Mes différents moteurs, un 3 cylindres 2 temps!!!

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guzz54

Ouvrier
Re: Mes différents moteurs, (les derniers: V12 & replique ho

pas faux le réalisme serait top avec une fonderie , mais sacré taf que de faire un moule metalique en coquille( c mon taf : outilleur moulliste ) avec toutes les aillettes les différentes inclinaison ailletage en biai avec le matos courrant que nous utilisons ici en amateur ( le plus simple serais d'avoir recour a l'electro erosion et par consequent de faire 2 demi modele en cuivre ou graphite ) ect ect mais je dout que quelqu'un est cela dans le garage qui traine quoique c ton jamais lol
 
G

guzz54

Ouvrier
Re: Mes différents moteurs, (les derniers: V12 & replique ho

et re excuse a Arnaud je ne voullais pas polluer ton sujet
coordialement
 
B

bomberguck

Compagnon
Re: Mes différents moteurs, (les derniers: V12 & replique ho

salut,
pas de pollution, ça s'inscrit très bien dans ce sujet

je connais un peu les moules à plaquettes métalliques ,j'ai bossé en fonderie sur les moules de cylindre peugeot 103 et autres éléments a reconditionner, c'est super chouette à faire . pas forcement besoin d'éléctro-érosion si les formes sont "souple" mais c'est carrément un plus c'est vrai,

ceci étant une bonne cnc fait bien l'affaire, surtout sur un petit moule...

moule cylindre peugeot 103, fraîchement ressoudé à l'inox puis sablé...


Pour la culasse je compte 2 groupes de 8 plaquettes pour faire le moule. Sinon il y a toujours le silicate de soude en coquilles, mais l'aspect n'est pas gégé. ça ne vaux pas des plaquettes sablés et copieusement potayées (potayage noire du labo person, top ce truc là ).

Etant donné ma nouvelle acquisition CNC, autant distribuer les culasses déjà usinées? en 4 axes avec un montage spécifique en balancier ça ce fait bien et surtout en pas longtemps

Je viens d'utiliser un simulateur de masselottage, pour la culasse, la masselotte fait 400g, soit le poids de la culasse! (autant dire que ça suce à fond...)
 
Z

ZAPJACK

Compagnon
Re: Mes différents moteurs, (les derniers: V12 & replique ho

Voici le genre de culasse à quoi je pense
Celui-ci malheureusement, n'ont pas les conduits adm/ech
Pour les moules, y paraît qu'en Zeeland il y a beaucoup de fabricants
LeZap
 
G

guzz54

Ouvrier
Re: Mes différents moteurs, (les derniers: V12 & replique ho

superbe c fonderie , mais vin de diou le zap tu nous sort tout ça de ou lol, en tout cas idée a suivre faudrais voir si il ya des amateur avec des moteur a culasse commune çaç ça va etre dur
 
Z

ZAPJACK

Compagnon
Re: Mes différents moteurs, (les derniers: V12 & replique ho

Aah, si Arnaud s'y colle, je veux bien en prendre dix pièces. Question de pouvoir en rater une ou trois
LeZap
 
B

bomberguck

Compagnon
Re: Mes différents moteurs, (les derniers: V12 & replique ho

Moulées à la cire perdu ou de la demi coquille silicate... de très belles pièces en tout cas tes petites culasses!

Et oui, je m'y collerai bien
enfin si je ne succombe pas demain à mes 7 ou 8h de fonderie pour sortir les culasses sans défauts... sa va faire mal


J'envisage pour la suite de ce inline 4 , une double arbre reprenant les traits de chez honda mais moulée à la cire perdu pour ma petite moto pour gosses (de riche) qui avance petit a petit (le cadre est presque fini )
 
Z

ZAPJACK

Compagnon
Re: Mes différents moteurs, (les derniers: V12 & replique ho

bomberguck a dit:
Moulées à la cire perdu ou de la demi coquille silicate... une idée du prix le zap?
Pas la moindre idée, j'ai acheté cela sur la baie avec d'autres moulages.
en fait, je dois avoir une douzaine de "kit" en attente d'usinage
Cela va du "Mery Explosive Engine" au Mercedes d'avion de 1909 en passant par le Monitor ou autre Corliss
J'achète tout ce que je trouve techniquement 'intéressant à l'exclusion des grandes séries style Stuart ou Reeves
Mais ce que recherche le plus, ce sont des kits en fonte d'acier. Très rares.
LeZap
 
