matiere pour disque diviseur

  • Auteur de la discussion POMME
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S

stanloc

Compagnon
Bonjour,
Juste quelques remarques : j'ai depuis longtemps survolé les forums d'horlogerie et je me suis à chaque fois étonné que l'on veuille aujourd'hui travailler avec des moyens et des machines à l'identique de ceux des anciens. A mon avis s'ils avaient eu notre choix ils auraient opté d'emblée pour nos moyens les plus récents. Tout ça pour dire que vouloir faire un plateau diviseur comme présenté au début de ce post est à mes yeux une abération. Il y a aujourd'hui des réducteurs Harmonic Drive vendus d'occasion aux USA en particulier qui permettent associés à soit un moteur pas à pas soit à un servomoteur + codeur de se faire un appareillage de très haute précision. J'ai un tel servomoteur qui commandé avec mon PC me donne une résolution correspondant à 200 000 points par tour.
Je note aussi le besoin qu'il y a de se faire soit un quill (mot anglais) soit une broche pour un tour d'horloger. Il a déjà été dit que les pinces ER ne sont pas faites pour tenir de la matière mais des queues de fraise. Pour de la matière les pinces tirées sont très supérieures sauf qu'il en faut plus car elles ne serrent que sur 0,5 mm et non pas sur 1 mm. Je vous signale que chez RC-Machines il se vend un appareil diviseur fait autour d'une broche pour pinces W12 il s'agit de la référence RCSTA à 129 €. Voilà à partir de quoi je me ferais une broche de tour d'horloger en montant la partie qui reçoit la pince sur roulements à rouleaux obliques. Il y a aussi en promotion (j'en ai acheté un il y a quelques semaines) un accessoire d'affuteuse Vertex pour affuter les fraises et cet accessoire est fait autour d'une pièce recevant des pinces DECKEL qui sont très proches des pinces tirées L20 et donc W20. L'accessoire est toujours en vente
http://www.rc-machines.com/index.php?navi_product_2=RCSTSMSF&navi_1=product&navi_product_1=search
De mon point de vue, tous ces dispositifs sont exploitables pour faire une broche parce que le logement des pinces est existant. C'est en effet la partie difficile à usiner si on veut de la qualité. Il est bien plus facile de s'accomoder ensuite de l'existant pour le montage des roulements. Il y a aussi des dipositifs diviseurs vendus autour des pinces 5C ( tout le monde les vend mais RC- Machines est le mieux-disant) Ces pinces sont très grosses et pas chères du tout. Mais là on commence à avoir un corps extérieur de gros diamètre et les roulements vont être gros bien qu'il existe des roulements MINCES qui ont un alésage gros et un diamètre extérieur "raisonnable" pour nos usages.
Stan
PS : j'ai moi-même monté un mandrin à queue cylindrique pour pinces ER 16 sur roulements à billes à contact oblique et il est entrainé par un servomoteur.
 
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P

POMME

Apprenti
'"vouloir faire un plateau diviseur comme présenté au début de ce post est à mes yeux une abération."
En ce qui me concerne je ne suis pas horloger. Je m'interresse à ces machines pour des maquettes. N'y connaissant pas grand chose en la matière j'ai vu en cette petite machine un moyen simple d'usiner des petits engrenages. Qui plus est, un plateau diviseur peut se monter simplement et sans grosses complications sur un petit tour d'outilleur.
Une machine numerique offre beaucoup plus de possibilités mais on ne joue plus dans la même cour surtout si l'on s'oriente sur une machine 3 axes. Alors abération? pas si sûr...
Rc machine vends encore des plateaux divisieurs pour faiseuses équipé de disques et... un petit diviseur pour pinces W12... :-D
Ceci étant, de la discusion nait la lumière et comme je disais à JCS l'idée d'une machine numérique fait son chemin :wink:
Pour en revenir à la broche de cette machine point n'est besoin de roulements dans la mesure ou celle ci n'est pas destinée à tourner à grande vitesse, on pourrait se contenter d'un arbre et d'un alésage bien ajusté et graissé (même pas besoin de bagues bronze). Je me demande d'ailleurs si ce n'est pas le cas du petit diviseur pour W12 de chez RCmachines..

