Mini-fraiseuse/repstrap (imprimante 3D) ultra low-cost

  • Auteur de la discussion Petros
  • Date de début
R

romain_cvra

Ouvrier
Re: Mini-fraiseure/repstrap(imprimante 3D) ultra low-cost

goldid a dit:
Moi aussi j'ai du mal avec l'ABS ça se rétracte beaucoup trop car pas de base chauffante
Sur la PP3DP il y a une résistance chauffante au centre de la base. D'après le capteur, la base monte à 100C°.
Mais sa doit plus être autour des 90C°.
 
P

Petros

Apprenti
Re: Mini-fraiseure/repstrap(imprimante 3D) ultra low-cost

romain_cvra a dit:
Très intéressant ce blog, merci pour le lien!
D'après ce blog, le support est en HIPS (High Impact Polystyrene). Je comprend toujours pas comment il font pour le retiré sans le cassé manuellement... Est ce que tu en saurais plus?

Je ne crois pas que le HIPS soit soluble, l'imprimante doit dater d'avant l'utilisation de fil soluble.
Voila un article : http://investors.stratasys.com/released ... eID=627524
Le liquide qui fait dissoudre le support est de l'eau mélangé à une poudre : http://www.youtube.com/watch?v=SA_MVu2gtg8
Le liquide a aussi besoin d’être chauffé et agité.

On peut aussi utiliser du PLA comme support soluble :
http://www.bitsfrombytes.com/forum/post ... ally-works
http://www.bitsfrombytes.com/forum/post ... structures

Oui, les bords se décollent beaucoup, je vais essayer avec une plaque à trous, mais je préférerais m'en passer pour imprimer directement sur une surface plane.
 
R

romain_cvra

Ouvrier
Re: Mini-fraiseure/repstrap(imprimante 3D) ultra low-cost

Merci pour ces liens très instructif! Dommage que la UP n'aie pas deux tête d'impression...

Petros a dit:
Oui, les bords se décollent beaucoup, je vais essayer avec une plaque à trous, mais je préférerais m'en passer pour imprimer directement sur une surface plane.
Au faite, la Up imprime un support de quelques mm entre la pièce et la plaque de base et les trous ne gène en aucun cas la réalisation de la pièces.
Tu la commande avec quel logiciel ta machine? C'est toi qui crée le support?
 
P

Petros

Apprenti
Re: Mini-fraiseure/repstrap(imprimante 3D) ultra low-cost

Ce support est-il facile à enlever ? Quel est l'état de surface de la première couche ? Des photos de ce support m’intéresse aussi.
Il y a aussi la possibilité de faire un "raft" sur skeinforge, mais je ne l'utilise pas, j'imprime directement la première couche de la pièce. Avec du PLA sur du verre chauffé, le dessous de la pièce est parfaitement plat et brillant.
Les structures de support sont automatiquement générés par skeinforge.

J'utilise skeinforge pour convertir les fichiers .stl en gcode et EMC2 pilote les mouvements de la machine.
 
R

romain_cvra

Ouvrier
Re: Mini-fraiseure/repstrap(imprimante 3D) ultra low-cost

Petros a dit:
Ce support est-il facile à enlever ? Quel est l'état de surface de la première couche ? Des photos de ce support m’intéresse aussi.
Non c'est pas évident... c'est le plus compliqué à enlever mais avec les bon outil et un peu d’expérience et les bon réglages sa vas pas trop mal.
L'état de surface de cette couche est le moins bon de toute la pièce. Mais avec un coup de papier ponce c'est nickel.
Je te fait les photos dès que possible!

A+
 
G

goldid

Nouveau
Re: Mini-fraiseure/repstrap(imprimante 3D) ultra low-cost

Pour transformer l'STL en Gcode je prends Axon, le logiciel gratuit de Bites from Bytes
 
M

Marc PELTIER

Compagnon
Re: Mini-fraiseure/repstrap(imprimante 3D) ultra low-cost

Bonjour à tous!

Logiciels STL -> Gcode :

1 - Axon est bien pour PC Windows seulement, non?

2 - En dehors de Skeinforge, quelqu'un utilise-t-il Slic3r?
 
G

goldid

Nouveau
Re: Mini-fraiseure/repstrap(imprimante 3D) ultra low-cost

Axon est sous windows , je ne sais pas si il est livré pour d'autres plateformes ?
 
P

Petros

Apprenti
Re: Mini-fraiseure/repstrap(imprimante 3D) ultra low-cost

J'ai enfin réussi à dompter l'ABS :

Pour que l'ABS colle, j'ai vernis la plaque de verre avec du vernis en bombe.
La plaque est chauffée à 100°C et j'ai enlevé le ventilateur de l'extrudeur. Une fois la pièce terminée elle se décolle toute seule en refroidissant.

