matiere pour disque diviseur

  • Auteur de la discussion POMME
  • Date de début
J

JCS

Compagnon
Salut à tous, salut Pomme,

C'est un peu cet aspect nostalgique qui m'a attiré vers la Bergeon mais comme dit précédemment l'idée de la CNC fait son chemin...

Il serait intéressant de marier les deux ! La conception base IPN de Lapenduledargent est très intéressante, pourquoi ne pas la numériser...

Perso, je trouve ce genre de machines dédiées très sympathiques avec un grand confort de travail, très faible encombrement adapté à un atelier d'horlogerie (classique),
légère, se range facilement sur une étagère pour un usage occasionnel, etc...

Les quills sont de fabrication maison aussi?

C'est quoi les quills ? J'ai fait uniquement ce qu'il est possible de faire à la main. Les usinages-fraisages ont été soustraités. La broche avec pinces de 8 mm (diviseur de gauche )et celle avec les pinces ER20 (diviseur de droite ) sont de la récup.

@+

JC.
 
P

POMME

Apprenti
Bonsoir ou bonne nuit vu l’heure indécente :-D

J'ai peut être une autre solution dans la mesure où j'ai une épave de tour (suisse? le moteur est suisse en tous cas) et qui pourrait servir de base et aboutir à une petite machine qui allierait la compacité à la précision. Encore faudrait il que la broche s'y prete l'alésage est une sorte de cone morse (N°0 ?) Pas evident d'y monter mes pinces W12.

Je posterais bien la photo mais je ne sais pas comment faire :oops: (je présume qu’il faut la poster sur un site d’hébergement…)

Les quills sont des broches apparemment voir par ex : http://www.gepy-papaux.ch/gepy.html

@+
Pomme
 
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M

moissan

Compagnon
il vaut mieux que les images soit sur usinage.com pour ne pas disparaitre avec les caprise des hebergeurs

donc cliquer sur l'onglet " Ajouter des fichiers joints" en bas a coté de "Options"
 
P

Precis84

Compagnon
Salut
Alors Jean Claude , on faiblit ?
[shadow=blue]Les quills sont de fabrication maison aussi?[/shadow]

Je suppose que ce sont les Suisses qui appellent les broches , quills .
claude
 
P

POMME

Apprenti
Bonjour,

Merci à vous tous, je vais noter ces infos soigneusement sur un bloc note et je vais essayer de joindre cette photo. Si par d'aventure qq 'un a des informations sur ce tour: Fabricant? et ce à quoi il pouvait servir car je trouve que la poupée est vraiment grande par rapport au reste et comme je n'ai pas la contre pointe ( je ne sais même pas s'il y en avait une à l'origine) . Dans ce cas il ne resterait plus beaucoup de place sur le banc ...

Comme vous pouvez le constater le chariot a été massacré et c'est peu de le dire :cry:

Caracteristiques du moteur: Fabricant G. Dür Reben Basel 220V 0.75A P:1/8 1400Tr
minitour2.jpg
 
P

Precis84

Compagnon
Salut
Bin voilà , tu as une machine à tailler les engrenages toute faite . :lol:
Reste à faire le plateau [dropshadow=blue]en tôle bleue[/dropshadow]et c'est parti.
Petit détail , tu peux aussi utiliser comme sur le diviseur simple de l'Aciera , en lieu
et place du disque à trous , des pignons avec un doigt de blocage .
claude
 
P

POMME

Apprenti
Mmmwouais c'est pas gagné :sad:

J'ai passé l'aprèm a chercher des infos sur le cône de broche il ressemble à un cône morse N°0 mais avec une pente plus accentuée 7° au lieu de 5°
Le cône mâle qui est vissé sur le petit mandrin fait 32 mm de long + 12mm de filetage en 11.5 pas de 1 (à mon avis M12 pas fin) Quand au diamètre il passe de 8 à 10.
Du coté 8mm un trou taraudé en M6 pour le tirant.
J'ai cherché chez Schaublin (à supposer que le tour soit suisse) pour vérifier s'ils avaient des cônes "maison" mais rien non plus :sad:

En dernier recours il sera peut être possible de réaléser en CM1 pour pouvoir y monter des pinces tirées...
 
