Pour ma part : fin de l'aventure sur les 2 équerres : Je suis tombé à environ +3 et -3 microns de défaut sur les équerres, mesuré sur la grande longueur de 300 mm, en moyennant sur 3 mesures consécutives pour être sûr de ma mesure. Je suis content de voir que sur le marbre fraichement rodé mes mesures sont nettement plus fiables qu'avant !!!!!! Avant j'avais de la peine à mesurer mes équerres de façon répétitive en dessous de 7 microns. Maintenant ca se fait bien ! Bon vu ma technique de mesure je ne pourrai pas prétendre à plus de précision, mais pour contrôler mes machines au grattage ce sera amplement suffisant ! La règle je ne l'ai pas remesurée, mais j'ai fait une portée au bleu sur chaque face et ca porte bien partout, hormis un coin sur 2-3 cm sur le biseau.
Ce n'est pas évident de faire une portée au bleu granit sur granit car ca fait une ventouse direct, et c'est pas simple de tout décoller !
Allez, on fait un rapide BILAN des courses :
Coût total : environ 120€ pour la poudre + les plaques + le ciment colle) + des heures et des heures. Avec ces 120€ j'obtiens le matériel suivant :
-
1 marbre rénové par rodage (800x500x100) jusqu'à sa classe d'origine, classe 0 : 4 microns de défaut pour 5,5 maxi
-
2 marbres 600x400x80 classe 0 tout neufs (Ils sont déjà réservés par 2 copains !!) Ils sont composés de 3 couches de granit contrecollées.
-
2 équerres 300x200x30 : défaut de planéité des faces non mesurables au comparateur au micron, et équerrage environ +3 et -3 microns.
-
1 règle de 600x80x30 mm avec un biseau à 45°. Défaut de l'angle à 45° : 0,01 mm mesuré dans un Vé de précision : Dans le sens un poil moins
de 45°. Défaut de l'angle à 90° non mesurable sur une si petite largeur.
La planéité de la règle n'a pas été re-mesurée, je l'ai finie au bleu comme pour une règle fonte grattée, jusqu'à ce qu'elle marque bien
partout.
-
1 bonne dose d'expérience pour créer d'autre outils de contrôle car au bout du compte cette aventure m'aura vachement botté !!!!!
Comme les copains me reprennent les 2 marbres à prix coutant (30€ par marbre contrecollé fini je garde le grain à ma charge), il me reste :
Env. 60€ de frais pour 1 règle, 2 équerres et la rénovation de mon gros marbre en granit noir.
Si vous n'êtes pas encore équipé de marbre, règle et équerres, pour va dire que vous pouvez créer ce qu'il vous faut pour 90€...si vous revendez le marbre en trop à prix coûtant !