Mes différents moteurs, un 3 cylindres 2 temps!!!

  • Auteur de la discussion bomberguck
  • Date de début
J

Jebanan16

Nouveau
Re: Mes différents moteurs, (les derniers: V12 & replique ho

Bonjour à tous!
Félicitations pour votre travail! C'est avec grand plaisir que je suis ce poste.

Bon courage pour la suite...

Valentin
 
F

fab 45

Ouvrier
Re: Mes différents moteurs, (les derniers: V12 & replique ho

hier petite séance de percage et taraudage , les pointages effectués a la numérique sont super précis , je suis tombé toujours pile poil . la suite plus tard
les paliers av/arr

mise en place d'une petite jauge

fixation culasse, longues vis inox pour le moment mais peut etre des goujons pour le montage final
 
T

tronix

Compagnon
Re: Mes différents moteurs, (les derniers: V12 & replique ho

Bonjour,

je suis pas mal de posts avec admiration. Mais là, c'est la première photo et son commentaire associé qui m'ont fait bien rire !
 
T

tounet

Ouvrier
Re: Mes différents moteurs, (les derniers: V12 & replique ho

+ 1 avec Tronix ........ Ca me rappelle les visites d'atelier.

Pour la séquence usinage, ça prend bonne tournure.

J'ai hate de voir la suite avec le vilo/bielles-pistons ainsi que l'arbre à cames/soupapes.

Cordialement

Tounet
 
F

fab 45

Ouvrier
Re: Mes différents moteurs, (les derniers: V12 & replique ho

arf désolé je n'ai pas vraiment fait gaffe je supprime la photo .
 
M

Moi37

Compagnon
Re: Mes différents moteurs, (les derniers: V12 & replique ho

Dis donc Bomberguck, tu utilises quoi comme machines, un tour C1, une fraiseuse XL1, c'est avec ces machines tant décriées que tu arrives à sortir ces merveilles?????
 
B

bomberguck

Compagnon
Re: Mes différents moteurs, (les derniers: V12 & replique ho

Salut moi37,

on peu faire à peu près n'importe quelle boulot avec ces machines moyennant de légère modifs et une bonne connaissance de leurs réactions (vibrations et souplesse).
L'utilisation de fonderie facile à usinée y est aussi pour beaucoup, cela dit, cela n'empêche pas ma SLX2 de bouffer de la ferraille.

Je ne compte plus les crétins qui m'on dit "tes trucs de face de citron c'est de la caille, achète toi une "vrais" huron" . Bref oui ces machines ont des défauts mais ils sont largement compensés par le prix et la facilitée de mise à l'établie, surtout en cnc...monophasé 220V


Ces même personnes basées sur la critique, qui ont d'énorme machines,ne sortent d'ailleurs pas grand chose de leur coin d'atelier...

Ceci étant je ne conseille pas l'achat du tour C1, il est trop cher pour ce que c'est.

bonnes soirée aux amis des pistons!


La rencontre avec Fab45 nous à permise de valider les vilebrequins et les AC, ça rentre parfaitement! vivement la réception des 50 bielles
A l'heure actuelle, tous les blocs moteur sont percés et taraudés, demain j'attaque les passages de bougie + conduits gazeux.
 
M

MOTORIX

Compagnon
Re: Mes différents moteurs, (les derniers: V12 & replique ho

bonjour Bonberguck bonjour a tous
bomberguck a dit:
Ces même personnes basées sur la critique, qui ont d'énorme machines,ne sortent d'ailleurs pas grand chose de leur coin d'atelier...
Je ne peux m empêcher de rajouter ce que j ai toujours entendu pendant ma vie active (et appliqué) il n y a pas de mauvais outils mais des mauvais ouvriers
Aller je retourne jouer avec mes manivelles
Bonne journée .@+++.Henry.
 
G

guzz54

Ouvrier
Re: Mes différents moteurs, (les derniers: V12 & replique ho

bien que cela ne soit pas le sujet mais je ne peux pas m'empecher de réagir , certe a une epoque beaucoup ont decrier le matos chinois , mais malheureusement pour l'industrie française ce n'est plus le cas ils sont capable de faire du tres bon matos et pas que pour du " bricolage " les machines française n'existe pratiquement plus les allemand font leur fonderie en inde ou en chine Graffenstaden ) reste encore les pays de l'est devenu aussi tres fort dans ce domaine, un autre exemple concret a ce jour des plaquettes dans le cadre professionnel pour des pièces en inconnel les meuilleurs performance de coup et de longevité viennent de chine , personnellemnt je serais le plus heureux des h que les bécanes soit française mais c devenu tres difficile pour des raisons de coup mais aussi parce que arretons de prendre les chinois ou autre pour des cons , de plus comme l'as dit a juste titre bonberg c agassant ce genre de propos, pour beaucoup de bricolleur amateur c la seule solution et la preuve via ce post on peux faire de tres belles choses,
coordialement
 
P

phildu11

Compagnon
Re: Mes différents moteurs, (les derniers: V12 & replique ho

bonsoir a tous vous avez raison regarder moi avec mon tour chinois 5 axes lol

bonne soirée a tous cordialement philippe
 
E

epine43

Compagnon
Re: Mes différents moteurs, (les derniers: V12 & replique ho

mille d'accord !
 
