Mes différents moteurs, un 3 cylindres 2 temps!!!

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B

bomberguck

Compagnon
Re: Mes différents moteurs, (les derniers: V12 & replique ho

héhé, c'est un peu ça, le "tournage con" c'est la suite de l'usinage sur le tour, là on va rigoler :tinostar:

le contournage c'est surtout une opération qui vise à mettre les copeaux le plus loin possible dans les coins les plus improbables! (genre au dessus de la fraiseuse... :smt017 )

La culasse, il faut y penser aussi,
je la vois comme ceci, 8 soupapes, simple, ailettée avec un logement de l'arbre à came en baignoire. Cette baignoire serai assez large pour simuler l'usage d'un double arbre. cela servirais aussi à mieux refroidir le moteur.

vue que je ne suis plus embêté par l’appairage culasse bloc cylindre, je sortirai peu être une vrais DOHC adaptable. Mais ce n'est pas pour tout de suite.
je fini les plans ce soir.
ce qui me gène dans le DOHC, c'est le volume mort dans la chambre de combustion, il faut des pistons conique ou alors peu d'angle, mais cette dernière solution n'est pas très esthétique. Faut donc que je trouve un compromis, sinon je peu toujours tricher en enclavant les sièges de soupapes :siffle:
 
P

Panoramix

Apprenti
Re: Mes différents moteurs, (les derniers: V12 & replique ho

bomberguck a dit:
pour faire du contournage en cercle à la main sans plateau diviseur, il faudrait que l'on me greffe un interpolateur circulaire dans le crâne 8-) :meganne: ça serait assez classe!
C'est bien sûre du cnc , en 4 axes, avec vis à bille partout pour éviter tout jeux parasite. Je ne sais pas si c'est une SIEG, on dirait une copie de X2 mais bien plus grande et beaucoup plus lourde, si quelqu'un sais ce que c'est ça m’intéresse! en tout cas je présume que c'est chinois :smileJap:
.

C'est bien ce qui me semblait, mais j'avais compris que tu utilisais la nouvelle fraiseuse et je me disais il est fort mais c'est quand même pas possible qu'elle soit déjà en CNC !
 
B

bomberguck

Compagnon
Re: Mes différents moteurs, (les derniers: V12 & replique ho

héhé oups!

la nouvelle est en cours d'acheminement, si j'ai du bol je l'aurai la semaine prochaine!

Mais j'avoue avoir préparé sa venue, les moteurs PAP sont prêt les vis à billes sont là et j'ai toutes les transmissions poulie courroie. Ceci étant j'ai envie de faire du bon taff, qu'elle aie de la gueule, genre KX1 donc, je me suis permis de commander 2 barreaux de ferraille pour rigidifier encore plus la colonne et pour l’alourdir un peu plus. Manque plus que l'usinage de lardon en bronze pour une meilleur longévités et le découpage d'un bac a copeaux en tôle ou fibre de verre.
Si j'ai le temps je posterai des photos de la modif.
j'aimerai aussi atteindre une vitesse en remontée Z de 400mm/min pour ne pas perdre de temps durant les perçages quitte à mettre un codeur angulaire sur la V.A.B en Z

me voilà nouveau pilier sur usinage! :partyman:

Fab 45 devrais être de la partie pour usiner les fameux vilo en sub. Des pièces qui demande beaucoup de précision et un montage bien particulier que lui sera parfaitement faire (contrairement à moi :itm: héhé)
donc c'est peu être le début d'une petite synergie?
 
Z

ZAPJACK

Compagnon
Re: Mes différents moteurs, (les derniers: V12 & replique ho

Pour un DHOC 4 valves, le plus compliqué n'est pas le travail d'usinage mais ce sera un vrai casse-tête pour les travaux de fonderie
Car pour caser les doubles conduits de façon optimale, c'est pas gagné d'avance.
D'autre part, un DHOC avec attaque directe des soupapes complique un peu les réglages mais tu économise une place conséquente par absence du culbuteurs.
Malheureusement je ne connais pas de moteurs 4 soupapes en diam.25, je n'ai donc aucune référence
Sauf peut être le Merlin de Barry Hares qui doit avoir un diamètre estimé de 30mm.
LeZap
1t.jpg
 
B

bomberguck

Compagnon
Re: Mes différents moteurs, (les derniers: V12 & replique ho

si ce n'est pas gagné pour la fonderie alors je prends! j'aime bien faire des pièces difficile, après pour les conduits, je peu éventuellement les fraiser ... le plus dure est de faire les deux "baignoires" étanche pour loger les AC en fonderie. Je vais finir par trouver une solution. En tout cas cela restera en 8 soupapes.

