beaucoup d'effort.
Table-90-R.jpg
Table Équerre.
En fait pour le moment je suis en train d'essayer de compléter ma collection de disques diviseurs.
Disque Diviseur-R.jpg
Disque Diviseur
Je suis parti d'un brut de chez Qualichute et j'en ai un peu bavé car il était traité et je ne suis même pas arrivé à faire un trou au foret à centrer!
J'ai donc du le détremper avant de pouvoir l'usiner.
Brut-R.jpg
Brut.
J'ai donc commencé l'ébauche et maintenant il me "reste juste" a faire le passage de clavette et les dents du diviseur.
Disque-Ebauche-R.jpg
Ébauche Disques
Pour la clavette, je me suis fais un outil pour le tour, mais je ne l'ai pas encore essayé! il faut que je trouve un moyen simple pour bloquer le mandrin du tour.
Clavette-3-R.jpg
Outil pour clavette
Pour les dents du diviseur, je me demandai s'il n'etait pas possible d'utiliser un fraise module utilisée pour tailler les engrenages?
Je pense que la forme de l'arrondi de la dent n'est pas très important, il sert juste à guider le doigt du diviseur.
Je pense que la largeur du fond est assez important (3mm) car il ne faut pas que le doigt ai du jeu sinon ça sert plus à rien !!
J'ai cherché sur le net les dimension du profil de ces fraises module mais sans résultat.
Je vous donne les dimension de ma dent :smt116 de la dent du diviseur, si quelqu'un peu m'aider cela me dépannerai bien, surtout que j'ai vu qu'il y avait un post avec plein de fraise module à vendre!
Disque-Gros-Plan-R.jpg
Disque gros plan
Disque-Dimension-R.jpg
Disque Dimension
Merci à tous.
Rémi
 
Re: Mon affuteuse est arrivée!

Salut Rémi

Content de voir que tu t'occupes toujours de la S1.
Pour ce qui est de ton affûtage de forets, pourquoi te sers tu de la semelle inclinable, plutôt que d'orienter tout le bloc vertical sur la glissière de base ?
Ce serait aussi simple, et tu ne serais pas limité en rotation.
Le montage de ton mandrin de 80 me paraît également très limitant au niveau de la longueur des forets que tu pourras prendre. remarque, pas évident de faire autrement avec la poupée de la machine, mais si tu pouvais le monter sur un SK40 avec un trou central aussi profond que possible, ça ce serait sans doute mieux que sur ce faux plateau à cône morse.

Si tu as le dispositif à affûter les fraises à une coupe, tu sais que tu peux affûter les forets dedans, même sans avoir le "bitoniau" spécial pour ?

Concernant les disques diviseurs, je pense que tu pourrais usiner les creux de dents avec une fraise à une coupe d'un profil approchant. Je ferais le défonçage d'ébauche avec une fraise scie, puis les flancs avec une fraise à une coupe affûtée sur la machine (affûtage parfaitement réalisable, même si tu n'as pas le dispositif en question).
Il faudrait que tu vérifies la forme du doigt, mais je pense que le profil des flancs est peu important. Idéalement, il faudrait deux angles, un plus ouvert qui facilite l'entrée, et un "de travail" qui corresponde pile poil à celui du doigt.
La largeur de la rainure au fond importe peu, du moment que les flancs permettent le calage du doigt d'indexation AVANT que celui-ci touche le fond.
C'est ça qui garantira l'absence de jeu et la précision de l'indexation.
 
Re: Mon affuteuse est arrivée!

Bonjour,
Bonjour Étienne, cela fait plaisir de savoir que tu es toujours disponible pour répondre à nos questions.
Pour le mandrin, je l'ai acheté chez RCMachine, (Je suis allé chez eux, ils ont tout un tas de machines d'occasions, c'est un vrai régal!) et il a directement une fixation compatible Deckel ! De plus elle permet le passage de foret jusqu'à 12mm !
Mandrin-80-1-R.jpg
Mandrin 80mm
Pour les forets, j'ai eu un peu de mal jusqu’à présent, alors cet après midi, j'ai pris mon appareil photo dans l'intention de te montrer ou cela "coince" mais Oh! miracle plus de problème ?? !! Tu dois être un peu magique .... :prayer:
Malheureusement, je n'ai pas le porte fraise une taille et les plans de porte foret que l'on trouve (pour essayer de m'en faire un) ne me plaise pas beaucoup, surtout pour le fait que le retournement à 180° du foret, à l'aide d'une cale sur la goujure ne me parait pas fiable du tout.
Pour répondre au problème de la taille des dents du diviseur, oui, bien sur, j'ai pensé à me faire un ou plusieurs outils pour y arriver mais j’aurai bien aimé trouver les dimensions des fraises module, pour voir s'il n'y en avait pas une qui correspondait à ma recherche.
Rémi
 
Re: Mon affuteuse est arrivée!

