Mes différents moteurs, un 3 cylindres 2 temps!!!

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T

tounet

Ouvrier
Re: Mes différents moteurs, (les derniers: V12 & replique ho

Bonjour bomberguck,

Si tes pipes d'admission et tes orifices de culasse sont "concentriques", tu pourrais peut-être y insérer des olives comme pour les connections de plomberie. Cela aura comme avantage d'être étanche et de s'adapter aux légers défauts. :wink: Tout cela sans avoir à tout refaire.

Cordialement

Tounet
 
B

bomberguck

Compagnon
Re: Mes différents moteurs, (les derniers: V12 & replique ho

Bonjour Tounet,

j'imaginais plus des pipes souple, ce qui limiterai aussi les vibrations dans les carbu :rolleyes: comme sur les bécanes.
après les raccord olive c'est pas mal du tout, il faut par contre prévoir des adaptateurs.

je vais peu être m'essayer à la production de carbu en série, faite avec la CNC en mode tournage, ça pourrai être pas mal du tout :smt003 en effet je n'ai pas trouvé de carbu à moins de 20€ FPC

Après si quelqu'un en a un lot de 4...
 
G

Georges de Villette

Compagnon
Re: Mes différents moteurs, (les derniers: V12 & replique ho

bomberguck a dit:
j'imaginais plus des pipes souple, ce qui limiterai aussi les vibrations dans les carbu :rolleyes: comme sur les bécanes.
Autre avantage des pipes souples , c'est l'isolation thermique du carbu par rapport à la chaleur de la culasse !
Georges
 
B

bomberguck

Compagnon
Re: Mes différents moteurs, (les derniers: V12 & replique ho

murf...j'ai l'impression que les joints viton supportent mal le carburant :smt017 en tout cas comparés au joints nitrile.

j'ai testé ce matin l' A.dream en mode "monocylindre", ça marche très bien, mais seulement une petite minute, après il s'éteint par manque de compression.
Un problème réglé laisse place à un autre.

je démonte donc la culasse et je prend la compression du piston qui à tourné: ça fuit un max.

j'attends 30mintes, histoire que les composants volatil restés se fassent la malle, et vlan: ça comprime nickel :shock:

n'empêche qu'avec mes joints nitrile à deux balle je n'avais pas ce souci.
je vais donc faire un piston d'essais au viton pour l'atom race, on verra bien!

je vais finir par faire une thèse là dessu :|

quitte à faire un moulin d'essais, je pense même faire du "twin plug" en gros tester les deux cas de figure* vue que j'ai la place.

*avec ou sans préchambre de combustion

l'avantage d'une tel configuration est le développement d'un éventuelle allumage commandé vue que j'ai tout le matos pour ça. De cette façon je ne prends pas trop de risques
 
D

didou

Compagnon
Re: Mes différents moteurs, (les derniers: V12 & replique ho

Il faudrait que tu essaies aussi les JT plus grands que l'alésage, c'est un peu chiant à rentrer mais plus durables dans le temps
 
B

bomberguck

Compagnon
Re: Mes différents moteurs, (les derniers: V12 & replique ho

connais tu le diametre de ton joint comparé à ton alésage? si oui on va pouvoir établir une formule
 
D

didou

Compagnon
Re: Mes différents moteurs, (les derniers: V12 & replique ho

Il n'y a pas trop de formule hélas c'est de l'expérimentation personnelle

Pour mon micro moteur en alésage Ø12.7 j'ai monté des joints de 10x1.5 soit 13 exter donc 0.3 de serrage

Dans ton cas pour des alésages de Ø20 je partirais sur du 0.5, après il va falloir trouver la bonne combinaison JT/alésage, on peut jongler comme moi entre métrique et poucique par exemple

pour la gorge du piston avec un JT trop grand : je fais le fond de gorge moins 2xØtore et la largeur de gorge 0.1 à 0.2 plus haute que le Ø du tore
Exemple dans mon cas pour un alésage de Ø12.7 et un JT de Ø10x1.5: fond de gorge Ø9.7 et largueur 1.7mm
Si la largueur est pile poil sans jeu le JT va gonfler avec le carburant et ça va faire comme un serrage
 
Z

ZAPJACK

Compagnon
Re: Mes différents moteurs, (les derniers: V12 & replique ho

Au fait, avec quel mélange tourne tu?
LeZap
 
B

bomberguck

Compagnon
Re: Mes différents moteurs, (les derniers: V12 & replique ho

Merci did pour ces info, faudrait regrouper tt ça dans un bouquin et le publier!