Superbe ce V12 (qui est le même que le tiens non?)
 
Z

ZAPJACK

Compagnon
Re: Mes différents moteurs, (les derniers: V12 & replique ho

bomberguck a dit:
Superbe ce V12 (qui est le même que le tiens non?)
Non pas du tout, celui de Barry serait au 1/5e. A voir les photos c'est à en être dégouté
C'est de la réplique fidèle avec e.a: 4 soupapes et distribution par renvoi d'angle. Je ne l'ai jamais vu ni ce Merlin ni Barry
Plus proche de l'horlogerie ou de la micro-mécanique que de la mécanique. et le pire, c'est qu'il tourne!! :prayer: :prayer:
A côté d'un artiste pareil, je suis au niveau marteau-burin :smt022 :smt022
 
B

bomberguck

Compagnon
Re: Mes différents moteurs, (les derniers: V12 & replique ho

reste à voir le temps qu'il a mis à faire cette oeuvre d'art. après on ne cherche pas toujours a faire à 100% fidèle, surtout en modélisme.

Je ne pense pas qu'il faille prendre ce moteur comme modèle c'est à s'en démotiver :lol: tout comme le mieux est l'ennemi du bien.

Ton V12 aura 24 soupapes et ce n'est pas pour autant que je n'en suis pas accro... :smt002 d'ailleurs la photo du V12 a coté du tracteur dans ton atelier mets assez dans l'ambiance :mrgreen: j'adore

ci joint les plans en pdf du moteur et des fonderies, vous y trouverez à l'échelle 1 ma vision des choses... ils ne sont pas entièrement détaillés, effectivement je ne compte pas sortir de kit de ce moteur, mais uniquement du "ready to run"
J'ai aussi des crobars concernant le DOHC je verrais pour le refaire afin de les publier. Voir la pièce jointe atomdream.pdf
 
B

bomberguck

Compagnon
Re: Mes différents moteurs, (les derniers: V12 & replique ho

usinage des portées de roulements:

j'ai usiné un outils spécial tour SIEG C1 pour les gros alésages, avec ça je passe partout! en plus c'est très simple à faire :mrgreen:

passons à l'action... :axe:

vérif de planéité + équerrage:

P1040009.JPG



usinage au grain maison :twisted:
P1040011.JPG


P1040013.JPG


ça rentre "juste" on peu retirer le roulement sans effort.
P1040016.JPG


voici le montage série:
P1040014.JPG


bon bah ça c'est très bien passé! comme quoi avec un micro tour...
 
D

didou

Compagnon
Re: Mes différents moteurs, (les derniers: V12 & replique ho

Bravo bien joué
Tu ne devais plus avoir beaucoup de course pour sortir le grain d'alésage des 2 cotés
 
B

bomberguck

Compagnon
Re: Mes différents moteurs, (les derniers: V12 & replique ho

effectivement! je dois enlever l'outils à chaque passe pour mesurer; c'est long... je vais voir si; maintenant qu'il est réglé, je peu peut être aléser directement. J'ai 1mm de matière à retirer (donc 2 mm max vue la coaxialitée du noyau de fonderie)

ce midi j'ai une petite heure pour sabler le reste des blocs et corriger la boite a noyaux (noyaux trop long, pas grave mais chiant a fixer)
faut que je commence aussi à faire le moule à culasse.
 
M

Moi37

Compagnon
Re: Mes différents moteurs, (les derniers: V12 & replique ho

Quel boulot, si bien maitrisé de la coulée jusqu'à la finalité. Merci de nous faire partager tout ceci. J'attends ma retraite (toute proche) avec impatience pour me lancer !!!!!!!!!!!!!!!
 
