Mes différents moteurs, un 3 cylindres 2 temps!!!

  • Auteur de la discussion bomberguck
  • Date de début
B

bomberguck

Compagnon
Re: Mes différents moteurs, (les derniers: V12 & replique ho

un retour aux sources comme ils disent! j'aime bien le look flat head!
l'avantage est aussi la fiabilité de ces bidules , ce n'est pas du moteur "prècis", et ça permet de se faire plaisir sans prise de tête.

La cylindrée est de 6.5cc ou 7cc selon alésage. Mais je compte bien fournir les pistons déjà usiné et leur chemises (faut bien que je tape dans mon stock de pistons!). La bielle est aussi fournie (50 bielles d'avance!)

va falloir que je me remette aux fourneaux pour étancher les amateurs à ce micro challenge old school.

Pour la maison, je commence normalement les travaux courant mars, 15m² d'atelier en sous sol seront très largement suffisant .Je n'exclu pas une forge dehors, pour refaire un peu de damas...et de fonderie

demain je découpe les deux grappes + sablage

Bonne soirée
 
D

didou

Compagnon
Re: Mes différents moteurs, (les derniers: V12 & replique ho

Arnaud, tu as déjà fais tourner un latéral en glow ?
C'est parce que je pensais à une version latérale du Did-Deuche, je pourrais garder la même largueur avec plus de cylindré mais aussi plus de couple et un régime plus lent, enfin ce n'est qu'un vague projet encore
 
B

bomberguck

Compagnon
Re: Mes différents moteurs, (les derniers: V12 & replique ho

salut did,

wep j'ai déjà essayé sur le whippet, mais le problème est qu'il faut parfaitement dimensionner les conduits de gaz, c'est à dire que:

si les conduit sont trop étroit, le moteur claque et carbure mais la perte en pompage est tel que ça chie.
Si c'est trop large tu perds les fameux 8/1 de compression et ça ne tourne pas.

La règle est la suivant (règle établie par une thèse la dessus)
hauteur du plafond de la culasse = 2fois la levée de soupape
espace entre le bord de la chambre et la soupape = 1fois la levée de soupape.

avec ce petit principe, le fonctionnement est soft.
Le mieux est d'avoir pas mal de course pour facilement arriver au bon taux de compression sans essayer de minimaliser la taille de la chambre de combustion. Donc au final limiter les pertes de charges.

voici un plan de latéral glow:



Il me semble que le De DION BOUTON a été fait en version glow...

 
D

didou

Compagnon
Re: Mes différents moteurs, (les derniers: V12 & replique ho

Ok merci
Je reviendrai vers toi si besoin quand ça serra plus concret

Mais bon c'est vrai que des fois il faut quand même aussi tatonner car sur le Did-Deuche en tête j'ai essayé un carbu de 4 puis 3 pour finalement finir avec un minuscule 2.5 qui fonctionne très bien, ça se trouve mon arbre à came aura besoin d'être différent, on verra bien
 
Z

ZAPJACK

Compagnon
Re: Mes différents moteurs, (les derniers: V12 & replique ho

didou a dit:
tu as déjà fais tourner un latéral en glow ? C'est parce que je pensais à...... un régime plus lent
A mon avis, pour tourner lentement avec une zone de squish aussi étendue, tu sera obligé d'alimenter les glow en permanence
LZ
 
D

didou

Compagnon
Re: Mes différents moteurs, (les derniers: V12 & replique ho

Plut lent pour moi serrait 7000 au mieux de 10000tr/min pas 3000 quand même
Mais bon faudra peut être passer en allumage commandé
 
S

speedemon

Apprenti
Dernière édition par un modérateur:
B

bomberguck

Compagnon
Re: Mes différents moteurs, (les derniers: V12 & replique ho

un peu de niouz!



et la vue assemblé vite fait:


Je lui trouve une bonne bouille

didou, tu pourrai même descendre en dessous de 3000 avec une inertie correcte et des bougie OS4FS alimentées sous 1.2V

demain je commence à usiner un peu, mais en mode cool
 
Z

ZAPJACK

Compagnon
Re: Mes différents moteurs, (les derniers: V12 & replique ho

bomberguck a dit:
didou, tu pourrai même descendre en dessous de 3000 avec une inertie correcte
Ce serait comique si le moteur de la deuche bougeotte comme le vrai sur le ralentis
LZ
 