Le mélange est du 15%nitro, type glow 2T / 4T,

ceci étant je ne désespère pas de tourner un jour avec de l'essence!

A ce sujet, un autre moteur va peu être quitter l'atelier pour être achevé en allumage commandé. En effet, avec les travaux prévisionnels à la maison mon temps dispo va pendre une grosse claque. N'étant pas sûr de tous les finir , je préfère réduire l'effectif de moteur à terminer. Ça fait des moteurs très facile à construire vue l'avancement et le matériel prêt :smt002
au moins ils ne risquent pas de pourrir dans un coin...

Le but de l'opération est aussi de voir les modifs faites par les "autres" (placement de la bougie, delco ect...) Je ne suis d'ailleurs pas sûr d'avoir la meilleur configuration :hum: :smt003 :itm:
M'enfin bon, le but est avant tout le plaisir avant les perf.

..................

Point sur le vilo "assemblé":
je suis assez sûr de la robustesse de ce système par contre le gain de temps à la fabrication n'est pas sûr, et il à un coût élevé.
donc c'est une chose sympa à voir mais je ne suis pas catégorique sur les atouts de ce système.
De plus, avec la découpe au laser, un brut de vilo en XC100 monobloc ne doit pas coûter grand chose, faut par contre sortir les bielles en fonderie de bronze.


.........................

petite avancée du jour:

P1040088.jpg


après incompréhension des fuites de compression, je m'étais largement gouré; un petit bout de teflon était logé entre le piston et le joint, d'ou les fuites étrange sur le cylindre testé. C'est quand même un manque de bol manifeste (superstitieux? je ne sais pas trop)

Toujours est t'il que j'ai fais un petit tour chez Millénium modélisme et Eric m'a passé un faisceau de câble pour moteur radial 7 cylindres glow. L'ensemble est composé de câble et plot conducteurs pour bougies glow, c'est vraiment top! bon 28€ quand même hein mais ça vaux largement le coup.

maintenant je n'ai plus aucun faux contact. Seul petit pb, mes accus ne supporte l'ampérage que pour 3 bougie max :smt104 :ban: :batte: au dela de 3 le voltage diminue à 0.9V... contre 1.1V pour 3 bougies branchées

Tant pis, j'ai réglé le moulin sur 3 cylindres :lol: et ça marche plutôt super bien :-D .En plus grâce à une petite modif les linguets ne bougent absolument plus.
un petit rabotage de piston serait quand même mieux, car à chaud ça claque encore pas mal d'ou le faible voltage de préchauffe du moteur.
Je vais éviter de pourrir le poste avec des vidéo en mode 3 cylindres, le bruit est relativement affreux, je préfère attendre l'arrivée des nouveaux accus

La petite team s'agrandis momentanément, Gédéon Spilette me rachète un moteur à terminer pour développer les allumages commandés. De cette façon cela m'évite de passer des heurs la dessus. Son KIWI MK3 en allumage commandé marche du tonnerre :
https://plus.google.com/photos/113249908069844921550/albums/5784748514119764209?banner=pwa

Sur ce, joyeux noël!
 
Z

ZAPJACK

Compagnon
Re: Mes différents moteurs, (les derniers: V12 & replique ho

Salut La Bomba,
Je relance un peu ce post fort intéressant au demeurant.
Pour tes problèmes de segments, j'ai entendu parler de PEEK à l'université
A tester ???
Polyétheréthercétone, alias PEEK
http://www.goodfellow.com/F/Polyetherethercetone.html
 
Dernière édition par un modérateur:
B

bomberguck

Compagnon
Re: Mes différents moteurs, (les derniers: V12 & replique ho

Salut le zap!