B

bomberguck

Compagnon
Re: Mes différents moteurs, (les derniers: V12 & replique ho

salut Moi37;

pas besoin d'être en retraite pour se lancer :mrgreen:
Si en plus ça en motive d'autre alors c'est vraiment mots compte double! :partyman:

Pour le boulot fait, je me dis qu'il vaux mieux prendre son temps pour faire des moules sympa et prévoir dès la conception les montages usinage. Une fois ce travail fait, les obstacles deviennent plus simple à passer.

Si j'arrive à être fiable la vente d'une série de moteurs tournant pourra me payer mon équipement (1000€ de budget annuel)
je pourrais de ce faite être de plus en plus rapide et précis pour la prod.

La dernière modif en date est un programme 4 axes complet pour tailler les arbres à came de ce moteur (je pose le brute et je le retrouve fini 15 ou 20 min plus tard ) mais tout ça prends du temps! enfin bon, je n'ai que 27 ans ... :smt002
 
M

Moi37

Compagnon
Re: Mes différents moteurs, (les derniers: V12 & replique ho

Si si, tant que je suis en activité je bosse à plus de 20 km de la maison, et ne rentre que le week-end. Si je commence à m'enfermer à l'atelier ces deux jours, gare à la soupe à la grimace avec ma p'tite chérie. Et les vacances, je les consacre à la famille, vivement le 28 février que je troque boulot contre passion........................
Pour le moment j'amasse (j'entasse) tout ce que je trouve et qui pourra me servir, quoiqu'en dise ma femme qui regarde toutes ces cochonneries qui encombre le garage. Je commence à avoir un bon paquet d'axes de photocopieurs et d'autres récupérés dans des cartouches de toner, quelques morceaux de chaines de transmission mini-mini-mini et un joli fagot de tubes, barres et plats de laiton, car je commencerai par la vapeur.
J'ai aussi un bon tas de roulements divers dans un carton que je ne peux plus déplacer car le fond ne tiendrait pas la charge, sans compter toutes les chutes de "ferrailles" diverses, alliages d'alu, fontes, aciers.........
Excepté le mano, j'ai aussi tout pour débuter mon four propane................
 
Z

ZAPJACK

Compagnon
Re: Mes différents moteurs, (les derniers: V12 & replique ho

En principe si tu fixe et travaille avec ta barre à aléser "entre pointes"
il suffit de placer un gabarit sur le tour et en avant le travail à la chaine!!
LeZap
 
B

bomberguck

Compagnon
Re: Mes différents moteurs, (les derniers: V12 & replique ho

Ouep, c'est un peu pareil avec le cône morse + contre pointe, bien pratique!

demain je fini la série de carter en fonderie (10 au total ) , et jeudi usinage de tout les blocs en attendant UPS :smt003
il faut aussi que je fasse un ébarbage plus sérieux...
 
P

Panoramix

Apprenti
Dernière édition par un modérateur:
B

bomberguck

Compagnon
Re: Mes différents moteurs, (les derniers: V12 & replique ho

Merci pour le lien, je ne connaissais pas du tout! par contre je ne fait pas de grinding sur mes machines (poussières super abrasives! :mad:)

Je fais ça selon la technique la plus simple , en usinage de flanc de came, pas à pas, après je poli les cames et casse les angles. (bien que l'atom race prenne 8000 tr environ en arbre a came brute, sortie d'usinage :-D , mais bon ce n'est pas très pro...)

voici le butin à ce jour! je suis claqué... :smt083 5 blocs moteurs en plus, avec finition sablée. Je n'ai eu aucun rebut! pour une fois que ça arrive... :smt023

Demain je rattaque tôt, j'aimerai finir leur usinage (plans de joints + alésages cylindres + pointage)

P1040018.JPG
 
Z

ZAPJACK

Compagnon
Re: Mes différents moteurs, (les derniers: V12 & replique ho

STOP aux cadences infernales :smt003
LZ
 
P

phildu11

Compagnon
Re: Mes différents moteurs, (les derniers: V12 & replique ho

bonsoir a tous il dit rien mais il as plein de petit chinois dans la cave lol chut faut pas le dire
bonne soirée a tous philippe
 
B

bomberguck

Compagnon
Re: Mes différents moteurs, (les derniers: V12 & replique ho

Une armée!


