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Re: moteur Cirrus 30cc & Atom Race & atom twin & atom 4 !
le did:
pas mal cet accu! par contre ça coûte un bras!
gedeon:
Ce moteur étant un peu expérimental, je souhaite le faire tourner des deux manières , j'ai presque réussi a avoir un régime stable en commandé. J'ai vraiment besoin de ces résultats sur le glow pour passer à plus de cylindres... Le cirrus et les autres n'ont pas besoin d'accu embarqués quand ils tournent, c'est juste une préchauffe de démarrage, après c'est bon.
Après la rehausse des pistons qui aura lieux demain, je pourrai un peu retenter les deux expériences. Mon but final étant qu'il reste en commandé pour les démo.
Ici une petite fuite ... des plans de mon V12 qui se font la malle! ...
cylindre + Gcode de fabrication
vue général + étude anticollision (vis ou éléments mécaniques)
j'ai bien d'autres esquisse mais pas validées techniquement
Re: moteur Cirrus 30cc & Atom Race & atom twin & atom 4 !
Petites nouvelles du trapper 4,
j'ai pris le temps de rehausser les pistons avec des pastilles en caoutchouc (pas de transmission thermique pour éviter de griller le double face pour les coller).
la compression monte donc à presque 7/1.
J'ai en premier lieu essayer en glow, ça fonctionne bien, mais le moteur n'est pas très vif... mes passage d'air dans la culasse sont à agrandir de 3.8mm à 5mm pour débrider un peu l'engin. J'ajoute que je n'ai pas pris le temps de changer le carbu, ni de faire passer l'eau dans les cylindres... mais bon avec l'inertie, ça peut bien tourner 20 secondes.
j'ai réessayer en allumage commandé, et le résultat est un peu étrange, le moteur prends des tour au démarrage, puis ralenti tout de suite pour retomber au ralenti, stable. bref... il ne prends pas de tour, même à + ou - 5° d'angle. encore une foi, les tubulure d’admission bien trop petites en cause, faut que je réalèse plus large.
Le glow serait donc plus puissant pour la même quantité de mélange absorbée? certainement.
Bon j'ai arrêté les essais quand une odeur de burn out a envahi l'atelier... mes pastilles ont fini par cramer et se décoller!
j'ajoute que le vilo est toujours nickel chrome
J'avance aussi par petit pas, le long chemin qui me conduit jusqu'au V12 ,
la complexe boite à noyaux pour les cylindres est faites,
ici le début de sa construction via la cnc:
et là le modèle de fonderie du bloc cylindre, toujours usiné en cnc:
cette foi ci pas de folies d'innovation, je souhaite un moteur fiable, basé sur des éléments éprouvés (atom race).
le bloc sera surdimensionné compte tenu de la cylindrée, en effet:
alésage 20 mm course 17mm soit 5.3cc/cylindre et 64cc pour 220mm de longueur de bloc, soit une belle mobylette
les cylindres sont réalésable à 23mm. (soit 7cc/cyl ou 84cc)
j'attaque prochainement le bloc moteur, une belle pièces qui demandera beaucoup d'attention, sa tombe bien j'ai du temps.
j'aimerai couler le premier ensemble bloc moteur + cylindres en fin décembre.
Re: moteur Cirrus 30/Atom Race/atom 4 et V12 sleipnir
Hello Arnaud. Content que ton Trapper commence à s'éclaircir les cordes vocales
C'est sans doute les pastilles contre la toux que tu as placé sur les pistons
Maintenant que la taux de compression est validé, tu peut refaire tes pistons + quelques réglages et c'est dans la poche
Ton V12 est bien partis, a ta cadence de marathonien, tu va me dépasser sous peu
LeZap
Re: moteur Cirrus 30/Atom Race/atom 4 et V12 sleipnir
Pour la rehausse des pistons, oui il faut que je m'y mette, mais pour arriver à un taux de 7.5/1, le moteur tien mal son ralenti...
Pour le v12, j'ai une question qui me turlupine, comment cémenter les chemises? en effet elles proviennent de tubes en acier, mais qui seraient plus durable avec un traitement type cémentation. Je pensais piler du charbon et foutre mes chemise dedans, le tout chauffé à 700° 1h...mais bon, pas très pro
Béh oui je "marathonne" malgré moi quelque part, tant mieux pour vos yeux
Re: moteur Cirrus 30/Atom Race/atom 4 et V12 sleipnir
Salut
Pour la cémentation suivant les diagramme d'échanges fer carbone qui dépend du métal employé, il faut monter bien plus haut en température que 700°C.
Dans ma boite on cémente du 16ncd13 à 900°C pendant environ 16H pour avoir une profondeur de 0.6 à 0.8mm. Puis après trempe à 1040°C double revenue à 600°C.
sur certaine pièce c'est des cycle de plus de 120H pour des profondeur de 1.8 à 1.9mm
Après si tu augmente ta température tu augmente la diffusion, mais la déformation aussi..
