Mes différents moteurs, un 3 cylindres 2 temps!!!

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  • Date de début
B

bomberguck

Compagnon
Re: Mes différents moteurs, (les derniers: V12 & replique ho

on va donc pouvoir perpétuer ce souvenir , par contre je doute qu'elle passe les contrôles véhicule avant course...

pour info, je prévois un barycentre avec "conducteur" à 5cm de l'axe de roue arrière pour éviter de trop faire jouer le cadre, de toute façon ça n'avancera pas une ramé ce truc...là n'est pas le but
 
G

Georges de Villette

Compagnon
Re: Mes différents moteurs, (les derniers: V12 & replique ho

epine43 a dit:
ces Honda me sont passées sous le nez , lorsque j'était commissaire de piste a Charade dans les années 62....ça marque a vie !

Entre cette Honda et les MV , c'est sûr qu'à Charade à l'époque on entendait de la belle musique !!!
Bomber !!!
Tu veux rivaliser avec Didou et sa deuche ???
Chapeau !
Georges
 
D

didou

Compagnon
Re: Mes différents moteurs, (les derniers: V12 & replique ho

Bomber t'es un pur dingo c'est sur

J'ai mieux que la Deuche pour rivaliser avec 2 parties cycle maison, il me restera à faire un moteur 100% maison pour rivaliser




Plus sérieusement ca va prendre des tours mais le couple risque d'être faible
 
G

Georges de Villette

Compagnon
Re: Mes différents moteurs, (les derniers: V12 & replique ho

Ah les doux dingues !!!!!!
Georges
 
B

bomberguck

Compagnon
Re: Mes différents moteurs, (les derniers: V12 & replique ho

Plus sérieusement ca va prendre des tours mais le couple risque d'être faible

wep, c'est clair... surtout que rivaliser contre une pocket avec un AV10 dessus c'est chaud marron. C'est plus une moto de show , qui irai très bien contre un mur sur une mezzanine
Si je souhaite un peu plus de sauce, alors je réaléserai les cylindres à 23mm contre 20mm actuelle, un AC plus pointu pourrai être fait, enfin bon faut déja que le vilo fasse ses preuves.
 
M

Moi37

Compagnon
Re: Mes différents moteurs, (les derniers: V12 & replique ho

Plus je dévore ce post, plus je suis sur le C.L........................Enfin le "derrière" quoi!!!!!!!!!!!!!!!
 
B

bomberguck

Compagnon
Re: Mes différents moteurs, (les derniers: V12 & replique ho

Moi37, j’espère tenir le rythme pour ne pas décevoir!

voici le vilo:


tout rentre comme prévu, pas de collision, même avec les chemises de posées, bref ouf!
par contre vue les tolérances appliquées, l'assemblage reste chiant (environ 10 minutes en prenant son temps, devant la télé )

la rigidité de l'ensemble est extrême, c'est à dire que il n'y a aucun jeux et quand on force (comme un alcoolique ferroviaire éméché) ça ne bouge pas d'un yota.



donc Fabrice, fonce pour la production de masse!!!! c'est la pièce mère de ces moteurs!
 
F

fab 45

Ouvrier
Re: Mes différents moteurs, (les derniers: V12 & replique ho

je suis content que cela va bien loll je pense me remettre sur le mien demain , pour le pignon de distrb' peux tu me donner les cotes pour le vilo ,il est claveté ?
 
B

bomberguck

Compagnon
Re: Mes différents moteurs, (les derniers: V12 & replique ho

pignon arrière 14dents pas de 5mm de dents, alésage centrale 10mm (à faire car pas de trou d'origine) et longueur d'alésage environ 20mm

toujours pas reçu les joints de mon coté

@+ toby! ( )
 
F

fab 45

Ouvrier
Re: Mes différents moteurs, (les derniers: V12 & replique ho

arf je pense que ca vapas tarder !!! fait ch..r la poste
 
X

XaSeR

Apprenti
Re: Mes différents moteurs, (les derniers: V12 & replique ho

Magnifique Job ! Bravo !!!
 
