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Tinomulot
Nouveau
Bonjour,
Je suis tout nouveau sur ce forum. Plutôt habitué aux usinages "à la main" j'ai décidé pour certains travaux personnels de m'équiper d'un petit combiné tour/fraiseuse.
C'est ainsi que j'ai acheté il y a peu un Unimat 3 d'occasion avec colonne de fraisage.
J'ai notamment commencé à lui refaire une petite santé en mettant un moteur courant continu 24v coté colonne de fraisage avec variateur et bientôt aussi coté tour.
Pour le fraisage, j'ai fait un test en fixant une pièce dans mon mandrin 4 mors sur le charriot de tour.
J'ai eu la mauvaise surprise lorsque j'ai voulu enlever le mandrin après fraisage, d'avoir un déssolidarisation du mandrin en deux. Je n'avais même pas fait attention qu'il pouvait être fait de deux pièces séparées, qui semblent avoir été juste brasées de manière assez faible (étain?).
Quelqu'un sait-t-il si ce mandrin est un mandrin d'origine ou si c'est un adaptation maison ?
Quelqu'un a-t-il déjà rencontré un tel problème?
Quelle type de réparation préconiseriez-vous? (simple collage sous presse (j'ai une presse 6t) au bloc presse ou à la métacrylate pour plus de souplesse ?, brasure à l'étain, à l'argent?, perçage +taraudage et vissage 4 points pour avoir un blockage digne de ce nom?
Merci d'avance pour vos réponses.
Tino
Je suis tout nouveau sur ce forum. Plutôt habitué aux usinages "à la main" j'ai décidé pour certains travaux personnels de m'équiper d'un petit combiné tour/fraiseuse.
C'est ainsi que j'ai acheté il y a peu un Unimat 3 d'occasion avec colonne de fraisage.
J'ai notamment commencé à lui refaire une petite santé en mettant un moteur courant continu 24v coté colonne de fraisage avec variateur et bientôt aussi coté tour.
Pour le fraisage, j'ai fait un test en fixant une pièce dans mon mandrin 4 mors sur le charriot de tour.
J'ai eu la mauvaise surprise lorsque j'ai voulu enlever le mandrin après fraisage, d'avoir un déssolidarisation du mandrin en deux. Je n'avais même pas fait attention qu'il pouvait être fait de deux pièces séparées, qui semblent avoir été juste brasées de manière assez faible (étain?).
Quelqu'un sait-t-il si ce mandrin est un mandrin d'origine ou si c'est un adaptation maison ?
Quelqu'un a-t-il déjà rencontré un tel problème?
Quelle type de réparation préconiseriez-vous? (simple collage sous presse (j'ai une presse 6t) au bloc presse ou à la métacrylate pour plus de souplesse ?, brasure à l'étain, à l'argent?, perçage +taraudage et vissage 4 points pour avoir un blockage digne de ce nom?
Merci d'avance pour vos réponses.
Tino
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