Hello,
En effet, pour mon premier essai sur cette pièce, j'ai séparé les opérations en deux parties (ce qui n'était
vraiment pas une bonne idée).
- Usinage des portées de roulement et de tout le corps de l'arbre entre pointes (--> Avec le côté broche vers la poupée mobile)
- Démontage de la pièce et passage du corps de l'arbre dans la broche du tour et prise dans le mandrin, en laissant seulement dépasser la partie broche restant à usiner.
Suite à mes mésaventures, j'ai créé un sujet où demander de l'aide à propos de ce défaut d'alignement :
Défaut d'alignement et ordre des opérations de tournage
J'ai obtenu pas mal de conseils et compris pourquoi ça n'avait pas fonctionné.
Là, j'ai refait la pièce suivant la méthode conseillée, et ça m'a l'air pas mal concentrique. Comme tu le dis (
"... ce qui est loin d'être facile, j'en conviens"), ça a été beaucoup moins "confortable". J'ai du retirer ma poupée mobile pour avoir la place, travailler à la lunette (ce que je trouve abominable), coincé contre le mur (oui... mon atelier n'est pas immense, donc le tour est dans un coin). Mais il semble qu'au final, les résultats soient à la hauteur.
Je garde quelques réserves quant aux résultats en question parce que je n'ai pas encore monté l'arbre sur roulements et je n'ai pas encore la certitude absolue que ce soit parfait. Mais en tous cas, ce sera nettement mieux que 0,25mm de faux-rond, ça c'est déjà sûr !
Et dans l'aventure, j'ai à moitié foiré mon cône morse de tête de broche (qui était très bien réussi lors du premier essai...), mais je pense que ce sera tout à fait utilisable malgré tout, même s'il ne porte pas sur toute sa longueur.