Re: moteur Cirrus 30/Atom Race/atom 4 et V12 sleipnir
Ok merci pour ces précieuses info. Je souhaite ne durcir que quelques micron en surface, donc ça peu aller très vite, sachant qu'a mes souvenir, la profondeur de pénétration n'est pas linéaire dans le temps.
Je viens de terminer l'assemblage des éléments en bois du modèle du bloc moteur, photo pas pour tout de suite car je suis un peu pris par le temps...
une chose est sûr, ça rend bien
Re: moteur Cirrus 30/Atom Race/atom 4 et V12 sleipnir
pratique ce magasin! en plus il sont cool
Je ne vais pas tarder à leur amener le trapper 4...
voici quelques plans du trapper, que j'avance quand j'ai le temps:
quelques image de honda rc 50cc
ici une refabrication:
Je suis à la recherche de documentation sur les honda RC166- 116-115-114-113-112 en vue de renouveler mes projets de moteur/moto, si quelqu'un a de la doc, je suis preneur. Si quelqu'un de motivé a les reins assez solide pour participer à ce projets cela pourrai beaucoup m’intéresser
Niveau V12 je le garde ça en tâche de fond, pour me faire plaisir
Re: moteur Cirrus 30/Atom Race/atom 4 et V12 sleipnir
Les moules du V12 avancent tranquillement, la fonderie se prépare ...
Et voici sans trop de surprise le début de ma honda RC 112, échelle 1, le défit est bien plus complexe à faire que le v12. Qu'importe, celle-ci me nargue depuis mes débuts en fonderie!
La tâche est d'autant plus ardue que je dois respecter une architecture compliquée, base du charme extrême de ce moteur.
Faire de tel pièce est très motivant, il y a des noyaux de fonderie partout, les conduits d'échappement et d'admission sont moulés, bref une belle prise de tête
Les ailettes sont le point le plus délicat. Mais... je suis armé de littérature à ce sujet et des conseils de mon ancien et super prof de fonderie. J'avais déjà fait des essais probants sur la même géométrie.
Les puristes vont un peu me chier dessus, la partie boite de vitesse/embrayage est tronquée pour laisser place à un vario de mob (mbk51). Le but est quand même de rouler avec, sinon ça sert à rien
sortie de fraisage, la route de ce bloc cylindre sera longue (moulage prévue en même temps que le v12)
il me reste toutes les nombreuses dépouilles à faire, les collages, mise sur marbre et résinage. comme d'hab'
ici le plans du modèle de culasse en bois. Le moulage est de type en "fosse" avec des moules perdus en silicate. La conception est issue directement des rares photos sur cette bécane
Évoluant vers un procédé plus "pro" , j'ai acheté de quoi pulvériser du C02 à forte pression dans les boites à noyaux. Le gain en temps de prise sera considérable.
Re: moteur Cirrus 30/Atom Race/atom 4 et V12 sleipnir
Salutations,
j'ai fini par abandonner la vente de kits, non pas par manque de personnes interessées, mais plutôt pour me consacrer plus finement et sans stress à mon activité préférée.
Aujourd'hui, et ces derniers jours, j'ai pas mal bossé sur le moteur de la RC 112 echelle 1 & le V12.
voici quelques photos:
Le modèle de fonderie et le moule, pour le moment sans noyau. Le procédé de moulage des ailettes n'est vraiment pas évident, il faut bien prendre son temps.
Le moulage; la température doit être assez élevée pour mouler les ailettes, mais pas trop non plus pour éviter les retassures.
Les noyaux en silicate de soude + sable à l'huile +CO2 sont posés froid dans le moule pour faire des refroidisseurs.
Ici le bloc moulé, le premier est le bon!
Les ailettes ont une profondeur moyenne de 12mm, avec des pics à 16mm pour un super refroidissement.
brute de décoffrage! C'est petit non?
Demain, j'attaquerais doucement la culasse, plus compliquée à établir en modèle bois, mais plus simple à mouler malgré tout.
Re: Mes différents moteurs, (les derniers: V12 & replique ho
[offtopic]j'ai fini par abandonner la vente de kits, non pas par manque de personnes interessées, mais plutôt pour me consacrer plus finement et sans stress à mon activité préférée.[/offtopic]
ça ce n'est pas une bonne nouvelle (pour moi), il va vraiment falloir que que je fasse mes fonderies moi-même !
pour le honda, tu va le faire aussi avec allumage glow ??!!!
