Re: Mes différents moteurs, (les derniers: V12 & replique ho
voici le début des "réglages" autrement dit des emmerdes
, le mot est choisi avec soin... Le premier moteurs est le plus raid à faire, toujours des bidouille de dernière minute à changer.
Après la fabrication et le rodage des soupapes dans leurs guides en bronze et dans leur siege en alu, je suis passé au poussoirs.
Déjà au montage ça coinçai, impossible de mettre le circlips sur les soupapes! pas assez d'espace
, j'ai donc fraisé une petite gorge** pour les passer. Après l'usinage des 8 poussoir et montage, je me suis dit que cela ne me plaisait pas. Trop de frottements, et tout est trop serré là dedans
, ça ne respire pas assez.
** la gorge à usiner est représentée par les petits rectangle noir dessinés au feutre, devant chaque soupape.
je passe donc à la méthode des linguets, rien de plus simple à faire, pour cela, je vais usiner 8 petits logement fraisé, ces logement serviront de guide au linguets (découpé en tôle de 1mm acier). La retenue des linguets se fera par une corde à piano de 2mm qui longe le bord de la culasse.
donc extérieurement on ne verra pas la différence. Le fonctionnement sera bien plus souple et les réglage seront carrément facilité.
Les poussoirs on aussi un défaut, c'est d'encaisser en permanence l'effort latéral de l'AC (donc usure du logement rapide) alors que les linguets n'ont pas ce problème! leur durée de vie est bien plus grande.
voilà les photos, j'ai bien avancer, il sera fini demain soir (si tout vas bien , donc on va dire un essai sur banc vendredi? )
assemblage de l'ensemble:
vue ouverte:
les poussoirs:
linguet:
voici la modif faite tôt ce matin:
avantages comparés aux poussoirs:
- moins cher à produire
- fabrication super simple
- réglage bien plus simple (choix de la tôle, 0.8/1/1.2/1.5 mm)
- inertie réduite
- consommation spécifique en frottements moins élevée
- durée de vie augmentée
- je trouve ça plus esthétique.
- usinage des logement de ressort de soupape plus tolérant
inconvénients:
- stabilité dynamique (par exemple moteur à l'envers ou fonctionnement sur route accidentée), à creuser...
voici le banc moteur, en cours de finition,
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ca tournotte!
il est midi, après un re-re-re-re rodage de soupape à la pâte à polir (le seul truc qui a bien voulu marcher), nous avons remonté le moteur en prenant soin de tout nettoyer.
suite à des pb de fuite aux soupapes, j'ai aussi durci les ressorts un peu.
résultat, un moteur qui comprime bien trop (taux de 10 à 12/1? je ne sais pas) et une répartition anarchique de la richesse due à la position latéral du carbu la richesse est de ce fait impossible à réguler et régler.
ceci étant quand les conditions de richesse sont bonne le bruit crépite, rien à voir avec les autres moteurs que j'ai usiné :plus mou à la combustion.
les choses à faire sont donc de baisser le taux de compression à 8/1 (ce qui évitera les problèmes de noyade aussi) et changer de pipe d'admission.
La pose de 4 carburateurs serait une bonne chose.
j'allais oublier, un linguet c'est barré après une bonne prise de tour, leur ajustage doit donc être vérifié (c'était mode goret ce midi, fallait que ça tourne
)
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Une nouvelle pipe d'admission est faite, avec une entrée plus grosse, centrée.
Fabrice s'oriente à juste titre vers des culbuteurs réglable à vis gras dans la culasse, comme le sealion, autrement dit, cette culasse est capable de tout accepter vue sont grand volume et sa largeur intérieur.
ouf...
Un puits de bougie débouchant direct est aussi prévu sur son moteur. (cela pourrai éviter le problème de noyade des moteur glow, si bien que je n'ai jamais noyé l'atom race)