Jamais éssayé Slic3r, mais vu qu'il ne peut pas faire de structures de support pour l'instant, ce n'est pas très intéressant pour moi et puis j'aime bien avoir le contrôle de tous les paramètres avec skeinforge, je vais même jusqu’à en rajouter
Est-ce que slic3r à d'autre atouts que la rapidité et la simplicité comparé à skeinforge ?
 
G

goldid

Nouveau
Re: Mini-fraiseure/repstrap(imprimante 3D) ultra low-cost

Tu as les caractéristiques de ta plaque chauffante ? super si je pouvais dompter l'ABS
 
M

Marc PELTIER

Compagnon
Slic3r :
Je l'ai vu apparaitre quand quelqu'un a sorti des pièces à haute résolution en différenciant la hauteur de passe des contours, et celle du remplissage. De plus, le remplissage semble pouvoir utiliser plusieurs algorithmes élaborés, pour améliorer le rapport temps d'impression/solidité...

Mais Skeinforge fait peut-être la même chose, je ne sais pas.
 
P

Petros

Apprenti
Re: Mini-fraiseure/repstrap(imprimante 3D) ultra low-cost

Skeinforge permet aussi de faire les contours avec une meilleur précision de le remplissage, mais c'est utile uniquement sur les pièces verticales. Il y a aussi plusieurs formes de remplissage (ligne, carré et hexagone). Quand Slic3r serra capable de faire des structures de support, je l’essaierais.

goldid a dit:
Tu as les caractéristiques de ta plaque chauffante ? super si je pouvais dompter l'ABS
C'est une simple plaque de circuit électronique en verre epoxi avec une épaisseur de cuivre de 35µm (épaisseur standard) que j'ai gravé avec la fraiseuse selon ce fichier : plan (à ouvrir avec inkscape)
Le résistance à température ambiante est de 2ohms environ, elle est alimentée par le 12V d'une alimentation de PC et régulée par mon boitier de gestion thermique (le même qui gère la température de l'extrudeur).
 
E

EXTRUS

Nouveau
Hello,
ta précédente version de plaque chauffante nécessitait d'être alimenté continuellement en 12V pour arriver à 100°C, celle-ci te laisse plus de marge donc, mais elle mesure combien (le serpentin) pour en déduire la puissance au cm² idéale, nécessaire à l'impression de pièces ABS ? :D
Car je dois prévoir une surface chauffante d'environ 28x28cm ! avec peut être une matrice de zone chauffante (pour ne pas chauffer inutilement quand on imprime des petites pièces)
 
F

freedom2000

Compagnon
très très bien ce projet.C'est exactement l'esprit que j'aime : un max de récup

JP
 
P

Petros

Apprenti
Comme pour le PLA, la ventilation est très importante pour l'impression des angles négatifs :

A gauche sans ventilation, à droite avec ma nouvelle tuyère et le ventilateur réglé a 10%. On atteint 20° par rapport à l'horizontale

voila la nouvelle tuyère :

Elle laisse juste passer un filet d'air pour éviter de refroidir la base chauffante.

Après quelques expérimentations, j'ai découvert que la base chauffante n'a pas besoin d’être maintenue à 100°C, après la première couche, la pièce reste solidement collée à 60° et se décolle toute seule quand elle refroidit à la température ambiante.

Les coins restent bien collés à la base.
 
R

romain_cvra

Ouvrier
Hello,

Elle donne super bien tes dernière pièces! Si j'ai bien suivi, tu as une plaque de verre sous la pièces et tu applique un verni par dessus pour que la pièces colle bien à la plaque. J'ai juste?

Comme promis, voila quelques images d'une pièces avec son support fait avec la PP3DP.

A+Voir la pièce jointe Pièces PP3DP.zip
 
P

Petros

Apprenti
Exactement !
Merci pour les photos
C'est possible d’imprimer une pièce sans support sur la pp3dp ?
Il y a un décalage au milieu de l'impression, un axe à perdu des pas ?
 
R

romain_cvra

Ouvrier
Petros a dit:
C'est possible d’imprimer une pièce sans support sur la pp3dp ?
Aucune idée... Je te confirme sa à l'occas.

Petros a dit:
Il y a un décalage au milieu de l'impression, un axe à perdu des pas ?
Tu as l'oeil! Oui effectivement, j'ai l'impression qu'un axe à perdu des pas. Mais je ne sais pas pourquoi...
Je l'ai réimprimée et cela à joué nickel!

