A
Anagyre
Apprenti
Bonjour à tous,
Il y a longtemps que j’avais envie de me construire une petite perceuse sensitive pour percer mes circuits imprimés. Jusqu’ici j’utilisais un petit jouet, imprécis et rendant impossible l’utilisation de forets carbure pour cause de casse. Bref, voilà ce que j’ai réalisé.
L’élément le plus important et qui détermine les dimensions du corps de perceuse est le moteur. J’avais par chance un moteur de bonne qualité MAXON de fabrication suisse monté sur roulements, Ø 32 mm longueur 50 mm, 12/24v environ 15W
Il y avait des choix à faire pour résoudre les différentes difficultés liées à la miniaturisation et pour trouver les bonnes options. En vrac, le déplacement vertical, le rappel en position haute, l’alimentation électrique etc…
D’abord le mouvement de perçage. La solution du déplacement de la broche comme sur une sensitive normale est difficilement applicable à cause de la taille. Il faut donc déplacer le corps. Le frottement doit être minimisé pour garder une souplesse du mouvement nécessaire à l’utilisation d’un foret de 1 mm ou même moins, d’où le choix de guides à billes et un équilibrage du poids du corps. Pour ce dernier point il y a deux solutions : le ressort ou le contrepoids. Le premier à l’inconvénient d’un encombrement important et d’avoir un rappel proportionnel au déplacement alors que le second à un rappel constant plus compatible avec la finesse du travail.
Pour le corps de la perceuse j’ai choisi un corps en deux parties qui a l’avantage d’une grande simplicité pour la fixation par pincement des différents éléments : douilles à billes, moteur, broche. Après être parti sur une alimentation secteur, je suis revenu à une alimentation par batterie comme une perceuse à main avec des batteries Li-ion 18650 de 3000 mAh, surabondante pour cette mini machine, mais des batteries plus petites coutent aussi cher et je standardise mes équipements. J’ai choisi du polyuréthane pour le corps pour deux raisons : la densité pour réduire la taille du contrepoids et par ce qu’il est isolant. Ce second point mérite explications. J’ai cherché une solution élégante pour faire passer les fils d’alimentation du moteur compte tenue que le corps se déplace… et je les ai supprimés ! Le courant passe par les guides billes, d’où la nécessité d’isoler les deux axes de guidage.
Les 4 batteries de 3,7 volts sont placées dans la base de la perceuse et le porte-batterie est équipé d’un circuit de protection pour limiter la décharge des batteries en dessous de 2,7 volts par élément.
Pour ne pas alourdir et si ce sujet suscite un intérêt je développerais plus tard les détails, broche, contrepoids, courroie, poulies du contrepoids etc…
A plus tard !
Il y a longtemps que j’avais envie de me construire une petite perceuse sensitive pour percer mes circuits imprimés. Jusqu’ici j’utilisais un petit jouet, imprécis et rendant impossible l’utilisation de forets carbure pour cause de casse. Bref, voilà ce que j’ai réalisé.
L’élément le plus important et qui détermine les dimensions du corps de perceuse est le moteur. J’avais par chance un moteur de bonne qualité MAXON de fabrication suisse monté sur roulements, Ø 32 mm longueur 50 mm, 12/24v environ 15W
Il y avait des choix à faire pour résoudre les différentes difficultés liées à la miniaturisation et pour trouver les bonnes options. En vrac, le déplacement vertical, le rappel en position haute, l’alimentation électrique etc…
D’abord le mouvement de perçage. La solution du déplacement de la broche comme sur une sensitive normale est difficilement applicable à cause de la taille. Il faut donc déplacer le corps. Le frottement doit être minimisé pour garder une souplesse du mouvement nécessaire à l’utilisation d’un foret de 1 mm ou même moins, d’où le choix de guides à billes et un équilibrage du poids du corps. Pour ce dernier point il y a deux solutions : le ressort ou le contrepoids. Le premier à l’inconvénient d’un encombrement important et d’avoir un rappel proportionnel au déplacement alors que le second à un rappel constant plus compatible avec la finesse du travail.
Pour le corps de la perceuse j’ai choisi un corps en deux parties qui a l’avantage d’une grande simplicité pour la fixation par pincement des différents éléments : douilles à billes, moteur, broche. Après être parti sur une alimentation secteur, je suis revenu à une alimentation par batterie comme une perceuse à main avec des batteries Li-ion 18650 de 3000 mAh, surabondante pour cette mini machine, mais des batteries plus petites coutent aussi cher et je standardise mes équipements. J’ai choisi du polyuréthane pour le corps pour deux raisons : la densité pour réduire la taille du contrepoids et par ce qu’il est isolant. Ce second point mérite explications. J’ai cherché une solution élégante pour faire passer les fils d’alimentation du moteur compte tenue que le corps se déplace… et je les ai supprimés ! Le courant passe par les guides billes, d’où la nécessité d’isoler les deux axes de guidage.
Les 4 batteries de 3,7 volts sont placées dans la base de la perceuse et le porte-batterie est équipé d’un circuit de protection pour limiter la décharge des batteries en dessous de 2,7 volts par élément.
Pour ne pas alourdir et si ce sujet suscite un intérêt je développerais plus tard les détails, broche, contrepoids, courroie, poulies du contrepoids etc…
A plus tard !