:smileJap: :smileJap: :smileJap: :smileJap: :smileJap: :smileJap: :smileJap: :smileJap: :smileJap: :smileJap: :smileJap: :smileJap: :smileJap: :smileJap: :smileJap: :smileJap: :smileJap: :smileJap: :smileJap: :smileJap: :smileJap: :smileJap: :smileJap: :smileJap: :smileJap: :smileJap: :smileJap: :smileJap: :smileJap: :smileJap: :smileJap: :smileJap: :smileJap: :smileJap: :smileJap: :smileJap: :smileJap:


ils font des ravioli avec les chiens du quartier aussi! (haaa les clichés ! héhé)


le zap effectivement, après mesures, en passant l'outil à aléser c'est tout pile a la taille pour la série! :mrgreen:

XXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXX

Et voili et voilou!
5h de cnc après :pop: :pop:
P1040021.JPG


prochaine étapes:
finir les alésages à roulements
faire un programme pour les perçage des flasques de roulements avant et arrière
faire le modèle de fonderie des flasque
usiner le modèle de fonderie de la culasse (fait en partie)
faire les 200 perçages taraudages :sadomaso56:
usiner et poser les 80 gougeons

Fab 45 lui se casse les noix sur l'achat du stub pour le vilo ! :lol:


j'ai aussi reçu la nouvelle fraiseuse XL1, de bien meilleur facture que l'ancienne!

P1040019.JPG


reste plusieurs semaines de boulot pour en faire quelque chose d'idéale... :twisted:

voici les plans du vilo et l'astuce d'usinage.
P1040023.JPG
 
B

bomberguck

Compagnon
Re: Mes différents moteurs, (les derniers: V12 & replique ho

décidément... la X1LP est bien bruyante!!! tout comme la X1L que j'avais avant... En cause le même roulement de m**de ! c'est donc bien de série :smt002
mais bon, du SKF bien cher est commandé pour remplacer les deux roulementS en acier à ferrer les ois.

à peine reçue, déjà déniappée

le lapin dormait derrière (j'ai vue ça sur la photo) , le flash ne l'a semble t'il pas gêné ... héhé
P1040025.jpg



bon sinon niveau Atom Dream;

ce weekend:
finition des alésages de roulements, ils sont tous au poile!
fab 45 a commandé un mètre de STUB D25 pour les vilo
Un peu de menuiserie chez des amis, pour finir les brutes du moule de culasse.

aujourd'hui,
assemblage du moule de la culasse en chêne + petits ajustements esthétiques (ailettes près du bloc moteur et non en haut de culasse :smt002 )
demain midi j'attaque la boite à noyaux .
 
G

guzz54

Ouvrier
Re: Mes différents moteurs, (les derniers: V12 & replique ho

mais c l'usine ,, lol , beau taf en tout cas de bien belle fonderie et une motivation qui fait du bien a voir bon courage pour la suite
 
B

bomberguck

Compagnon
Re: Mes différents moteurs, (les derniers: V12 & replique ho

c'est une toute petite usine mais qui a de grande espérances :smt003

Le moule a culasse est terminé, c'est une grappe comportant aussi les flasques de roulements arrière et avant. La culasse est bien sûr noyautée. Je vais peu être mouler les 8 grappes culasse toute la journée de samedi.

ce soir je fais le programme d'usinage des flasques, en deux phases.

Une grosse commande chez bretagne laser est en cours pour découper les supports de moteurs pas a pas pour la nouvelle CNC + toutes les bielles alu et brides d'échappement en inox.
J'aimerai tant que possible continuer dans du travail de série pour les soudures TIG de l'échappement. Donc faire un montage en vue pour couder et souder proprement les tubulures en vue d'un assemblage sans faille.

Faire de la série doit permettre aussi d'assurer la production de pièces "standardes".

@bientôt en photos! et peu être vidéo... :smt002
 
B

bomberguck

Compagnon
Re: Mes différents moteurs, (les derniers: V12 & replique ho

L'usine continue, elle en est en phase de recherche et développement!
mouler une culasse pareil n'a pas été d'une facilité déconcertante; mais le résultat visuel est là, j'en suis super content 8-) 8-)
reste à ajouter encore et encore ces foutus masselottes à deux endroits supplémentaires.

on retrouve bien le look "twin cam" et un esprit "honda race history". Cette culasse servira à tester tout les programmes d'usinage. La grappe contient aussi les flasques des roulements, noyautées bien sûr.
Le noyau de culasse demande une personne supplémentaire pendant la phase de fermeture du moule, il faut le plaquer au fond avec une baguette!

plus que 8 culasses à faire...

