P
Pierreg60
Compagnon
Bonjour suite à un achat d'un mandrin de percage sur ebay je vous conte ma mesaventure.
J'ai acheter un mandrin neuf Röhm 1 à 13mm cone b16. Je le monte et je voit a l'oeil nu qu'il n'est pas tres concentrique.
Je pose le comparateur je mesure le faux rond et la surprise 0.4mm . Mon ancien mandrin à clé que j'ai recu avec ma perceuse a 40€ etait plus precis environ 0.15 mm. Je contacte le service conso de Röhm et on me repond tres gentiment de donner les references exactes ecrite sur le mandrin.
Alors c'est partit:
Röhm supra 1-13 L
et il me repond que ce mandrin est donné pour 0.4mm de faux rond et il me precise aussi qu'il existe plusieures serie de mandrin Supra
Supra L Pour grand public
Supra S ou M semi-proffesionel
Supra (sans lettre) pour lindustrie.
et voici les tolerance de faux rond
L: 0.4mm
S ou M 0.2mm
(sans lettre) 0.1mm
et il ajoute que si une plus grande precision est demandée il faut prendre un mandrin spiro qui a un faux rond garantie de 0.05mm
voila le resumé de cette histoire en esperant qu'elle puisse vous servire
Pierre
J'ai acheter un mandrin neuf Röhm 1 à 13mm cone b16. Je le monte et je voit a l'oeil nu qu'il n'est pas tres concentrique.
Je pose le comparateur je mesure le faux rond et la surprise 0.4mm . Mon ancien mandrin à clé que j'ai recu avec ma perceuse a 40€ etait plus precis environ 0.15 mm. Je contacte le service conso de Röhm et on me repond tres gentiment de donner les references exactes ecrite sur le mandrin.
Alors c'est partit:
Röhm supra 1-13 L
et il me repond que ce mandrin est donné pour 0.4mm de faux rond et il me precise aussi qu'il existe plusieures serie de mandrin Supra
Supra L Pour grand public
Supra S ou M semi-proffesionel
Supra (sans lettre) pour lindustrie.
et voici les tolerance de faux rond
L: 0.4mm
S ou M 0.2mm
(sans lettre) 0.1mm
et il ajoute que si une plus grande precision est demandée il faut prendre un mandrin spiro qui a un faux rond garantie de 0.05mm
voila le resumé de cette histoire en esperant qu'elle puisse vous servire
Pierre