Makerbot : une imprimante 3D

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franc12

Nouveau
Bonjour à tous !

J'ai beaucoup lu les forums d'usinage, aussi aujourd'hui c'est à mon tour de présenter ma dernière trouvaille. Après un portique CNC léger, je fabrique une nouvelle chose:
Une imprimante 3D en kit !!! C'est pas vraiment de l'usinage ça. Pourtant il y a une commande numérique depuis un PC,des moteurs pas à pas, une tete d'Extrusion qui se déplace et meme du GCODE. Donc ça a bien sa place sur un site d'usinage.
L'idée originale vient de sites en anglais. Cherchez "reprap" dans google ou makerbot, essayez aussi avec ultimaker qui est aussi un chouette projet en provenance des pays bas.
Mon choix c'est porté sur la "Makerbot". Pour sa facilité de montage et sa disponibilité.
Ce qui m'intéresse dans ces projets, déjà, c'est que c'est "du libre". Le logiciel libre, vous connaissez... et bien ici c'est aussi les plans et schémas, les forums de tout ce matériel qui sont disponibles librement et facilement modifiables. De ce fait, il y a de très bonnes solutions implémentées, la communauté est vivante et les machines évoluent rapidement.
On trouve également les objets que l'on va construire sur "thingiverse" . Toujours par des sites en anglais, mais c'est sympa de pouvoir s'échanger des plans en pièce jointe par email. Et la machine est facile à transporter et à faire évoluer.

Quelques questions et des réponses :
- La matière qu'on usine: C'est pas du métal, cette fois, c'est du plastique (de l'ABS, celui des briques Legos), fourni en rouleaux. On peut aussi utiliser des variétés de plastique biodégradable. On l'amène à température de fusion (On l'extrude au travers d'une petit buse) et on dépose des couches successives sur un plateau guidé en mouvement X et Y. La tete se soulève pour chaque nouvelle couches en Z.
- Comment on crée des pièces: On dessine d'abord une pièce au format .STL depuis un logiciel de CAO ou avec l'excellent SKETCHUP qui est facile et gratuit.
On transforme le fichier dans un autre logiciel: replicatorg. Celui ci crée le Gcode et va commander la machine.
- Les limitations : La Makerbot construit dans un volume de 10x10x11 cm. On ne peut pas faire n'importe quelle forme, il faut éviter certains surplombs et la fabrication est assez longue. Ca peut durer quelques heures.
- C'est facile : Moyen, mais à la portée des bidouilleurs que nous sommes. Au début , ça parait simple, en pratique, c'est encore un projet expérimental, il y a pas mal de réglages à peaufiner, les softs, la température. Bref, tout ce qu'on aime quand on construit sa CNC amateur. La technologie est très proches de nos portiques CNC. On pilote trois moteurs pas à pas plus un qui fait avancer le fil plastique dans la tête d'extrusion. Les cartes électroniques sont à base d'Arduino (du libre) , pour ceux qui connaissent.


- Des liens :
http://www.makerbot.com/
http://blog.ultimaker.com/
http://reprap.org/wiki/Main_Page
http://www.fabathome.org/
http://replicat.org/


Je sais qu'on aime bien les photos sur usinage, et voir ce qu'il y a dans les entrailles de la bête. Ca vient juste après...
 
F

franc12

Nouveau
Tout d'abord, une photo de la machine terminée :

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C'est une construction en bois, qui donne un look assez unique à cet appareil.
Je l'ai faite venir directement des states, c'est plus facile, mais certains pourront s'en inspirer pour une fabrication maison.
Le kit demande à peu près 2 a 3 jours de montage. La doc est fournie sur internet, donc il faut prévoir un PC à proximité.
La doc est très bien faite, les photos sont très claires. Evidemment, c'est dans la langue de shakespeare.
Le kit est complet et comprends toutes les pièces en bois prédécoupées, la visserie, tous les outils nécessaires, les matériaux spéciaux (kapton), les cartes électroniques dont une est à souder. Il faut juste prévoir un fer à souder et quelques petites pinces. Un régal à construire.