B

bomberguck

Compagnon
Re: Mes différents moteurs, (les derniers: V12 & replique ho

pas grand monde fait de la fonte, bien dommage. Faudrait que j'essaie de m'y remettre, mais ce n'était pas facile (fonte au coke dans une forge)
dès que j'ai un chez moi digne de ce nom alors je pourrais me pencher sur la chose

peu tu nous montrer une foto de groupe de tes kits? juste pour le fun!
 
Z

ZAPJACK

Compagnon
Re: Mes différents moteurs, (les derniers: V12 & replique ho

Ne t'excite pas sur la fonte d'acier car c'est très spécifique aux modèles anciens
Sur le LANZ, il y a beaucoup de pièces en fonte d'acier, ce n'est que du bonheur!. Mais je vois mal un Wright Whirlwind J-5 avec des culasses en fonte d'acier
Par contre un Anzani, pourquoi pas.
Pour la photo, cela va être compliqué. Car (à l'image de mon atelier) tout est rangé, répertorié, classé dans des boites individuelles avec plans, fonderies, engrenages, visseries...j'ai de quoi faire jusqu'à au-delà de ma pension
Faudrait tout déballer
LeZap
 
E

erolhc

Guest
Re: Mes différents moteurs, (les derniers: V12 & replique ho

Bonjour

@ZAPJACK : ça ressemble furieuse aux culasses du wright whirlwind J5 que abomber est en train de faire
 
Z

ZAPJACK

Compagnon
Re: Mes différents moteurs, (les derniers: V12 & replique ho

chlore a dit:
ça ressemble furieuse aux culasses du wright whirlwind J5
Ca ne ressemble pas, c'est.
LZ
 
Z

ZAPJACK

Compagnon
Re: Mes différents moteurs, (les derniers: V12 & replique ho

J'ai encore 3 culasses différentes à monter, mais je ne veux pas poluer?
LZ
 
M

Moi37

Compagnon
Re: Mes différents moteurs, (les derniers: V12 & replique ho

Merci à tous de faire partager.......... Mon sujet préféré sur le forum est ici !!!!!!!!!!!
 
B

bomberguck

Compagnon
Re: Mes différents moteurs, (les derniers: V12 & replique ho

permis de pollution accordé! de toute façon c'est une rubrique farfouille... et puis demain je vais me ramener avec mes gros souliers pour noyer tt ça (de photos la journée fut très dur )
 
Z

ZAPJACK

Compagnon
Re: Mes différents moteurs, (les derniers: V12 & replique ho

Une brochette de culasses pour donner l'inspiration
La bougie vous donne une idée de l'échelle
LeZap







 
T

tounet

Ouvrier
Re: Mes différents moteurs, (les derniers: V12 & replique ho

Bonjour ZAPJACK,

Très belles mécaniques. Effectivement, les bougies glow donnent bien l'échelle de construction

Pour mon information (et celles des autres membres), sur les premières photos quelle est la matière des supports de culbuteurs et caches culbuteurs ? Résine, "bakélite", alu anodisé, autre ???

Merci

Tounet
 
P

phildu11

Compagnon
Re: Mes différents moteurs, (les derniers: V12 & replique ho

bonjour a tous
la poussière aussi le zap lol je sort
bonne journée philippe
 
T

tounet

Ouvrier
Re: Mes différents moteurs, (les derniers: V12 & replique ho

Merci Le ZAP

Bonne journée.
 
B

bomberguck

Compagnon
Re: Mes différents moteurs, (les derniers: V12 & replique ho

le zap:

c'est ta collec perso? si oui elle est fournie...! Le moteur étoile au culbus apparent que tu as ressemble fort à du made in india (ou inversement...)
c'est ce type de culasse qui m'avait inspiré pour l'atom V; elles ne sont pas si dure à mouler

et zouik:


celà représente 8h de boulot! pour couronner le tout je me suis pris un gros sert-joint dans la tronche (2Kg) en rangeant un peu trop haut celui-ci. Il s'est échappé de toute sa hauteur je me suis étonné de parler si bien chinois après...

