Mandrin autoserrant qui se desserre au démarrage

  • Auteur de la discussion Holeraw
  • Date de début
H

Holeraw

Nouveau
Bonjour,

Je suis dans la restauration d'une SYDERIC S113 en assez bon état. Elle est en moteur triphasé donc j'ai fait la manip avec des condensateurs pour pouvoir la brancher sur le 230V domestique (cf ce fil de discussion) et ça semble très bien marcher.
Par contre, j'ai un souci avec le mandrin, il se desserre au démarrage et le forêt tombe... Ce qui, vous vous en doutez, n'est pas pratique du tout ! :wink:
Ce problème ne m'est jamais arrivé (bien que je n'ai pas une grande expérience...), quelqu'un en connaît-il l'origine et -encore mieux- la/les solutions ??

Au pire, il me restera à la changer mais c'est dommage, c'est un bon ROHM Spiro...
D'après les indications qu'il y a dessus et mes recherches sur le forum, ce mandrin est constitué d'un arbre B16/CM2.
voici à quoi il ressemble :


ps : trouve-t-on des forêts de diamètre supérieurs à 13 pouvant s'enficher directement dans la broche ? Des forêts à cônes B16 si j'ai bien compris ?
merci beaucoup !
 
F

fauxjetons

Compagnon
salut
regarde le sens de rotation de ta machine
le B16 c est la forme de ton mandrin de l autre coter c est CM1
il y a plusieurs adaptation CM1 CM2 CM3 CM4 chaque con-mors a un diamètre maxi d outils
a plus
 
O

osiver

Compagnon
Pour le mandrin, je peux me tromper mais je crains qu'il ait beaucoup vécu ... :cry:

MK1, c'est un cône CM1 (MT1) pas CM2 (MK2, MT2)
Il existe des forêts de taille supérieure à 13 avec queue réduite : http://www.otelo.fr/fr/catalogue/forets-serie-courte-queue-cylindrique-reduite-hss-norme-usine/otg-0004081301-skg.html;pgid=scJqa4anzW5SR01kkoAptcw500002tcpYfsf;sid=gSKfG2kgpSSJrzpCkNSeG2lfTMvuHAHZiqYYQgCGTMvuHKQuJjX34mKk
Il existe aussi des forêts à queue CM1 mais ils ne vont que jusqu'à 14,5 :???:
 
Dernière édition par un modérateur:
H

Holeraw

Nouveau
Merci. Ok pour CM1

Le sens de rotation est le bon oui.
J'ai réussi un percage en lancant la machine avec le forêt au contact de la matière et en maintenant le serrage au tout début du lancement. La force exercée par la pièce sur le forêt puis les mords puis le mandrin est du sens inverse à celui de la rotation de la machine donc ça fonctionne pour maintenir le serrage mais dès que je relève la broche, il tombe...
Osiver, tu penses donc à une usure interne ? Irréparable ?
 
G

gaston48

Compagnon
Bonjour,
Ton mandrin parait pourtant neuf ?
Soit sa manœuvre est trop libre (manque le lubrification) et il peut se desserrer avec les vibrations,
soit Il est gommé et l’entraînement pour assurer l’auto serrage et contrarié.
 
L

la bricole

Compagnon
salut !
Holeraw a dit:
il se desserre au démarrage et le forêt tombe...
franchement , je n'ai jamais vu ça , sauf en faisant un marche avant/marche arriere a au moins 1000tr / min !??
mais sur une machine sans frein a l’arrêt , il n'est pas toujours facile de faire un serrage efficace avec ce genre de mandrin .
perso , soit j’immobilise la broche a l'aide de la poulie de la broche , pour une bonne prise en main, soit j'utilise une pince etau sur la bague a l’arrière du mandrin .
si malgré cela , le foret ne reste pas en place , c'est que le mandrin doit être HS :???:

Holeraw a dit:
J'ai réussi un percage en lancant la machine avec le forêt au contact de la matière et en maintenant le serrage au tout début du lancement. La force exercée par la pièce sur le forêt puis les mords puis le mandrin est du sens inverse à celui de la rotation de la machine donc ça fonctionne pour maintenir le serrage mais dès que je relève la broche, il tombe...
la , si les mors n'etaient pas HS avant , ils le sont surement maintenant ! :roll:
un foret ne doit JAMAIS tourner dans les mors , sinon , la queue du foret est "bousiller" .....et les mors aussi !
a+
 
H

Holeraw

Nouveau
Le mandrin paraissait effectivement en très bon état mais je n'ai pas pu le tester lors de l'achat (occase sur lbc) car la personne n'avait pas le triphasé.

