Mes différents moteurs, un 3 cylindres 2 temps!!!

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D

didou

Compagnon
Re: Mes différents moteurs, (les derniers: V12 & replique ho

Bah impeccable tout ça s'en est presque trop silencieux, ce n'est pas sympa de nous priver du son :axe:

Pour améliorer la tenue de route sans différentiel tu peux laisser une roue arrière folle sur l'axe, tu n'auras plus que la transmission sur une roue mais ça tournera beaucoup mieux

Pas bête une homemade cup :smt002 Faudrait que je me développe un 9.9cc 4T car si je fait une version 9.9cc de mon 12cc 2t ça risque d'être déloyal :twisted:
 
B

bomberguck

Compagnon
Re: Mes différents moteurs, (les derniers: V12 & replique ho

whouuaouuu!! énorme ce buggy! rien qu'avec nos bidouille on pourrais faire un remake de mad max! :supz: :supz: :supz: :supz: :supz:

Ce matin je viens de souder les fiches tamiya pour le démarreur aero du "holidays rat's cobra" j'ai donc un équipement portatif facile à traîner!
j’espère avoir un petit moment de libre cet été, entre deux maçonneries, pour une rencontre entre futurs "pilote de cagettes" :twisted:

didou, les roues de roller n'adhèrent pas trop, parfait pour éviter d'avoir un différentiel!

Je pense que 10cc c'est pas mal (même si je tourne dans les 6.5cc en mono à cause de mes pistons de 20mm standards, au mieux je ferais un cobra en V de 9.9cc, mais ça c'est pas fait!
En deux temps ce serait effectivement complètement déloyal! j'imaginai rester en 4 temps... c'est plus fun... :smt007

avec un cahier des charges super simple (bois, roues de roller de 80, pas de frein pas d'amortisseur mais silent bloc autorisés pour le moteur par exemple...)
 
D

djulio74

Ouvrier
Re: Mes différents moteurs, (les derniers: V12 & replique ho

oh yeah!! une homemade cup!! je suis partant!!! :supz: :supz:
 
B

bomberguck

Compagnon
Re: Mes différents moteurs, (les derniers: V12 & replique ho

djulio74, un moteur en vue à mettre dessus?

j'ai réessayé cet aprem le bolide, avec un nouveau tendeur, mais ce n'est pas concluant, il faut absolument un embrayage correct ou un "sleeper" correct.

J'ai pensé un peu au cahier des charges, dites moi si vous avez des idées!

chassis:

_chassis bois CTP 10mm (une planche) vernis
_roue de roller 90mm de diamètre max
_pas de diff
_pas de frein
_pas d'amortisseur (liaison rigide entre les roues et le châssis)
_longueur max 50cm
_largeur max 30cm
_réservoir au choix
_coût maxi 20€ (histoire de trouver des astuces pas cher et intelligentes, car après tout "tout" est là dedans)
_possibilité d'avoir une crash bar en tube mais non soudés
_construction rapide.
_récepteur et pack de pile couvert, dans une boite.
_transmission complètement libre (en cage rigide fermée dans le cas propulsion par hélice...)

moteur:
4temps 10cc max ou alors 2temps 4cc max, mono ou multicylindres
moteur usiné sois même, sinon c'est pas drôle,
tout type de carburant, allumage glow ou commandé,
diamètre de carburateur libre, échappement libre :smt003
compresseurs autorisé (sa peu donner des idées débiles :franck75: )

je pense avoir tout dis? ça pourrais permettre de se lancer pour pas un rond dans ce délire, et surtout avec peu d'investissement perso. Ca laisse en plus pas mal de liberté !

pour ma part j'ai la configue suivante:
L45cm
largeur 28cm
roues de 78mm
faut que je farfouille, mais je crois que l'atom V twin passe sous les 10cc :smt023
 
B

BB42

Apprenti
Re: Mes différents moteurs, (les derniers: V12 & replique ho

bah déjà toi tu n'as pas respecté le cahier des charges :twisted:

bcp tros grosse ta planche :axe:
 
D

djulio74

Ouvrier
Re: Mes différents moteurs, (les derniers: V12 & replique ho

bomberguck a dit:
djulio74, un moteur en vue à mettre dessus?
heu nan...on va dire que je serais hors catégorie en attendant que je me lance dans un moteur (d'ici 10 ou 15 ans.. )

mais pour le fun et plaisir de voir vos engins, je veux bien venir! :wink:
 
B

bomberguck

Compagnon
Re: Mes différents moteurs, (les derniers: V12 & replique ho

BB42: héhé oui! j'ai mis mm au lieu de CM, sinon ça faisait très petit! correction faite!