IMGP3895.JPG


IMGP3893.JPG


prochaine étape, le couvre culasse, tout aussi travaillé, mais je ne sais pas quoi écrire dessus :smt017 .
 
Z

ZAPJACK

Compagnon
Re: Mes différents moteurs, (les derniers: V12 & replique ho

C'est vrai que les fonderies donnent un air "vintage"
Ya rien à faire, rien ne remplace la beauté du grain des fonderies :prayer:
LeZap
 
B

bomberguck

Compagnon
Re: Mes différents moteurs, (les derniers: V12 & replique ho

La fonderie donne un peu d’âme je trouve, un cachet difficile voir impossible a avoir en usinage stock.



Bon je n'en suis pas encore là, mais qui sais...un jour lointain...

si j'ajoute 4 carbu aux fesses de cette culasse on pourrait s'y croire :lol:
4 didoucarbs en laiton et alu :smt003

HONDAHALL%20SIXLARGEA.jpg



Le V12 qui sera produit si tout vas bien pour ce moteur, aura le même type de culasse que l'atom dream (tête de culasse en baignoire)
 
Z

ZAPJACK

Compagnon
Re: Mes différents moteurs, (les derniers: V12 & replique ho

bonjour Arnaud,
une suggestion en passant. tu as du talent et apparemment tu apprécie les fonderies.
Pourquoi pas couler des culasses brutes pour moteurs en étoile?
Avec un seul standard, on peut faire des 3, 5, 7 ou neuf cylindres en étoile
Avec 3 standard, tu couvre douze moteurs différents.
Celui qui te commande, il peut faire ce qu'il lui plaît !!
Il y a beaucoup d'étoile en chantier, et tous buttent sur la culasse!
d'autre part, un tel moteur avec culasse en fonte, est mille fois plus esthétique qu'une culasse "bar-stock"
LeZap
 
B

bomberguck

Compagnon
Re: Mes différents moteurs, (les derniers: V12 & replique ho

Salut le Zap,

ton idée est bonne, d'autant plus que de plus en plus de monde fait le pas du moteur de modélisme en étoile ou V,
il faudrait presque un moule à coquilles acier pour arriver à un prix très bas avec un réalisme au top (mais il faut au moins 30 culasses pour en sortir un réel intérêt).

Par contre y a t'il des gens intéressés sur ce forum pour ce type de culasse??

si oui alors il faudrait un solide consensus pour faire les plans afin que je travail sur cet éléments.

Un moule en acier serait vite rentabilisé, même à 7 ou 8€ /culasse... surtout que j'ai le matos spécifique à ce type de fonderie (potayage, buse de chauffe ec...)




une photo qui nous vient de chez FAB45, le support d'usinage des vilo:
20131107_195413.jpg
 
G

guzz54

Ouvrier
Re: Mes différents moteurs, (les derniers: V12 & replique ho

bonjour zap c une tres bonne idée que des culasse en fonderie et en effet tres esthetique de plus vue le talent d'arnaud je ne doute pas de la qualité du taf mais ou as tu vue que tout le monde bute sur la fab des culasse ? c il vrai chiant comme tout taf de serie mais je n'est remarqué aucun pb , koi quil en soit super idée
coordialement
 
Z

ZAPJACK

Compagnon
Re: Mes différents moteurs, (les derniers: V12 & replique ho

bomberguck a dit:
il faudrait un solide consensus pour faire les plans afin que je travail sur cet éléments.
pas du tout!! Chacun part du plan qu'il trouve sur le net et y adapte ta culasse. Adapter une culasse sur un étoile est ce qu'il y a de plus simple
Les alésages sont quand même environ standard. Je crois avoir une culasse brut de fonderie dans mes richesses.
Guzz, quand je dis "buter", c'est simplement que les finitions manquent de réalisme. La fonderie à ce niveau est bien plus beau que le "bar-stock"
LeZap
 

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