(Woops!, je galère avec les photos et les messages sur le forum)... Je continue

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CIMG0613a.jpg


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F

franc12

Nouveau
Suite ... Pour ceux que cette construction intéresse.
Les rouleaux d ABS.
CIMG0615a.jpg



Et ci dessous le moteur PAP de la "Tête d'usinage". Sur l'axe, on voit la pièce qui va entrainer le fil en ABS dans la tete d'extrusion. Ce moteur est piloté par le soft de façon à avoir un débit, donc une épaisseur constante de plastique au travers de la buse d'extrusion. Le soft va le piloter dans les deux sens, entre deux dépose, la buse "ré-avale" le plastique de façon à ne pas laisser de bavures sur le plateau.
CIMG0617a.jpg



Ici, c'est la partie chaude de la tete d'extrusion, celle qui vient juste après le moteur PAP. Elle est pourvue d'une résistance chauffante et un capteur de température (fil nickel/Chrome) qui permet un asservissement précis de la température de sortie. La température sera d'environ 210 degrés.
CIMG0620a.jpg



Voila l'ensemble de la tete d'extrusion une fois terminée: Le moteur Pap, la partie chaude et la buse, ainsi qu'un ventilateur qui refroidit le moteur et la partie qui doit rester froide.
CIMG0621a.jpg



Ici, on voit l'ensemble de la tête et son plateau support, celui qui remplace l'axe Z de nos CNC. Ce plateau sera guidé en vertical au moyen d'un autre moteur PAP placé au sommet de notre imprimante 3D. Notez sur le coté un petit Circuit imprimé. C'est un protection thermique supplémentaire au cas ou la machine "s'emballerait". Ca peut arriver, un bug et Pffuit ! C'est le seul Circuit que j'ai du souder, tout le reste était arrivé monté. Pas de difficulté pour celui-là, juste quelques composants. C'est avec ce circuit que j'ai eu un problème car j'avais mal réalisé l'isolation, et donc il déclenchait trop tôt. (Et pourtant c'était bien indiqué dans la notice)
CIMG0622a.jpg


Et une vue de dessous de ce meme plateau.
CIMG0624a.jpg
 
F

franc12

Nouveau
Suite ... La partie mécanique.
Pas de soucis particuliers, surtout quand on a fait une CNC. C'est un construction bois assez plaisante, tous les accessoires sont là, et meme plus.
Ici, on apercoit le moteur des X et l'axe de renvoi sur lesquels viendra la courroie crantée.
CIMG0625a.jpg


Ici, on voit le moteur des Z, celui qui va soulever le plateau et la tete d'extrusion. Il entraine le plateau par une longue vis en laiton. A l'usage, ca vibre un peu mais bon!
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Ici, on voit encore le plateau des Z et le circuit de sécurité thermique sur son coté. En dessous, on voit le moteur des X et la courroie d'entrainement.
CIMG0631a.jpg


C'est un plateau chauffant qui va recueillir la pièce que l'on veut fabriquer. Il faudra chauffer à environ 100 Degrès pour que le plastique adhère à la table, sinon on a des déboires. En fin d'usinage, la machine laisse refroidir la pièce avant de l'éjecter. Elle fait cela grâce à une sorte de tapis actionné par un petit moteur électrique.
L'ensemble du plateau se déplace sur des rails, en X et en Y, à la manière de nos portiques CNC. Les dimensions du plateau sont de 10x10 cm, donc à peu près la dimension du déplacement.
La plaque de bois avec les dessins de vis n'a rien à faire là, c'était juste une protection mise là pendant le montage afin d'éviter d'endommager la surface du plateau.

