Mes différents moteurs, un 3 cylindres 2 temps!!!

  • Auteur de la discussion bomberguck
  • Date de début
F

fab 45

Ouvrier
Re: Mes différents moteurs, (les derniers: V12 & replique ho

comment ca assez sobre , hic!!!!
 
B

bomberguck

Compagnon
Re: Mes différents moteurs, (les derniers: V12 & replique ho

Et bien on a bien graillé et bien avancé!

voici le genre de truc improbable que l'on trouve aisément dans le coffre a Fab45, sur ce coup là je me suis pété le dos:

un superbe piston de groupe éléctrogène ,lourd comme un âne!


fabrice nous pésente l'autre face: (trace de sérrage)


bon et sinon notre nouveau cheval de bataille:
la première couche, brute, le ponçage viendra après.


Le carter est presque fini, manque plus que l'enduit de finition

voici le type de conception du vilo (issu de MTB33), ce genre de vilo est inusable et supporte de fortes charges dynaiques!


et voici les roulements à aiguilles, trouvés sur RS
 
Z

ZAPJACK

Compagnon
Re: Mes différents moteurs, (les derniers: V12 & replique ho

Bigre!!!!!!!!! fameux piston avec chambre de pré-combustion DANS le piston
J'ai le même mais en 80mm
LeZap
 
D

didou

Compagnon
Re: Mes différents moteurs, (les derniers: V12 & replique ho

ZAPJACK a dit:
Bigre!!!!!!!!! fameux piston avec chambre de pré-combustion DANS le piston
J'ai le même mais en 80mm
LeZap

J'ai le même en Ø12.7

Tu en es à combien de moteurs ? je dois dire que j'ai perdu le compte

En tout cas bravo et bon courage pour la suite
 
F

françois44

Modérateur
Re: Mes différents moteurs, (les derniers: V12 & replique ho

ZAPJACK a dit:
Bigre!!!!!!!!! fameux piston avec chambre de pré-combustion DANS le piston
J'ai le même mais en 80mm
LeZap


Moi aussi, j'ai exactement le même mais en 260 de diamètre par 410 de haut.....
 
B

bomberguck

Compagnon
Re: Mes différents moteurs, (les derniers: V12 & replique ho

olala il en a un plus gros (piston bien sûr ) fait vraiment que je passe te voir! (pour discuté mécanique, que tout le monde se rassure )
Un petit meeting Nantais serait très bien venu...c'est toi qui vois.

Heu didou, alors moi même je me perds un peu dans mes différents projets (oui ça vous le savez). Qu'importe, voici la "liste" actualisée:

moteurs d'apprentissage (pour pas dire foirés)
3 cyl en ligne (hé oui!) / V4 2temps / seal 4 cylindres/ V12 110cc(que les fonderies, mais refondues)

moteurs précédents :
ZAMAK / WHIPPET / hoglet / cirrus/ kiwi / atom race / atom 4 (soit 14 pistons ^^)

projets en cours

Atom V : je traine les pieds comme un gamin, le fait d'en avoir un autre en Slovaquie qui s'usine extrêmement vite ne me motive pas trop

Atom 4/ trapper: j'y pense de temps en temps, mais là il est exposé à millénium modélisme, faudrait que je m'en occupe vraiment de ce truc là...

V12: pas bougé d'un yota , mon mariage arrivant cette année, j'ai sacrifier la bête (report en 2014), tant mieux car la conception évolue en parallèle.

Atom "dream"? (pas défini de nom): tout les moules sont fait, fab 45 sera de la partie pour faire les protos et tant mieux, une chose est certaine, il sera soigné... (ailettes de partout et "full ball bearing")

Honda RC112: ça avance très paisiblement, mais surement...(sur 5 ou 6 ans...)

essais moteurs avec capteurs: le kiwi est en testes cette semaine

Pulso, il sera refilé dans l'état , en Mars (manque pas grand chose pour le finir)


J'ai toujours fonctionné comme ça, ce type d'organisation un soupçon foireuse me permets tout de même d'apprendre beaucoup de chose.
 