J

jeanmichel1946

Compagnon
Bonjour à tous,

Je pense que ta machine n'était pas un tour à l'origine.
Je verrais plutôt une machine à sertir les rubis comme celle que je montre en photo (qui m'avait d'ailleurs été vendue pour un tour).
J'en ai une autre mais je n'ai pas de photo sous la main.

Cela pourrait expliquer le bidouillage du chariot.

Cordialement.

Jean-Michel.

Machine à sertir BERNER.JPG
Machine à sertir les rubis BERNER.
 
J

JCS

Compagnon
Salut à tous,

Est-ce que quelqu'un a un moyen simple et fiable pour transformer l'accessoire ci-dessous en broche (ou quill ) ?

376272ER11.jpg


J'ai tendance à penser qu'il vaut mieux concevoir une machine avec des éléments disponibles que de canibaliser une machine ancienne, cela permet une meilleure reproductibilité, entre autre.

Merci d'avance pour vos suggestions. Si je trouve un bonne solution, je vais peut-être me lancer dans une énième réalisation d'une machine à tailler à CN avec pour base un IPN, comme celle de Lapenduledargent.

Merci d'avance pour vos idées.

JC.
 
J

jeanmichel1946

Compagnon
Bonjour à tous,

Salut JCS, pour répondre à ta question il faudrait que tu nous précises :

- en premier si ton porte-pince est trempé,
- ensuite si son corps est creux ou plein,
- enfin ses dimensions ainsi que celles des pinces.

Il serait bon aussi de savoir de quels moyens d'usinage tu disposes.
Compte-tenu de son utilisation avec des efforts surtout en radial et de niveau limité, on peut imaginer un montage simplifié avec seulement deux roulements.

Cordialement.

Jean-Michel.
 
J

JCS

Compagnon
Salut Jean Michel,

Merci pour ta réponse. Le porte pinces est en acier trempé, diamètre 19,95 mm, pinces ER16, longueur 100 mm,
corps creux. Je me demande si 150 mm de longueur ne serait pas mieux.

S'il le faut, je peux acheter un porte-pinces mieux adapté, c'est pas la ruine.

Je pense qu'il faut des roulements coniques, car il y a une poussée axiale pendant le taillage.

Concernant le matériel dispo, il est très succinct, hormis des tours d'horlogers, inadaptés pour ce genre de travail, j'ai un petit tour-fraiseuse bas de gamme. Mais ce n'est pas un problème, je suis disposé à faire sous-traiter les travaux de tournage-fraisage par des spécialistes.

@+

Jean Claude.
 
P

POMME

Apprenti
Salut Jean Claude

On peut supposer que le corps creux soit légèrement supérieur à 10 mm puisque 10 mm doit être la pince ER16 maxi sauf erreur

Admettons que le corps creux fasse 12 mm On pourrait descendre à 16/17mm.
Avec un roulement conique ca nous ramène à 40mm pour la cage extérieure + 2 mm de toile.
On arrive à un dia. de 44 mini pour le quill .
Tout ça c'est des suppostions car il faudrait connaitre les dimensions du porte pince...
En tous cas on peut diminuer le diamètre en ne gardant que la cage à rouleaux et tailler les portées dans la masse d'ou la solution de Gepy-Papaux (voir plan du quill).

Autre pb : le porte à faux parce que la pince et le nez du porte broche doit bien faire 4 cm. Ce qui implique un débord de 4 cm minimum par rapport au roulement. Ce n’est pas le top.

Le porte pince doit être trempé ou cémenté : il faudrait le détremper pour l’usiner et cémenter les portées des rouleaux.
J’ai trouvé une recette pour la cémentation si ça intéresse quelqu’un.. :wink:

Autant partir directement sur la construction d'un quill parqu'il reste quoi du porte pince? le filetage et l'écrou?

Autre solution peut être plus simple avec des bagues bronze épaulées (lègèrement coniques pour pouvoir ratrapper les jeux) …à voir Ce qui revient à faire une broche de tour horloger...