CIMG0632a.jpg
 
F

franc12

Nouveau
Et pour finir, un petit peu d'électronique. Ce que je trouve bien, encore une fois, dans cette construction, c'est que des tas de gens sont passés par là avant moi, ont tâtonné, bidouillé, et ça permet aux suivants, comme moi, d'aller droit au but à la bonne solution.
Les bonnes solutions, pour moi, c'est:
- Utiliser une carte à base d'Arduino. C'est un produit standard, très peu cher et facile à modifier, à "hacker". Cette carte est l'unité centrale de notre imprimante. Elle a une connexion USB, une connection pour une carte SIM (la carte Sim aussi est fournie) et peut fonctionner en autonome. Elle est montée sur une carte qui sert juste d'interface.
- Utiliser une carte centrale relativement simple, une connectique bon marché mais efficaces: les connecteurs d'alim de nos Pcs, les connecteurs à fil plat.
- Utiliser des drivers de moteurs PAP bien conçus: Ils fonctionnent en 8eme de pas et passent 2,5A. (Grrr, quand je pense à mes premières cartes de CNC et aux MOSFET qui partent en fumée aux moindre faux-contact, dessoudage-tripatouillage-ressoudage, tous ces soucis-là sont terminés) Les moteurs sont silencieux, ca vibre assez peu finalement.
- Utiliser une alim de PC, puisqu'on a partout des connecteurs d'alim standard 12V/5V.
- Par rapport à ceux qui ont fait des CNC maison, Il y a juste une carte driver supplémentaire qui sert à piloter le moteur PAP de la tete d'extrusion (équivalent à l'axe A de nos machines) (Et je suis sur qu'on pourrait se faire une chouette petite CNC avec ce matos là. Des Drivers 2.5 A. Mmmm! )
- Et bien sur la partie thermique, mais le contrôle là aussi est bien conçu. Pour la tête d'extrusion, une résistance chauffante pilotée au travers d'un MOSFET fonctionnant en hacheur de courant (Le circuit est simple, toute l'intelligence et l'asservissement sont dans le soft) et l'asservissement de T°du plateau: un CI gravé de fines pistes qui servent de résistance chauffante, un thermistor sur ce CI, du soft derrière cela et c'est gagné: On pilote au degrès près.
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Oui, je sais, il y a quand meme pas mal de fils sous le capot, mais ça rentre. Et la doc est bien faite.
CIMG0636a.jpg


Si,si, tous les fils vont rentrer là dedans !
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Coté matériel, c'est fini. Coté logiciel, il y a encore du boulot. Charger les softs dans les deux cartes arduino, puis dans le PC. Galérer un peu parcequ'il faut avoir les bonnes versions de soft, parcourir les forums, tester, mettre au point (Et c' est une aventure qui continue, ça n'est jamais 100% au point) . Et apprendre à utiliser tout ça. En tout cas vous aurez réussi à intriguer votre famille ou vos amis qui passeront par là: Qu'est ce que c'est ? Bof, une imprimante 3D... Quoi, comment tu dis ? C'est quoi ce machin? etc ...
CIMG0638a.jpg


Et à la fin un mec heureux devant sa makerbot.
CIMG0650a.jpg


Voila, en finale, j'espère avoir donné envie à quelques uns de se lancer dans l'aventure. N'hésitez pas. Et si vous avez quelques soucis avec shakespeare et sa langue, je peux peut être vous aider ( en MP ). Internet est plein de ressources et de gens inventifs. Certains ont adapté ce principe d'extrusion pour du chocolat fondu, Un autre veut faire une machine géante pour faire des extrusions avec... du béton et construire un bâtiment par couches successives. Je préfère l'idée du chocolat.

Bien sur, tout n'est pas aussi simple, je n'ai pas encore de belles réalisations à vous montrer. J'ai des idées et quelques projets. Ca viendra.
 
K

Kaliendhal

Apprenti
wow !!!

Superbe ! Manque plus que des photos de pièces terminées et pourquoi pas des vidéos !

Une remarque tout de même, peut être devrais tu mettre un radiateur sur tes drivers de moteur pas à pas, à 2.5 ampères, je doute qu'ils tiennent le coup longtemps.

La suite, la suite !

1300 dollars le bébé !!!

A quoi servent les 4 potentiomètres sur les drivers ?