G

Georges de Villette

Compagnon
Re: Mes différents moteurs, (les derniers: V12 & replique ho


Je ne veux pas en rajouter une couche bien que je sois d'accord !
Mais stop !
Nous sommes après polluer le post de notre ami !!!
Georges
 
G

guzz54

Ouvrier
Re: Mes différents moteurs, (les derniers: V12 & replique ho

en effet georges , milles excuse pour cette a parté
coordialement
 
B

bomberguck

Compagnon
Re: Mes différents moteurs, (les derniers: V12 & replique ho

de toute façon ce poste part en sucette dans tout les coins, et tant mieux. Je suis même ravis que l'on aborde le sujet du matos d'usinage chinois.

Mon vœux le plus cher aurait été d'acheter français, on a certainement loupé le coche. Après il n'est jamais trop tard, c'est à dire que si j'avais eu le choix entre une X1LP chinoise et une française 50% plus cher alors oui c'est certain, quitte à attendre un peu j'aurais fait travaillé le pays du coq, ou une zone limitrophe.

J'ai d'ailleurs toujours ce petit pincement à l'achat de matos R.P.C, non pas par le manque de qualité qui de fait est très correcte mais plus par fuite de capitaux et donc de (re)développement de la filiale machine outils ici


Bon après je me dis aussi que c'est partie remise, c'est bien pour fabriquer des moteurs français, et uniquement ça. Si l'occasion se présente : production fiable, acheteurs heureux , plaisir de manufacture et législation sur les "oeuvres d'art" compatible (moins de 8 exemplaire tirés et suffisance de l'objet à lui même, valable si moteur sur support) alors vous connaîtrez peu être une suite à l'atom dream.

mais tout ceci est à prendre avec des pincettes car la définition de l'art est complexe et souvent bornée par la jurisprudence. Cela dépends de surcroît du point de vue de chacun. (je vois autant de travail d'art dans un V12 que dans une sculpture basique de galerie). Si bien même que la dideuch pourrais finir dans un musé d'art, après tout c'est une interprétation d'un pan de l'histoire mécanique.
 
G

Georges de Villette

Compagnon
Re: Mes différents moteurs, (les derniers: V12 & replique ho



Georges
 
B

bomberguck

Compagnon
Re: Mes différents moteurs, (les derniers: V12 & replique ho

Georges, ce n'est que mon avis!


voilà du boudin!

les pièces de chez Bretagne laser sont arrivées (cocorico):

il y a:

15 brides de collecteur
50 bielles
de quoi modifier deux X1L en CNC 3 axes très solidement et proprement!






les supports de moteur pas a pas (10! ... ça me servira )

 
F

fab 45

Ouvrier
Re: Mes différents moteurs, (les derniers: V12 & replique ho

oh que c'est beauuuuuuuuuuuuuuuuuuuuu il me tarde de tout assembler
 
B

bomberguck

Compagnon
Re: Mes différents moteurs, (les derniers: V12 & replique ho

brutes chemise/piston:



usinage cnc des pistons:



la cadence est de 5minutes/ piston, changement inclus.


le jeux mesuré chemise piston est de 0.06mm

juste pour le fun, une sortie "avia"


prochaine étape, recevoir les 50 joints vitons que Fabrice m'envoie et usinage des gorges de piston.

pour une répétabilité au top, les gorges de segment seront usinées à la fraiseuse CNC en version tournage (un mandrin de tour et sa pièce à la place de l'outil , et des outils de tour bridés à la table , l'astuce est terrible !) l'avantage est le nombre d'outil utilisable quasi infini...
au total 50 pistons seront fait , car je ne compte pas m'arrêter à du 4 en ligne.
 