P

Precis84

Compagnon
Re: Mes différents moteurs, (les derniers: V12 & replique ho


Bonsoir à Tous
[offtopic]Quelqu'un aurait -il la bonté de me dire ce qu'est le " glow " Ou m''indiquer 1 lien pour explication . Merci[/offtopic]
claude
 
Z

ZAPJACK

Compagnon
Re: Mes différents moteurs, (les derniers: V12 & replique ho

Un "Glow" est une bougie à incandescence. C'est utilisé dans les moteurs thermique en modélisme 2T ou 4T.
On branche une pince sur la bougie (1.5V) la bougie rougeoie puis on lance le moteur
Dès que le régime et carburation sont réglé, on débranche la pince et le moteur continue de tourner
La bougie est auto-alimenté thermiquement.
Dans les types d'allumages, il y a: Glow, allumage commandé par bougie à étincelle et auto-allumage de type Diesel
LeZap
 
P

Precis84

Compagnon
Re: Mes différents moteurs, (les derniers: V12 & replique ho

Merci pour cette explication
Je suis vos réalisations ....pour me lancer bientôt
claude
 
B

bomberguck

Compagnon
Re: Mes différents moteurs, (les derniers: V12 & replique ho

Me voilà parti sur l'usinage, j'ai un peu de temps libre aujourd'hui...

FRAISAGE manuel + alésage CNC D25 + pointage


fraisage de la culasse


fraisage des murs de la chambre


taraudage du puit de bougie et fraisage du plot:




et voilààà




demain j'alèse le passage du cône de roulement.

Bon dimanche!

XXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXX

Lundi midi & soir (2H)

alésage du porte roulement


tournage du cone


perçage au diviseur des trous de vis M4 ( avant que ça pète ...)


et voili


demain midi ou soir, fabrication du vilebrequin (1h ? )
 
G

Gedeon Spilett

Compagnon
Re: Mes différents moteurs, (les derniers: V12 & replique ho

Bonjour,
Peut-on laisser la chambre d'explosion brute de fonderie, ne devrait-elle pas être polie à l'intérieur pour l'efficacité des transferts des gaz ?
 
B

bomberguck

Compagnon
Re: Mes différents moteurs, (les derniers: V12 & replique ho

pour le polissage je ne sais pas trop, certains disent que c'est mieux brute pour l'effet "peau de requin" qui diminue la couche limite, mais vue la tronche du front de flamme ... polir serait mieux pour éviter un encrassement chronique (ce sera fait au dernier moment).

De manière générale je ne connais que très peu l'effet squish sur ce type de moteur . Les préparateurs moteur et amateurs de perf préfèrent les OHV, donc très peu de documentation là dessus.

j'ai eu une petite idée sur quoi monter ce moteur (et l'atom race aussi), je vais remettre mes connaissances en fibre de verre sur la table
 
D

didou

Compagnon
Re: Mes différents moteurs, (les derniers: V12 & replique ho

Vu que tu parts sur des segments viton, pourquoi tu ne ferais pas des cylindres alu avec juste une anodisation homemade pour les durcirs
 
B

bomberguck

Compagnon
Re: Mes différents moteurs, (les derniers: V12 & replique ho

héhé, c'est une idée didou, ça revient à faire du low cost. Après les chemises issues de tube sont insignifiantes en boulot, en tout cas elles représentent bien moins de taff comparées à une anodisation.


usinage du logment de la vis de pression du maneton :





et voilà le tout:

l'AC usiné partiellement, le palier arrière de distrib fait et visé sur le carter (c'est un palier bouchon, plus économique à réaliser)


je dois en être à 7h de boulot

il me reste environ 10h à faire après comptage,

donc j'ai moyen de le faire très proprement en une petite 20 aine d'heures seulement , c'est top!

demain je fini le vilo et la reprise de vilo arrière avec son pignon 18D
 
T

the_bodyguard1

Compagnon
Re: Mes différents moteurs, (les derniers: V12 & replique ho

C'est toujours du beau boulot

Il me plaît bien ce petit moulin!!!
 