Sinon, pour les drivers, même chipset et moins cher : http://rc-letmathe.de/index.php?cPath=61&osCsid=37ab633ccc4ec3cd25402ce403f3dceb
 
Dernière édition par un modérateur:
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franc12

Nouveau
Kaliendhal a dit:
A quoi servent les 4 potentiomètres sur les drivers ?

Il y a bien 4 potentiometres sur chaque carte driver. Le plus important est le courant pour chaque moteur. Pour les 3 autres potards, ce sont des gains. Les valeurs de réglage sont dans la doc. J'ai juste réglé les valeurs indiquées dans les tables. Jusqu'ici, la carte ne chauffe pas, les moteurs ne chauffent pas. C'est quand même du petit matériel, pas de gros efforts, juste déplacer quelques centaines de grammes.

Sinon, oui, c est cher. Et je ne voulais pas passer trop de temps à me faire une machine perso. Mais il y a moyen de faire quelque chose de ressemblant pour moins cher, peut être utiliser une CNC pour faire de l'extrusion. Il y a la Reprap qui coute moins cher, mais qui est moins aboutie.

Je mets un lien ci après pour cette carte. Elle est en open source, basée sur un A3977, passe 2,8 A, connecteur d'alim 12V de PC, fonctionne en 8ème de pas. Pour d'autres usages, le circuit supporte 35V. Je pense qu'une protection est prévue dans ce cas. (voir la doc fabricant). Mais c'est un circuit CMS, à pattes fines, pas évident de se souder ça à la maison.
http://wiki.makerbot.com/thingomatic-do ... driver-3-3

5516216536_a414c96641.jpg
 
P

Petros

Apprenti
Chouette, un autre possesseur d'imprimante 3D sur le forum.
J'ai hâte de voir ce que ce nouvel extrudeur à dans le ventre.

Moi, j'ai choisi la solution la plus complexe, en fabriquer une à partir de pièce de récup, ça reviens beaucoup moins cher mais ça prends beaucoup plus de temps.

Voila ce que l'ont peut obtenir comme qualité avec une imprimante 3D Ultimaker fonctionnant sur le même principe que la Makerbot :
http://davedurant.wordpress.com/2011/10 ... of-prints/
 
O

oliv

Compagnon
Ben mon vieux, voila une bien belle chose (et qui ouvre de belles possibilités en maquettisme !!!)

Merci pour le partage :-D
 
F

fred250

Compagnon
C'est vraiment impressionnent la qualité des détails!
J'avais déjà vue une vidéo sur le forum mais la finition était nettement moins précise.
Là ça devient vraiment intéressant! et c'est je pense facilement adaptable sur une fraiseuse cnc.
 
O

oliv

Compagnon
Bonsoir,

en fait en y réfléchissant, j'ai plein de question ....

Pour un CNC, j'y avais pensé mais il manque peut-être un peu de hauteur?

Pour en revenir à la matière plastique, si j'ai compris on dépose un "boudin" sur un autre et ainsi de suite. Je suppose que la matière déposée n'a aucun problème pour se coller sur elle même?

Le plastique utilisé peut-il se coller ensuite pour faire des assemblages? (certains plastiques sont "incollables", tout au moins avec des colles traditionnelles ...)

La buse d'injection (ou d'éjection) est-elle en matériau spécifique ou une buse inox usinée conviendrait-elle?

Comment se fait la fonte du plastique? (résistance, je suppose)? Quelle est la température de fonte?

Voila, un petit lot de mes premières questions .... :)
 
M

metalux

Compagnon
bonjour

Sympa ce reportage :)

il m'est arrivé dernierement de voir des piéces réalisées par des imprimants pro , c'est a tomber sur le c.. !

sur BFM tv (tnt ) , il y a un un reportage sur " l'atelier " Makerbot , impressionnant de voir toutes ces machines en test en train d'être réglées/ameliorées par des passionnés :) , dans le reportage, ils disaient clairement que c'etait ce que les gamins aller retrouver au pied de leurs sapin a noêl ( aux states surement et gosses de riches par surcroit :cry: ).

bref! peux tu me dire par qu'elle carte est commandé la tête d'extrusion stp ?
 