G

Georges de Villette

Compagnon
Re: Mes différents moteurs, (les derniers: V12 & replique ho


Tu penseras à nous faire une petite photo ?
Georges
 
P

phildu11

Compagnon
Re: Mes différents moteurs, (les derniers: V12 & replique ho

bonsoir bomberguck et les autres 5minute par piston lol chapeau moi j'y ais mis deux heures vas falloir que j'accélère la cadence lol en tout cas jolie boulot
bonne soirée a tous cordialement philippe
 
B

bomberguck

Compagnon
Re: Mes différents moteurs, (les derniers: V12 & replique ho

vas falloir que j'accélère la cadence

Ce n'est pas une course, enfin si pour moi, je n'ai plus qu'un moi avant de déménager!
la mission est diminuée, faut que j'en fasse tourner au moins 1 avant. Après libre à moi de les assembler au fur et à mesure d'éventuelle commande.

j'ai la nette impression qu'on est de plus en plus à se mettre au moteur à combustion interne. faudrait constituer un annuaire de nos réal.

bon dimanche sous le soleil!
 
B

bomberguck

Compagnon
Re: Mes différents moteurs, (les derniers: V12 & replique ho

bientôt la fin



tiens fabrice, photo importante, les puits bougie forme une préchambre (comme le cirrus et chez OS) l'usinage est méga simple: fraisage à 12mm entre deux téton d'admission puis perçage à 5.5 profondeur 11mm puis perçage du petit canal de 2.5mm





ça arrache non?




ce soir:

usinage de pistons...encore

demain:

brasage de plénum d'admission, pour un seul carbu de 7mm (plus simple pour les essais)
fabrication d'un collecteur type moto

@+ les zami
 
Z

ZAPJACK

Compagnon
Re: Mes différents moteurs, (les derniers: V12 & replique ho

bomberguck a dit:
Ce n'est pas une course, enfin si pour moi, je n'ai plus qu'un moi avant de déménager
Super, çà avance au pas de course!!
J'espère que tu as prévu un atelier digne de ce nom
LeZap
 
Y

yanns

Ouvrier
Re: Mes différents moteurs, (les derniers: V12 & replique ho

bomberguck a dit:
bientôt la fin



ça arrache non?



@+ les zami


ca arrache, ca arrache...bof nan ca arrache pas tant que ca...

le bombertruc il m'énerve

bon ok ca arrache, mais t'es chiant aussi à faire des trucs comme ca

il faut reconnaitre qu'il y a une concentration de talent sur ce site ca troue le cul...tous les jours

FELICITATIONS, c'est vraiment intéressant à regarder et à suivre!
 
D

didou

Compagnon
Re: Mes différents moteurs, (les derniers: V12 & replique ho

Impécable tout ça Vivement la suite
 
B

bomberguck

Compagnon
Re: Mes différents moteurs, (les derniers: V12 & replique ho

yanns:

ce forum est plein de passionnés! !

did, j'ai peu être une idée pour les carbu... je ferais un crobar
 
F

fab 45

Ouvrier
Re: Mes différents moteurs, (les derniers: V12 & replique ho

salut mon toto , les joints sont partit bonne réception , désolé pour les vis de 3 mais j'en ai plus . sinon bo boulot je vais m'y mettre surement vendredi
 
B

bomberguck

Compagnon
Re: Mes différents moteurs, (les derniers: V12 & replique ho

salut!

de mon coté, vilo terminé (brasé puis rectifié) ainsi que le collecteur d'admission, ya peu être moyen que ça tourne la semaine prochaine, manquera juste les caches arbre à came en fonte d'alu... mais je n'ai qu'une heure par jour de dispo.

j'ai commandé aujourd'hui:

courroies de distribution + poulies
roulements de coté de vilo
roulement aiguille
barre laiton
ressort de soupape.
circlips
...

donc si tout ce passe bien tu aura le colis pour terminer ton atom dream mardi procahin (le temps de finir l'usinage de la 2eme phase des pistons)

je remarque les petits trucs à corriger sur les prochains moteurs (inline 6 ou VX) , par exemple l'emploie de culbuteurs, c'est bien plus simple... et moins cher.
 
B

bomberguck

Compagnon
Re: Mes différents moteurs, (les derniers: V12 & replique ho

bon allez je lâche mon lourd secret :

voici le but de l'atom dream:




le cadre est issue d'un vélo (rose!) pour enfant, tout à été découpé pour être fidèle à la HONDA RC 145
la base est brasée, il manque pas mal de pièces à finir dessus (support moteur et bras oscillant + pattes de fixations divers)
le réservoir cachera la partie élec



Les roues et la fourche sont à mon boulot


le moteur, qui se termine doucement:


sinon aujourd'hui les courroies + poulies de distrib sont arrivées !
 
E

epine43

Compagnon
Re: Mes différents moteurs, (les derniers: V12 & replique ho

ces Honda me sont passées sous le nez , lorsque j'était commissaire de piste a Charade dans les années 62....ça marque a vie !
 

Sujets similaires

Réponses
165
Affichages
12 936