Machine laser maison 150*100cm (made in auvergne)

  • Auteur de la discussion fred03800
  • Date de début
S

stanloc

Compagnon
Je suis d’accord qu'il faut tendre une courroies a la tension donné par le fabricant afin de l'utilisé dans des condition optimal et avoir le moins d’élasticité pendant son travail (bien sur en respectant les tentions max donné par le fabricant). Mais même dans le meilleur des cas une courroie cranté pas ça conception ne peut être que élastique, et je suis sur que si l'on fait des testes elle arrêtera de s’allonger que lorsque elle va cassé, et la tension préconisé par le fabricant sera juste la plage la plus optimum d'utilisation mais en aucun cas la zone où il n'y aura pas d’élasticité.

Quant j'ai opté pour le premier système de courroie j'ai tout simplement copier sur les machines laser CNC premier prix chinoise, par facilité, simplicité de trouver les pièces sur ebay... et sans trop me poser de question. Mais maintenant je sais et je ne referais pas cette erreur.

Dans le cas d'une courroie monté en allé/retour, cela va dépendre du sens de rotation, dans un sens seul un des coté va travailler en tensions, dans l'autre sens c'est les 2 cotés.

Tu répètes (tu es entièrement excusable) les propos non fondés qui circulent sur le net car les gens se fient à leur intuition. Moi j'ai eu à concevoir un réducteur pour un moteur d'avion de 100 cv et ce que je te dis c'est ce que nous ont dit un jour à Paris à une des biennales de la Machine-outil les ingénieurs américains de GATES n°1 mondial des courroies crantées. Des courroies trapézoïdales doivent être retendues avec le temps mais pas des courroies crantées. Maintenant chacun fait comme il veut.
Je signale d'ailleurs que pour l'usage que toi et les autres utilisateurs de courroies crantées sur cnc il y a de la courroie vendue au mètre spécialement prévue pour cet usage comme tu le fais. Mais il faut aussi savoir qu'une courroie crantée "n'aime pas du tout, mais alors pas du tout" le changement de direction que tu (vous) lui fais (faites) subir (les galets tendeurs devraient toujours être placés du côté des dents ; ce que ne font pas les constructeurs de moteurs de voitures) surtout si en plus le diamètre de tes galets est plus petits que les recommandations du fabricant.
Tu vas dir que je suis chiant et c'est vrai mais j'ai un principe : faire les choses en connaissance de causes même si on ne respecte pas (pour de bonnes raisons, bien sûr) toujours les règles. Au moins on SAIT.
Un autre que moi s'y était attardé :
https://www.usinages.com/threads/la-courroie-crantee-dans-tous-ses-etats.20478/
Stan
 
F

fred03800

Compagnon
j'ai eu à concevoir un réducteur pour un moteur d'avion de 100 cv
ce doit être passionnant comme boulo

Effectivement sur nos petite CN on est bien loin de la préconisation des fabricant des courroies, d'où certainement une partie de no probleme.

Cette aprem sur ma machine j'ai testé de la gravure sur alu anodisé (caractère de 3 à 5mm de haut), c'est pas encore parfait mais c'est bien mieux qu'avant. Le chois de la qualité et de la taille de la courroie est très important.
 
?

******

Compagnon
Salut fred03800 !
du coup j'ai ete moi aussi voir ton post !!!

Magnifique machine !!!


Jc
 
F

fred03800

Compagnon
Bonjour,

je n'ai pas eu beaucoup de temps à consacré au laser (dans les travaux...)
Mais j'ai eu le temps de faire quelque petite amélioration:

Ajout de 3 petits tuyaux d'aire pour chaque miroirs afin de les protéger un peu de la fumée
28.jpg

29.jpg


Et un petit éclairage à Led
31.jpg
 
F

fred03800

Compagnon
Cette aprem entre 2 coups de godet (mini-pelle) j'ai sortie les 4 future vis pour l'axe Z de la table, en remplacement des 4 tige fileté de 12mm qu'il y a pour l'instant.
30.jpg

Elle sont un peut courte du coup je vais enlever un des 2 écrou qui sert de prés-contrainte, c'est dommage mais faute d'autre chose ( je ne vais quand même pas les laisser prendre la poussière et la rouille dans le grenier), et même avec un écrou ce sera bien suffisant (me semble que c'est du Star).
 
F

fred03800

Compagnon
La semaine dernière j'ai testé de faire des ceintures avec plein de découpe, c'est ma sœur qui a bien aimé.