Je ne suis pas sûr que les pinces ER soient une bonne solution pour un quill, les pinces W12 ou encore les pinces directes pour cônes morse N°1 me semblent plus adaptées.

@+
Pomme

Quill.jpg
 
J

JCS

Compagnon
Salut Pomme,

Merci pour cette analyse claire. Je vais donc laisser de côté ce projet pour l'instant.

J'aurais tendance à penser que les pinces ER sont supérieures à celles tirées.

Peut-on trouver des quills tout faits et si oui où ?
Est-ce que l'on trouve plus facilement les éléments pour faire une broche à cône morse ?
Pour mon projet avec un IPN, comme Lapenduledargent, le diamètre final ne pose pas problème.

Pour info, sur la baie, il y a un vendeur qui propose des petits plateaux diviseurs :

http://www.ebay.fr/itm/Plateau-diviseur-special-horlogerie-tour-Lorch-Boley-mecanique-fraisage-horloger-/140919463285?pt=FR_YO_Bijoux8horlogerie_HorlogesPendules&hash=item20cf745d75

@+

JC.
 
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M

moissan

Compagnon
prendre un porte pince er pour faire une broche ? oui a condition que la queue cylindrique soit du bon diametre pour y mettre directement les roulement

helas les roulement doivent etre monté serré ... si le diametre de la queue est en h7 ça fait un mauvais montage de roulement ... si il faut usiner des piece intermedaire entre roulement et queue du porte pince , ca diminue la rigidité , et multiplie les cause d'erreur de coaxialité

quand il faut faire une broche , il est plus efficace d'usiner les porté de roulement sur une piece brute entrepointe , de monter cette broche avec ses roulement , et usiner l'interieur de la broche en la faisant tourner dans ses roulement ... usiner le cone pour pince ER en dernier : il sera donc parfaitement concentrique avec les roulement

ça oblige a se contenter d'un acier pretraité assez solide mais quand même facilement usinable ... ça ne sera pas la même qualité qu'une broche trempé puis rectifié partout , mais il faut savoir se contenter de ce qu'on peut faire avec ses moyens
 
J

JCS

Compagnon
Salut Moissan,

Mon objectif est de caresser la perfection avec des machines construites artisanalement avec des moyens « rustiques » en assemblant des éléments facilement disponibles et faire partager mon expérience.
Je suis un modeste horloger rhabilleur et je n'ai pas un atelier de mécanique à ma disposition, je ne sais même pas ce qu'est le H7...

Toutefois, mon moral remonte. Ce matin j'ai reçu des roulements coniques qu'il faut forcer sur ma queue cylindrique, c'est de bon augure ! Je parle bien sur de mon porte pinces ER16.
Je pense avoir trouver une solution très simple et efficace pour réaliser la broche de ma future machine à tailler.
On verra après pour le reste.

Plutôt que de bricoler seul dans son coin, c'est bon de discuter, même si cela engendre souvent de la contradiction. Je crois que cela me stimule.
Ce sont mes détracteurs, sur divers forums horlogers, qui m'ont donner la motivation pour mener à bien mon projet de diviseur à CN. Qu'ils en soient remerciés !

J'ai lancé un défi précédemment, mais faute de combattants, je vais essayer de trouver le temps ce W-E de
relever mon défi seul et de vous montrer les résultats avec une des machines à tailler que j'ai bricolées.

@+

JC.
 
P

POMME

Apprenti
de vous montrer les résultats avec une des machines à tailler que j'ai bricolées.
En ce qui me concerne tu prêches un convaincu.... :-D

Pour en revenir aux roulements coniques voici le shéma de montage théorique (dessin tiré d'un site) tel que je l'ai appris si ça peut te servir...
montage.jpg

Ce qu'il faut retenir c'est le serrage (sur quelle bague on appuis et de quel coté)
Pour les bagues intérieures il suffira d'enfiler un morceau de tube sur le porte broche pour créer ainsi les appuis necessaires.