La colle des roulements est venue pourrir mes chemises... voilà d'ou venait tout ces problèmes (des copeaux dur de colle partout) j'envisage donc un blocage mécanique.

autre élément: je devais emménager (avec des travaux important) sous peu mais ça traîne dans les dossiers. J'ai par ailleurs laissé tout mes moteurs chez mes parents pensant qu'il me gênerai au déménagement, mais je regrette franchement!

surtout qu'il ne reste plus grand chose pour avoir un moteur qui tourne parfaitement bien (chemises à refaire et bloquer les roulements à aiguilles par des vis latérale).


l'ennui venant, et le désir de m'amuser aussi, j'ai fais des fonderies adaptées du moteur SEAL MAJOR de E.T Westburry et du Dr Braid mais refroidissement à air. pour le reste l'architecture est semblable... Je vois ça comme un super exo de fonderie avec de bonnes embûches. Ca me permet de monter un peu en niveau de finition tout en me faisant plaiz (quand c'est pour le boulot ce n'est pas du tout pareil...)

La visite chez gedeon spilette m'a aussi montrée que l'on peu faire très simple en allumage commandé, avec de super performances!, son kiwi tourne ultra bien! :eek: et en plus gedeon est très sympa :smt003 ...

P1040093.JPG


je ne me suis pas non plus cassé la tête pour l'adaptation, c'est à dire que le programme d'usinage des cylindres + gougeons + surfaçage est presque le même que celui de l'atom dream.

P1040110.JPG


IMGP4120.jpg


IMGP4121.JPG


IMGP4123.JPG


IMGP4122.jpg


Je voulais garder ça dans mon coin, mais j'ai fini par craqué! :lol:
 
F

fab 45

Ouvrier
Re: Mes différents moteurs, (les derniers: V12 & replique ho

:mrgreen: c'est booooooooooooooo !!!!! j'ai fait quelques essais pour me faire des bougies d'allumage mais il faut que je change ma méthode d'usinage :mad: déja trois foirages mais je vais continuer , sinon toujours pas recu le colis :-D .
 
B

bomberguck

Compagnon
Re: Mes différents moteurs, (les derniers: V12 & replique ho

héhé normal, il n'est pas parti! (j'ai pas mal de colis à envoyer en fin de semaine, il sera dedans , de quoi faire 2 autres moteurs 8-) )
 
G

Gedeon Spilett

Compagnon
Re: Mes différents moteurs, (les derniers: V12 & replique ho

Ho, mais elles sont superbes ces nouvelles fonderies, quelles finitions, le cache-culbuteurs avec les ailettes et les bossages la classe pro!
garde-moi un jeux !
Je n'ai pas encore touché à l'atom dream j'ai peu de temps pour l'atelier en ce moment, mais t'impatientes pas, il tournera
Mon kiwi est en pièces détachées, après ton départ, j'ai eu beaucoup de mal à le faire tourner, il est totalement charbonné à l'intérieur ! Le carbu n'a jamais vraiment marché correctement en fait...
 
D

didou

Compagnon
Re: Mes différents moteurs, (les derniers: V12 & replique ho

:-D Pas mal ce nouveau bloc latéral :smt007

Arch ça me chatouille de plus en plus de faire un Did-four ! ce n'est pas humain :mrgreen:
 
F

françois44

Modérateur
Re: Mes différents moteurs, (les derniers: V12 & replique ho

Que dire..... :shock: :shock: :wink:
 
B

bomberguck

Compagnon
Re: Mes différents moteurs, (les derniers: V12 & replique ho

Que dire..... :shock: :shock: :wink:

qu'il reste plein de choses à faire dessus héhé!

hey did, c'est très largement à ta porté ce boulot, surtout vue ton coté appliqué :smt002 le plus chiant reste le bon centrage du noyaux et son dégazage à bien évacuer à la coulée. Si tu te lance dans l'affaire, je t'enverrai un pot de partigel pour décoller tes noyaux proprement