F

françois44

Modérateur
Re: Mes différents moteurs, (les derniers: V12 & replique ho

bomberguck a dit:
olala il en a un plus gros (piston bien sûr ) fait vraiment que je passe te voir! (pour discuté mécanique, que tout le monde se rassure )
Un petit meeting Nantais serait très bien venu...c'est toi qui vois.
.
Quand tu veux, dispo cette semaine, je garde mes "monstres"....
 
B

bomberguck

Compagnon
Re: Mes différents moteurs, (les derniers: V12 & replique ho

intéressant, je suis là samedi, mais avant ça va être chaud
 
F

françois44

Modérateur
Re: Mes différents moteurs, (les derniers: V12 & replique ho

Je note pour samedi....
 
B

bomberguck

Compagnon
Re: Mes différents moteurs, (les derniers: V12 & replique ho

un peu de nouvelle après une petite période d'évolution du matos... en tout cas je vois que les autres modéliste n'ont pas chaumés! (entre la deuch de did et le 3 pattes de guzz 53...et tout les autres!)

Mon idée était de pouvoir partir de fichier STL (sketchup ou autres ) et d'en faire des moule de fonderie
pour ce faire:
évolution de ma carte cnc3 axe en 4 axes (un peu de bidouille sur le port COM1)
prise en main de Ninos et mach3 en 4 axes
augmentation de la vitesse des axes (600mm/min en jogg)

ici le nouveau boitier


l'axe Z super puissant (il soulève au moins 30 ou 40kg!)


vision d'horreur pendant les réglages, = gros bordel


voili et voilou, après tout ce boulot je suis maintenant dans la capacité de faire des moules bien plus complexe et rapidement
Le nantais se terminant (semaine prochaine?) je vais me remettre sur le V12.

François44: toujours bon en sketchup? si oui je vais avoir besoin de tes compétences
 
F

françois44

Modérateur
Re: Mes différents moteurs, (les derniers: V12 & replique ho

Hello Arno

Ben, à priori, j'ai pas régressé, alors.... c'est quand tu veux!!
 
B

bomberguck

Compagnon
Re: Mes différents moteurs, (les derniers: V12 & replique ho

un peu de neuf...
Ayant une fraiseuse CNC mise au top, je vais essayer de me lancer dans une série de 10 moteurs "inline four" prêt à tourner, en utilisant les meilleurs solutions pour la fiabilités (solution des roulements a rouleaux ), les bielles seront découpées au plasma.
Ca peut être une bonne alternative aux kits fonderie traditionnels.
Je vais voir pour faire découper chez Bretagne laser des châssis de montage d'usinage.

l'ancien moule de cylindre provient du moule de maquette moteur honda RC148 qui a été complètement retravaillé pour accueillir les roulements D32mm
Le moteur a donc maintenant de larges pattes de fixation et est bien plus simple à usiner en cas de petite série...
Plus de refroidissement à eau, les ailettes c'est mieux pour le look et moins de contraintes pour les fuites.

ci dessous les brutes de fonderie, et en bas l'ancien bloc cylindre


ci dessous le système de vilo sur 5 roulements, 2 normaux et 3 à rouleaux, comme ça plus de risque de flexion et usage de bielles bien moins lourdes!


 
D

didou

Compagnon
Re: Mes différents moteurs, (les derniers: V12 & replique ho

Comment tu vas passer le vilo avec les bielles ou visser les chapeaux des bielles ?
 