Niveau culasse, j'ai 2 petites malvenu qui seront corrigées au TIG, mais généralement la masselotte de 700 gramme a bien fait sont boulot de nourrissage de la pièce.
 
Z

ZAPJACK

Compagnon
Re: Mes différents moteurs, (les derniers: V12 & replique ho

bomberguck a dit:
Le moteur étoile au culbus apparent que tu as ressemble fort à du made in india pièce.
Non, c'est encore de la génération "made in Germany"
LZ
 
P

paddy25

Apprenti
Re: Mes différents moteurs, (les derniers: V12 & replique ho

Bonjour à tous
Sympa toutes ces culasses le Zap dis moi c'est quoi comme moteur sur les premières photos, les dernières c'est un Saïto et là c'est un peu différent parce que la culasse est monobloc avec le cylindre en aluminium avec un revêtement en chrome pour le cylindre.
 
D

didou

Compagnon
Re: Mes différents moteurs, (les derniers: V12 & replique ho

bomberguck a dit:
pour couronner le tout je me suis pris un gros sert-joint dans la tronche (2Kg) en rangeant un peu trop haut celui-ci. Il s'est échappé de toute sa hauteur je me suis étonné de parler si bien chinois après...

C'est ça de travailler dans le bordel ! enfin bon ça m'arrive aussi ce genre d'aventure

Belle production, bon courage pour la suite Et n'hésite pas à copier les Did-carbs c'est fait pour
 
B

bomberguck

Compagnon
Re: Mes différents moteurs, (les derniers: V12 & replique ho

plus tard j'aurai une maison de + de 35m² ... c'est un peu winzip chez moi, tout est zippé partout! dès que je veux sortir un foret alors faut vider le carton... bref ça deviens vite le Vietnam sans parlé des outils rangé mais... dans quel petit carton?




en parlant de bordel, voici l'usinage en numérique des flasques (oui encore du contournage cnc sur fraiseuse! héhé, m'en fou le résultat est plus que parfait )
Je n'ai pas envie de numériser le tour, surtout si la fraiseuse fait le boulot aux cotes
j'ai mis une bassine autour, comme ça pas un seul copeaux par terre




De 31.96 à 31.99 en circularité, ça rentre sans trop d'effort dans mes carter, pour les roulements, ils rentrent au maillet, l'alésage de leurs logement est de 20.98, avec une passe de finition pour être sûr de répétabilité.

 
Z

ZAPJACK

Compagnon
Re: Mes différents moteurs, (les derniers: V12 & replique ho

paddy25 a dit:
c'est quoi comme moteur sur les premières photos
C'est un Technopower Enterprise Ltd de la première génération de 1976 produite à Shannon Ireland
Modèle Powermax 5 cyl et d'une cylindrée unitaire de 2.73cc
A ma connaissance, c'est le plus petit "étoile" 4T
LeZap
 
B

bomberguck

Compagnon
Re: Mes différents moteurs, (les derniers: V12 & replique ho

2.73cc, didou pourrais nous faire encore plus petit il nous manque juste une vue globale de ce petit moteur

pour un didou carb 4 corps j'y pense déjà, avec un corps général + cornets coulé en laiton. Mais bon, il ne faut pas non plus que ce moteur soit inabordable à l'achat... faudrait que j'arrive dans les 800€ ready to run, avec un moteur test ayant au moins 3h de fonctionnement. enfin bon je n'en suis pas là
 
Z

ZAPJACK

Compagnon
Re: Mes différents moteurs, (les derniers: V12 & replique ho

bomberguck a dit:
il nous manque juste une vue globale de ce petit moteur
Il suffit de demander
LZ
Technopower POWERMAX
 
P

phildu11

Compagnon
Re: Mes différents moteurs, (les derniers: V12 & replique ho

bonjour a tous trop mimi mais sa a pas due être de la tarte a ajuster tout sa faut un tour d'horloger et des yeux de faucon
bonne soirée a tous cordialement philippe
 
B

bomberguck

Compagnon
Re: Mes différents moteurs, (les derniers: V12 & replique ho

il est sublime, méca de précision! Combien ont été construit?
 

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