S
je ne connais pas la finalité de la CNC de supertoto.
d'un côté un contact glissant sans jeu et de l'autre un appuis glissant avec du jeu dans le sens du parallélisme
Pour la rectitude du premier rail j'ai lu un jour:les deux extrémités du rail étant bloqués, tendre une corde à piano fine,et la faire tangenter aux deux extrémités au centre de l'axe, puis régler le rail en le faisant tangenter.
ordinerf a dit:normalement tu as deux rails "parrallèle", un qui sert de référence en X donc qui tiens le portique en Y et Z mais le laisse glissant en X et l'autre qui permet de tenir le portique en Z mais qui le laisse glissant en X et en Y.
ordinef a dit:Normalement tu as deux rails "parrallèle", un qui sert de référence en X donc qui tiens le portique en Y et Z mais le laisse glissant en X et l'autre qui permet de tenir le portique en Z mais qui le laisse glissant en X et en Y.
ouijmspaggi a dit:Axe des X:
- Un patin qui tient en Y et en Z, et un autre qui tient en Z
ouijmspaggi a dit:Axe des Y:
- Un patin qui tient en X et en Z, et l'autre qui tient en... X?
non, en Xjmspaggi a dit:Axe des Z:
- Un patin qui tient en X et en Y, et l'autre qui tient en...Y?
très bonne question, en fait ça dépend de comment tu fais tes axes et donc ça dépend de la conception de ta machine.jmspaggi a dit:Comment choisir quel axe doit être tenu par le 2ieme patin?
tout à fait mais encore une fois ça dépend de comment on voit la machine, pro ou pas ça ne change rien, je suis certain que si on fait un sondage sur le forum (par exemple) et bien il y a 50% de chance que X et Y soit différentellogo67 a dit:Tout d'abord concernant les placements des axes sur une machine, j'ai demandé à deux professionnels en usinages et m'ont confirmé la chose.
Sur leurs machines :
L'axe en longueur est l'axe des Y.
L'axe en largeur donc du portique est l'axe des X
Quand à l'axe des Z, lui, ne change pas bien évidemment.
non pas du tout, vu que tu n'as qu'un axe de référence donc cet axe doit prendre tous les efforts et sont profile sera choisit en fonction du résultat des calculs.ellogo67 a dit:Depuis le début de mon fil et sur d'autres fils, tu pronne la rigidité des axes. Mais avec ta solution de guide non bloquant, tu perds pratiquement 50 % de rigidité axial.
mon trampoline à hamsterellogo67 a dit:De plus supertoto t'a dis que son axe des Y est très long et toi tu fais la chasse au trampoline.
Comment avec ton système veux tu empêcher l'effet trampoline sur une grande distance.
tu va rire mais mes machines, que je ne montre jamais, sont la preuve de ma théorie qui au passage n'est pas la mienne mais celle de la mécanique bien connu des mécaniciens en structure métalliqueellogo67 a dit:C'est pas tout de faire de la théorie, il faut le mettre en pratique.
comme j'ai déjà dit c'est un schéma de principe donc à chacun de trouver la solution technique pour répondre au rôle de ma pièce marron.ellogo67 a dit:Ton élément de couleur marron se vend dans le commerce ?
Moi, j'en ai jamais vu.
As-tu un exemple concret de ce que tu exposes ?
P3 a dit:+10 pour ordinerf, tu devrais relire ce qu'il y a d'écrit, elloguo.
édit: les smilies, faut pas en abuser, on dirait un forum pour gamins à force.
ellogo67 a dit:P3 a dit:+10 pour ordinerf, tu devrais relire ce qu'il y a d'écrit, elloguo.
édit: les smilies, faut pas en abuser, on dirait un forum pour gamins à force.
je ne vais pas polémiquer sur la question des smilies, mais ils existent sur tous les forums et ont pour but de renforcer le sens de la phrase.
A qui veut les utiliser ou pas, chacun fait son choix. Le mien est fait.
We use cookies and similar technologies for the following purposes:
Do you accept cookies and these technologies?
We use cookies and similar technologies for the following purposes:
Do you accept cookies and these technologies?