D
douardda
Ouvrier
Bonjour,
aujourd'hui, pour me changer les idées, j'ai ressorti un tête sensitive (mutiplicatrice x4) que j'avais trouvé il y a longtemps (je ne sais pas quelle en est le fabriquant, pas trouvé de marquage).
Le problème, elle a un cône SA50 :
Donc je me suis lancé dans un démontage de l'engin pour voir la faisabilité de la modifier pour qu'elle rentre sur la Gambin.
J'ai commencé par dévisser la grande bague avec ma grande clef à ergot, que c'est pas tous les jours qu'elle me sert (désolé c'est flou) :
La seconde bague filetée derrière est la butée pour le réglage du roulement, pas besoin d'y toucher.
Puis après avoir sorti la goupille, j'ai sorti l'arbre de la manivelle :
Bonne nouvelle, le ressort de rappel est monté sur cet arbre et n'a pas eu besoin d'être démonté (c'est surtout pour le remontage que c'est une bonne nouvelle )
Ensuite j'ai dévissé le bloc latéral (avec la douille a aiguille de l'arbre de manivelle) :
Pour la grande bague noire, ensuite, il y a juste un jonc à retirer :
Et la bague descend tranquillement :
Étape suivante, on sort la broche, qui vient toute seule après avoir retiré la vis de blocage en rotation :
Comme la partie qui m'intéresse ici est le cône de montage, j'ai cherché à démonter la broche. Vu du dessus, elle ressemble à ça :
L'étape suivante a été de sortir le roulement supérieur de son logement pour séparer l'ensemble cône/arbre et le corps de la tête. J'ai simplement tapé, via un martyr en bronze, sur l'arbre avec le corps dans l'étau, et c'est venu sans devoir forcer.
Le corps avec son pignon pour le planétaire du multiplicateur de vitesse :
Et l'arbre avec les satellites (y'en a que deux) :
Ensuite il a fallut démonter ces deux satellites pour pouvoir extraire le roulement de l'arbre. J'ai pas de pince à circlip assez petite pour ces 2 là, mais comme ils sont petits, j'ai simplement utilisé des crochets pour les sortir. Ils sont juste montés sur leurs arbres avec une rondelle de chaque côté, pas de roulement ni de palier.
Et pour finir, extraction du roulement de l'arbre. Là, le problème est que la bague intérieure du roulement n'est pas accessible à cause d'un épaulement, donc on est obligé de se servir de la bague extérieure pour le sortir. J'ai aussi doux que possible, et dès que j'ai eu un cheveux d'espace, j'ai inséré des "cales" pour faire porter (au moins en partie) l'effort sur la bague centrale :
Voilà, j'ai enfin l'arbre près à être retaillé :
Bon en vrai, je vais attendre d'avoir remonté le HBX 360 et son copieur hydraulique avant de m'attaquer à ce cône. Pas trop envie de le faire au petit chariot sur le Star 300
J'ai testé à la lime et il ne semble pas trop dur. On verra si le carbure passe tranquillement, mais ça ne sera pas avant quelques temps.
David
aujourd'hui, pour me changer les idées, j'ai ressorti un tête sensitive (mutiplicatrice x4) que j'avais trouvé il y a longtemps (je ne sais pas quelle en est le fabriquant, pas trouvé de marquage).
Le problème, elle a un cône SA50 :
Donc je me suis lancé dans un démontage de l'engin pour voir la faisabilité de la modifier pour qu'elle rentre sur la Gambin.
J'ai commencé par dévisser la grande bague avec ma grande clef à ergot, que c'est pas tous les jours qu'elle me sert (désolé c'est flou) :
La seconde bague filetée derrière est la butée pour le réglage du roulement, pas besoin d'y toucher.
Puis après avoir sorti la goupille, j'ai sorti l'arbre de la manivelle :
Bonne nouvelle, le ressort de rappel est monté sur cet arbre et n'a pas eu besoin d'être démonté (c'est surtout pour le remontage que c'est une bonne nouvelle )
Ensuite j'ai dévissé le bloc latéral (avec la douille a aiguille de l'arbre de manivelle) :
Pour la grande bague noire, ensuite, il y a juste un jonc à retirer :
Et la bague descend tranquillement :
Étape suivante, on sort la broche, qui vient toute seule après avoir retiré la vis de blocage en rotation :
Comme la partie qui m'intéresse ici est le cône de montage, j'ai cherché à démonter la broche. Vu du dessus, elle ressemble à ça :
L'étape suivante a été de sortir le roulement supérieur de son logement pour séparer l'ensemble cône/arbre et le corps de la tête. J'ai simplement tapé, via un martyr en bronze, sur l'arbre avec le corps dans l'étau, et c'est venu sans devoir forcer.
Le corps avec son pignon pour le planétaire du multiplicateur de vitesse :
Et l'arbre avec les satellites (y'en a que deux) :
Ensuite il a fallut démonter ces deux satellites pour pouvoir extraire le roulement de l'arbre. J'ai pas de pince à circlip assez petite pour ces 2 là, mais comme ils sont petits, j'ai simplement utilisé des crochets pour les sortir. Ils sont juste montés sur leurs arbres avec une rondelle de chaque côté, pas de roulement ni de palier.
Et pour finir, extraction du roulement de l'arbre. Là, le problème est que la bague intérieure du roulement n'est pas accessible à cause d'un épaulement, donc on est obligé de se servir de la bague extérieure pour le sortir. J'ai aussi doux que possible, et dès que j'ai eu un cheveux d'espace, j'ai inséré des "cales" pour faire porter (au moins en partie) l'effort sur la bague centrale :
Voilà, j'ai enfin l'arbre près à être retaillé :
Bon en vrai, je vais attendre d'avoir remonté le HBX 360 et son copieur hydraulique avant de m'attaquer à ce cône. Pas trop envie de le faire au petit chariot sur le Star 300
J'ai testé à la lime et il ne semble pas trop dur. On verra si le carbure passe tranquillement, mais ça ne sera pas avant quelques temps.
David