Re: Mes différents moteurs, (les derniers: V12 & replique ho
50cc en glow sa pourrai envoyer du paté! mais non rassure toi héhé, je poserais un vrai allumage, avec un super taux de compression
Pour les kits, les personnes que je connais (certains forumeurs ayant déja commandés et connaissances) pourront en avoir, mais sur demande. C'est pas la fonderie de temps en temps qui me pose pb, c'est de faire du volume.
Re: Mes différents moteurs, (les derniers: V12 & replique ho
Superbe ton moulage de cylindre Vraiment réussi bravo
Ce projet va t'obliger à cogiter la fonderie c'est ca qui est bien alors que quand l'on part sur un moteur maison on serrait tenté à pas mal simplifier pour rendre la fonderie plus facile
Petit scarabé fougueux est en train de devenir grand maitre
Re: Mes différents moteurs, (les derniers: V12 & replique ho
merci! quand je ne me presse pas, j'arrive a faire des trucs bien.
Je me suis faits la même réflexion concernant la fonderie, pour évoluer il faut avoir des contraintes de pièce.
Le v12 a coté est une partie de dominos... pas besoin de se racler la soupière.
voici le modèle de culasse en bois, en phase d'enduit... un bon gros défis aussi ça
Les conduits d' échapp + admission ne sont pas encore posés dessus.
Re: Mes différents moteurs, (les derniers: V12 & replique ho
quelques images interessantes pour lesmodèle de fonderie:
après ponçage et rectif des petits défauts, une couche de résine époxy est passée:
c'est au tour d'une peinture en bombe à séchage rapide; elle servira à analyser les défauts de surface par effet de brillance. Cette peinture sera entièrement ponçée.
Le moule de culasse est conçu de la manière suivante:
Les ailettes de la culasse et les échappement + admission sont couvert de silicates de soude + silice durci comme de la pierre. Le but est de faire un ensemble sans contre dépouille en entourant les partie incurvées de celle-ci afin que le sable soit tassé directement sur l'ensemble silicate durci + culasse.
On démoule ensuite cet ensemble du sable, puis on sépart délicatement la culasse et le silicate.
Tous est ensuite repositionné dans le sable, mais sans le modèle de culasse.
Ensuite des noyaux (facultatif) sont posés pour faire les entrées d'admission et d'échappement.
Vue la forte densité d'alu et l'épaisseur de la pièce, une masselotte est ajoutée sur le plans de joint de culasse pour nourir celle-ci d'aluminium pendant la cristalisation progressive de l'alu. je prévoie 400g de masselotte. (la culasse est moulé la tête en bas)
Re: Mes différents moteurs, (les derniers: V12 & replique ho
vivement que ça soit moulé!
Pour mener à bien cette opération, je cherche un produit démoulant pour boite à noyaux, quelqu'un connais ça? peu être que du savon liquide conviendrait mais je ne souhaite pas trop faire de conneries...
En effet, le modèle va être dur à sortir du silicate, même si les dépouilles sont bonne (de l'édulcolax sinon! mais c'est de l'alu pas du bronze )
Re: Mes différents moteurs, (les derniers: V12 & replique ho
J'ai peur que d'éventuelles traces de cire sur le moule crée des bulles de gaz, ou pire une explosion (c'est du vécu!) il faut que le démoulant soit incombustible ou très faiblement... ou du graphite? mais c'est vraiment super degueux
Re: Mes différents moteurs, (les derniers: V12 & replique ho
silicate de soude à 40%: a casto en bouteille d'un litre, marque ONYX, à environ 5€
sable de silice pur: sable blanc fin de la forêt de fontainebleau (ou barbizon en locurence) tamisé, ou sable fin pour sablage sinon
C02: craie+acide ou bouteille de gaz
Avec ça tu fais des noyaux tout plein!
si tu veux du sable ou silicate, passe à la maison
Re: Mes différents moteurs, (les derniers: V12 & replique ho
Pas de réussite sans teste! Le démoulant qui marche semble être du savon ou alors du démoulant pour moule silicone (savon?) bref nickel
Comme d'habitude, sable + silicate à 15% . Il faut bien tasser!!! car les ailettes sont vraiment chiantes à mouler.
ensuite on gonfle, une bouteille de 16g me gonfle 3sacs de 3 litres.
(mais de toute façon, avec la masse molaire du C02 ça se trouve très bien :(c12 + 2xo16 = 44g/mol or 1 mol de gaz a 20° = à mes souvenir 24l, on a donc (16/44)x24= -de 9 litres)
voici la chose: un gonfleur à pneu au c02:
Pour ceux qui veulent s'y mettre c'est pas cher et fiable.
ensuite on démoule (après 5min dans le sac + 1h à l'air)
et voili et voilou.
reste à tasser le sable sur l'ensemble culasse + masselotte et coulé les 0.57litre d'alu (pratique la mesure de volume dans une casserole )
Mais avant la coulé, il faut que je me fasse un creuset inox plus large ... donc lundi soir c'est soudure.