Matières et détails:
* cuir tannage végétal de 1.8mm pour les claire.
* cuir de 1.6mm plus souple et élastique (toujours en tannage végétal) pour la plus foncé.
* sur cette dernière la sangle et cousu dessus pour ça ça ce tienne.
* sangle cuir tannage végétal de 16mm de large et 2.5mm d'épaisseur (de mémoire) découpé à la main
* couture machine (d'où la pose de rivet pour la boucle)
* temps de découpe: environ 16min par pièce (un peu plus pour le cuir un peu plus fin)
32.jpg
[/div][/div]

D'autre motif en cour de CAO
 
Dernière édition:
?

******

Compagnon
c'est cool , les filles apprécierons certainement !

Bravo !

jc
 
J

Jlou

Apprenti
Je viens de lire ton post,
et
bravo,
jolie réalisation !
(machine et découpes :smt038)
 
G

gégé62

Compagnon
Boujour,
puisque ce fil vient d'être réveillé
fred as-tu résolu ton problème de courroie trop souple ?
 
F

fred03800

Compagnon
Bonjour,
Comme indiqué plus haut je suis passé à la courroie T5 en 32mm Polyuréthane renfoncé câble acier, c'est pas le top vu mes course et les poids des chariots mais c'est quand même bien mieux que la petite courroies 3m caoutchouc .
En gravure a grande vitesse toujours des petits zig-zag lors de changement de trajectoire rapide caractéristique des défaut par courroie cranté. je me limite donc en vitesse mais le travail reste bien plus propre qu'avant.

Je suis en train de dessiner une impriment 3D en acier avec comme course 50*70*30cm et comme transmission cette fois j’opte pour de la crémaillère (c'est moins chère que de la vis à bille)
 
S

selleriedard

Nouveau
Bonjour,

je suis novice dans la gravure et la découpe laser comment faire pour avoir un travail propre sans suie sur le cuir ??? j'ai fait des essais et franchement je ne suis pas satisfaite du résultat.
Merci d'avances pour vos renseignements.
 
F

fred03800

Compagnon
Bonjour

Déjà cela va dépendre du type de cuir et des traitement qu'ils ont eu.
Perso avec un laser de 90w seulement et de la decoupe dans du cuir de 1.5 à 4mm j'ai toujours eu des traces noir dessus du à la fumée, une tranche " noir et cendreuse" et le dessous noir de fumée et suie, il faut nettoyer et prendre en compte ce probleme pour l'incorporer dans la finition.
Le laser pour le cuir c'est bien pour les toute petite série ou les pièce très complexe mais çà ne remplacera pas le bon vieux emporte pièce et un bonne presse.
 
S

selleriedard

Nouveau
Bonsoir ,

Merci pour ta réponse, je vais être attentive aun type de tannage du cuir que j'utilise. Je suis plus habituée aux simili cuir qu'au cuir je t'avoue et je découvre ce type de machine. Je pense réduire la vitesse la puissance et faire plusieurs passes. J'espère parvenir à un résultat convenable car j'ai pas mal de projets ne tête.
Slt.
 
S

souriceaux

Compagnon
Re "selleriedard',
J'ai effectué aussi de la gravure sur du "simili", le résultat est tout aussi bien que le cuir.
Par contre, je pense que réduire la vitesse et effectuer plusieurs passes soit la bonne.
Pour info, avec ma source de 40W j'utilise une puissance maxi (pour une découpe) et une vitesse rapide afin d'éviter le noircissement.
Pour une gravure, Il faut effectivement varier la puissance en fonction de la qualité du cuir et aussi du dessin que l'on veut réaliser
Mais le résultat est vraiment très bien.
Comme sur l'autre 'discussion', je ferai, si possible, suivre des photos des réalisations 'Cuir et Simili'.
@+
 
S

selleriedard

Nouveau
Re Souriceau

Pour le cuir je pense que ma vitesse est trop rapide car même avec plusieurs passes je ai du mal à couper. Pour le simili pas encore testé mais il doit falloir être plus rapide que pour le cuir car la matière est quand même plus fine et synthétique.
 
F

fred03800

Compagnon
Pour le cuir je te conseil en une seul passe car le cuir à tendance à ce déformer légèrement lors de la découpe et du coup les secondes passes seront légèrement à coté de la première ce qui va même empirer le résulta final.

Un vielle exemple de découpe cuir 3.5mm en tannage végétal ( brute) et de teinture (c'était dans mes première teinture et patine).
34.jpg
 

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