B

bomberguck

Compagnon
Re: Mes différents moteurs, (les derniers: V12 & replique ho

joints reçus! et... je n'ai pas traîné, les 45 pistons sont fait et "égorgés" avec ma fraiseuse CNC en mode tour a métaux numérique:

je m'explique:

la broche est remplacée par un mandrin de petit tour, l'outils de tronçonnage est disposé dans l'étaux.
La répétabilité est de 0.02mm , c'est à dire que tout mes pistons sont parfaitement ajusté à leur joint viton, mais vraiment pile poile sans écart entre deux série. Pour vérifier, j'ai testé tous les 7 pistons un montage en chemise huilé avec joint, et RAS.

pour chaque piston je mettais 10 minutes à faire la gorge sans trop me chier dans les mesures mais avec une dispersion importante, là je mets 40 secondes changement de pièce inclus



la série continue



et voilà!


encore une démonstration de fabrication à la chaîne, très pratique vue que je vais standardiser tous mes nouveaux moteurs pour assurer une fabrication rapide et plus précise, et surtout pouvoir faire de la pièce en cas de casse. (quoi qu'un piston + viton qui casse ...)

demain je perce les axes et je referme ton colis Fabrice.
 
F

fab 45

Ouvrier
Re: Mes différents moteurs, (les derniers: V12 & replique ho

ils sont chouettes ces pistons , pendand ce temps la j' ai percer les conduits d'adm /ech il me reste plus que les conduits de bougie , et je me suis amusé a faire un p'tit quelque chose "vintage " lol une image est mieux qu'un long discours


aujourd'hui j'm'attaque a l'adm collecteur maison .

 
B

bomberguck

Compagnon
Re: Mes différents moteurs, (les derniers: V12 & replique ho

top moumoute !!!

tiens voilà pour toi:




attention à bien respecter les 11mm de profondeur de perçage de bougie ainsi que les 9mm de décalage entre la tangente au fraisage circulaire de 20mm (chambre de combustion) et la fin de lamage de 12mm des bougies.

bon usinage!
 
F

fab 45

Ouvrier
Re: Mes différents moteurs, (les derniers: V12 & replique ho

merki mon ami y'a plus qu'a
 
B

bomberguck

Compagnon
Re: Mes différents moteurs, (les derniers: V12 & replique ho

Un peu de son du modèle HONDA RC146, ça arrache tout

 
Dernière édition par un modérateur:
C

Christian67

Ouvrier
Re: Mes différents moteurs, (les derniers: V12 & replique ho

Le son : nickel, mais l'image... j'ai failli vomir...
 
Z

ZAPJACK

Compagnon
Re: Mes différents moteurs, (les derniers: V12 & replique ho

Superbe, magnifique Les mots me manque, les bras m'en tombent, je suis et-bloui
LeZap
NB: la bougie n'est pas dans la zone squish? est ce voulu ainsi?
 
F

fab 45

Ouvrier
Re: Mes différents moteurs, (les derniers: V12 & replique ho

mon p'tit travail de la journée , collecteur d'adm et ébauche du couvre culasse taillé dans la masse


la suite plus tard
 
B

bomberguck

Compagnon
Re: Mes différents moteurs, (les derniers: V12 & replique ho

joli collecteur!

par contre dommage pour le couvre culasse, en effet les fonderies sablées sont en fabrication... (assez galbées avec des plot pour les vis), sa irai mieux dans le style, non? enfin bon les goûts et les couleurs... ton coté bar stock fait surface!
 
Y

yves 26

Compagnon
Re: Mes différents moteurs, (les derniers: V12 & replique ho

coucou tout simplement jade mir ton boulo magnifique..
j ai vu tourner ses moto au bruit exceptionnel honda.. mv.. on oubli pas
ce sont magnifique..
SALUT.
 
F

fab 45

Ouvrier
Re: Mes différents moteurs, (les derniers: V12 & replique ho

pour le couvre culasse juste une idée qui murissait et les manivelles qui me démangeais il ne sera peut etre pas monté je vais attendre ton model
 
B

bomberguck

Compagnon
Re: Mes différents moteurs, (les derniers: V12 & replique ho

Le Zap:

pour l'allumage, j'ai fais au mieux, c'est perfectible! après en glow je ne sais pas si ça a une grosse importance ?

