microlub et génération de particules fines dans l’atmosphère

• Auteur de la discussion Auteur de la discussion fertun
  • Date de début Date de début

fertun

Compagnon
Bonjour,
Le sujet de la nocivité du brouillard crée lors de l'utilisation d'une microlub a surement été évoqué, mais dans tout ce que j'ai lu, c'est plutôt rare. En même temps je n'ai pas tout lu car le sujet est vaste sur le forum.
J'utilise toujours la lubrification du pauvre, même si a un moment j’avais commencé la fabrication d'une microlub (réservoir). Depuis j'ai laissé tomber, je ne sais pour qu'elle raison.

Je repense à ce système car je voudrais refroidir les fers de raboteuse lors des opérations d'affutage. J'utilise une meule blanche, chaque passe fait 0.02 max voir moins 0.01 quand je mets entre 2 graduations. J'utilise une vitesse de coupe rapide afin de minimiser l'échauffement des fers. Le résultat obtenu est correct, mais parfois j'ai comme l'impression que les fers présentent des petites zones d'échauffement.
Je n’ai pas envie d'asperger la zone avec des seaux de lubrifiant, donc je m’étais dit qu’une microlub conviendrais bien pour ce genre d'exercice.
J’ai lu et entendu que ce système génère un brouillard plus ou moins dense selon les paramètres sélectionnés.
Ceux qui ont des microlub chez eux, avez-vous résolu ce problème de brouillard en le réduisant à sa moindre expression tout étant efficace ou alors utilisé vous un produit inoffensif ?
Il y a différents produits en utilisation les DIY et les autres. L'un et l'autre présentent ils le même inconvénient ?
On pourrait déplacer ce sujet dans la rubrique affutage, mais il m'a semblé qu'ici était le mieux.
Merci par avance pour vos retours sur ce sujet

Bonjour fertun

J'utilise de l'eau du robinet dans ma microlub .(faite maison et transposable sur toutes les machines même le flex)
J'ai essayé divers liquide de coupe, c'est irrespirable.
Un coup de chiffon et c'est sec.
mais pour le tour ou la fraiseuse je peux changer le bidon (bidons de soupline vides)

Bonjour

J'ai une microlub sur mon affuteuse. Je ne l'utilise pas. Il faut autant de temps pour nettoyer toute la zone que pour affûter.
Côté sanitaire, je ne suis pas medecin, mais ce truc m'inquiete plus qu'il me rassure.

Moi, porter un masque ?
Je ne suis ni Zorro, ni Dark Vador, ni un Rapetou...

Dernière édition par un modérateur:
Bonjour fertun

J'utilise de l'eau du robinet dans ma microlub .(faite maison et transposable sur toutes les machines même le flex)
J'ai essayé divers liquide de coupe, c'est irrespirable.
Un coup de chiffon et c'est sec.
mais pour le tour ou la fraiseuse je peux changer le bidon (bidons de soupline vides)

L'eau au lieu d'autres produits, dont on ne connait pas les effets sur le corps humain, me semble une solution acceptable. Maintenant le coté ménage de la zone humide peut être repoussante. Il y a peut être des microlub dont le spray est vraiment localisé ou alors prévoir des écrans pour protéger le reste de la machine.
Si le brouillard généré est conséquent et peut atteindre les machines aux alentour, là c'est une autre histoire.
En tout cas, il y a quand même des utilisateurs de microlub@Denim.
Autrement mon masque Elipse SPR501 ne vas pas suffire pour contrer les vapeurs. Il me faudra un masque avec filtre A1P3 ou A2P3 si jamais je me lance dans l'utilisation d'un produit lambda.
En tout cas merci pour vos retours d’expériences

Ton masque devrait suffire, car ici il ne s'agit pas de vapeur mais de brouillard, formé lors de l'usinage.
Aurais tu un lien vers la fiche d'un de ces produits ?

Une hotte aspirante de cuisine, il y en a pleins Leboncoin. Certaines aspire 800 m3

Plutôt que d'être en scaphandre tu balances dehors

Une hotte aspirante de cuisine, il y en a pleins Leboncoin. Certaines aspire 800 m3

Plutôt que d'être en scaphandre tu balances dehors
+1
J'utilise une lub d'huile soluble sur ma cnc qui tourne jusqu'à 60000t/m et ça vaporise grave.
J'ai mis une aspiration sur l'enceinte de la machine pour extraire le brouillard à l'extérieur.
Au boulot on avait le même genre de machine mais à l'huile entière et on avait l'interdiction de faire un trou dans le mur pour l'extraction, résultat, 3 mois après les plastiques de blocs clim se sont tous cassé la gueule, le plastique avait réagit avec le brouillard d'huile entière et n'avait pas du tout aimé ça :|
J'ai dû batailler pour obtenir que l'on installe des filtres extracteurs.

J’espère que tu ne travaillais dans cette atmosphère toute la journée.

Dernière édition par un modérateur: