Mes différents moteurs, un 3 cylindres 2 temps!!!

  • Auteur de la discussion bomberguck
  • Date de début
Z

ZAPJACK

Compagnon
Re: Mes différents moteurs, (les derniers: V12 & replique ho

bomberguck a dit:
Combien ont été construit?
très peu en fait, j'estime cela à une 50taine de pièces. Il faut dire que ce genre de moteur devait avoir un rendement des plus médiocres. De plus le modéliste qui s'offrait ce genre de gadget, devait financièrement assurer.
Je pense qu'un bon 5cc 2T devait largement surpasser ce moteur. En 1976, 14cc c'était "gros" aujourd'hui on se marre si on n'as pas mini 20cc en l'air
Pas sûr que ce genre de moulin n'aie un jour quitté le plancher des vaches. L'histoire de Technopower est tourmentée, vu que son créateur était un ingénieur de talent mais pas homme d'affaire pour deux sous. Résultat, la boîte à été revendue plusieurs fois. Au dernières nouvelles la prod. se trouve aux States.
Je suis certain des dates, car j'ai la lettre-facture du boss vers son client Belge avec le mode d'emploi sur papier "Stencyl" !!!
Dans le courrier il le félicite de.....blabla. Toute une époque
j'ai acquis ce moteur dans les années '80 à son premier propriétaire. Comme quoi ma passion date....
LeZap
 
F

françois44

Modérateur
Re: Mes différents moteurs, (les derniers: V12 & replique ho


Crois-en mon expérience, c'est pas mieux avec plus de place, pour trouver quelque chose, tu vides 25 cartons en te demandant dans lequel tu as bien pu ranger ce p...n de truc.....
 
K

KY260

Compagnon
Re: Mes différents moteurs, (les derniers: V12 & replique ho

pour aller dans le sens de François, je suis passé de 18m² d'atelier à 95, il y a 5 ans, et bien, c'est trop petit............. encore.
je vais reconstruire 24m².
 
B

bomberguck

Compagnon
Re: Mes différents moteurs, (les derniers: V12 & replique ho

héhé 35m² ce n'est pas la surface de mon atelier, c'est celle de la maison, les machines sont dans ma piole qui doit faire 10m² soit une surface de bricole réel de 2m² max (françois 44 l'a surement vue à sa dernière visite ),
avoir plus tard un atelier isolé, même de 8 ou 10m² me suffira très largement sinon il est vrai que ça devient le bordel. s'imposer des limites est prépondérant.
 
Z

ZAPJACK

Compagnon
Re: Mes différents moteurs, (les derniers: V12 & replique ho

Oups! lorsque tu parlait de 35M³, je pensai que c'était une blague !!
Là c'est vraiment TRèS petit!!! Attention à Mme quand même. Les femmes sont patiente, mais faut pas que ca dure.
Double Châpeaux pour tes travaux en tout cas pcq sortir ce que tu sort dans 2M²
Je te souhaite de trouver rapidement la maison de tes rêves
LeZap
 
B

bomberguck

Compagnon
Re: Mes différents moteurs, (les derniers: V12 & replique ho

j'ai un peu trouvé la parade pour faire du copeau sans m'attirer les foudres.
J'usine tant que possible quand elle n'est pas là.
De même que je ne laisse jamais de copeaux, et tant mieux pour les machines, c'est une bonne habitude de prise.

Après , usiner une flopée de moteur c'est aussi économiser pour plus grand donc c'est généralement de bonne augure.

C'est un peu bête mais je suis très content d'usiner dans si petit, mes prétentions seront ainsi mieux valorisées pour un futur achat. 4m² paraîtrons Byzance


Bon sinon la série Atom dream avance à fond; toutes les culasses ont été ébarbées et sablées pour voir d'éventuels défauts; et pas de souci en vu. Les flasques de roulement ont subies le même sort.
Demain soir ce sera donc 1h d'usinage cnc pour sortir les 16 paliers parfaitement au cotes
 
B

bomberguck

Compagnon
Re: Mes différents moteurs, (les derniers: V12 & replique ho

juste pour le fun...







ce weekend j'attaque le programme d'usinage des culasses, Faut aussi que je commence à négocier un tarif pour les 32 bougies glow
 
G

gégé89

Compagnon
Re: Mes différents moteurs, (les derniers: V12 & replique ho

bonsoir
Ahhh oui quand meme
bon appetit
 
Z

ZAPJACK

Compagnon
Re: Mes différents moteurs, (les derniers: V12 & replique ho

Tu va commencer à concurrencer PSA ??
LZ
 
B

bomberguck

Compagnon
Re: Mes différents moteurs, (les derniers: V12 & replique ho

Merci, ça va être copieux !

Pour les 8 ou 10 V12 prochain faudra que je négocie une rallonge pour la table

ho bah non c'est pas des moteurs sans âme comme les PSA 206, s'agit de truc capricieux qui refoulent du goulot rien a voir
 
F

fab 45

Ouvrier
Re: Mes différents moteurs, (les derniers: V12 & replique ho

tout ceci est fort joli et je suis heureux de faire partie de la team " AMCC " quelques photos viendront ce week end
 
M

Moi37

Compagnon
Re: Mes différents moteurs, (les derniers: V12 & replique ho

Les chinois dans ta cave n'ont plus le temps de faire des ravioli !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

HALTE AUX CADENCES INFERNALES !!!!!!!!!!!!!!!!!
 
B

bomberguck

Compagnon
Re: Mes différents moteurs, (les derniers: V12 & replique ho

on ne pas pas les syndiquer non plus!



les chinois (moi) ont repris le travail, pointage cnc des flasques de roulements, soit 64 trous bien positionnés.

J'attaque le difficile usinage des culasses, difficile car les éléments de ref ne sont pas de toute évidence sur ces pièces à l'architecture torturée...
Il faut que dans 10 jours quand je verrais Fabrice, que les fonderies soit toutes usinées, ainsi il pourra finir son atom dream de son coté. Il ne restera que les 200 taraudage à faire, mais ça tombe bien j'ai 5 tarauds M3

toujours pas de répits pour la fraiseuse qui va aussi bouffer 1m de barre 20mm pour fraiser tout les pistons!

j'ai du aussi commander pas mal de matière (bronze laiton alu... Taraud 1/4 X32... mandrin...) pour finir cette série.
 
F

fab 45

Ouvrier
Re: Mes différents moteurs, (les derniers: V12 & replique ho

ma p'tit travail d'aujourd'hui
petit montage au tour beaucoup plus pratique pour moi


percage

mise en place du pion et retournement de la piece pour l'autre percage


et l'assemblage final sans peine


bon bah j'vais @++
 
B

bomberguck

Compagnon
Re: Mes différents moteurs, (les derniers: V12 & replique ho

trop beau les vilo fabrice!!! ta technique est vraiment bonne , vivement que l'on test tt ça dans les roulements...

de mon coté voici le taff du jour; l'usinage de 5 culasses

usinage de a surface de ref:



surfaçage , pointage, alésage et perçage des conduits de soupapes




 
P

phildu11

Compagnon
Re: Mes différents moteurs, (les derniers: V12 & replique ho

bonjour a tous et salut bomberguck super boulot je rêve a chaque fois que je vois toute ces pièce finie en fin un jour mon tour viendras lol
bonne journée a tous philippe
 
J

jimfells

Ouvrier
Re: Mes différents moteurs, (les derniers: V12 & replique ho

J'adore le style vintage + CNC, beaucoup de charme !

C'est un plaisir de lire tes exploits avec si peu de moyens.

Jim
 
B

bomberguck

Compagnon
Re: Mes différents moteurs, (les derniers: V12 & replique ho

Salut les tourne-manivelles !

Petit moment d'absence (recherche immo... et + si affinitée ) ,

merci pour les com j'aime beaucoup le vintage années 30 à 70, ces années sont de bonnes source d'inspiration.

j'ai pas mal bûché sur les culasses, et ça devrais très vite reprendre (lundi midi et soir perçage des 32 conduits de bougie).
Vendredi si il ne neige pas, petite rencontre avec FAB45 pour le mariage des vilo et des blocs moteur et pas mal de taraudages en vue...

j'attend aussi la matière pour les pistons, la fraiseuse trépigne d'impatience à la vue du festin qu'elle va s'enfiler

Quand aux 32 bielles , elles seront finies dans deux semaines.

Des photos pour bientôt , je risque de n'avoir que 3 mois pour finir les pièces restantes hors assemblage. Sa passe.
 
Z

ZAPJACK

Compagnon
Re: Mes différents moteurs, (les derniers: V12 & replique ho

bomberguck a dit:
petite rencontre avec FAB45 pour le mariage des vilo et des blocs moteur
Souhaitons-leurs beaucoup de petites bielles et beaucoup de petits pistons
Au fait dans quel qualité d'alu vas-tu tailler Piston + bielle + justificatif èSVéPé
LeZap
 
B

bomberguck

Compagnon
Re: Mes différents moteurs, (les derniers: V12 & replique ho

salut Le Zap,

l'alu pour les bielles est du 7075 (tant que possible) pour garder une bonne rigidité , après le coef de sécu est large pour ces éléments... les bielles sont découpées par Bretagne laser (mais pas découpées au laser).

Les pistons, j'ai un peu tout testé, le mieux est le 2030 pour des raisons de bourrage à l'usinage (petite fraise qui va profond...) sinon, de la barre de décolletage convient plutôt bien.

Le segment torique permet d'avoir un jeux correcte de fonctionnement qui correspond au contraintes de dilatations.
Un bon AS16 serait parfait mais il faut que je moule mes propres barres...

autre choses, certains crierons à l'hérésie (j'aime quand ça se passe comme ça ) j'ai trouvé du rond d'alu (RC MACHINES) de 19.95mm tout pile, sachant que mes tubes sans soudure on un diamètre quasi parfait de 20mm, l'atom race tourne dans une configuration piston non écrouté sur tube sans soudure. un toilage fin est quand même recommandable sur la jupe des pistons.

tout ceci est possible grâce au joints viton sinon ce n'est même pas envisageable, les essais ont aussi confortés ce point de vue en terme d'endurance.

Le gain en temps d'usinage des pistons est donc monstrueux , il se fait sur mandrin bridé à la table avec une protection en PTFE pour ne pas rayer la jupe pendant le serrage en mandrin. L'usinage d'un piston complet ne devrais prendre que 15min toutes phases confondues. (je peux donc avoir de la pièce de rechange)

On comprendra donc pourquoi les V12 sont plus accessible à mes yeux.
 
F

fab 45

Ouvrier
Re: Mes différents moteurs, (les derniers: V12 & replique ho

il me tarde d'accoupler tout ce p'tit monde , aujourd'hui un vilo de plus ,cela en fait 3 pour le moment
 
B

bomberguck

Compagnon
Re: Mes différents moteurs, (les derniers: V12 & replique ho

Comme quoi, avec un vilo mâle + une vilotte

arf, faut que je te donnes les plans des AC... J'avais zappé
 
Z

ZAPJACK

Compagnon
Re: Mes différents moteurs, (les derniers: V12 & replique ho

bomberguck a dit:
certains crierons à l'hérésie ......Le gain en temps d'usinage des pistons est donc monstrueux
Entr'autre, moi-je Mais comme je dis toujours, l'arbitre final, c'est le moteur !! Il tourne il tourne pas
Pour rappel, les vieux Briggs & Straton avaient des cylindres en alu avec un simple durcissement de surface mais pas traité genre Nikasil
Cela ne les empêchaient pas de tourner de longues années
Pour le gain de temps, je confirme. Rien que pour mes cylindres, je suis déjà à 40Hrs et je dois encore usiner les liners
LeZap
 
F

françois44

Modérateur
Re: Mes différents moteurs, (les derniers: V12 & replique ho

bomberguck a dit:
Petit moment d'absence (recherche immo... et + si affinitée ) ,
je risque de n'avoir que 3 mois pour finir les pièces restantes ......


T'achètes une fonderie, un atelier....??
 
B

bomberguck

Compagnon
Re: Mes différents moteurs, (les derniers: V12 & replique ho

un bus!

nann tu verras
 
F

fab 45

Ouvrier
Re: Mes différents moteurs, (les derniers: V12 & replique ho

ce soir tournage du prototype de l'ébauche de l'AC taillé dans du diam. 10 sur 200 mm de long , reste plus que la validation de mon boss

@+
 
B

bomberguck

Compagnon
Re: Mes différents moteurs, (les derniers: V12 & replique ho

boss sur la tête oui !

super pour l'AC , faut que je prépare le montage sur la X1 pour un premier fraisage en traditionnel... ça va watter!
 
Z

ZAPJACK

Compagnon
Re: Mes différents moteurs, (les derniers: V12 & replique ho

fab 45 a dit:
prototype de l'ébauche de l'AC taillé dans du diam. 10 sur 200 mm de long
Bonjour fab,
comment as- tu réalisé cet AC ? méthodes & process??
LeZap
 
F

fab 45

Ouvrier
Re: Mes différents moteurs, (les derniers: V12 & replique ho

avec un petit outil a tronconner une contre pointe tournante et beaucoup de patience , c'est un peu fastidieux a cause de la flexion , je l'ai deplacé des mors et usiné au fur et a mesure , le resultat est satisfaisant .
 
P

phildu11

Compagnon
Re: Mes différents moteurs, (les derniers: V12 & replique ho

bonsoir a vous
en tout cas jolie résultat bon boulot a vous deux
bonne soirée cordialement philippe
 

Sujets similaires

Réponses
165
Affichages
12 940