F

franc12

Nouveau
oliv a dit:
Bonsoir,

en fait en y réfléchissant, j'ai plein de question ....

Pour un CNC, j'y avais pensé mais il manque peut-être un peu de hauteur?

Pour en revenir à la matière plastique, si j'ai compris on dépose un "boudin" sur un autre et ainsi de suite. Je suppose que la matière déposée n'a aucun problème pour se coller sur elle même?

Le plastique utilisé peut-il se coller ensuite pour faire des assemblages? (certains plastiques sont "incollables", tout au moins avec des colles traditionnelles ...)

La buse d'injection (ou d'éjection) est-elle en matériau spécifique ou une buse inox usinée conviendrait-elle?

Comment se fait la fonte du plastique? (résistance, je suppose)? Quelle est la température de fonte?

Voila, un petit lot de mes premières questions .... :)

Hello
- Pour le faire avec une CNC, c est vrai qu'en général l'axe Z n'est pas très important. Mais ça doit etre faisable. Il faut ajouter la carte Arduino spécifique qui controle la T° d extrusion, ajouter sur la sortie 4 eme axe le moteur Pap d'extrusion. En cherchant un peu, c'est assez documenté, quelques uns l'ont fait je crois.
Attention au temps d'usinage car nos CNCs sont en general assez lentes, l'usinage va prendre des nuits! Je trouve que la solution Ultimaker est plus élégante, en tout cas elle va beaucoup plus vite. Dans ce cas, c'est le PAP d'extrusion qui est fixe derrière la machine, et qui pousse l'ABS dans une gaine qui aboutit sur la tête, qui elle, est beaucoup plus légère. Regardez le soft Replicatorg qui devrait, en théorie, pouvoir piloter n'importe quelle CNC.
- Le plastique est amené à environ 210°, à cette température, il "se colle", on va dire, avec les parties précédentes qui sont encore molles. C'est pour cela aussi qu'il y a un plateau chauffant, afin que le plastique ne se refroidisse pas trop vite, au dela de 100°, il est malléable. L'autre problème est que si la pièce se refroidit trop vite, il y a un phénomène de rétraction assez important qui la déforme. Le plastique se dilate énormément en fait, comparé à d'autres matériaux.
- La buse me semble faite en laiton, tout métal devrait convenir, je pense. Il doit exister des gicleurs qui feraient l'affaire. Le trou doit faire quelque chose comme 0.3 mm.
- Pour la fonte, c est bien une simple résistance. Celle fournie est un modèle"qui va bien", de forme cylindrique et rentre pile dans un petit bloc en alu. Dans ce bloc, il y a le capteur de T°, C.a.d. deux fils, un en nickel et un en chrome. Ils créent une ddp fonction de la différence de temperature entre le point de connexion et la sonde, et c'est précis, contrairement à une thermistance ou à une autre solution. C'est la 2 eme carte Arduino qui lit la T° et pilote la résistance.
- Pour la T°, il faut faire quelques essais en fonction du matériau.

Si certains veulent se lancer dans l'aventure, je leur suggère de regarder l'Ultimaker qui fait beaucoup de progrès en ce moment. Le prix est sensiblement le même, mais la machine semble bien plus rapide et surtout le volume est plus grand. Ils commencent à la livrer en quantités, il y a quelques mois, ce n'était pas le cas.
Je pensais que cette solution d'extruder en poussant dans des gaines n'était pas terrible, en fait je me trompe car les résultats ont l'air aussi bons, sinon meilleurs.
Sinon pour le moment, ma machine dort, j'ai du l'abandonner car je pars pour 4 semaines en déplacement professionnel ...Grrr...