Et pour ta plaque de support. Tu peux m'en dire plus?
Sur la dernière pièce que j'ai imprimé, j'ai eu un peu de décollage de bord...
Bon la construction de la pièce n'est pas idéal pour ne pas en avoir.
 
A

ALSABRICOL

Ouvrier
Je viens de lire ce post et j'en conclus que Petros à une très grande maîtrise dans la réalisation de petites CNC.
La fabrication et la mise au point de l'imprimante 3D démontrent la persévérance et l'ingéniosité des concepteurs.
Bravo à tous et merci de partager vos réalisations.
 
P

Petros

Apprenti
Pour la mécanique, c'est très proche d'une imprimante 2D

Il y a déjà eu un hack d'une imprimante 2D pour imprimer avec de la cire pour la gravure de PCB :
http://hackaday.com/2011/01/31/printable-wax-as-pcb-etch-resist/

Il y a aussi un projet d'imprimante jet d'encre open-source qui peut servir de base :
http://www.thingiverse.com/thing:8542

Mais le plus gros PB reste de trouver la matière première, il faut voir ou en sont les gars de allinbox, j'ai plus trop le temps de suivre leurs avancées :
http://forum.allinbox.com/aspectgeek/AutresElectronique/3dprint-photo-initiateurs-sujet_8654_1.htm
 
Dernière édition par un modérateur:
T

tranquille

Compagnon
Je trouve ce post, et tous ceux qui parlent d'imprimante 3D, vraiment interressants
Je crois que je commence à contracter le virus ...
Je me pose la question de savoir pourquoi personne ne fabrique son fil d'ABS.
Est-ce une difficulté technique (quand je vois ce que vous faites, j'en doute) ? , pas rentable (50$ le kg est quand meme assez onéreux) ? , difficulté de trouver des pièces en ABS pour les fondre ? , autre chose ?
merci pour votre réponse
 
R

romain_cvra

Ouvrier
tranquille a dit:
Je me pose la question de savoir pourquoi personne ne fabrique son fil d'ABS.
Il y pas mal de difficulté pour faire sont propre fils.
Il faut trouvé la matière brut. Elle est fournie en granulé par les fabriquant de plastique et 1000Kg c'est des échantillons pour eux...
Après, il faut une extrudeuse... Pour passé des granulé au fils. La c'est 260° pour 300 bars. C'est du costaux!
Puis une tête d'extrusion qui reparti bien la matière!
En suite, il faut calibrer le fils puis le refroidir.

La calibration du fils est très important car si ton fils n'a pas le bon diamètre en entrée de ta machine 3D, il n'aura pas le bon diamètre en sortie aussi...
Dans les machines 3D amateurs, on fait une simple réduction de diamètre en passant dans une buse chauffant.

Je ne dis pas que c'est impossible... mais c'est loin d’être facile.
 
P

Petros

Apprenti
Amélioration de la broche qui sera ensuite montée sur ma nouvelle machine :
 
M

moissan

Compagnon
je connais une entreprise qui fait du moulage de plastique : il est facile de leur acheter un sac de granulé sans avoir a en acheter 1tonne directement au fournisseur

je suis déjà tombé sur des livres technique sur les extrudeuse ... les plus simple sont a simple vis , et assez difficile a mettre au point

je trouve que les plus compliqué sont les plus facile a faire : a 2 vis : ça pompe beaucoup mieux et serait plus facile a mettre au point en très petite dimension

la lecture de ce livre sur le moulage et l'extrusion m'a même donné une idée : faire une extrudeuse a 2 vis légèrement conique , pour que même si les vis sont très petite , les arbre de commande s’écartent et facilitent la réalisation des palier et de la transmission
 
L

laidfroid

Apprenti
bonjour.

ayant construit une imprimante 3D, je désirerai utiliser emc2 pour la piloter mais comment faire interprété à emc2 les commandes
M1xx généré par skeinforge pour la rotation de l'axe A.

merci et désolé de m’être immiscé sur ce poste.

cordialement, J.P.
 
P

Petros

Apprenti
J'utilise skeinforge pour convertir les fichiers 3D.stl en gcode, il peut remplacer le E par A, supprimer mes Mcodes inutiles pour EMC2.
Il faut activer le plugin "Alteration" et cocher "Replace variable with Setting"

Puis dans le dossier skeinforge_application\alterations, créer un fichier replace.csv avec ce contenu :
On peut aussi ajouter du code au début et à la fin avec les fichiers start.gcode et end.gcode, voila les miens :
start.gcode :
end.gcode :
 

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