la bricole a dit:
soit j’immobilise la broche a l'aide de la poulie de la broche , pour une bonne prise en main, soit j'utilise une pince etau sur la bague a l’arrière du mandrin .
Je n'ai pas essayé mais si je dois utiliser la pince étau à chaque changement de forêt, je ne suis pas rendu :wink:

la bricole a dit:
la , si les mors n’étaient pas HS avant , ils le sont surement maintenant ! :roll:
un foret ne doit JAMAIS tourner dans les mors , sinon , la queue du foret est "bousiller" .....et les mors aussi !
En fait, il n'a pas réellement tourné dedans en forçant. Le desserrage est assez important, du coup le forêt s'arrête vite de tourner et tombe quand je relève la broche.
De toute manière, à vous lire, j'ai l'impression que je suis bon pour acheter un mandrin.
J'en profite pour vous poser une dernière question :
je me demande s'il y a une douille de réduction dans la broche. Car, quite à racheter un mandrin, je prendrais bien celui avec le plus gros cône morse possible, c'est-à-dire peut-être CM2 au lieu de CM1 pour pouvoir mettre des forêts cône morse de plus gros diamètre.
Mais avec mon inexpérience, je n'arrive pas à déterminer s'il y a une douille de réduction ou non...
Pour info, il s'agit d'une perceuse Syderic S113 et voici les photo de la broche :


cliquez sur les images pour les voir en grand.

Enfin, j'ai un doute. pour l'achat du mandrin, CM1 (ou 2) c'est bien la partie qui va dans la broche et B16, celle qui va dans le mandrin ?
merci beaucoup !
 
G

gaston48

Compagnon
De toute manière, à vous lire, j'ai l'impression que je suis bon pour acheter un mandrin.

Sa rotation est libre ou gommée,
son amplitude de serrage, à vide, va bien du maxi à sa fermeture mini ?
 
V

Vieulapin

Compagnon
Bonjour,

     C'est bien ça, B16 est le cône qui s'emmanche dans le mandrin et CM2 (ou CM1) est le cône de la broche. Pour ce qui est de ton problème de desserrage, je ne pourrais te dire, mais c'est le même type de mandrin qui équipait ma Cincinnati quand je l'ai eue et la première chose que j'ai faite, c'est le virer pour le remplacer par un bon vieux mandrin à clé de 16 : jamais de problème et je gagne de la place en hauteur. À première vue, il semble bien que ta broche soit en CM1.

Cordialement
 
O

osiver

Compagnon
je me demande s'il y a une douille de réduction dans la broche
De ce que je vois, non.
Sur la deuxième photo on voit le fourreau (la partie qui monte et descend) et la broche (qui tourne) à l'intérieur.
Sur la première, s'il y avait un adaptateur on le verrait dépasser.
 
D

domi.U&M

Compagnon
Il me semble qu'il faut déjà le démonter pour examiner:
- s'il y a bien toutes les pièces
-s'il les a, voir s'il n'y a pas une usure prononcée sur une ou plusieurs pièces ou une pièce faussée. A partir de là on peut estimer si le mandrin peut être remis en état ou pas.

Sur une photo externe telle que présentée, on ne peut rien conclure.
 
C

crapulatos

Compagnon
Bonjour

Sur les Syderic il y a une plaque signalétique avec la taille maxi de perçage qui correspond à ce qu'on peut trouver avec le cône more de la broche.
Mais il y a aussi la puissance/couple du moteur qui entre en jeu ...
A priori si tu as un moteur de 0,5 cv qui tourne en plus en trimonophaséïque, le forêt risque de coincer dans son copeau :oops:

E.T.
 
H

Holeraw

Nouveau
gaston48 a dit:
De toute manière, à vous lire, j'ai l'impression que je suis bon pour acheter un mandrin.

Sa rotation est libre ou gommée,
son amplitude de serrage, à vide, va bien du maxi à sa fermeture mini ?

Je ne sais pas bien ce que tu entends par "gommée" mais je dirais que la rotation est plutôt libre, peut-être un peu "épaisse", comme si c'était une graisse épaisse à l'intérieur...
L'amplitude va bien du mini au maxi oui.
Il y a quelques "grignotis" à quelques points, des toutes petites résistances mécaniques, comme des petits morceaux de métal qui accrocheraient.

Ok pour l'absence de douille, c'est bien ce qu'il me semblait.