Pour les forets, tu ne pourras guère pratiquer que l'affûtage à 4 facettes avec une affûteuse normale. Ce n'est pas un problème, il donne de très bons résultats.
Par contre, la position de départ du foret est très importante car avec les mêmes réglages, tu peux te retrouver avec une dépouille correcte ou carrément négative.
Evidemment dans ce dernier cas, le foret est totalement incapable de percer le moindre trou. C'est peut-être l'expérience que tu as eue.
Quand je parle de position de départ, je veux dire l'orientation du foret dans la pince ou le mandrin. Je ne parle ni de l'angle de pointe, ni de celui de dépouille.
 
Re: Mon affuteuse est arrivée!

Bonjour les amis,
Je suis toujours ce post très intérressant;pour l'usinage des canelures de disques je pense aussi à une fraise module quitte à reprendre son épaisseur sur une rectif plane;l'immobilisation doit être totale pour éliminer tout risque de vibrations;dans l'industrie ils devaient les fabriquer à la brocheuse avec un outil de forme
Le mandrin est jolie; RC machines propose des accéssoires qu'on ne trouve que chez eux exemple :manchonsW20 ,plateau à queue CM pratique pour fabriquer des porte meules "Astra"
Le bois est scié et le jardin à jour je vais pouvoir m'entraîner à l'affutage des listels au doigt sur l'Astra maintenant que j'ai compris en grande partie grâce à vous
A bientôt :wink:
 
Re: Mon affuteuse est arrivée!

Attention, selon ce que tu veux faire, reprendre la géométrie d'une fraise comme une fraise module n'est pas aussi simple que ça. La denture de ces fraises est détalonnée, et la modification du profil passerait par une opération beaucoup plus complexe qu'une simple rectification cylindrique.

Par contre, modifier une fraise trois tailles serait assez facilement réalisable. Encore faut-il en avoir une qui présente des dimensions de départ approchantes.
 
Re: Mon affuteuse est arrivée!

Bonsoir Etienne,
Ok t'as raison j'ai parlé un peu vite;il vaut mieux partir d'une 3 tailles;sur l'Astra ce sont des trous mais le téton est légèrement coniques doncprécision de rigueur;aujourd'hui j'ai reçu mon "Nadreau"acheté sur Ebay;un vrai régal;en plus il y a un western à la télé
p1040022.jpg

p1040021.jpg

Par contre j'ai une autre poupée d'affutage inconnue qui elle fonctionne avec des cannelures;on a souvent le même probléme avec les disques de diviseur;chaque fabriquant a son truc
img_3412.jpg

p1030513.jpg

A bientôt en ce moment les journées sont denses même pour un retraité :wink:
 
Bonjour,
Sur une Deckel SO, comment faut-il empêcher l'outil de chauffer?
Actuellement, je refroidis avec une éponge imbibée d'eau a chaque passe.
Existe t il une autre méthode?
LeZap
 
BonjouR LeZap,
Je ne connais pas bien la Deckel SO.
Certains fabriquants proposaient leur machine en version sec ou humide-exemple:Cicinnati
Pour l'affutage des outils HSS avec une meule en Corindo supérieur(meule blanche généralement)
on peut travailler à sec
-passes de 2/100 maxi et déplacement rapide devant la meule
Pour les carbures l'arrosage est "incontournable" pour éviter les criques qui sont difficiles à voir
Chez Astra pas de soucis elles sont toutes en version humide et les rails de la tables sont bien protégés
Saacke,Cawi ,Monoprécis (rectif plane)rien de prévu
L'arrosage permet de récupérer une grosse partie de l'émeri;à l'usine ils mettaient parfois une coupelle
remplie d'eau à coté de l'appareil à rectifier sur le Schaublin;incroyable ce qui pouvait flotter en surface
Fait des essais avec ta machine en collant au scotch une sorte de rives sur les bords de tableou alors serviette éponges bien humides mais encore capabled'absorber le réfrigérant
Avec la vitesse de la meule ça trisse
[div=none]09-p1110.jpg [/div]
Pour info les billes de la table de la Cincinnati;tu comprendras facilement les inconvénients apportés par l'intrusion d'émeri dans une si belle mécanique
[div=none]fraise10.jpg [/div]
La présence d'un évier permet de recycler mais dans notre cas on affute pas 24h/24
[div=none]p1040455.jpg [/div]
Sur une table d'Astra il y a des petits rebords de fonderie et des "gouliches" pour ramener le réfrigérant
à l'évier;le transversal est également fort bien conçu
Certaines machines(limeuses) refroidissaient à l'air comprimé comme les moteurs 2T
Tiens nous au courant;j'irais voir des photos de Deckel pour me faire une idée;ISL d'Héricourt en a une
Pas très loin de Besançon ou j'habite
A bientôt cordialement:wink:
 
