Général Mandrin tournant pour contre-pointe

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Vergobretos

Compagnon
Hello,
depuis un moment j'avais le projet en tête de me faire un mandrin rotatif pour CP (revolving tailstock chuck), j'ai acheté sur le forum un mandrin 4 mors (merci Sd Racing)
J'ai dû trouver différents matériel:
  1. Un roulement de voiture avec circlips chez Oscaro (19 euros)
  2. Un CM4 usinable et son tenon chez RCM (59 euros)
  3. 4 vis imbus M10 (récup)
  4. De la matière Ck35 (récup d'un projet HS)
  5. Le mandrin 4 mors 125 euros
soit un total de 203 euros
J'ai passé 6 heures à tourner les manivelles (je suis lent....)

20241225_103112LR.jpg


Allez aux copeaux citoyen !

Du brut pour des brutes (1.2 au rayon)
20241225_103511LR.jpg



Perçage pour le logement du roulement:
20241225_113535LR.jpg


alésage fini, le roulement entrera à la presse (-0.02) sa longueur permettra aussi un centrage dans le mandrin (alésage à faire) sur 12 mm.
20241225_143148LR.jpg


Usinage Ø ext de la cage:
20241225_144200LR.jpg


Tronçonnage de la pièce:
20241225_144846LR.jpg


Usinage du diamètre du CM4, il sera taraudé pour assurer le serrage en face avant.
20241225_162907LR.jpg


et d'une rondelle de la face avant:
20241225_165754 LR.jpg


On passe sur la fraiseuse:
Perçage/taraudage sans séparer les pièces car le roulement est en serrage aussi dans le mandrin...
20241227_141105LR.jpg
20241227_141614.jpg


et voici le mandrin tournant terminé:
20241227_151255LR.jpg

1735393470290.jpeg
vu en face avant...



Un exemple d'utilisation serrage d'un bras de ridoir en forme de fourche.

20241227_144618LR.jpg

Un accessoire certainement très utile !
Merci de m'avoir lu...........
Slts
 
Dernière édition:
Absolument géniale !

Ça me fait penser que j’ai un petit 4 mors qui traine dans mes CPS (je l’est encore tourné hier …) et ben tu viens de me donner son utilité !

Bravo à toi et merci pour le partage :tumbsupe:
 
je viens de voir la fabrication d'un mandrin tournant pour contre pointe mais il explique pas comment c'est fixé sur le cone morse juste emmanché en force ou il y autre chose
 
J’avais aperçu sur une video un montage de mandrin tournant sur la contre poupée , mais il me semblait que le montage était fait directement sur le fourreau , si je retrouve….
 
Bonjour,

Bravo pour cette belle réalisation :smt023 qui doit être utile pour tourner des cas tordus !
J'ai passé 6 heures à tourner les manivelles (je suis lent....)
Je suppose que tu nous fait de l'intox parce une réalisation de cette ampleur en 6 heures c'est rapide (en tout cas pour moi :whistle: )

Je suis intrigué par ta CP. Aurais tu un cimblot conique que tu ajoutes pour tenir ce type de pièce?
Enfin, tronçonner un Ø 150 c'est osé (pour être poli). Pourrais tu nous dire quelle épaisseur tu as tronçonné? Quelle RPM et avance manuelle ou auto? Comment termines tu la coupe; en l'air, sans CP?
J'ai toujours plus ou moins la trouille quand je tronçonne car j'ai eu plusieurs pièces qui ont volé et mon beau PO ruiné. Quand l'épaisseur dépasse 10 mm je coupe sur la scie à ruban et et je fais une reprise au tour. As tu repris la face après tronçonnage?

Merci et bon WE
Fred
 
Bonjour "Vergebretos"
-Belle réalisation ! Bravo!-
-Je n'ai jamais compris pourquoi on utilise pas plus souvent un mandrin en contre-pointe? problème de moins bon centrage? (je ne suis pas "mécano usinage"; il m'est arrivé de me faire des frayeurs quand je reprenais des rotors de moteurs électriques)
 
Perso j’en usine de temps en temps des embouts pour contre pointe que je viens emboîter par dessus celle existante, des gros diamètres, des embouts de centrage inversés aussi, des embouts plats avec épaulements pour centrer des tubes...
 