Bon courrage :wink:
 
J

jeanmichel1946

Compagnon
Salut JCS et Pomme,

Il y a deux jours j'avais commencé une réponse qui s'est évaporée suite à une fausse manœuvre. Depuis vous avez apporté d'autres éléments.

Pour POMME :

- c'est sûr les broches GEPY-PAPAUX sont top mais ça doit coûter un rein, usiner des roulements directement arbrés ce n'est pas à la portée du premier rectifieur venu. Sans parler de la métallurgie.
- en ce qui concerne le choix du type de pince, SCHAUBLIN spécifie justement que les pinces ER ont été développées pour tenir des outils et pas de la matière, donc elles sont bien adaptées pour l'usage de JCS.
- pour ton mandrin avec cône spécifique je me pose la question de la concentricité en voyant que la partie mandrin est centrée par le filetage, as-tu fait un contrôle ?
- pour ta broche soit tu la modifie par alésage si elle n'est pas trempée soit par rectification dans le cas contraire pour accepter des pinces P 10 qui nécessitent un tirant en M7. L'autre solution plus complexe est de refaire une broche en réutilisant le principe des paliers d'origine certainement du type coniques en bronze. Cela dépend aussi de la manière dont tu imagine ta machine : la poupée fixe actuelle sera-t-elle le support de la fraise ou le support diviseur du pignon ou de la roue à tailler ?

Pour JCS :

- c'est une bonne nouvelle que tes roulements se montent durs sur ton porte fraise, ce qui m'interpelle un peu car tu as écrit que ton arbre faisait 19,95 de diamètre ce qui correspond à une tolérance f7 ou f8 pour un diamètre de 20 mm, ce qui devrait être incompatible avec un roulement dont l'alésage est normalisé à H7. Le montage préconise un assemblage H7/k6 c'est-à-dire un peu serré car la cage intérieure ne doit pas tourner sur l'arbre. Comment comptes-tu les monter et les immobiliser sur ton arbre ? Ne pas oublier qu'il faut prévoir un degré de liberté pour encaisser les dilatations. Sur un montage normal type moyeu de roue AR de voiture on monte les roulements en appui et on re-désserre l'écrou d'une fraction de tour. Pour ton cas de recherche de fonctionnement sans jeu il faudra utiliser une rondelle élastique comme le fait GEPY-PAPAUX. La conception sera aussi influencée par le type de graissage retenu graisse ou huile.

De mon côté j'avais essayé d'imaginer une conception nécessitant le minimum de pièces et d'usinage :

- meulage de deux méplats juste après le filetage de l'arbre, largeur mini pour utilisation d'une clé spécifique en tôle de 4 mm d'épaisseur,
- rectification de deux gorges au disque diamant, la première entre les deux séries de méplats, l'autre à 3 mm de l'extrémité AR de l'arbre. profondeur et largeur à déterminer en fonction des joncs toriques trouvés.
- le choix de joint torique est motivé par le fait qu'ils seront verrouillés par le rayon standardisé des cages de roulements
- montage AV d'un roulement double rangée de billes à contact oblique type 3204 A, cage extérieure immobilisée dans le corps de broche par le couvercle.
- montage d'un roulement AR à simple rangée de billes 6004 ou 6204. La cage extérieur de ce roulement ne doit pas être en butée dans son alésage ni contrainte par le couvercle AR.
- usinage d'un axe de poulie emmanché par frettage dans l'alésage AR de l'arbre.

Le montage des deux roulements et leur immobilisation sur l'arbre est obtenu par une bague + un ressort dont la compression permet le montage du jonc d'arrêt. Assemblage similaire à celui d'une queue de soupape (on assemble, on comprime, on monte le jonc et on relâche).

PS : Je pense que cela aurait aussi pu fonctionner avec deux roulements à simple rangée de bille qui acceptent dans cette dimension 160daN en effort axial et je ne pense pas que tu arrives à ce niveau en horlogerie.

Pour ta future machine je te conseille JCS l'utilisation d'un profilé EHB qui présente des ailes plates, larges et épaisses permettant l'usinage pour les coulisses et l'implantation de renforts pour augmenter la rigidité en torsion.

