Mini sensitive pour C I

  • Auteur de la discussion Anagyre
  • Date de début
A

Anagyre

Apprenti
Bonjour à tous,

Il y a longtemps que j’avais envie de me construire une petite perceuse sensitive pour percer mes circuits imprimés. Jusqu’ici j’utilisais un petit jouet, imprécis et rendant impossible l’utilisation de forets carbure pour cause de casse. Bref, voilà ce que j’ai réalisé.

L’élément le plus important et qui détermine les dimensions du corps de perceuse est le moteur. J’avais par chance un moteur de bonne qualité MAXON de fabrication suisse monté sur roulements, Ø 32 mm longueur 50 mm, 12/24v environ 15W

Il y avait des choix à faire pour résoudre les différentes difficultés liées à la miniaturisation et pour trouver les bonnes options. En vrac, le déplacement vertical, le rappel en position haute, l’alimentation électrique etc…

D’abord le mouvement de perçage. La solution du déplacement de la broche comme sur une sensitive normale est difficilement applicable à cause de la taille. Il faut donc déplacer le corps. Le frottement doit être minimisé pour garder une souplesse du mouvement nécessaire à l’utilisation d’un foret de 1 mm ou même moins, d’où le choix de guides à billes et un équilibrage du poids du corps. Pour ce dernier point il y a deux solutions : le ressort ou le contrepoids. Le premier à l’inconvénient d’un encombrement important et d’avoir un rappel proportionnel au déplacement alors que le second à un rappel constant plus compatible avec la finesse du travail.

Pour le corps de la perceuse j’ai choisi un corps en deux parties qui a l’avantage d’une grande simplicité pour la fixation par pincement des différents éléments : douilles à billes, moteur, broche. Après être parti sur une alimentation secteur, je suis revenu à une alimentation par batterie comme une perceuse à main avec des batteries Li-ion 18650 de 3000 mAh, surabondante pour cette mini machine, mais des batteries plus petites coutent aussi cher et je standardise mes équipements. J’ai choisi du polyuréthane pour le corps pour deux raisons : la densité pour réduire la taille du contrepoids et par ce qu’il est isolant. Ce second point mérite explications. J’ai cherché une solution élégante pour faire passer les fils d’alimentation du moteur compte tenue que le corps se déplace… et je les ai supprimés ! Le courant passe par les guides billes, d’où la nécessité d’isoler les deux axes de guidage.

Les 4 batteries de 3,7 volts sont placées dans la base de la perceuse et le porte-batterie est équipé d’un circuit de protection pour limiter la décharge des batteries en dessous de 2,7 volts par élément.

Pour ne pas alourdir et si ce sujet suscite un intérêt je développerais plus tard les détails, broche, contrepoids, courroie, poulies du contrepoids etc…

A plus tard !

Mini sensitive_01.JPG


Mini sensitive_02.JPG


Mini sensitive_03.JPG


Mini sensitive_04.JPG


Mini sensitive_05.JPG
 
Y

Yoda78

Compagnon
Magnifique réalisation ! Une petite photo en action peut être ?
Comment as tu réalisé le corps en PU ? moulage ? tu as fait un modèle en bois ?

Merci pour ce joli sujet.
 
D

Danielb42

Compagnon
Superbe réalisation !!!
Sur tous les points conception , esthétique , explications.
Bravo
Daniel.
 
P

pinou29

Compagnon
Bonjour.
Très beau travail, je vais suivre le sujet en souhaitant que tu nous donnes plus de détail, comme la régulation de vitesse.
Merci.
Bernard.
 
F

francis75

Ouvrier
Bonjour,

Aussi beau qu'astucieux.
Je pense que le corps pourrait aussi se faire d'un bloc dans un morceau de hêtre, pour qui n'est pas équipé pour faire le moulage.
Bravo !
 
Dernière édition:
L

laurent13

Compagnon
Bonjour
Le circuit des batteries a l'air maison
Pourrait tu mettre le schéma en mp n'où a dispo car cela m'intéresse
Belle réalisation
Lolo
 
L

lion10

Compagnon
Bonjour
Réalisation soignée !
Ce qui me surprend c'est qu'avec du plastique il a été possible de faire un système suffisamment ajusté, à moins que le bloc ait été fraisé ?
Un bloc au moins a dû être usiné avec soin pour le positionnement des douilles à billes.
Concernant l'électronique vous assurez donc la surveillance de la tension de chacune des batteries mises en série pour alimenter le moteur et sans doute avez vous mis aussi une protection anti court circuit de chaque batterie , sauf si vous avez mis une fonction anti court circuit en aval avant le moteur.
De ce que je vois vous alimentez le moteur au travers des coulisses, les 2 colonnes toutes les deux isolées de la semelle via des bagues en plastique.
cdlt lion10
 
G

Gerardpich

Compagnon
Bonjour @Anagyre ,
Comme de coutume, te connaissant, cette réalisation ne pouvais être que superbe.
 