@+
 
S

stanloc

Compagnon
La question reste quoi qu'on en dise comment on perce tous les trous du plateau diviseur ??????????? avec une CNC ????
Je ne sais plus sur quel forum touchant à l'horlogerie quelqu'un avait donné le prix que lui avait couté le perçage sur CNC pro de son plateau diviseur : très cher. On ne trouve pas dans le commerce des engrenages qu'il suffit de modifier pour les adapter au montage ????? car s'il faut aussi acheter des fraises module la facture des engrenages fait maison va être salée. Le plaisir de l'usinage peut être obtenu en faisant autre chose car tourner les manivelles inlassablement pour tailler chaque dent ne me semble pas être palpitant. c'est d'ailleurs le deuxième point positif pour motoriser alors l'usinage c'est que le PC fait le boulot.
Enfin ce que j'en dis c'est mon sentiment et non pas une recommandation.
Stan
 
J

JCS

Compagnon
Salut à tous,

Une autre solution simple :

$T2eC16JHJFoE9nh6m970BQUvBYf5lw~~60_12.jpg


Ici le détail :

http://www.ebay.fr/itm/Plateau-tour...ils_MachinesIndustrielles&hash=item4ac1d31813

Pourquoi pas numériser la manivelle ?

Il est tout à fait possible de ne numériser q'un seul axe : le diviseur. Pour cela il faut récupérer un vienx PC avec Windows XP ou inférieur. Un moteur PAP, moins de 20 €, une carte de puissance,
environ 30 € et une carte interface très simple à fabriquer, je peux vous fournir le typon, schéma, logiciel etc gratos.
Ici un exemple d'une de mes dernière machine avec 1 seul axe : http://www.sulka.fr/diviseur_numerique/cn.pdf

@+

JC
 
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S

stanloc

Compagnon
Bonjour,
Comme toujours il faut commencer par BIEN définir ce que l'on veut car les nombreuses solutions à un problème seront plus ou moins bien adaptées et c'est là qu'il faut trancher. Si on passe par un tel plateau diviseur il est clair que le montage risque de n'avoir qu'un seul usage : tailler des engrenages par exemple. Si on construit ou fabrique une broche façon tour on peut lui faire jouer le role de broche de tour et de broche de diviseur. C'est dans cette deuxième perspective que je me plaçais pour donner des pistes de recherche à partir de sous-ensemble vendus chez RC-Machines et que l'on monte sur roulements.
Dans tous les cas où on motorise la fonction diviseur il faut n'avoir aucun jeu dans la transmission entre le moteur et le mandrin. Soit on utilise un réducteur Harmonic Drive qui n'a aucun jeu soit il faut faire un ratrappage de jeu sur un réducteur classique;
Vraiment quand on voit de près un de ces diviseurs bas de gamme made in China on a un recul de dégout surtout si on "cultive la passion de certains horlogers pour le BEL outil".
Stan
Moi mon penchant naturel me conduit à rechercher le nec plus ultra pour ce qui est de la fonction à remplir et laisser les fioritures pour les objets purement décoratifs.
 
J

JCS

Compagnon
Salut Stanloc,
Comme toujours il faut commencer par BIEN définir ce que l'on veut car les nombreuses solutions à un problème seront plus ou moins bien adaptées et c'est là qu'il faut trancher.

Effectivement, « chacun voit midi à sa porte ». En ce qui me concerne, depuis 7 ans, mon objectif est de pouvoir partager et permettre à tout ceux que cela intéresse, de fabriquer très facilement et à moindre coût, une machine dédiée au taillage horloger. Je rêvais de rassembler des passionnés pour partager des idées et savoir-faire afin de réaliser La machine à tailler idéale.
De « grands penseurs », sur d'autres forums, ont prétendu la chose impossible.
Cela m'a donner l'énergie pour démontrer que leur verbiage était stérile et d'en fabriquer 4 !

La discussion que Pomme a lancée m'a redonné envie de partager ma modeste expérience.
Pour clouer d'emblée le bec à certains « pisse-froid », j'ai lancé un défi, sur ce fil. J'ai été malheureusement le seul à le relever : tailler une roue de 71 dents de 15 mm de diamètre.
Voilà ce que cela donne avec une fraiseuse Proxxon de bricoleur et un diviseur home made, le tout avec CN 3 axes home made aussi et piloté par une électronique et un soft home made aussi et tout cela avec bac - 5 :

427850tail6.jpg


659923tail7.jpg


J'affirme qu'il est possible de faire une machine dédiée très performante, pour moins de 1000 € et à la portée de tous.

Moi mon penchant naturel me conduit à rechercher le nec plus ultra pour ce qui est de la fonction à remplir et laisser les fioritures pour les objets purement décoratifs.

Les anciens ne concevaient pas qu'un outil soit seulement fonctionnel, il fallait aussi qu'il soit beau ! Question d'époque...

«  L'inutile est plus utile que l'utile »...

Cela va faire 1/2 siècle ( fin août) que je pratique l'horlogerie (mécanique) et je suis toujours fasciné par le travail que pouvaient faire les anciens avec les moyens de leur époque.

Bon W-E à tous.

JC.
 