Je vous joints deux photos de ma machine automatique à tailler que je dois restaurer. Si quelqu'un peut lui donner une Marque et une date, je suis preneur.

Cordialement.
Jean-Michel.

Machine à tailler les roues.JPG
Machine automatique ancienne, à tailler les roues et les pignons.

Détail système de division.JPG
Détail du système de division à rochet.
 
P

POMME

Apprenti
"les broches GEPY-PAPAUX sont top mais ça doit coûter un rein"
Je dirais la peau des fesses :lol: .... Je ne connais pas les prix mais c'est clair ils ne doivent pas être donnés => d'une part c'est du Suisse d'autre part le prix augmente de façon exponentielle avec la précision. Ce n'est pas pour rien qu'ils mettent le plan en ligne, on peut toujours essayer d'imiter mais pour l'égaler c'est une autre histoire.
On peut peut être trouver des quills chinois :lol:

"je me pose la question de la concentricité en voyant que la partie mandrin est centrée par le filetage," Ben je ne comprend pas là? la concentricité est faite par l'assemblage des 2 cônes mâle et femelle, le tirant lui est flottant...en quoi il interfère dans la concentricité?

Des P10? oui mais j'ai déja des W12 et elle peuvent passer dans la broche reste à la contre percer et refaire le cône du nez de broche. Le pb c'est que le cône devrait être traité et il faut bien maitriser pour éviter les déformations et dans tous les cas une rectif me semble incontournable. Quand à la methode je rejoins Moissan :wink:

'la poupée fixe actuelle sera-t-elle le support de la fraise ou le support diviseur du pignon ou de la roue à tailler ?' => le support diviseur; la fraise, elle, pourra être entrainée par une mini perceuse genre dremel ou proxxon. Le contraire aurait été meilleur question vibrations mais cela implique que tout le reste soit réglable et cela me parrait de prime abord plus compliqué

"la cage intérieure ne doit pas tourner sur l'arbre" pas de pb puisqu'il a déjà les roulements coniques et qu'il faut les forcer pour les monter...

"il faut prévoir un degré de liberté pour encaisser les dilatations" ca c'est bon pour les roulements à billes pas pour les coniques => le réglage du jeu se fait par les paliers externes dans le cas de l'arbre tournant...et un jeu de fonctionnement aussi minime soit il est obligatoire dans le cas contraire le roulement chauffe. Ce qui rejoint ton exemple de roulements de roues...

Je suis d'accord, eut égard à l'effort axial c'est sûr de simples roulements à billes auraient pu suffire et le jour ou ils prennent du jeu il suffirait de les changer

"Il faudra utiliser une rondelle élastique comme le fait GEPY-PAPAUX" ??? Je ne vois pas de rondelles élastiques dans leur montage mais un filetage sur le tube interne et externe et un contre écrou pour immobiliser le réglage ... à moins que je n'aie la berlue :roll:
@+
Pomme
 
M

moissan

Compagnon
heureusement les machine d'horlogerie ne sont pas de grosse puissance ... donc on peut se contenter de 2 roulement conique en opposition

quand l'arbre est trop long on a peur que quand ça chauffe la precontrainte du roulement change : j'aime bien la solution qu'on voit sur certain schaublin : un roulement a rouleau cylindrique a un bout de l'arbre ... et 2 roulement a l'autre bout monté en opposition... et même pas des roulement conique , des roulement a bille droit !

le roulement a rouleau cylindrique est un modele special a alesage interieur conique ... un ecrou fait coulisser la bague interieure sur l'arbre conique pour augmenter son diametre par elasticité , et annuler le jeu !

la broche qui a été montré en plan un un exemple de solution trop chere ! les roulement sont directement usiné dans les piece complete ! rien n'est interchangables
 
J

JCS

Compagnon
Salut à tous,

Jean-Michel, tu trouveras certainement des infos sur ta belle machine à tailler sur le forum :
http://www.horlogerie-suisse.com/forum/viewforum.php?f=2

Merci à tous pour vos idées et suggestions.
Je pense que je vais adopter la solution roulement conique et contre-pointe.
Le roulement sera maintenu par une bague de blocage.