Pour racheter un mandrin, Osiver me conseillait celui-là : http://www.otelo.fr/fr/catalogue/mandrins-porteforets/otmt-30163013/-ref-28050.html
mais le Rohm est en promo aussi : http://www.otelo.fr/fr/catalogue/mandrins-porteforets-autoserrants-supra/rohm-30152415/-ref-28168.html
Je ne connais pas la marque OTMT, équivalent à Rohm ?
Mon utilisation n'en sera pas intensive non plus. Mais je préfère avoir du bon matériel, précis et qui dure.

domi.U&M a dit:
Il me semble qu'il faut déjà le démonter pour examiner:
ok, je cherche sur le forum des infos sur le démontage que je n'ai encore jamais fait...
merci
 
Dernière édition par un modérateur:
B

Bbr

Compagnon
Bonjour,

D'après les photos, ta broche est en CM1.

Pour ce qui est du mandrin, tu n'es pas obligé d'acheter un arbre CM1/B16 à moins que le tien soit faussé, il te suffit de démonter le mandrin de l'arbre (ce n'est pas facile...). :wink:

A ta place, je commencerai par démonter complètement le mandrin (attention : il est préférable de repérer les mors (pièces 6) afin de les remettre à leur emplacement d'origine dans les pièces 1 et 2) pour le nettoyer et vérifier qu'il n'y a pas de dégâts à l'intérieur (surfaces de roulement des billes marquées par exemple).

J'ai trouvé cette photo sur le net :
Mandrin Rohm spiro.jpg


Le principe de ton mandrin est similaire à ça :
mandrin Albrecht.jpg


Attention si tu démontes complètement ton mandrin : les billes ont une fâcheuse tendance à se sauver ! :mad:

Cordialement,
Bertrand
 
G

gaston48

Compagnon
Je ne sais pas bien ce que tu entends par "gommée" mais je dirais que la rotation est plutôt libre, peut-être un peu "épaisse", comme si c'était une graisse épaisse à l'intérieur...
L'amplitude va bien du mini au maxi oui.
Il y a quelques "grignotis" à quelques points, des toutes petites résistances mécaniques, comme des petits morceaux de métal qui accrocheraient.

Bon ça confirme que ton mandrin n’est pas loin d’être neuf, j’ai le même en max 10, quasi neuf aussi et il est visqueux aussi.
Ne va pas faire de dépense inutile si tu n’as pas cerner le problème ou alors, complète avec un mandrin à clef , ça n’est
pas superflu pour certain travaux.
Trempe entièrement ton mandrin dans du pétrole ou du white spirit en le manoeuvrant pour qu’il soit un peu plus libre.
 
L

la bricole

Compagnon
re :smt039
Holeraw a dit:
si je dois utiliser la pince étau à chaque changement de forêt, je ne suis pas rendu :wink:
c'est vrai que ça fait perdre au moins dix secondes a chaque fois ....et ça ne fait pas très pro ....
mais c'est mieux que d'avoir un foret qui tourne dans les mors ... :roll:
Vieulapin a dit:
c'est le même type de mandrin qui équipait ma Cincinnati quand je l'ai eue et la première chose que j'ai faite, c'est le virer pour le remplacer par un bon vieux mandrin à clé
en voila un conseil qui n'est pas mauvais ! :wink:
car comme je le disait plus haut , sur une machine qui n'a pas de frein a l’arrêt , un mandrin sans clefs ce n'est finalement pas très pratique

le problème , c'est peut être de trouver "un bon" mandrin a clef , et pas un truc qui tourne comme une patate :???:
a+
 
B

Benoit123

Compagnon
j'en ai un sur ma perceuse à colonne et en suis très content, il est fiable.

un mandrin comme tu as se démonte intégralement.

Commence par là, tu pourra le nettoyer entièrement et graissage au remontage.
et peut-être évitez de casquer.

je te fais un schéma, bon le dessin sur ordi c'est pas mon dada hein! :lol:

mandri10.jpg


Bloque la partie entouré en rouge dans un étau,
puis à l'aide d'une pince dévisse la cloche encadré en orange, et retire les trois mords.

Au niveau du rectangle vert, tu dois trouver un clips, il faut le retirer
Puis à l'aide d'un chasse goupille/ciseau et d'un maillet, retirer la bague entouré en bleu en tapotant de manière répartie sur sa périphérie.
cette bague sort du côté du cône bien sûr.

Attention, une fois cette bague retiré, tu accède au "chenal de bille"
Retire ces billes à l'aide d'un petit tournevis et mets les bien de côté.

une fois toute les billes récupéré, retire la "carcasse" du mandrin entouré en jaune, en tirant dessus dans le sens de la flèche.

et voilà!!