G

guzz54

Ouvrier
Re: Mes différents moteurs, (les derniers: V12 & replique ho

oh que c sympat tout cela, ça respire la passion, vivement la suite
bien coordialement
 
B

bomberguck

Compagnon
Re: Mes différents moteurs, (les derniers: V12 & replique ho

pour l'assemblage;
on mets le tourillon central dans le roulement aiguille sans le maneton traversant puis un passe les 2 ensemble cylindre 2 et 3 bielle piston par le haut, ensuite on glisse le maneton, on pose ensuite les tourillons lateraux sans maneton puis on insert les bielles 3 et 4 ..... j'ai mi longtemps à cogité sa, mais dans le bon ordre ça passe sans souci , mais j'avoue que quand l'idée m'est venu ...

petite journée congé de posée, je vais pouvoir faire le montage d' alésage sur tour de la partie roulements à aiguille

voici les plans du bas moteur, les manetons sont représentés par des traits (maneton en strub de 5mm de diam)


on retrouve un 4 en ligne un peu moins haut mais plus long...
 
D

didou

Compagnon
Re: Mes différents moteurs, (les derniers: V12 & replique ho

Tu as déjà vu des réals de ce type ou c'est de toi le concept ?

Le vilo est constitué d'éléments qui se suivent sans serrage si je comprends bien ?

Encore une fois je vais jouer le septique de service, je pense que va être difficile de passer du papier à la réalité

Ceci dit je te souhaite de réussir cette réalisation
 
M

MOTORIX

Compagnon
Re: Mes différents moteurs, (les derniers: V12 & replique ho

Bonjour Bonberguck bonjour à tous
Je me décide d intervenir au milieu de vous discutions non par apporter ma "science" bien qu admiratif je suis incapable de faire de telles réalisations ,mais très souvent lors de nos discutions entre modélistes nous parlons de toi et de tes réalisations ,tout ça pour annoncer avec un peu d avance que notre ami Claude organise la rencontre modélisme moteur le 1er Décembre 2013 à LE GRÈS(31480)pour la 4ème année et que nous souhaitons ta participation,je sais c est pas la porte à côté !!
j espère que cette année nous aurons le plaisir de retrouver Lalu ,Didou et tous les autres(excusez moi je n ai pas tous les pseudos)
A tous ceux qui sont intéressés par cette rencontre n esiter pas a vous manifester ,Claude ouvrira un post très bientôt
Si vous avez des questions j essaierai de vous répondre de mon mieux
Excuser mon intrusion (mais je vous suis toujours avec plaisir) Bonne après-midi à tous @+++.Henry.
 
B

bomberguck

Compagnon
Re: Mes différents moteurs, (les derniers: V12 & replique ho

comme mis plutôt voici le type de vilo: (revu MTB)
il a déja eu de bonne réal de faite , surtout allemande. (V8, twin et 4 en ligne)



ce n'est pas du tout de moi, on retrouve pas mal de vilo "assemblé" en modélisme pour les moteurs multicylindre ( V12 ect...)
il faut forcer un peu pour mettre les maneton dans les tourillons. (au maillet)
dès lors que tout est sans porte à faux, les précontraintes deviennent non obligatoire.

ci dessous un moteur fait de la sorte (schillings)
commentaire youtube:
"40cc Schillings DOHC 4-cylinder 4-stroke engine.
The engine has ball bearing main bearings and roller bearing big-end bearings and glo-plug ignition"



Salut MOTORIX,

Aucun souci pour l'intrusion, au contraire même!
merci de proposer ce type d’événement, j'ai failli y aller l'année dernière mais je préparais mon mariage. Ce n'est pas la porte à coté mais c'est aussi un moyen de visiter la région, je suppose qu'il y a pas mal de rando à faire dans le coin aussi (ma femme viendrait également)
par contre début décembre je suis en formation (habilitation électrique) je ne peux donc pas prendre de congé pour me balader

Une session fin printemps serait idéal et nous permettrait d'échanger conseil et passion, surtout que je ne suis jamais allé à ce type d’événement!
 
Dernière édition par un modérateur:
M

MOTORIX

Compagnon
Re: Mes différents moteurs, (les derniers: V12 & replique ho

Bonjour Bomberguck bonjour à tous
merci de m avoir répondu ce ne sera que partie remise
*old link*
C est pour vous monter mes amusements (je développe un peu plus sur le forum ami Bloooo)
Bonne journée et tout ceux qui le peuvent 1 Décembre LE GRÉS @+++.Henry.
 