Je vous prépare un schéma de principe. Voici ma source d'inspiration, un « burin fixe » qui doit dater du début XIXè :

164026burinfixe.jpg


La poulie sera remplacée par une roue qui engrènera avec un vis sans fin commandée par un moteur pas à pas.

Ce principe me semble fiable, précis, facile à mettre en œuvre avec peu de moyens et financièrement abordable.

@+

JC.
 
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J

JCS

Compagnon
J'ai donc tourné une pointe que j'ai chassé à l'arrière de mon porte-pince et sur les conseils de Moissan, j'ai
bricolé une rectifieuse "olé-olé", pas très orthodoxe, mais qui m'a permis de rectifier et de donner une bonne
finition à la pointe tout en la rendant concentrique :

556533rectif.jpg


Une photo du résultat :

143894ercp.jpg


La broche est terminée, il va maintenant falloir penser au bâti. Plutôt que de le faire à base d'un IPN,
j'ai bien envie de le faire en bronze. J'ai un excellent fondeur pas cher près de chez moi.
Je fais une maquette en bois à partir de laquelle il fera un moule en sable. Cela me permettra de faire très facilement
des formes plus compliquées.

@+

JC
 
J

JCS

Compagnon
Un petit reportage photos du défi que j'avais lancé précédemment concernant le taillage d'une roue de 15 mm de diamètre et de 71 dents triangulaires.

Préparation de la fraise couteau ;

226643tail1.jpg


884342tail2.jpg


La fraise montée sur un port-outil à 3 sous, après trempe et revenu. A coté,
on voit une fraise de bijoutier qui me sert de matière première :

891634tail3.jpg


Ici du laiton de 5/10 qui va servir de matière première pour tailler la roue :

414570tail4.jpg


Taillage en cours:

969676tail5.jpg


Une vidéo :


Le résultat :

427850tail6.jpg


659923tail7.jpg


La machine à CN 3 axes en action :

755537tail8.jpg


@+

JC.
 
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J

jeanmichel1946

Compagnon
Bonjour à tous,

Pour POMME :

- pour ton mandrin, ce qui me chagrine c'est que la partie principale qui supporte les mors est assemblée sur la queue par filetage uniquement et en mécanique un filetage n'assure pas la concentricité.

- pour l'utilisation de pinces W12 il faudra que tu réalèse ou rectifie l'intérieur de ta broche dans la poupée fixe elle-même pour garantir un bonne concentricité. Il faut aussi que tu puisse réaléser la parti principale après la portée de la pince à un diamètre de 14 mm mini recommandé par SCHAUBLIN pour le tirant. Les pinces P ont été développées pour permettre l'usage dans une broche de faible diamètre.

- pour les broches GEPY-PAPAUX regardes la doc sur les broches multiples, il est bien spécifié que le rattrapage de jeux est fait par rondelle élastique.

Pour JCS :

- comme prévu tu as bien réussi ton défi, peux-tu nous dire à quelle vitesse tu tournes et si tu usine ton fly-cutter au diamètre moins un centième comme les fraises à graver ?

- pour ta broche j'adore ton montage de rectification de la pointe, est-elle trempée ?

- si tu reprends le principe des burins fixes que tu illustre et dont je possède quelques exemplaires, cela veut dire que tu n'utilises qu'un roulement conique pour le palier AV, l'autre étant constitué par la pointe. Si tu mets deux roulements + la pointe tu seras hyperstatique. De toute façon dessines ton bâti pour avoir la roue proche du roulement pour mieux encaisser les efforts radiaux . Cette roue peut d'ailleurs te servir de bague de blocage pour la cage intérieure du roulement.

Cordialement.
Jean-Michel.
 
J

JCS

Compagnon
Salut Jean-Michel,

Mon fly-cutter tourne à 6285 t/mn, c'est la vitesse maxi de ma broche.

La pointe que j'ai rectifiée n'est pas trempée, mais en acier dur. J'ai dû utiliser des outils avec des plaquettes de carbure pour l'usiner.
Pour la roue que j'ai taillée avec un fly-cutter triangulaire, c'est le nombre de dents et la pénétration de la fraise qui détermine le module.