Fait très attention au corps cylindrique et à son alésage, si tu constate des rayures à ce niveaux passe un léger coup de papier de verre très fin grains 600 à 800

nettoie l'intégralité des pièces et remonte le tout en appliquant de la graisse sur:
le cylindre et son alésage, les billes et le chenal, la vis et la base des guides de mors.

infime le graissage des guides de mords hein! sinon ça n'a pas fini de patiner :smt003
 
H

Holeraw

Nouveau
Superbe explication ! merci !
Je m'y attèle ce soir après le boulot !
bonne journée
 
G

gaston48

Compagnon
Il n’y a pas de circlips sur ce modèle...
le demonter en serrant sur les plats du cône, c’est fausser ce cône inévitablement.
Pour démonter proprement un tel mandrin il faut faire de l’outillage, usiner
des colliers massifs l’un pour s’agripper sur la parie moletée et l’autre
sur la partie comportant les inscriptions.
Immerge ton mandrin dans du pétrole ou autre pour fluidifier la graisse
et refait des essais.
 
H

Holeraw

Nouveau
gaston48 a dit:
Il n’y a pas de circlips sur ce modèle...
le demonter en serrant sur les plats du cône, c’est fausser ce cône inévitablement.
Pour démonter proprement un tel mandrin il faut faire de l’outillage, usiner
des colliers massifs l’un pour s’agripper sur la parie moletée et l’autre
sur la partie comportant les inscriptions.
Immerge ton mandrin dans du pétrole ou autre pour fluidifier la graisse
et refait des essais.

C'est vrai que les premiers essais que j'ai fait à l'étau et pince étau, il ne bougeait pas d'un poil.
Je vais lui faire prendre un bon bain... on verra après.
 
H

Holeraw

Nouveau
en tout cas, il n'y a pas de circlips apparent à l'extérieur.
Ca trempe depuis hier soir dans le white, je vais laisser tremper jusqu'à demain, le nettoyer puis refaire un essai. à suivre...
merci de toutes vos réactions
 
F

FELIX

Compagnon
Bonjour,
J'attends la réponse, car j'ai aussi un mandrin auto serrant qui me pose un problème de serrage, mais uniquement pour un diamètre donné, en l'occurrence le diamètre 10 mm.
Pour ce diamètre, je dois exercer une force de serrage nettement supérieure, mais à la main tout de même.
En revanche, il tourne sans aucun point dur sur toute son amplitude.
 
H

Holeraw

Nouveau
Ok, je vous tiens au courant.
En fait, c'est n'est pas réellement des points durs que je ressens mais des mini cliquetis mécaniques (une impression légèrement comparable à celle de l'utilisation d'un cliquet, en bien moindre bien sur).
 
L

loweike

Apprenti
Bonjour à tous.
Je vais peut-être dire une connerie mais moi j'ai une fois sauvé un mandrin comme celui là en le retournant et en injectant du decaltout (wd 40)
à l'intérieur à forte dose et cela à marché.Il faisait le contraire il fallait 2 pinces pour le desserrer.Il y a 10 ans et sert encore maintenant.
Je ne suis plus pro mais il sert encore très souvent et n'a plus jamais fait défaut depuis.C'est un Rohm.
Cordialement loweike. :-D
 
H

Holeraw

Nouveau
Le mandrin est sorti du bain, bien sec (même entre les orteils).
Déjà, en le serrant/desserrant à la main, c'est bien plus fluide, moins épais.
Sur la perceuse, en serrant à la main, ça ne tient toujours pas. Par contre, avec la méthode de La Bricole, à la pince étau et en tenant la poulie, et en serrant bien fort, le forêt reste en place.
Je pense que je vais l'utiliser un peu comme ça et voir à l'usage si c'est trop contraignant ou non.
Je doute en effet de la démontabilité du mandrin sans l'endommager...
 
N

nono748

Apprenti
Bonsoir

C'est étonnant,j'ai le même problème avec le même mandrin sur presque la même machine (S13).

J'ai finalement adopté un mandrin à clef que j'avais en rabiot mais ça ne te donne pas la solution à propos du mandrin Rohm.
Au moment du démarrage le foret se désserre.C'était vraiment trop pénible je ne l'ai pas gardé.
Je pense qu'il s'agit d'un problème de mors usés bien que le mandrin semble par ailleurs fonctionner normalement.
 
G

gaston48

Compagnon
Je trouve qu’une seule explication à ton problème, qui n’a rien à voir avec
ton mandrin.
A la mise en route, à cause d’un interrupteur ou autre, qui ne serait pas franc,
une phase alimentée avec du retard, ou un problème de rebond au niveau
de l’arbre cannelé d’accouplement, La broche broute, oscille, vibre d’avant en arrière
avant de prendre son bon régime de rotation.
 

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