julio, c'est le moment de t'y mettre alors :smt003

vidéo du bolide!

le moteur ne change jamais de régime (4000tr min environ) alors que la vitesse varie beaucoup. signe que la courroie patine encore et toujours. J'ai du faire une pointe à 20Km/h en utilisant toute la rue, seul problème j'ai paumé un écrou de roue en braquant à l'arrivée(béh oui, je zigzag pour freiner :lol: )
 
D

didou

Compagnon
Re: Mes différents moteurs, (les derniers: V12 & replique ho

:-D Voila c'est mieux avec le son
 
B

bomberguck

Compagnon
Re: Mes différents moteurs, (les derniers: V12 & replique ho

Le cobra 7 a bien crié ces dernier jours, je suis même venu à bout du joint de culasse qui à littéralement explosé! :twisted: après un nouveau joint en papier, ça va mieux 8-) . En effet, le tétrapack n'est pas hyper bien adapté à la chaleur prolongée (durée d'un plein: 10minutes, c'est long! le plastique fini par ramollir, puis coule sur les bords!!!).
Après une petite inspection des éléments internes, le haut de piston est encrassé tout comme la chambre de combustion, normal, pour le reste rien à dire, pas de jeux nul part. Le jeux des soupapes sont toujours bons.
Il faudrait un ventilo sur le moteur afin de mieux le refroidir quand il est en charge (100°C atteints )

Ce soir j'attaque les plans et vue explosée du moteur, en mode manuel.

@++
 
F

fab 45

Ouvrier
Re: Mes différents moteurs, (les derniers: V12 & replique ho

:-D trop fort je vais peut etre commencer l'usinage dimanche !!!
 
D

didou

Compagnon
Re: Mes différents moteurs, (les derniers: V12 & replique ho

:wink: La feuille de cuisine en silicone pour le joint de culasse, sinon j'en ai du vrai en ep 1mm pour tester, je pourrais t'en envoyer par la poste
 
B

bomberguck

Compagnon
Re: Mes différents moteurs, (les derniers: V12 & replique ho

fab, avec toutes les pièces faites ça va aller vite :smt003

merci d'avoir proposé didou, je dois aussi avoir de la plaque de joints en 1mm, c'était plus pour savoir si ça tenais dans le temps. La je vais passer sur un vrais joint.

petite image de l'éclaté fait hier soir à main levée ; c'est toujours plus claire à mettre dans les docs technique.
vue-eclate-cobra-7.jpg


demain je passe à la réalisation des plans, ils seront directement intégré au fur et à mesure de la doc de fabrication
 
K

KY260

Compagnon
Re: Mes différents moteurs, (les derniers: V12 & replique ho

joli coup de crayon :shock: :shock:
 
B

bomberguck

Compagnon
Re: Mes différents moteurs, (les derniers: V12 & replique ho

Merci! j'ai toujours aimé le dessin technique, surtout sur les bancs de l'école ...pendant les cours de grammaire :mrgreen: et aussi de philo, mais là, quoi d'anormale... :smt033

Pas évident de vous sortir la doc technique de ce moteur... j'ai pas mal de boulot à coté incompressible

comme par ex la conception d'une dalle en hourdis béton pour changer un plancher pourri par les intempéries :mad: , autant vous dire que je vais faire dans quelques semaines un peu de gonflette avec la bétonnière :lol:

toutefois j'ai bien dégrossi le boulot de la doc
pour ceux qui commencent le moteur, commencer selon cet ordre, c'est mieux :smt002 (PDF joint)
je m'occupe aussi de la traduction anglaise à coté, mais faut tout que je recopie de mes brouillons!
j’espère la finir la semaine prochaine (en VF) Voir la pièce jointe Moteur Cobra 7 v1.pdf
 
P

phildu11

Compagnon
Re: Mes différents moteurs, (les derniers: V12 & replique ho

bonjour bomberguck et les autres merci pour se partage je met de coter on Sai jamais une fois mon radial fini on verras bien
bonne journée amicalement philippe
 