Je vais certainement adopter l'idée de me servir de la roue pour bloquer le roulement moyennant une rondelle intermédiaire.
Je ne vais mettre qu'un roulement. Je veux faire un truc simple en espérant donner à d’autres l’envie de faire peut-être mieux… J'ai une devise qui me va bien " le mieux est l'ennemi du bien". Si un jour l’idée me vient de fabriquer des montres à tourbillon, je verrai peut-être à en faire une autre plus performante !

Les efforts radiaux seront, à mon avis, très faible, la fraise attaque dans le sens de l’axe, sauf
pour la cas, rare, de taillage d’une roue de rencontre, ou la fraise est inclinée :


J’hésite encore sur le bâti, une machine de forme traditionnelle me tenterait beaucoup. J’ai envie de faire un truc avec une belle esthétique et avec du bronze ( pièces réalisées par fonderie ). Le mariage du bronze et de l’acier me plait beaucoup « Quand c’est beau, ça fonctionne mieux ».

J’aimerais aussi qu’elle soit tout numérique (3 axes) .
J’ai trouvé des petits moteurs PAP linéaires avec 75 mm de course, force 55 N, résolution 0,025 mm/pas. En demi-pas cela ferait 0, 0125 mm/pas, ce qui est acceptable, me semble-t-il.

Je vais peut-être mettre ce projet un peu de côté car le boulot n’avance pas et ça commence à rouspéter…

@+

JC.
 
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P

POMME

Apprenti
Salut jeanmichel

Pour l'assemblage cône mandrin je suis bien d'accord; Je parlais du cône et du tirant..
Du coup je comprend mieux ta remarque :wink:

Le contre perçage de la broche se fera (s'il doit se faire) sur la broche montée et tournante puis usinage du cône. J'espère avoir suffisement de matière pour contre percer au diamètre adéquat pour l'utilisation de pinces W12 sinon il faudra opter pour une autre solution comme les P que tu suggères.

Pour les broches: effectivement c'est bien ce qu'ils disent...Je n'ai pas pris le temps de lire le texte et je ne me suis fié qu'au dessin et ce que j'ai pris pour une rondelle plate doit être une rondelle belleville.. Ce n'est pas évident sur le dessin :roll:

JCS « Quand c’est beau, ça fonctionne mieux ». C'est une devise qui me plait bien :wink:
J'avais lancé une boutate en parlant de quills chinois mais en fait, en cherchant un peu, je suis tombé sur des broches à refroidissement par eau :shock: 3CV quand même ....dans un volume incroyablement petit et à un tarif disons raisonnable:
http://www.ebay.fr/itm/Water-Cooled-Spindle-Motor-2-2KW-3HP-for-woodtable-arcylic-UK8-/290852819497?pt=UK_BOI_Industrial_Automation_Control_ET&hash=item43b82dd229

J'ai trouvé aussi un support pour Proxxon qui peut faire gagner du temps
http://www.ebay.fr/itm/x1pce-ID20mm-Spindle-Motor-Mount-Proxxon-LB-E-IB-E-50-E-/310567219516?pt=LH_DefaultDomain_3&hash=item484f3fb13c

Voila si ça peut être utile...
 
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J

jeanmichel1946

Compagnon
Bonsoir à tous,

POMME, j'ai exploré le site Chinois, attention il font des broches en triphasé nécessitant un variateur de fréquence, ce qui double le prix de la bête !! ça pourrait être bien pour celui qui se fait une fraiseuse CNC.
Ils annoncent des puissances importantes 2,2 - 3 et 4 KW mais sont contraints d'utiliser un refroidissement liquide car le moteur est dans la broche.
De plus les dimensions sont conséquentes 80 x 215 mm en 2,2 KW, les autres sont plus grosses. J'aurai bien voulu connaître les prix et dimensions de versions de plus faible puissance qu'ils annoncent comme dispo mais que je n'ai pas trouvé sur leur site.