A

Anagyre

Apprenti
Bonjour Yoda,
Pour le corps, j'ai utilisé du Sikablock M950 qui se trouve en planches de 20, 30, 50 ou 100 mm utilisé chez les moulistes pour faire des boites à noyaux ou des outillages d'emboutissage. Bonne tenue mécanique, stabilité dimensionnelle, usinabilité excellente. J'ai la chance d'avoir un voisin qui m'a fourni des chutes. Je "cube" d'abord deux parallélépipèdes que j'assemble par vis ( pas n'importe ou ! ) avec une feuille de carton mince de 0,2mm entre les deux et je fais les usinages comme si c'était un seul bloc. Et voilà !

Mini sensitive_07.JPG
 
A

Anagyre

Apprenti
Bonjour Francis,
Non surtout pas de bois ! Le bois a des variations dimensionnelles importantes avec l'humidité ambiante incompatibles avec l'entraxe des logements des douilles à billes qui doit être respecté à 0,02 mm près par rapport à l'entraxe des axes de guidage.
 
A

Anagyre

Apprenti
Bonjour Pinou,
Il n'y a pas de régulation de vitesse. Le moteur est un moteur à courant continu dont la vitesse dépend directement ( et linéairement ) de la tension d'alimentation. La tension du bloc de batterie varie de 17 volts à pleine charge à 11 volts en fin de décharge ce qui pour le moteur que j'ai utilisé correspond à une vitesse de 3200 à 5400 t/mn. Pour le perçage dans l'époxy des circuits imprimés ça donne 17 m/mn en vitesse de coupe pour un foret de 1 mm. Ce qui parait raisonnable, surtout avec du carbure.
 
A

Anagyre

Apprenti
Bonsoir Lion10,
Pour la protection des batteries j'ai effectivement un circuit qui coupe l'alimentation quand la tension de batterie descend au dessous de 11 volts ( c'est réglable ) mais je n'ai pas d'autre sécurité sachant que je recharge les batteries une par une. Un fusible de 10 Amp serait effectivement une bonne amélioration, la batterie étant capable d'un débit max de 20 A.
L'alimentation via les guides à billes me parais possible dans la mesure ou le courant est faible 0,8 à 1A au maxi et que la précharge des douilles et le nombre de billes en contact évite l'étincelage qui endommagerait les axes.
 
M

midodiy

Compagnon
Dernière édition:
A

Anagyre

Apprenti
Bonjour Midodiy,
Oui, ce n'était pas intentionnel mais le contrepoids est esthétiquement bienvenu car les tiges de guidage font 6 mm et même si c'est mécaniquement suffisant, à l'oeil ça fait un peu kiki !
Pour la protection, de toute façon j'avais besoin de faire un circuit imprimé pour implanter les supports de batterie et les connecteurs de raccordement et je n'avais pas besoin du contrôle de chargement car je charge les batteries une par une. J'ai déjà expérimenté cette disposition pour remplacer les batteries Ni-Mh d'une perceuse Ryobi et ça marche bien, en plus le seuil de tension mini est réglable.
 
A

Anagyre

Apprenti
Bonjour Moufy,
Oui, c'est une machine remarquable ! J'ai ajouté une mini règle numérique pour assurer les entraxes précis ... bien utile ici !
 
P

pinou29

Compagnon
Bonjour.
Au post #9, la tête à aléser est de fabrication locale ?
Bernard.
 
A

Anagyre

Apprenti
Bonjour Pinou,
Oui, j'ai fabriqué ça avant que les chinois n'en propose !
 