G

Gedeon Spilett

Compagnon
Re: Mes différents moteurs, (les derniers: V12 & replique ho

Bonjour,

Voilà un beau dessin Arnaud, je l'ai imprimé en poster je vais l'afficher dans ma chambre. super notice aussi. Je vais pouvoir commencer mon Cobra7, puisque j'ai reçu mon kit.
J'ai examiné le bloc moteur et fait quelques mesures avec deux barreaux de 20 mm , les deux alésages sont super bien centrés, et bien perpendiculaires, bravo pour le positionnement des noyaux.
J'ai commencé par dresser la surface inférieure des pattes de fixation bien perpendiculaire à l'alésage. Je vais faire un support pour le moteur et fixer la fonderie dessus pour le reste des usinages, plutôt que de serrer la fonderie creuse dans l'étau, une idée que j'aime pas trop.
J'ai fait tombé mon micromètre d'intérieur par terre, il ne marche plus, et je n'arrive pas à le démonter pour le décoincer; hélas c'est (cétait) pas du matos chinois... :smt013 :oops:

Je me suis absenté 2 semaines du forum je vois que est toujours sur le même moteur, tu n'en n'as conçu 3 nouveaux ? Bizarre.
 
T

tounet

Ouvrier
Re: Mes différents moteurs, (les derniers: V12 & replique ho

Bonjour,

Toujours aussi passionnant !!!

Dans le style de ce moteur, un autre accro a réalisé ce mono 4T avec admission automatique.

Sympa :wink:
 
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B

bomberguck

Compagnon
Re: Mes différents moteurs, (les derniers: V12 & replique ho

Je me suis absenté 2 semaines du forum je vois que est toujours sur le même moteur, tu n'en n'as conçu 3 nouveaux ? Bizarre.

héhé c'est ce que tu crois :lol: , mais ce n'est pas faux, je n'en ai pas conçu 3 ... :smt002 :smt003 :smt003 , j'aurais bien le temps entre deux travaux de faire mes nouveautés

jolie petit moteur tounet , un jour, dans une deuxième vie (si je ne me réincarne pas en poste à souder) j'essayerai cette solution de soupape auto
@+
 
B

bomberguck

Compagnon
Re: Mes différents moteurs, (les derniers: V12 & replique ho

ha! la bonne nouvelle c'est que je ne suis pas mort ensevelis sous les travaux domestiques... ouf :wavey:

Maintenant que j'ai un toit , une SDB qui marche et des tomates qui poussent, je vais pouvoir doucement me remettre à la bricole. A l'occasion un nouvel établi a été fait avec le bois de charpente qui me restait, j'ai enfin de quoi me faire plaisir :)

j'ai aussi investi dans une scie à ruban métabo pour être plus précis sur les moules de fonderie, il était vraiment temps...

je me tâtait à faire du cobra 7 un V2, mais c'est un peu petit pour déplacer mon vieux tandem restauré (1930 environ)
l'idée est un V twin à 60° de 40cc (réalésable à 50cc)

un bel exercice de fonderie, la bête doit avoir un look ancien mais absolument monobloc (cyl et carter liés) et bourré d'ailettes façon Harley.D

faute d’inspiration il s’appellera le Tandem Twin ,

points technique:
culbuté
carter symétrique avant arrière
cylindre décalés de 6mm(pas de bielle fourche)
allumage commandé


tandem-twin.jpg


la chose bien-odorante devra me propulser au boulot (une petite cote ) et démarrer facilement (manivelle)
 
G

Georges de Villette

Compagnon
Re: Mes différents moteurs, (les derniers: V12 & replique ho

Bonsoir !
Je vois que les travaux domestiques ainsi que les tomates du jardin ne t'ont pas fait perdre la nord !!!
Encore un projet à suivre !!!
Et l'idée de décaler les cylindres est très bonne !
Aller , on attends avec impatience la suite de ce nouveau moteur !!!!
Georges
 
B

bomberguck

Compagnon
Re: Mes différents moteurs, (les derniers: V12 & replique ho

Georges, le rythme ne sera plus le même! va falloir que je ronge mon frein :smt003

travail du midi:

le design de la distrib et de son carter (pas la même soluce que le Hoglet, qui lui est en porte à faux)
tandem-twin-cambox.jpg


vue que l'atom twin à 60° a bien été éprouvé (design de cam + fonctionnement souple) je réutilise les calcules d'AC que j'avais fait dessus...
la transmission s'en inspire un peu aussi bien que le moulage des nouveaux carter sois bien plus chiadé.

normalement les plans seront finis samedi :smt002
 
G

Georges de Villette

Compagnon
Re: Mes différents moteurs, (les derniers: V12 & replique ho

Salut l'ami !
Je pense que tu peux gagner en largeur !
Avec des axes tourillionnants sur bague bronze dans le carter qui vient sur le moteur .
Valable pour l'arbre à cames et le pignon rapport 1/2 .
Mais c'est une idée !
Beaucoup de motos anciennes n'avaient pas de roulements !
Georges
 
D

didou

Compagnon
Re: Mes différents moteurs, (les derniers: V12 & replique ho

:smt002 Content de te revoir dans la course :-D
 
G

Gedeon Spilett

Compagnon
Re: Mes différents moteurs, (les derniers: V12 & replique ho

Salut Arno, super, une "grosse" cylindrée ce coup ci...
Je suis d'accord avec Georges, ne mégote pas sur la largeur des paliers et des roulements, et bagues bronze pour l'aac.
 