JCS, au départ je pensais que ton support de pince servirait de broche pour les fraises, mais en tant que diviseur ton montage sera très bien, la pointe ne souffrira pas beaucoup et tu pourras souquer sur le roulement conique pour ne pas avoir de jeu du tout.

« Quand c’est beau, ça fonctionne mieux ». J'ai eu un collègue ingénieur spécialiste de la conception des admissions et échappements dans l'automobile (c'est lui qui avait inventé la sur-alimentation acoustique des moteurs) dont la phrase fétiche était : "Ce qui plait à l'oeil plait aux fluides".
C'est très vrai en ce qui concerne les tubulures d'admission ou d'échappement.

Cordialement.
Jean-Michel.
 
J

JCS

Compagnon
Salut à tous,

J'ai trouvé sur la Baie une chinoiserie sympathique qui conviendrait parfaitement pour l'outil de coupe :

5a05_12.jpg


J'ai déjà acheté l'équerre de fraisage identique, pour une de mes machines. C'est pas du Schaublin, mais le rapport qualité/prix est imbattable : - de 300 € l'ensemble, table croisée + équerre de fraisage.

Le problème est de savoir comment fixer cet élément sur le bâti diviseur ?

Merci d'avance pour vos suggestions.

@+

JC.
 
J

jeanmichel1946

Compagnon
Bonjour à tous,

L'appareil que tu nous présentes JCS est une copie de pièce Bergeon ou BOLEY pour des tours à perche type D avec le plat en horizontal au lieu de vertical comme sur un LORCH.
Pour la fixation il faut recréer un moignon au profil D solidaire de ton bâti, ou alors modifier l'embase de la table.

Il y a longtemps que je projète aussi de faire une machine à tailler les engrenages pour du modélisme et j'ai acheté en 2010 deux ensembles issus de scanner 3D de prothésiste dentaire.
Il y a une table croisée XY montée sur des glissières à billes NHK, elle tourne sur un plateau asservi en rotation mais on peut séparer les deux fonctions.
Ce système motorisé par des moteurs CC escap est piloté par une carte NG NEWPORT programmée avec le logiciel HYPERTERMINAL.
Les courses X et Y sont de 100 mm. les tolérances revendiquées sont 0,003 mm en XY et 0,01° en angle.

J'avais imaginé une machine à axe vertical comme les anciennes machines à diviser, le chariot croisé étant monté en vertical aussi pour faire les déplacements de la broche, le tout monté sur une coulisse robuste pour s'adapter au diamètre de la roue.
A l'époque le vendeur m'avait conseillé de remplacer les moteurs CC par des PAP et cartes de commandes associées pour accéder aux standards actuels. Compte-tenu des démultiplications présentes, des moteurs d'imprimantes seraient suffisants.

Pour POMME :

- en recherchant un bonne pointe tournante pour rectifier la broche du tour SCHAUBLIN 102 que je restaure en ce moment, je me suis aperçu que j'avais deux pointes GEPY en CM 3, bonne surprise, elle sont faites avec la même technologie de portées de roulements usinées directement sur l'arbre et le corps. Du coup elles sont super précises et très compactes.

- pour ta broche, si le W12 ne passe pas, regardes du côté des pinces type F 12 qui permettent un passage de 10 mm (mieux que les W 12 avec 8 mm) et qui sont beaucoup plus faciles à trouver que les P 10. Si tu pouvais faire un filetage M 22,6 x 2 mm suivi d'une portée de centrage à 23 mm, tu serais dans le standard du tour SCHAUBLIN 70 avec possibilité de montage mandrin ou plateau.

Cordialement.
Jean-Michel.

Table X, Y, Rotation..jpg
L'ensemble comprenant boîtier carte de commande et mouvements X, Y et rotation.

Table.jpg
Système de rotation grand diamètre monté sur roulement.

Table X Y.jpg
Chariot X/Y, on peut désaccoupler chaque axe.

Table XY et carte de pilotage.jpg
Chariot XY et carte de commande.

Pointe tournante GEPY.jpg
La doc des pointes tournantes GEPY-PAPAUX.
 

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