P
pierreLG
Ouvrier
Bonjour,
En parallèle de ma rénovation du Cincinnati EL 205, Je me suis mis à "bricoler" sur deux tourets Mape.
le premier, équipé de meules de Ø180, est un touret taillé pour l'affutage avec un poste pour les outils de tour et un poste d'affutage pour les forets, je l'ai trouvé sur internet pour pas grand chose et comme tout ceux qui possèdent un Mape sans le dispositif d'affutage des forets, j'ai appris que trouver ce dispositif n’était pas chose aisée ! Je me suis donc dis pourquoi ne pas en fabriquer un.
le touret lors de son entrée dans l'atelier :
Quelques mois plus tard, en allant chez un copain du forum, je me rends compte qu'il à presque le même touret et qu'il à lui une partie des pièces manquantes, il a eu la gentillesse de me les céder, afin que le projet avance.
Le sien est différent, la barre est fixe dans le bâti et le réglage se fait sur une partie fileté de la barre avec l'écrou à trois branches, visible ci-dessous.
Puis il y a peu en regardant sur internet, encore un touret, celui ci avec encore des pièces manquantes. Le touret étant à quelques Km de la maison, ni une ni deux je me jette dessus.
encore un modèle différent, meules en Ø150mm et dispositif d'affutage en alu monté sur roulements.
Le projet étant avec ces trois modèles différents d'aboutir à un touret complet permettant l'affutage des forets et le second servira quand à lui au brossage/polissage.
Première étape, lui faire rejoindre un pied !
ayant trouvé un beau pied Peugeot pour mon backstand, je récupère donc l'ancien pour le Mape.
Puis j'attaque en taillant dans les axes, l'objectif étant de rabouter la partie à vis du copain sur mon axe préalablement raccourci,
découpe à la scie à ruban, chanfrein et positionnement pour soudage au tour, histoire que tout soit aligné.
Bon l'écrou sera prisonnier à vie, mais peu importe,
une fois le tour remis sur le touret, c'est nickel !
Ensuite pour adapter l'excentrique sur la pièce du copain, j'ai récupéré la chute de mon axe et en ai fait un cône percé en laissant le méplat d'origine, pour bloquer le tout en position grâce a une vis sur mon support qui arrive pile en face ... coup de pot !
Voilà ou j'en suis !
Sur le dernier touret, j'ai même pu récupérer le diamant Tyrolit de rectification de la meule.
Maintenant c'est la que je fait appel à vous !
- Quelqu'un a-t-il les plans ou peut il me les faire concernant la partie manquante entourée en rouge sur la dernière photo ?
- j'ai vu qu'il existait plusieurs postes en fonction de la taille des forets à affuter, je trouve que ce serait une bonne idée de faire un système adaptable qu'en pensez vous ?
- Pour le deuxième touret, j'ai un côté en Ø20mm et un (celui qui tenais la meule lapidaire) en Ø60mm, je me demande comment m'y prendre pour adapter une brosse et un feutre à polir, peut-être serait-il aussi simple de refaire des bagues selon le diamètre des accessoires que je trouverai.
Bonne soirée et à très vite
Cordialement
Pierre
En parallèle de ma rénovation du Cincinnati EL 205, Je me suis mis à "bricoler" sur deux tourets Mape.
le premier, équipé de meules de Ø180, est un touret taillé pour l'affutage avec un poste pour les outils de tour et un poste d'affutage pour les forets, je l'ai trouvé sur internet pour pas grand chose et comme tout ceux qui possèdent un Mape sans le dispositif d'affutage des forets, j'ai appris que trouver ce dispositif n’était pas chose aisée ! Je me suis donc dis pourquoi ne pas en fabriquer un.
le touret lors de son entrée dans l'atelier :
Quelques mois plus tard, en allant chez un copain du forum, je me rends compte qu'il à presque le même touret et qu'il à lui une partie des pièces manquantes, il a eu la gentillesse de me les céder, afin que le projet avance.
Le sien est différent, la barre est fixe dans le bâti et le réglage se fait sur une partie fileté de la barre avec l'écrou à trois branches, visible ci-dessous.
Puis il y a peu en regardant sur internet, encore un touret, celui ci avec encore des pièces manquantes. Le touret étant à quelques Km de la maison, ni une ni deux je me jette dessus.
encore un modèle différent, meules en Ø150mm et dispositif d'affutage en alu monté sur roulements.
Le projet étant avec ces trois modèles différents d'aboutir à un touret complet permettant l'affutage des forets et le second servira quand à lui au brossage/polissage.
Première étape, lui faire rejoindre un pied !
ayant trouvé un beau pied Peugeot pour mon backstand, je récupère donc l'ancien pour le Mape.
Puis j'attaque en taillant dans les axes, l'objectif étant de rabouter la partie à vis du copain sur mon axe préalablement raccourci,
découpe à la scie à ruban, chanfrein et positionnement pour soudage au tour, histoire que tout soit aligné.
Bon l'écrou sera prisonnier à vie, mais peu importe,
une fois le tour remis sur le touret, c'est nickel !
Ensuite pour adapter l'excentrique sur la pièce du copain, j'ai récupéré la chute de mon axe et en ai fait un cône percé en laissant le méplat d'origine, pour bloquer le tout en position grâce a une vis sur mon support qui arrive pile en face ... coup de pot !
Voilà ou j'en suis !
Sur le dernier touret, j'ai même pu récupérer le diamant Tyrolit de rectification de la meule.
Maintenant c'est la que je fait appel à vous !
- Quelqu'un a-t-il les plans ou peut il me les faire concernant la partie manquante entourée en rouge sur la dernière photo ?
- j'ai vu qu'il existait plusieurs postes en fonction de la taille des forets à affuter, je trouve que ce serait une bonne idée de faire un système adaptable qu'en pensez vous ?
- Pour le deuxième touret, j'ai un côté en Ø20mm et un (celui qui tenais la meule lapidaire) en Ø60mm, je me demande comment m'y prendre pour adapter une brosse et un feutre à polir, peut-être serait-il aussi simple de refaire des bagues selon le diamètre des accessoires que je trouverai.
Bonne soirée et à très vite
Cordialement
Pierre
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