B

bomberguck

Compagnon
Re: Mes différents moteurs, (les derniers: V12 & replique ho

l'intérêt serait de caler des roulements à bille là ou je ne peu pas lubrifier à l'huile.
d'après le plans je peu raccourcir cette "boite" encore un peu (j'en suis à la deuxième version) mais trop la serrer risque d'en faire un moteur peu souple à usiner. Mais si le moteur est trop large, ça va être très chiant pour pédaler. bref compromis sur compromis...

Gedeon: oui! enfin un peu de volume là dedans, cette fois-ci j'ai besoin d'au moins 400Watts

pour info je cherche des lettres à frapper mais inversées (pour marquer les moules de fonderie)
 
P

phildu11

Compagnon
Re: Mes différents moteurs, (les derniers: V12 & replique ho

salut bomberguck et les autres j'ai trouver sa je sai pas si c'est se que tu cherche je pense que oui
http://www.4mepro.com/lettres-et-chiffres-a-frapper/alphabet-a-frapper-endroit-20-mm-hrc-60-62-5999.html?codesf=592544676&utm_medium=cpc&utm_campaign=Shopping-flux&utm_term=Alphabet+%C3%A0+frapper+endroit+20+mm+-+HRC+60-62&utm_source=LeGuide%28via+Shopping+Flux%29
mais le prix est chaud bonne soirée amicalement philippe
il y as sa aussi en plus raisonnable mais pas donner non plus
http://www.4mepro.com/lettres-et-chiffres-a-frapper/alphabet-a-frapper-envers-2-mm-hrc-60-62-6024.html
 
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didou

Compagnon
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B

bomberguck

Compagnon
Re: Mes différents moteurs, (les derniers: V12 & replique ho

arf... la seul foi ou j'ai croisé ce type d'outillage inversé par rapport à ceux proposés, c'était à la fonderie ou je bossais...
phil: sur "arceurotrade" j'ai payé le jeux de chiffre normaux 25€! bon après ils ne servent que dans du sable.

effectivement didou, il n'y a que le N qui va me turlupiner! je n'y avais pas songé :smt003 au mieux je grave une lettre N...
Je ne sais absolument pas comment ils marquaient les moules en bois à l'époque (dès 1900), les écritures étaient faites avec beaucoup de style et en plus avec une précision surprenante.

demain j'irais chercher les premiers éléments du moule; du hêtre brute et des baguette de chêne. Tout ça intercalé entre deux boulot de maçonnerie :mrbrelle:
je commencerais par le bloc moteur (fonderie faite) pour graviter après sur les autres pièces, c'est plus commode.

bonne soiré!
 
P

phildu11

Compagnon
Re: Mes différents moteurs, (les derniers: V12 & replique ho

salut bomberguck et les autres te faudrait peut être voir du coter des imprimerie mais faire gaffe que les lettre soit pas en plomb
bonne journée amicalement philippe
 
B

bomberguck

Compagnon
Re: Mes différents moteurs, (les derniers: V12 & replique ho

une fois n'est pas coutume, les modèles de fonderies avance assez cool, j'ai même réussi à m'appliquer pour le moule des culasses :) :smt002

à vrais dire, je ne pensais pas que cela me mangerai autant de temps... pour le tandem twin, il y a 8 pièces de fonderies, regroupées sur 3 plaques de moulage type grappe, je prendrais des photo prochainement.
J'attends de tout vernir d'un coup pour passer au moulage, soit dans une petite semaine.

j'ai voulu usiner la culasse en cnc, via ninos, mais j'ai vite été rattrapé par la raison, rien ne vaut des modèle en bois de hêtre / chêne fait main. Les petits défauts c'est joli aussi.

une petite modif a été faite sur le carter, les cylindres seront finalement démontable pour plus de simplicité à l'usinage et au montage. Cela permet entre autre d'avoir une version refroidis à eau, mais ça c'est pour plus tard si on me le demande.
Si je passe un jour au moteur étoile, l'avantage sera assez important, une des grappe de moulage inclue: 2 cylindres à ailettes + 2 culasses + deux pistons, plus qu'à standardiser...

@++
 

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