Si j'ai un peu de temps, je me dit qu'il serait bien aussi de faire le Whippet en version pas cher et surtout à air, ça continuerai le challenge, avec le même degré de finition. (se serait encore bien plus simple à usiner que l'atom race)


gedeon:

je n'en ai fait qu'un seul (très long à mouler...) mais après de petites modifs sur le moule et l'adjonction du carter pignon dans les fonderies, je serais apte à t'en faire un ! (surtout que les vilo et bielles n'arriveront pas avant 2 semaines.) bref dans 2 semaine et demi ça devrais le faire. (je peu même te l'envoyer pré-usiné comme l'atom dream)

avant d'en remouler je veux faire l'usinage cnc du carter, voir si tout ce passe bien avec les mesures. Sinon je découpe un carter en deux pour vérifier, ça marche bien aussi :lol:

@ bientôt
 
B

bomberguck

Compagnon
Re: Mes différents moteurs, (les derniers: V12 & replique ho

devis pour les vilo reçu: 110€ les six vilo en XC70 donc c'est mort pour cette voie là, je vais surement les couler en cupronickel...tout comme les bielles et la masse de vilo.

je vais continuer l'amusement de la fonderie en travaillant un peu sur le whippet air

je voyais un truc dans le style

le raccourci est douteux , mais rassurez vous, je découpe toujours les nouveaux blocs moteur en deux pour vérifier les épaisseurs
par contre, le whippet est fermé en bas à l'origine (ce qui évite une pièce et tous les usinages qui vont avec :smt002 )
P1040130.JPG


de toute façon il faut que je finisse les fonderie du carter pignon en créant une nouvelle plaque de moulage en bois.
donc si tout est compatible c'est encore mieux... :partyman:


ci dessous vous trouverez les plans de ce nouveau moteur, en pdf, je l'ai nommé le cobra 7cc il constitut mon deuxième exercice de fonderie, le but est d'inscrire parfaitement les lettres sur le carter avec un look sympa. (si il peu en même temps remplacer l'atom race alors tant mieux...) Voir la pièce jointe plan général cobra 7.pdf plan du moteur cobra7 en pdf
 
F

fab 45

Ouvrier
Re: Mes différents moteurs, (les derniers: V12 & replique ho

un petit moteur sympa et simple :-D affaire a suivre
 
D

didou

Compagnon
Re: Mes différents moteurs, (les derniers: V12 & replique ho

Ouai c'est un Briggs et stratton miniature :mrgreen:
 
B

bomberguck

Compagnon
Re: Mes différents moteurs, (les derniers: V12 & replique ho

c'est pour faire une mini tondeuse, pour broyer le bordel sur mon bureau :smt002


le moule à grappe est bientôt fini !!! avec cette fois ci un moulage de l'intérieur de la culasse et du conduit des gaz (forme en cœur) comme ça plus besoin d'une fraiseuse pour ce moteur... ce qui à mon avis en arrangera plus d'un, surtout du coté des débutants.
Reste encore à passer les différentes couches de bicomposants et enduits catalysés alternées de longues sessions de formage au dremel.

@+ avec peu être un moulage de proto samedi matin
 
F

fab 45

Ouvrier
Re: Mes différents moteurs, (les derniers: V12 & replique ho

bien tout recu arno y a plus qu'a lol merci :mrgreen:
 
B

bomberguck

Compagnon
Re: Mes différents moteurs, (les derniers: V12 & replique ho

fab, tu vas pouvoir te faire plaisir ce weekend, il pleut! :smt003

voici des nouvelles du cobra 7:

des plans un peu plus lisible que le PDF
IMGP4127.JPG


la fabrication de la plaque de moulage aura prise une bonne partie de mes soirées, le problème principale étant d'ajuster les demi carters à la boite à noyaux pour avoir 5mm d'épaisseur partout, même sur les arrondis, histoire d'avoir des pièces de fonderie homogènes.