Dernière édition par un modérateur:
axe_une_taille_bouton.jpg
axe_une_taille1.jpg
axe_une_taille2.jpg
axe_une_taille3.jpg
axe_une_taille4.jpg
axe_une_taille5.jpg
axe_une_taille6.jpg
axe_une_taille7.jpg
axe_une_taille8.jpg
axe_une_taille9.jpg
axe_une_taille10.jpg
bati_porte_meule_2.jpg
bati_porte_meule_dessous.jpg
bati_porte_meule_dessous_3.jpg
bati_porte_meule_dessous_4.jpg
Bonjour
A la demande de Cad je déterre ce post.
Voici les quelques photos complémentaires sur le système micrométrique d'avance du porte outil.
Rémi
 
Bonjour
A la demande de Cad je déterre ce post.
Voici les quelques photos complémentaires sur le système micrométrique d'avance du porte outil.
Suite et fin.

bati_porte_meule_dessous_6.jpg
bati_porte_meule_dessous_7.jpg
bati_porte_meule_dessous_8.jpg
bati_porte_meule_dessous_9.jpg

Rémi
 
Merci Rémi pour ces photos de détail très nettes. Je vais pouvoir réaliser la partie clavetée mâle et femelle qui avait été remplacée sur ma machine par un simple tube fileté.
Voici d'ailleurs la photo du système tel qu'il avait été refait. Je posterai les photos du système dès qu'il sera opérationnel.
IMG_20180308_152405.jpg
 
Bonsoir à tous,
Merci à Rémi d'avoir déterré ce post, en effet, j'ai fait l'acquisition d'une S1 il y a deux semaines en Belgique. Je salue au passage nos amis Belges nombreux sur ce forum et toujours aussi accueillants. La machine est complète mais n'a pas fonctionné depuis un bon moment. La mécanique semble saine.
N'ayant pas pour habitude d'utiliser une machine sans tout vérifier, je projette de la démonter entièrement et de contrôler les organes. Une peinture neuve ne sera pas un luxe.
La partie micrométrique semble avoir été réparée mais non conforme, j'ai demandé quelques renseignement en mp à Rémi qui n'a pas été avare et m'a suggéré de contribuer au post. J'ai beaucoup appris de ce forum et c'est donc avec plaisir que je partagerai le reconditionnement de cette machine (et son utilisation future).
Voici quelques photos de la bête.

upload_2018-3-13_20-49-35.jpeg


Lors du chargement en Belgique

upload_2018-3-13_20-51-19.jpeg


On voit sur cette photo qu'il manque une pièce sous la vis micrométrique.

upload_2018-3-13_20-53-58.jpeg


Démontage du système micrométrique et comparaison des pièces avec celles de Rémi

upload_2018-3-13_20-55-35.jpeg


Le système doit être reconstruit,

upload_2018-3-13_20-57-15.jpeg


D'après les photos et les contraintes de montage, j'en ai déduit les dimensions.
j'ai dessiné les plans et réalisé les ébauches. J'attends la broche commandée ce we pour la rainure de clavette, une fois reçue, j'usinerai la douille qui servira au brochage.
Après brochage, je passerai au TTH puis à la rectification des portées fonctionnelles.
En attendant la broche, je poursuis le démontage...
 
Bonjour,
Je pense que c'est une bonne chose que tu continue ce post, cela rassemblera les informations sur la Deckel S1.
Je serai curieux de savoir ce que tu as récupéré comme accessoire avec la machine. (Diviseur, appareil pour définir le pas d'hélice, dispositif pour affuter les fraise une taille comme sur la S0 .... ) Des photos, des photos ! :smt039
Rémi
 
Bonjour Rémi,
voici les photos des accessoires.

upload_2018-3-14_8-24-25.jpeg


bras d'aspiration de poussières, très utile pour une affuteuse.

upload_2018-3-14_8-25-38.jpeg

Ensemble de galets pour génération d'hélices et came pour détalonnage ainsi que quelques câbles de rechange.


upload_2018-3-14_8-27-9.jpeg

Pignons pour compléter les galets de génération d'hélice, j'ai ces pignons en plus de ceux intégrés dans la boite de galets, il faut que je creuse leur utilité...si quelqu'un a des infos je suis preneur.


upload_2018-3-14_8-30-37.jpeg

Pinces en CM4 , 25, 22, 20, 18, 16, 12, 10, 8, 6 (il en manque 2 sur la photo envoyée par le vendeur), ces pinces possèdent en plus un tirant femelle/femelle rapporté pour M10, ce qui ne gâche en rien le coté pratique.