+ une autre idée que j'aimerais essayer: mélanger des couleurs. Je pense qu'on doit arriver à pousser dans une même tête d'extrusion modifiée, plusieurs rouleaux de couleurs différentes. (Les 3 encres de nos imprimantes couleur). C'est du boulot en mécanique et surtout en soft, mais ça me semble une idée à essayer.
En tout cas les machines pro que l'on voit dans les vidéos donnent bien sur des produits top. Mais le prix n'a rien à voir. Nous autres sommes des bidouilleurs.
 
F

franc12

Nouveau
Hello !
Je me suis remis à cette Makerbot et je commence à fabriquer des pièces intéressantes.
Pas mal de problèmes sont arrivés mais ils sont à peu près maitrisés:
- Des soucis de logiciels : Beaucoup de temps passé sur les forums à installer et régler pas mal de choses, c'est à peu près Ok. Je peux donner des infos si certains galèrent.(Skeinforge est une vraie usine à gaz!)
- Des soucis avec le matériau qui se décolle de la tablette: résolu en chauffant un peu plus (je suis à 115 deg sur le support et 220 deg sur la buse d'extrusion). J'ai réglé la hauteur de départ de façon à bien "écraser" la première couche pour bien faire adhérer le plastique. Et je n'hésite pas à interrompre la fabrication pour installer une pince.
- Des soucis de rétraction du matériau pendant la fabrication. Résolu en fermant la makerbot avec des transparents, utilisant le préchauffage et déviant le courant d'air du ventilateur qui créait un méchant refroidissement sur la pièce.
Il faut travailler en ambiance chaude et sans courant d'airs.
Je reste fidèle à maitre Yoda.

Et dès que je peux, les images ...

143216.jpg


CIMG1355a.jpg


CIMG1359a.jpg
 
Dernière édition par un modérateur:
F

franc12

Nouveau
Quelques conseils sur les réglages:
Parceque j'ai beaucoup galéré avec les réglages, voila ce qui en sort et qui peu être utile à tous ceux qui montent des repraps ou engins de ce type.

- La température d'extrusion : Finalement 218 °
Trop froid,(210°) l'abs se bloque dans la tete d'extrusion, le filet qui sort est irrégulier. Le raft n'adhère pas au support.
Trop chaud,(225°) l abs "coule", les ponts ne se font pas correctement, certaines parties en surplomb bavent. J'ai aussi observé des brunissures, je pense que le colorant"crame".

- temperature de la plateforme: 110°
Il est très important que la pièce colle bien au support. Pour cela, ça fonctionne bien à cette température. Il faut un support bien nettoyé, à l'acétone de temps à autre. Bien surveiller la première couche ou l'ABS doit etre bien écrasé sur le support pour adhérer. Sinon, on a un phénomène de rétraction, le warping, et c'est foutu. Calibrer correctement la machine, j'utilise pour ça une carte de visite glissée entre la buse et le support, environ 0,3 mm. Certains ont utilisé des produits pour faire adhérer (bombe de laque pour les cheveux), je n'ai pas essayé.

- Raft
Pour certaines pièces, c'est la bonne solution. Il augmente la stabilité, surtout quand la pièce est haute car elle est beaucoup secouée pendant la fabrication. Certaines pièces peuvent se faire directement sans raft, le dessous est plus lisse.
Petite tricherie; J'utilise une pince que je mets pendant la fabrication pour tenir le raft sur le support.

- Feed rate
J'ai eu beaucoup de soucis avec ce parametre. D'abord pas arrivé à le régler correctement. Trop important, l abs est écrasé et la pièce se déforme, la buse rentre dans les couches inférieures. Trop faible, la pièce est défectueuse. J'ai pu l ajuster en changeant légèrement le diamètre déclaré pour le fil (1.82mm au lie de 1.75mm) le feed rate est de 30mm/s, au dela la machine s'emballe et devient imprécise, en dessous, c'est bien mais c'est long...

-Warping
Tout va mieux depuis que j'ai fermé la machine par des feuilles de transparent. La T° intérieure est de 30°, éviter le froid et les courant d'air. Parfois les parties en surplomb se relèvent dangereusement (Les oreilles pointues du yoda). Certains font souffler des ventilo sur les pièces. Peut etre mais pour moi, c est mieux tiède et sans courant d'air.

