les petit modele de perceuse a colonne chinoise sont toute comme ça ! pas de conne morse ... et il faut se mefier on commence a voir aussi des perceuse plus grosse avec ce defaut !
un cone b16 tient très bien si il est enfoncé suffisament ... le probleme est de savoir si ça ne bute pas quelque part avant de serrer le cone ... avec les tolerance chinoise il faut se mefier
il faut que quand on enfonce le cone sans forcer il reste 2 mm de course possible pour enfoncer plus fort
facile a verifier au dessus du mandrin , ça ne doit pas buter contre l'arbre !
comment verifier si ça ne bute pas au fond du trou dans le mandrin ? mettre une rondelle de 2 mm d'epaisseur dans le mandrin : ça ne doit pas empecher le cone de coller ... si ça bute contre la rondelle et que le cone ne tient pas ça prouve qu'il ne sera pas possible de bien serrer le cone
si le cone commence a coller avec la rondelle , enlever la rondelle et pousser fort , pas un petit coup de maillet , mais vraiment le plus fort possible
taper sur le mandrin est mauvais par ce que c'est les roulement qui supportent le coup : je met une grosse masse sur la table de la perceuse : le fait appuyer le mandrin sur cette masse avec le levier de commnande de la perceuse , et je met une barre de fer qui appuie directement sur l'arbre en passant dans le trou cannelé dans la poulie , et je donne un bon coup de masse ... l'effort de la masse enfonce directement le mandrin sans passer par les roulement de broche
si ça bute sur la rondelle , il faut modifier quelque chose , soit essayer un autre mandrin , soit raccoucir l'arbre de la perceuse ... soit percer plus profond le trou dans le mandrin