Bonjour,

Bravo pour cette belle réalisation :smt023 qui doit être utile pour tourner des cas tordus !

Je suppose que tu nous fait de l'intox parce une réalisation de cette ampleur en 6 heures c'est rapide (en tout cas pour moi :whistle: )

Je suis intrigué par ta CP. Aurais tu un cimblot conique que tu ajoutes pour tenir ce type de pièce?
Enfin, tronçonner un Ø 150 c'est osé (pour être poli). Pourrais tu nous dire quelle épaisseur tu as tronçonné? Quelle RPM et avance manuelle ou auto? Comment termines tu la coupe; en l'air, sans CP?
J'ai toujours plus ou moins la trouille quand je tronçonne car j'ai eu plusieurs pièces qui ont volé et mon beau PO ruiné. Quand l'épaisseur dépasse 10 mm je coupe sur la scie à ruban et et je fais une reprise au tour. As tu repris la face après tronçonnage?

Merci et bon WE
Fred
C'est quand même assez fréquent de tronçonner des gros diamètres genre 150 à 200mm, avec un porte outil à lame porte plaquette, tu sorts la lame au fur et à mesure de la profondeur et ça se passe bien, il ne faut pas tourner trop vite, dans les 80 à 120 tours/mn, bien lubrifier, en avance manuelle plutôt qu’automatique et dégager le copeau s'il ne s’enroule pas bien.
Après la coupe il faut dresser la face , généralement l’état de surface est moche et la face n’est pas très droite.
On laisse la contre pointe jusqu'à ce qu'il ne reste plus qu'une dizaine de millimètres à couper puis on la recule pour éviter de coincer l'outil dans la gorge en fin de tronçonnage.
S'il y a un trou ou alésage au centre tu peux soutenir la pièce avec un barreau en plastique ou un manche à balais pour retenir la pièce avant qu'elle tombe, sauf si elle pèse vraiment trop, là on met la contre pointe avec un vieux forêt sur lequel est roulé un bout de tôle pour éviter à la pièce de tomber sur le banc.
 
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Je suis intrigué par ta CP. Aurais tu un cimblot conique que tu ajoutes pour tenir ce type de pièce?
Enfin, tronçonner un Ø 150 c'est osé (pour être poli). Pourrais tu nous dire quelle épaisseur tu as tronçonné? Quelle RPM et avance manuelle ou auto? Comment termines tu la coupe; en l'air, sans CP?
Hello,
une contre pointe avec embout amovible de marque SFJ.
20241228_145056.jpg

Pour le tronçonnage, j'étais sur du 110 en Ck35 (acier de construction non traité) et notre ami fb11 a tout dit... mais il y a une possibilité pour les plus craintifs avec de petites machines, de tronçonner à l'envers. L'effort a tendance à soulever le chariot et l'outil ne peut pas planter dans la pièce...

Pour les gros diamètres, on peut attaquer en auto mais vers le centre je préfère finir manuellement.
20241228_151542.jpg
mon burin a 6 mm de large, mais de toute façon il faut dresser car l'état de surface n'est pas bon (d'autant plus que j'ai tendance de décaler à droite et à gauche afin d'élargir la saignée et de dégager au mieux les copeaux)

voilou...
slts
 
C'est ça, nous on appelle ça un "pousse cul " :mrgreen: et on en fait aussi creusés à 60° à l'opposé du logement de la CP ou plats avec ou sans épaulement de centrage.
 
Pour moi le pousse au cul , c’était simplement une rondelle avec un trou ( un trou de centre c’est mieux,) qu’on intercalait entre la pièce ( sans trou de centre et la pointe pour maintenir vaguement la pièce
 
Pour moi le pousse au cul , c’était simplement une rondelle avec un trou ( un trou de centre c’est mieux,) qu’on intercalait entre la pièce ( sans trou de centre et la pointe pour maintenir vaguement la pièce
C'est un peu pareil, il peut exister une multitude de pousse au cul , extensions de contre pointes en tout genre. :smt023
 
Moi, j’ai fais ça pour poupée mobile. C’est pour reprendre des collecteurs de rotor de moteurs universel , souvent, il n’y a pas de trou de centre.
Screenshot_20241228_183422_Gallery.jpg

J’ai du détremper une vieille fraise cm3 (pour ceux qui suivent mes posts)
 
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