D

didou

Compagnon
Re: Mes différents moteurs, (les derniers: V12 & replique ho

bomberguck a dit:
héhé, c'est une idée didou, ça revient à faire du low cost. Après les chemises issues de tube sont insignifiantes en boulot, en tout cas elles représentent bien moins de taff comparées à une anodisation.

Je n'ai pas été au bout de mon idée donc admettons que tu partes sur un cylindre alu anodisé à l'intérieur, tu te passes de l’épaisseur de la chemise rapportée et du coup tu usines les guides et sièges de soupapes en biais suivant un angle comme cela tu auras les tulipes de soupapes très proches de l'alésage et donc de meilleures performances
Après je ne sais pas si le laiton ou le bronze est facile à couler pour faire le même bloc

Enfin bon voila ce sont des idées en vracs c'est toujours plus simple à dire qu'a faire

En tout cas bon boulot je suis ton sujet avec intérêt
 
B

bomberguck

Compagnon
Re: Mes différents moteurs, (les derniers: V12 & replique ho

des soupapes inclinées, on retrouve ça sur le morton "four" side valve, ça boost les perf et permet d'avoir un AC éloigné du vilo , c'est juste un peu plus chiant à usiner... mais le gain est vraiment palpable !

couler un moteur en bronze, ça se fait, mais c'est le look qui me gène et aussi l'usinage, le mieux serait de couler un CuZn40 bien liquide et la sa pourrais le faire.

Le 16 et 17 février j'ai une grosse session fonderie, la dernière avant pas mal de temps (travaux obligent) je peu faire un exemplaire en laiton, pour le fun à cette occasion je ferais le plein de kit cobra pour financer mes âneries (genre essais de pneus et compagnie!)
 
B

bomberguck

Compagnon
Re: Mes différents moteurs, (les derniers: V12 & replique ho

moment critique: localisation de l'alésage du passage d'arbre à came:
le mieux est de fixer le pignon de sortie vilo sur son axe, puis de prendre une fraise du diamètre de l'alésage du pignon secondaire. Ensuite on vient palper l'autre pignon jusqu'à obtention d'un roulage souple.

Il ne faut pas oublier non plus que l'axe de l'AC est situé sur le projeté orthographique des alésages de soupape

ça donne ceci:





remarque, je prends plus mon pied à usiner ce type de moteur comparé à des "four" long et chiant à faire... bref que du bonheur en plus c'est relativement simple à faire.


les pignons sont fixés par des vis de pression , simple et efficace
Le pignon de 36 dents sera allégé par des trous faits au diviseur, histoire de pas trop accumuler d'inertie là dedans. (j'aurai pu dire pour booster les régimes transitoires, mais vue le poids du volant d'inertie, ça serait complètement con. )


ci dessous le projet de bolide rc





les choses ont bien évoluées !
 
B

bomberguck

Compagnon
Re: Mes différents moteurs, (les derniers: V12 & replique ho

Salut,

Le Cobra 7 est terminé , reste encore les essais à faire, ça c'est une autre histoire.

Le taux de compression est de 4/1 environ (avec joint de culasse inclus). Pas du tout de fuite de compression, c'est bien la première foi que ça m'arrive au premier montage.

Les conseils de gédéon Spilette m'ont permis de faire un allumage réglable à 720° grâce à une bague pivotant sur le carter pignon, comme son kiwi. Ceci facilitera les réglages en cours de fonctionnement.

voici une vue éclatée (tout n'était pas encore fini)



pour éviter tout problème de prise d'air, j'ai placé un petit joint torique sur la pipe d'admission,

Ci dessous le moteur assemblé avec le mandrin de démarrage bidouillé qui ira sur le modèle réduit


@+
 
D

didou

Compagnon
Re: Mes différents moteurs, (les derniers: V12 & replique ho

Tu penses que ça va aller un taux de 4 ? Ca me parait faible

Vivement les essais
 
G

Georges de Villette

Compagnon
Re: Mes différents moteurs, (les derniers: V12 & replique ho

bomberguck a dit:
m'ont permis de faire un allumage réglable à 720° grâce à une bague pivotant sur le carter pignon, comme son kiwi. Ceci facilitera les réglages en cours de fonctionnement.
Cà fait deux tours çà !?
Georges
 
G

Gedeon Spilett

Compagnon
Re: Mes différents moteurs, (les derniers: V12 & replique ho

"un allumage réglable à 720° " J'ai conseillé ça moi ?