Yves, que du bonheur ce son, c'est comme une excellence acoustique. Si j'avais pu faire le "honda six" en premier ça aurait été encore mieux, mais je ne veux pas non plus me tuer à la tâche. (Vous n'imaginez pas le coté insoutenable de bosser sur 2m²! ) Vivement bientôt, quand je serais installé

Ce matin c'était l'usinage des pistons, accroupi dans un coin! mais ils sont finis, les axes sont percés nickel. J'ai d'ailleurs utilisé un montage spécifique pour éviter de me faire ch..r.

je me suis demandé ce que j'allais faire de ce carton de pistons des moteurs bien-sûr, mais là j'ai franchement du rabb!

sinon j'ai monté le bas moteur et les pistons, avec les chemises, et surprise, tout va bien, pas trop de frottements, ça devrais le faire. Ceci étant je soupçonne ce type de vilo de bouffer un peu de watt en frottement comparé à du traditionnel (frein du film d'huile sur les rouleaux)

la suite demain soir quand ça sera tout propre.
 
E

epine43

Compagnon
Re: Mes différents moteurs, (les derniers: V12 & replique ho

c'est beau la passion !
 
B

bomberguck

Compagnon
Re: Mes différents moteurs, (les derniers: V12 & replique ho

La passion c'est beau, certains disent que c'est une maladie !

j'ai trouvé de quoi taper dans mon stock de pistons: le trapper 4, déja un lointain souvenir ,il m'avais gavé le con

C'est ça de faire de la "recherche" , il fallait justement que je refasse 4 pistons, bref, chose faite grâce à la compatibilité! mais bon, je ne remonterais pas ce moulin de suite, en plus faut que je revois la delco.
 
B

bomberguck

Compagnon
Re: Mes différents moteurs, (les derniers: V12 & replique ho

voici le début des "réglages" autrement dit des emmerdes , le mot est choisi avec soin... Le premier moteurs est le plus raid à faire, toujours des bidouille de dernière minute à changer.

Après la fabrication et le rodage des soupapes dans leurs guides en bronze et dans leur siege en alu, je suis passé au poussoirs.

Déjà au montage ça coinçai, impossible de mettre le circlips sur les soupapes! pas assez d'espace , j'ai donc fraisé une petite gorge** pour les passer. Après l'usinage des 8 poussoir et montage, je me suis dit que cela ne me plaisait pas. Trop de frottements, et tout est trop serré là dedans , ça ne respire pas assez.

** la gorge à usiner est représentée par les petits rectangle noir dessinés au feutre, devant chaque soupape.

je passe donc à la méthode des linguets, rien de plus simple à faire, pour cela, je vais usiner 8 petits logement fraisé, ces logement serviront de guide au linguets (découpé en tôle de 1mm acier). La retenue des linguets se fera par une corde à piano de 2mm qui longe le bord de la culasse.
donc extérieurement on ne verra pas la différence. Le fonctionnement sera bien plus souple et les réglage seront carrément facilité.

Les poussoirs on aussi un défaut, c'est d'encaisser en permanence l'effort latéral de l'AC (donc usure du logement rapide) alors que les linguets n'ont pas ce problème! leur durée de vie est bien plus grande.

voilà les photos, j'ai bien avancer, il sera fini demain soir (si tout vas bien , donc on va dire un essai sur banc vendredi? )


assemblage de l'ensemble:


vue ouverte:




les poussoirs:


linguet:




voici la modif faite tôt ce matin:







avantages comparés aux poussoirs:

- moins cher à produire
- fabrication super simple
- réglage bien plus simple (choix de la tôle, 0.8/1/1.2/1.5 mm)
- inertie réduite
- consommation spécifique en frottements moins élevée
- durée de vie augmentée
- je trouve ça plus esthétique.
- usinage des logement de ressort de soupape plus tolérant

inconvénients:
- stabilité dynamique (par exemple moteur à l'envers ou fonctionnement sur route accidentée), à creuser...


voici le banc moteur, en cours de finition,





XXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXX

ca tournotte!

il est midi, après un re-re-re-re rodage de soupape à la pâte à polir (le seul truc qui a bien voulu marcher), nous avons remonté le moteur en prenant soin de tout nettoyer.

suite à des pb de fuite aux soupapes, j'ai aussi durci les ressorts un peu.