J

Jef

Apprenti
Bonjour,

J'arrive avec un certain retard dans cette discussion forte intéressante. Comme vous autres, je cherche le graal depuis quelques années. Mon objectif (moyen terme, disons quelques années) est de faire des maquettes d'échappements.

- pour revenir au sujet initial de ce fil, la matière pour les plaques diviseurs : mon idée est de faire une nouvelle plaque pour chaque nombre de divisions. Pour les échappements, j'aurais donc des plaques de 15 ou de 17 trous, avec un seul cercle. Comme ça, j'éviterai les erreurs de comptage et je n'aurai pas à marquer les trous avec un marqueur. J'utilise des chutes d'acier inox (4 et 5 mm d'épaisseurs), diamètre env 120 mm, cela me permet de les préparer sur un tour Schaublin 70. Si je n'avais pas eu ces chutes d'acier inox, j'aurais pris du verre plexi en 5 ou 6 mm d'épaisseur. Les mêmes plaques vont sur le tour Schaublin ou sur MA machine à tailler (je temporise un peu avec la conception de MA machine à tailler pour connaître les résultats de cette discussion...

- je suis vraiment épaté par la netteté de la roue montrée par JCS. Un très grand bravo. Serait-il possible de fraiser un profil de type module avec ce type de fraises ?

Je suivrai avec beaucoup d'intérêt la suite de cette discussion.

meilleures salutations,

Jef.
 
S

stanloc

Compagnon
Bonjour,
De mon point de vue l'acier inox n'est pas l'idéal car c'est un acier qui s'usine assez mal car il est "raide et mou". Il est "raide" au perçage et mou quant à sa tenue aux chocs. Quant au verre/plexi ????? je pense qu'il ne présente pas les qualités requises pour la précision des perçages et sa pérennité. Tant qu'à faire tous ces trous autant que possible il faut qu'ils soient pérennes et ne perdent pas leur précision à force d'y introduire le têton de l'indexeur. La tole bleue a été nommée au début de ce poste ; elle est en principe assez plane et propre mais il faudra de bons forets. A ce sujet comment faites-vous pour diviser votre disque pour le perçage ?????
Personnellement j'ai un montage amovible sur la broche de mon tour EMCO d'une roue dentée de 120 dents avec un taquet façonné selon le profil d'une dent qui me constitue un plateau diviseur aux très nombreuses possibilités ( 2,3,4,6,8,10,12,20,24,30,40,60,120). Bien sûr les divisions "exotiques" que les horlogers veulent ne sont pas possibles mais je ne fais pas du taillage de roues dentées. J'ai par ailleurs un dispositif de fraisage pour tour Schaublin 102 qui peut aussi servir de diviseur et pour cela Schaublin a choisi aussi l'indexation par une espèce de roue dentée avec un profil des encoches en forme de V car l'indexation est plus fiable de cette manière qu'avec un trou cylindrique. Sur le Schaublin 102 d'outilleur que j'ai beaucoup pratiqué la poulie sur la broche comporte des rangées de trous ronds et le têton est légèrement conique.
Bref la fabrication d'un tel dispositif a besoin d'être bien pensé pour que ce gros travail de réalisation ne soit pas vain et soit pérenne.
Stan
 
J

JCS

Compagnon
Salut à tous, bienvenu au club Jef !

Mon objectif (moyen terme, disons quelques années) est de faire des maquettes d'échappements.

Très beau projet. « Il faut avoir de grands projets pour ne pas les oublier en cours de route « .

Ici un site très intéressant sur les échappements : http://www.angelfire.com/ut/horology/escapement.html

Je continue de penser que la solution du plateau diviseur est aujourd'hui archaïque, dépassée et coûteuse. Elle est à la rigueur concevable pour un amateur qui a besoin de tailler très occasionnellement une roue avec un budget très limité. Dans ce cas, il fabrique simplement son plateau à l'aide d'un vieux CD et d'un logiciel de dessin de style CadSdt que l'on peut télécharger gratuitement. Coüt = 0 € !

S'il y des personnes intéressés par la fabrication d'un diviseur à CN, j'ouvre une discussion dédiée pour ne pas polluer celle-ci.

Serait-il possible de fraiser un profil de type module avec ce type de fraises ?

Avec la fraise couteau (fly-cutter) la forme de la dent n'a aucune limite, à part celle d'avoir un angle de dépouille ( pour la fraise).

Ici fabrication d'un encliquetage pour boîte à musique, avec ma première machine à taillée 3 axes à CN, bricolée en 2005. http://www.sulka.fr/mat/

fraiscout1.jpg


Ici le reportage complet  : http://www.sulka.fr/fraiscout/

D'autres : http://www.sulka.fr/lrb/ - http://www.sulka.fr/oignon_b/

@+
JC.
 