Avec le Kiwi, ce réglage n'est pas très critique, avec l'étincelle au PMH compression, le moteur démarre, ça facilite bien la mise au point et les réglages. mais c'est quand le moulin tourne à fond que l'on sent bien la prise de tours avec l'avance, jusque peut-être 30°, c'est très marrant, je suis surpris par cette valeur, en fait j'ai pas le moyen de mesurer la position de l'étincelle en marche.
 
B

bomberguck

Compagnon
Re: Mes différents moteurs, (les derniers: V12 & replique ho

salut did,

je me suis refarcie toutes les documentations de E.T Westburry, comme par exemple les documents relatif au kinglet, moteur ci dessous.



Il y indique que le taux de compression assez bas (3 pour 1) n'est pas signe de mauvais fonctionnement, surtout dans les cas des soupapes latérales ou le mélange carburant air est proche de la perfection étant donné le très fort squish.
Il permet un démarrage facile et un fonctionnement lent. La puissance n'est par contre pas fulgurante.

Si ça foire ça sera de toute façon ma faute, comme dit le Zap le moteur est le seul à pouvoir en juger.

Ceci dit, je me suis orienté vers cette solution pour apprendre à gérer les allumages commandés.

quelqu'un ici à t'il un moteur d'environ 10CC à soupapes latérales?

gédéon, je parlais de l'aspect platine tournante , pour le 720°, façon de dire que ça couvre toute la plage du cycle moteur et donc permet un bidouillage profond.

30° ça me surprend aussi (on a un moteur de tondeuse instrumenté avec injection, l'avance est de 35° max, mais pour 180cc pas 10! , peut être que cela s'explique par l'inertie de ton système de rupteur? toujours est il que toi ça marche
 
J

Jivaro

Ouvrier
Re: Mes différents moteurs, (les derniers: V12 & replique ho

Bon, si tu dis que 3 ou 4 à 1, ça marche, je te crois. Mais, c'est pas lerche quand même, y compris pour un latéral. En tous cas, bon courage pour les essais, et un grand merci pour ces aventures motoristes qui sont un vrai plaisir à suivre.
 
B

bomberguck

Compagnon
Re: Mes différents moteurs, (les derniers: V12 & replique ho

héhé, j'ai trouvé ceci sur le web:

"The Model T engine, as was common at the time, was fitted with cast iron pistons. The Model T's were of 3 3/4" diameter and combined with a stroke of 4" created a displacement of 2.89 litres or 176.7 ci, developing 20hp. In the very early years, the engine developed 22hp on a compression ratio of 4.5:1 which was subsequently reduced to 4:1 in 1912 and then again to 3.98:1 for the remainder of the production period"

En virant 0.6mm d'épaisseur de culasse je peu atteindre 5.5:1 de taux de compression, mais je n'essayerai ça que si le moteur rame trop.
en attendant j'aurais à dispo une configuration "ford T" en mode carburant nitrométhane
 
B

bomberguck

Compagnon
Re: Mes différents moteurs, (les derniers: V12 & replique ho

voici des petites vidéo qui m'ont fait plaisir:

un atom race parti en slovaquie, qui marche fort
C'est la dernière version "produite" en air cooled.
Juraj est , d'après les photos d'usinage , très consciencieux


le même constructeur à qui j'avais confié l'usinage du proto de l'atom V (au mieux de ce tuto) , les culasses ont étés modifiées car celles d'origine ne supportaient pas de grands culbuteurs .


bref content de voir que les moteurs qu'il m'arrivent d'abandonner trouvent leur chemins sans moi. Cela me réconforte aussi dans la conception parfois hâtive de certains proto...
Me reste plus qu'à finir mon atom V aussi. Si je me dépatouille bien une réédition des tirages de carter sera faite.
 
Dernière édition par un modérateur:
F

fab 45

Ouvrier
Re: Mes différents moteurs, (les derniers: V12 & replique ho

vraiment trop cool !!! cela fait vraiment plaisir a voir et a entendre
 

Sujets similaires

Réponses
165
Affichages
12 933