upload_2018-3-14_8-43-39.jpeg

les disques de division, le controleur d'hélice, la pointe seche et l'entraineur, un porte outils mixte tenons/clavette en 16

upload_2018-3-14_8-47-26.jpeg

le diviseur et sa contre pointe (qui a vécu), je n'ai par contre pas le couvercle du train d'engrenages du diviseur. Un ame charitable me transmettra bien un croquis...

upload_2018-3-14_8-50-40.jpeg


le système de diamantage de meule.
Je craignais beaucoup la corrosion et le grippage des accessoires et de la machine en général mais il n'en est rien, les chariots coulissent sans point dur ni accroc.
Même les déplacements des petits chariots de diamantage et de réglage pour le générateur d'hélice sont onctueux.
Je n'ai rien d'autre en accessoire. ni étau, ni portique pour fraise une coupe
Pour l'instant tous les autres axes sont démontés pour un gros nettoyage.
J'ai vu passer des choses intéressantes sur les accessoires nécessaires pour cette machine, je ferai ce qu'il faut.
Sachant que je dessine les plans des pièces que j'usine, je les mettrai à disposition pour qui en a l'utilité. ça peut déjà commencer pour la vis micrométrique et son guide, mais attention, ce sont des pièces d'adaptation, je n'ai pas retranscrit le modèle d'origine.

Concernant la peinture, je pense utiliser une epoxy couleur gris genre 7037 (à confirmer).
Je profite du sujet pour signaler que je me sépare (plus de place) d'une affuteuse d'outils de tours Constan , très performante.
A très bientôt
Cad

upload_2018-3-14_8-23-29.jpeg
 
La dernière photo de la série précédente a été trouvée sur la toile, je pense que la machine avait déja été mise en vente à l'époque car non utilisée.
 
Bonjour
En effet tu as une bonne liste d'accessoires. C'est vrai que ta contrepointe à "un peu" vécue !
Tu as même le système de diamantage de la meule! le grand luxe!
Je vois que tu as toute une série de disque diviseurs, il m'en manquait quelques uns et je me les suis fait. Tu verras que ce n'est pas très facile à mettre et a enlever à cause de la clavette. (Enfin c'est peu être spécifique à ma machine)
J'ai essayé les galets pour l'affutage des hélices mais sans succès ! Je pense que c'est plus adapté à ceux qui veulent créer une hélice que ceux qui veulent affuter une hélice existante. Pour l'affutage des hélices j'utilise un "doigt" et ça va très bien.
Rémi
 
Bonjour,
Le nettoyage se poursuit, difficile de faire un reportage photo avec les mains noires...finalement, je nettoie tout, je rénove ce qui le nécessite et remonte dans les règles métier.
La peinture attendra le prochain épisode (ça sera l'occasion du reportage photos). L'essentiel pour moi est de commencer à utiliser cette merveilleuse mécanique, de créer les accessoires utiles et d'affuter tout ce qui attend depuis un certain temps.
Pour les possesseurs de S1, savez vous où on peut se procurer des filtres à air compatibles (ou d'origine) à défaut comment procédez vous et quel est le seuil de filtration nécessaire pour cette application ?
Détail technique: lors du remontage des coulisses à rouleaux, le lardon de réglage du jeu doit pouvoir déplacer le rail de guidage, ce qui nécessite de ne pas serrer complètement ce dernier. Dans ce cas, comment procède-t-on pour le serrer une fois que tout est monté et réglé ? Merci de votre expérience.
Cad
 

Sujets similaires

R
Réponses
18
Affichages
35 766
remilaciotat
R
D
Réponses
10
Affichages
1 315
FB29
G
Réponses
12
Affichages
3 383
GillesTls
G
P
Réponses
5
Affichages
4 066
pierre25870
P
Nolandu45340
Réponses
22
Affichages
1 118
Nolandu45340
Nolandu45340
gustavox
Réponses
9
Affichages
942
gustavox
gustavox
TOUCHATOUT
Réponses
4
Affichages
273
Doctor_itchy
D
L
Réponses
22
Affichages
7 869
RzO
Z
Réponses
41
Affichages
2 137
Zef78
Z
tgenial
Réponses
1
Affichages
1 904
Papygraines
Papygraines
knutselaar0
Réponses
0
Affichages
582
knutselaar0
knutselaar0
A
Réponses
19
Affichages
17 271
Atelierbois
A
G
Réponses
41
Affichages
9 624
thierry74
thierry74
aroy
Réponses
9
Affichages
66 436
Mecapower
Mecapower

Sujets similaires

L
Réponses
52
Affichages
85 708
p.e.basile
p.e.basile
D
Réponses
10
Affichages
1 315
FB29
yves 26
Réponses
5
Affichages
507
Denim
Denim
charpi
Réponses
6
Affichages
11 740
charpi
charpi
S
Réponses
17
Affichages
1 210
rabotnuc
R
Retour
Haut