G

guzz54

Ouvrier
Re: Mes différents moteurs, (les derniers: V12 & replique ho

c vraiment domage que si loin de la lorraine c vraiment le genre d'endroit ou j'aimerais faire un saut pour pouvoir voir de belles choses et faire la connaissance de pationé, vraiment une bonne idée
esperant ne pas avoir poluer le post de bomber je voullais repondre q meme
bien coordialement
 
B

bomberguck

Compagnon
Re: Mes différents moteurs, (les derniers: V12 & replique ho

c'est une pollution positive , faut bien parler de ce sujet.
En attendant la prochaine expo je profite des avantage du numérique... dommage que je n'ai coulé que 3 blocs moteur... je vais en préparer 4 autres dès que j'ai la journée devant moi.

première phase dans l'usinage, déterminer les éléments de ref et constituer une référence stable commune à tous les blocs.

Positionnement des blocs sur deux butées puis usinage des trous de fixation 6mm
la répétabilité de la machine étant de 0.03mm et l'usage d'un foret court au carbure donne la ref stable.



le programme est lancé, je laisse faire le boulot



Lundi soir je vais souder un plateau d'adaptation , ce plateau permet de fixer les œillets nouvellement usinés au tour et à la fraiseuse. Il servira aussi de banc d'essais. Bref cette pièce doit être robuste et précise.

l'usinage de l'alésage des roulements sera fait sur mon petit tour X1 avec une tête à aléser en entre pointe.

Je viens d'investir hier dans une nouvelle fraiseuse, une X1LP (brushless et bien plus rigide que l'ancienne X1 que j'avais avant) Le but est simplement d'être plus silencieux le soir quand j'usine (usage d'une courroie cranté sur la nouvelle, c'est mieux que les pignons...)

@+ je retourne à mes plans de culasse...


bon j'ai été plus rapide que prévu, j'ai trouvé les bons morceaux d'alu et des entretoises pafaites

voici le support d'usinage


bien pratique pour tout fraiser, le surfaçage et les alésages chemises seront fait en cnc (cycle de poches), un petit coup d'alésoir à main les finira en 25mm H7


mais c'est surtout ce montage que je craignais... pas facile d'avoir pile poile la hauteur de contrepointe pile ajustée à la hauteur de l'alésage, manque plus que l'outils à fabriquer...
 
A

Asinus

Apprenti
Re: Mes différents moteurs, (les derniers: V12 & replique ho

Slt,

Ici aussi, encore un topic que je découvre et que je vais suivre..

Que dire ? Bravo, tout simplement..

Quel bonheur et quelle chance pour toi (veinard) de pouvoir pratiquer la mécanique à ce niveau, merci pour ce partage..

As'
 
Z

ZAPJACK

Compagnon
Re: Mes différents moteurs, (les derniers: V12 & replique ho

C'est vraiment un très jolis bloc, Arnaud
Mais cela fait une semaine que je gamberge sur les chââpôts de bielles. Je ne partage pas ton idée à ce sujet (tout les goûts sont dans la nature)
Je verrai plutôt fixation par "au-dessus" puis percer les cylindres pour faire passer les axes de pistons puis chemiser.
C'est tout aussi tordu, mais bon...
LeZap
 
D

didou

Compagnon
Re: Mes différents moteurs, (les derniers: V12 & replique ho

Pas bete d'utiliser le tour en aléseuse

J'ai toujours du mal a comprendre comment le vilo ne se met pas en vrac dans un tel moteur, la ligne d'alésage devra être très précise ainsi que les diamètres extérieurs des masses
 
B

bomberguck

Compagnon
Re: Mes différents moteurs, (les derniers: V12 & replique ho

vilo tordu pour un mec tordu, alors tout vas bien

plus serieux ça parait trop simple c'est vrais... on verra au montage
mécaniquement mon premier V4 marchait sur ce principe, et vue les coup de malade qu'on lui a mis dedans (chocs hydrostatique et cie... ) il n'a jamais bougé d'un yota.
bon effectivement il faut beaucoup de précision sur les tourillons et sur l'alésage D 32mm, mais pour ça j'ai le montage qu'il faut...


usinage en une phase:

ebauche

finition


puis cycle de pointage , ça donne ça
 
D

didou

Compagnon
Re: Mes différents moteurs, (les derniers: V12 & replique ho

Dingue tu fais du contournage !