Skeinforge
La configuration des slicing profiles est une galère au début. Essais et de la patience. Je ne suis pas arrivé à configurer avec un PC sous Ubuntu avec des soucis de java. Revenu à Windows mais il faut une machine assez puissante pour les calculs de Gcode et un affichage correct du modèle.

- Des problèmes
Des trucs à la con qui ne devraient pas arriver: la bobine de fil qui se coince, et le modèle est foutu.
J'ai maintenant un beau support de bobine avec des roulements à bille; Des profilés de métal, un peu de soudure, et des flasque spéciaux fabriqués avec... cette machine.
Mais c'est une machine qui se surveille. Spécialement les premières couches, et les passages délicats. La fabrication est parfois longue et des catastrophes toujours possible. La pièce est pas mal secouée, ce qui est un problème vers la fin de la fabrication. En ce moment même, la machine "tricote" depuis une heure et la pièce est à moitié. Parfois la machine aime bien une goute d'huile.
Surveiller en particulier que le support ne se décolle pas lorsque la pièce monte. On peut interrompre la fabrication si nécessaire mais la reprise correcte n'est pas toujours garantie.

Sketchup
- La c est le pied ! Une pièce simple peut de dessiner en moins de 10 minutes. Exportation au format stl, fabrication. Au bout de 30 minutes, vous obtenez facilement la pièce la plus bizarre que vous ne pourriez pas fabriquer autrement.
Le rève de tout bricoleur: Pouvoir se fabriquer la pièce en plastique dont il a besoin. J'ai réalisé facilement des clips, flasques, supports. La précision est suffisante pour le besoin (On tient le millimètre), la rigidité est correcte. C'est le top, et le champ de ce qu'on peut réaliser est énorme. Un grand plaisir est au bout de vos peines si vous entreprenez de réaliser ce genre de machines.
Le matériau reste abordable. La bobine de 1Kg est à 25 Euros, mais elle vous fera un long usage, les pièces ne font souvent que quelques dizaines de grammes.

La suite: J'espère maintenant passer à un modèle plus grand, plateforme de 20x20 mm. Je regarde du coté des versions améliorées de reprap. Mais ça pose des problèmes, il faut une plateforme légere et rigide car on remue pas mal l'ensemble.
 
T

tranquille

Compagnon
La haute technologie envahi l'Aveyron :smt023
Tu as prévu de faire des cèpes pour cet automne ?
 
O

oliv

Compagnon
Ah, de retour ....

J'espère que nous allons voir de belles pièces (et merci pour les conseils de paramétrage ...).

J'ai vu que chez Makerbot il y a de nouvelles imprimantes? (mais pas réussi à naviguer correctement sur leur site .... :cry: )
 
K

kawa1973

Apprenti
Merci Super sujet, dire que je suis passé à côté

Ça fait un petit moment que je pense à acheter une imprimante 3d de chez Markebot

Je ne pensais pas qu’il avait autant de problème ou réglage, j’espère que leurs nouveaux modèles sont plus aboutis
Le plus difficile c’est de choisir entre 2 tètes (The replicator)
ou une couleur mes plus précise (The (Replicator 2)
pour les plus fortuné il y a les deux combinés (Replicator 2x) un peu cher pour moi

Je n’arrive pas à trouver les caractéristiques de la Thing-O-Matic connaissez-vous la précision des axes pour conparer l'évolution

Merci pour le partage
 
P

phil135

Compagnon
intéressant tout ça
je me suis offert une geeetech pour noël, à assembler en janvier
et je sens que j'aurai des questions sur les paramètres
 
J

jpbbricole

Compagnon
je me suis offert une geeetech pour noël
Quel modèle as-tu commandé au Père Noël. Attention qu'il tienne dans la hotte!
Perso j'ai une Delta Rostock mini G2s pro. de chez Geeetech.

Bonne soirée
jpbbricole
 

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