J

junkdealer

Compagnon
Hello

Superbe réalisation :smt041

les fanas d'imprimante 3D vont pouvoir se lancer s'ils ont les moyens de réusiner un peu le brut de l'impression pour etre dans de bonnes conditions de guidage ou alors y noyer des bagues bronzes ou autres récups (gros roulement glissant sur la colonne par exemple)

vu le nombre de personnes coincées chez elles avec le cerveau en surchauffe, et comme seul matériel ce qui est dans les tiroirs, on pourrait voir emerger des pépites
 
A

Anagyre

Apprenti
Bonjour à tous,

Je reviens sur la courroie. J’ai choisi d’utiliser un joint torique pour éviter d’avoir à prévoir une tension de courroie qui aurait fortement compliqué la conception. En effet, les joints toriques sont standards, bon marché, et dans des gammes de dimensions énormes. Le seul problème étant de choisir dimension, la matière et la dureté du joint. Je suis parti sur de l’EPDM 70 shore qui est donné pour une grande tenue à la flexion, ce qui compte tenu de la vitesse de rotation me paraissait important… sauf que le couple à transmettre, même si il est faible pour cette perceuse, provoquait un allongement significatif du brin tendu. Je suis passé à du NBR80 en prenant un diamètre inférieur de 2 mm au calcul théorique pour assurer une pré-tension, ce qui donne un joint 40x2 NBR80.
 
L

lion10

Compagnon
Bonjour

Une courroie thermosoudable aurait été aussi une solution, qu'en pensez vous ?
cdlt lion10
 
A

Anagyre

Apprenti
Bonsoir Lion10,
Beaucoup plus compliqué ! Et plus cher compte tenu des essais à faire pour obtenir la bonne tension.
 
L

lion10

Compagnon
Beaucoup plus compliqué ! Et plus cher compte tenu des essais à faire pour obtenir la bonne tension.
J'ai découvert ce type de courroie pour réparer mon tour toyo ml210.
Ce que je vois comme difficulté de base c'est qu'il faut se faire un outil pour positionner les 2 bouts à coller, pour la longueur c'est un peu élastique pour la monter ou la démonter, je ne pense pas qu'il faille de système de tendeur.
Peut être qu'en cherchant on pourrait trouver des fiches de calculs comme j'ai pu en trouver pour des courroies trapézoïdale mais je pense que c'est assez facile à expérimenter.
Un point cependant si votre perceuse tourne vite il faut que la courroie supporte la vitesse et qu'elle ne transmette pas de mini choc si elle est mal aboutée.
Coté prix c'est pas trop cher on peut même en trouver sur ebay en chine, à savoir pour vos prochaines réalisations.
(2 mètres de courroies ronde rouge de diamètre 5 mm 7.80 + 3 fdp chez i23courroie, car j'étais je la voulais assez rapidement par précaution)
cdlt lion10
 
J

jekaspa

Compagnon
l y a longtemps que j’avais envie de me construire une petite perceuse sensitive pour percer mes circuits imprimés. Jusqu’ici j’utilisais un petit jouet, imprécis et rendant impossible l’utilisation de forets carbure pour cause de casse. Bref, voilà ce que j’ai réalisé.
Bonsoir a tous
j'ai eu le même problème avec les mini forets tungstène et qui m’obligeait a utiliser ma CNC pour les mini trous
j'avais donc envisager de fabriquer une mini sensitive
faute de matière première j'ai trouvé une mini sensitive sur le Bay
cette mini perceuse sensitive 220V a variateur s'est avéré précise et fiable avec des forets carbure jusqu’à 0.6mm
J'ai donc largement améliorer cette machine avec des ajouts et des modifications relativement facile
Et j'ai maintenant une machine fiable qui me permet de percer des pièces bridées jusqu'a 0.3 mm
Je peux faire des photos de la machine modifiée
en piéce jointe modelé origine
Cdlt F.

mini perceuse sensitive.PNG
 
Dernière édition:
C

coredump

Compagnon
Pour les PCB l'idéal est une perceuse "par dessous" avec un microscope de centrage au dessus.
Redoutable pour percer rapidement.
 
A

Anagyre

Apprenti
Bonjour à tous,

Mon alimentation spéciale étant opérationnelle, j’ai pu terminer ma mini sensitive par une anodisation des pièces en aluminium. Voilà le résultat !

Un mot sur le contrepoids, je l’ai dimensionné au théorique en ajoutant 60g pour avoir un rappel en position haute, mais en pratique j’avais négligé les frottements ! Pas des guidages à billes des poulies de renvoi. Je les ai donc montées sur roulements ( pas beaucoup de place ! ) et fixées en place par deux vis pointeau en opposition. Simple et très commode pour bien tenir les poulies au milieu du logement.

Si quelqu’un veut se lancer… j’ai tous les plans à disposition ! C’est amusant à faire … et bien commode à utiliser !
Mini sensitive_12a.jpg
 

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