résultat, un moteur qui comprime bien trop (taux de 10 à 12/1? je ne sais pas) et une répartition anarchique de la richesse due à la position latéral du carbu la richesse est de ce fait impossible à réguler et régler.

ceci étant quand les conditions de richesse sont bonne le bruit crépite, rien à voir avec les autres moteurs que j'ai usiné :plus mou à la combustion.

les choses à faire sont donc de baisser le taux de compression à 8/1 (ce qui évitera les problèmes de noyade aussi) et changer de pipe d'admission.
La pose de 4 carburateurs serait une bonne chose.

j'allais oublier, un linguet c'est barré après une bonne prise de tour, leur ajustage doit donc être vérifié (c'était mode goret ce midi, fallait que ça tourne )

XXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXX

Une nouvelle pipe d'admission est faite, avec une entrée plus grosse, centrée.
Fabrice s'oriente à juste titre vers des culbuteurs réglable à vis gras dans la culasse, comme le sealion, autrement dit, cette culasse est capable de tout accepter vue sont grand volume et sa largeur intérieur.
ouf...

Un puits de bougie débouchant direct est aussi prévu sur son moteur. (cela pourrai éviter le problème de noyade des moteur glow, si bien que je n'ai jamais noyé l'atom race)
 
B

bomberguck

Compagnon
Re: Mes différents moteurs, (les derniers: V12 & replique ho

Salut les vacanciers

Dans l'attente d'un éventuelle passage du père noël, je m'arrache les cheveux à régler cette p*****n de carburation foireuse et les tout petits mais nombreux problèmes qui gravitent autours.

normal vue les bêtises que j'ai commis:

perçage de 0.5mm trop grand pour les raccords d'admission qui occasionnaient de grosse prises d'air, je n'avais pas vue erreur car la pipe d'admission rentre au maillet... pfff que de temps de perdu c'est gonflant
Ensuite les faux contacts pour les bougies, ils sont permanents, j'aimerai donc trouver des "pinces" qui se clips sur les bougie pour mettre le ju. De même que ma pince de masse ne passe pas bien les 10A, faut que je trouve une astuce genre vis de masse

Les pistons ont été rabotés pour avoir un taux de 8/1 +ou- 0.2/1.

Le moteur démarre bien et tourne quand on plaque à la mains la pipe d'admission, mais il claque trop fort à mon goût , je ne sais pas pourquoi
Dans ces minables conditions d'essais je ne peu pas faire de bon réglages correct.

j'ai fais une escapade en régime, un peu violente: le boisseau du carbu OS c'est ouvert à fond avec les vibrations en effet il n'est pas freiné, cela m'a coûté un linguet tordu en biais, éjecté par la vitesse

Je vais changer de méthode, je vais ne traiter qu'un cylindre pour le moment, comme ça une bougie, une paire de linguet et un carbu à surveiller uniquement
j'aimerai comprendre pourquoi ils peuvent se barrer au delà de 4000Tr environ
 
F

fab 45

Ouvrier
Re: Mes différents moteurs, (les derniers: V12 & replique ho

salut toto , désolé pas eu le temps aujourd'hui , ma tourelle et mes p.o sont fini , j'attend d'usiner un brut d'AC pour pouvoir réflechir a la conduite a tenir

 
Z

ZAPJACK

Compagnon
Re: Mes différents moteurs, (les derniers: V12 & replique ho

Pas mal l'idée des linguets. A mon avis s'il y en a un qui joue les filles de l'air, c'est pcq il rebondit lorsque la came est au dessus.
Pour le carbu latéral, c'est pas forcément un problème, il suffit que la pipe d'admission soit cônique. C'est le cas du RR V12.
Si pas cônique, alors diminuer ou mettre une pastille devant chaque admission.
L'admission la plus petite étant celle qui se trouve le plus près du carbu
LeZap
 
B

bomberguck

Compagnon
Re: Mes différents moteurs, (les derniers: V12 & replique ho

Pour les linguets, si je ressers la boucle plus fort sur l'axe ils devraient mieux tenir en place; à vérifier, mais le rebond doit agir à fond

je vais tenter aussi de faire un adaptateur carbu/culasse pour tester tous mes cylindres, il y a peu être de la disparité de fonctionnement.

pas con l'admission conique, j'ai refait une pipe centrée (mais qui fuit toujours à la jonction!)
 

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