Samedi dernier (hier) , c'était un peu la pagaille ... 4 noyaux de fonderie foirés sur 7... manifestement des problèmes d'accouchement (même avec le démoulant prévu à cet effet)
ensuite c'est le moulage qui m'a posé des problèmes de masselottes (problèmes complètement résolu )
Des problème de démoulage de la grappe sont aussi apparu (plus ça va plus mes ailettes sont profonde avec le temps), résultat, un démoulage sur 3 était foiré.
Cerise sur le gâteaux, mon plus gros four m'a bien électrisé :itm: une bobine touchait le creuset, du à l'érosion de la brique. :opus_dei: :meganne: :nawak:

Après une longue tirade en chinois j'ai arrêté cette petite prod de protos (il y a des jours au il ne vaux mieux se réveiller...)

malgré tout, j'ai deux grappe de nickel :smt002

la grappe ici est archi brute, juste rincée à l'eau
(on peut bien voir la forme de la chambre de combustion en cœur)
IMGP4124.JPG


IMGP4125.JPG


IMGP4126.JPG
 
G

Gedeon Spilett

Compagnon
Re: Mes différents moteurs, (les derniers: V12 & replique ho

toujours plus fort
Les bossages dans les ailettes de la culasse et les goussets de renfort, beaucoup de difficultés cumulées avec ces grappes. Tu ne recherches pas la facilité, bravo.
 
B

bomberguck

Compagnon
Re: Mes différents moteurs, (les derniers: V12 & replique ho

Merci Gédéon! Cette grappe risque de finir chez toi d'ailleurs, mais avant, je la découpe, ébarbe et la sable pour traquer les éventuels petits défauts.

Le but des ces longues séances de modelage est d'arriver à avoir plus de niveau, pour pourvoir sortir des moteurs élégants, et plus précis!

@+
 
M

metal89

Ouvrier
Re: Mes différents moteurs, (les derniers: V12 & replique ho

Question de culture générale:
Est-ce que l'impression 3D est adaptée pour la fabrication des matrices de fonderies?

Patrick
 
B

bomberguck

Compagnon
Re: Mes différents moteurs, (les derniers: V12 & replique ho

Je dirais que oui mais il y a des points à voir:

positif:

matrices précises
idéal pour les petites pièces
risque d'erreur faible
autocentrage
importation d'un fichier STL direct

négatif:

demande une reprise au mastique de finition (sinon au filer en bombe) en cas de dépouille imortante
très long à fabriquer
coût élevé
impossibilité de modeler sois même "a vue", ce qui donne un peu de cachet à la pièce.
faire des ailettes par ce procédé serait difficile à cause le l'effet de stratification et donc d’irrégularité en façade

perso j'aime bosser à l'ancienne, je n'utilise même plus la cnc pour faire les découpe de bois, après pour des toutes petites pièces super détaillées, rien de tel que le numérique en impression ou par enlèvement de matière :smt002

j’espère avoir répondu à ta question


besoin de pas mal d'épaisseur de plastique car quand on tasse le sable les efforts sont énorme!
 
F

fab 45

Ouvrier
Re: Mes différents moteurs, (les derniers: V12 & replique ho

encore de bien jolies fonderies que tu nous a fait :-D
 
M

metal89

Ouvrier
Re: Mes différents moteurs, (les derniers: V12 & replique ho

Pour l'essentiel c'est ce que je pensais.
Pour le coût il baisse de plus en plus.
Pour le modelage à vue, il s'effectue en CAO genre Alibre ou Rhino. J'ai un copain qui fait du design c'est impressionnant.
Pour la finition effectivement, s'il faut tout reprendre c'est à réfléchir.
Pour le pièces minces genre ailettage des moteurs genre RC c'est sûr, c'est pas le bon truc.
Pour la formation de grappes, genre corps de vannes vapeur et petits accastillages, on devrait gagner du temps.

Merci de ton point de vue,
Patrick
 
Z

ZAPJACK

Compagnon
Re: Mes différents moteurs, (les derniers: V12 & replique ho

Arnaud, pense à me mettre une grappe de côté.
çà dois être bien sympa un "latéral" et en plus, c'est pas courant -voir- inexistant
Pourtant les "latéraux" c'est la base, le B-A-BA de la mécanique, la genèse du pout-pout
Et le dernier représentant de cette technologie sont les Briggs & Stratton d'il y a une dizaine d'année
Ce qui est bien avec cette architecture, est la possibilité de faire un moteur super lent et coupleux :prayer:
Quelle cylindrée lui à tu donné?
Au fait et ta nouvelle demeure? as-tu réservé 150M² pour l'atelier et une vingtaine pour le logis? :smt003
LeZap
 

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