Fais moi plaisir investis dans un porte pince C'est laid ce mandrin de perçeuse, tu y gagneras beaucoup en précision
 
B

bomberguck

Compagnon
Re: Mes différents moteurs, (les derniers: V12 & replique ho

Asinus et le Zap , merci des commentaires, sa me force a faire au mieux

je me suis fait gaulé! did, tu as entièrement raison, en faite c'est une question de budget; j'ai revendu mon porte pince CM3 pour contribuer à l'achat d'une nouvelle fraiseuse, il faudra que je passe en CM2, c'est donc un prochaine investissement. (si quelqu'un en a un a vendre... je suis preneur)

Pour le contournage, j'ai fait un réglage machine au petits oignons! D obtenu de 24.90 à 24.94, plus qu"un tout petit coup d'alésoir j'hésite même à fraiser à 25.05mm directement (donc avec un peu de jeux pour jointer au bloc presse les chemises acier)

niveau vilo, j'ai un peu surdimensionné la largeur les rouleaux (20mm!) pour guider au maximum les tourillons, vaux mieux trop que pas assez.
pour éviter de ce foutre en vrac, les roulements seront aussi légèrement collés...
 
P

Panoramix

Apprenti
Re: Mes différents moteurs, (les derniers: V12 & replique ho

Je n'ai pas tout compris.

La fraiseuse sieg, elle est convertie en CNC ou c'est du contournage à la main?
 
B

bomberguck

Compagnon
Re: Mes différents moteurs, (les derniers: V12 & replique ho

pour faire du contournage en cercle à la main sans plateau diviseur, il faudrait que l'on me greffe un interpolateur circulaire dans le crâne ça serait assez classe!
C'est bien sûre du cnc , en 4 axes, avec vis à bille partout pour éviter tout jeux parasite. Je ne sais pas si c'est une SIEG, on dirait une copie de X2 mais bien plus grande et beaucoup plus lourde, si quelqu'un sais ce que c'est ça m’intéresse! en tout cas je présume que c'est chinois

mais elle fait trop de bruit ; située dans la chambre, tout comme le tour qui est sous le lit, elle se doit d'être silencieuse, propre, douce,de dégager une agréable odeur, être gentille avec le lapin et visuellement absente.

j'ai certainement plus de chance avec la nouvelle SIEG X1...(donc grosse modif sur la nouvelle X1 à faire aussi en numérique si je veux continuer à faire du précis)

en parlant de précision, le vilo sera usiné sur un mandrin fixé à la cnc, pour avoir exactement les même pièces partout, histoire de casser la dispersion.
idem pour les pistons...

j'arrête les frais aujourd'hui, deux bloc d'usinés c'est bien. Le temps d'usinage par bloc pour en arriver là est de 40min, c'est pas énorme, a titre d'équivalence j'ai mis 3 ou 4h sur l'atom 4 (trapper 4). En étant bien moins précis.
le cycle de perçage des références dure 3min, le cycle de fraisage + alésage prends 30min et le pointage 5 minutes .
 
Z

ZAPJACK

Compagnon
Re: Mes différents moteurs, (les derniers: V12 & replique ho

didou a dit:
Dingue tu fais du contournage !
Caisse donc du contournage ? j'espère que c'est pas un gros mot, genre tournage à la C..
LeZap
 

Sujets similaires

Réponses
165
Affichages
12 936