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T

tronix

Compagnon
Je profite de ce sujet pour tirer mon chapeau à JCS car son site fait partie de ceux qui m'ont convaincu, il y a quelques années, que faire une CNC n'était pas forcément très difficile, à un moment où j'avais besoin d'une solution rapide, pas trop chère pour usiner des faces avant de prototype électronique : https://www.usinages.com/threads/conversion-minimaliste-proxxon-mf70.41170/. En plus, je passe de temps en temps à St Amand pour y voir des amis (et manger) juste à côté de l'abbaye toute proche...
Donc, pour en revenir à la CNC, je ne peux qu'être d'accord sur le fait que c'est la solution royale. Et quel plaisir de laisser travailler la machine seule, ou de faire autant de pièces que l'on veut sans effort.
Le soft peut finalement être le point posant le plus de problème.
 
J

Jef

Apprenti
Bonjour,

Sans vouloir polémiser, je défends mes choix de matériaux pour le diviseur :

- l'acier inox, en particulier le ASTM304 coupe très facilement, même sur un petit tour comme le Schaublin 70 avec une courroie plate. L'inox 304 a été conçu à cette fin, il faut le comparer à l'acier d'automate. Il est cependant vrai que si la "première attaque" n'est pas la bonne, vous commencez avec un paramètre du tournage faux, l'inox durcit rapidement, tout comme l'acier carbone au brunissement.
- ne comparez pas le verre plexi de 5 mm d'épaisseur en qualité industrielle au polystyrène vendu par les magasins brico. Comme je ne dois pas mettre 1200 trous (c'est une façon de parler) sur un tour, je peux faire des trous plus grands, disons 5 mm de diamètre au lieu de 2 ou 2,5. Le trou et encore plus la goupille sont donc nettement plus solide.

J'admets que dans les deux cas, je me laisse guider aussi par les opportunités d'achat : je paie les chutes d'inox 1,5 euro au kilo, le verre plexi est souvent gratos. Je travaille couremment les deux matériaux et je pense les connaître.

Bon, je sens que c'est parti, je me laisse challenger et je vais vouloir prouver que mes plans sont bien réfléchis. Je vous tiendrai au courant de mes progrès mais ce ne sera pas pour demain.

meilleures salutations,

Jef.
 
J

JCS

Compagnon
Salut à tous,

Salut Tronix,

Ton post me fait grand plaisir ! Je suis très content d'avoir des émules.

Si tu passes un jour à St Amand, passe me voir, je serai heureux de te montrer mes diverses bidouilles. Merci de me prévenir un peu à l'avance ( que je mette un peu d'ordre...).

Concernant le soft pour tailler des engrenages, c'est enfantin, il s'agit d'un petit programme en QBasic qui envoie une série d'impulsions à une interface avec un PIC 16F84 qui va envoyer les bonnes commandes aux moteurs PAP,

Je rêve de pouvoir numériser une petite PROXXON KT70 pour usiner de la cire ou du plexi, afin de réaliser des bijoux en fonte à cire perdue, plutôt que de travailler à la main :

http://www.sulka.fr/salamandre/

A bientôt, j'espère.

JC.
 
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T

tronix

Compagnon
Merci pour l'invitation, ce sera avec plaisir !
 
J

JCS

Compagnon
Salut à tous,

Je viens de trouver ça sur le net :

larger%20gear.gif


http://users.picknowl.com.au/~gloaming_agnet/cq9325rev7-b2.html

Je trouve l'idée géniale pour tailler une roue de temps en temps !

Ici une vidéo intéressante qui me donne l'envie de réfléchir à faire un mini étau limeur à CN pour le taillage des pignons horlogers en acier :


@+

JC.
 
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S

stanloc

Compagnon
Bonsoir,
J'ai jamais entendu dire qu'un étau-limeur était une machine-outil pour faire de l'usinage de précision.
Dans l'atelier de mon entreprise en 30 ans je n'ai jamais vu l'étau-limeur qui dormait au fond de l'atelier être utilisé une fois.
Avec l'arrivée des fraises capables d'enlever des copeaux "monstrueux" les fraiseuses ont rélégué les étau-limeur au musée.
Stan
 
J

JCS

Compagnon
Salut Stan,

C'est peut-être ce qui fait le charme de la vie, il y a plein de trucs incroyables que l'on a jamais vu et que l'on découvre un jour, avec bonheur...

Que conseillerais-tu, à un gugus de mon espèce, qui veut tailler des petits pignons en acier, entre 2 et 8 mm de diamètre, sans l'achat de fraises modules, ni de machines hors de prix ?

Je maîtrise parfaitement le taillage des roues en laiton, mais pas encore bien, à mon goût, celui des pignons en acier.

Merci d'avance pour ta pertinente réponse.

JC.
 

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