S
stanloc
Compagnon
Je suis d’accord qu'il faut tendre une courroies a la tension donné par le fabricant afin de l'utilisé dans des condition optimal et avoir le moins d’élasticité pendant son travail (bien sur en respectant les tentions max donné par le fabricant). Mais même dans le meilleur des cas une courroie cranté pas ça conception ne peut être que élastique, et je suis sur que si l'on fait des testes elle arrêtera de s’allonger que lorsque elle va cassé, et la tension préconisé par le fabricant sera juste la plage la plus optimum d'utilisation mais en aucun cas la zone où il n'y aura pas d’élasticité.
Quant j'ai opté pour le premier système de courroie j'ai tout simplement copier sur les machines laser CNC premier prix chinoise, par facilité, simplicité de trouver les pièces sur ebay... et sans trop me poser de question. Mais maintenant je sais et je ne referais pas cette erreur.
Dans le cas d'une courroie monté en allé/retour, cela va dépendre du sens de rotation, dans un sens seul un des coté va travailler en tensions, dans l'autre sens c'est les 2 cotés.
Tu répètes (tu es entièrement excusable) les propos non fondés qui circulent sur le net car les gens se fient à leur intuition. Moi j'ai eu à concevoir un réducteur pour un moteur d'avion de 100 cv et ce que je te dis c'est ce que nous ont dit un jour à Paris à une des biennales de la Machine-outil les ingénieurs américains de GATES n°1 mondial des courroies crantées. Des courroies trapézoïdales doivent être retendues avec le temps mais pas des courroies crantées. Maintenant chacun fait comme il veut.
Je signale d'ailleurs que pour l'usage que toi et les autres utilisateurs de courroies crantées sur cnc il y a de la courroie vendue au mètre spécialement prévue pour cet usage comme tu le fais. Mais il faut aussi savoir qu'une courroie crantée "n'aime pas du tout, mais alors pas du tout" le changement de direction que tu (vous) lui fais (faites) subir (les galets tendeurs devraient toujours être placés du côté des dents ; ce que ne font pas les constructeurs de moteurs de voitures) surtout si en plus le diamètre de tes galets est plus petits que les recommandations du fabricant.
Tu vas dir que je suis chiant et c'est vrai mais j'ai un principe : faire les choses en connaissance de causes même si on ne respecte pas (pour de bonnes raisons, bien sûr) toujours les règles. Au moins on SAIT.
Un autre que moi s'y était attardé :
https://www.usinages.com/threads/la-courroie-crantee-dans-tous-ses-etats.20478/
Stan