Machine laser maison 150*100cm (made in auvergne)

  • Auteur de la discussion fred03800
  • Date de début
F

fred03800

Compagnon
En revenant sur l'inertie des chariots, avec Mach3 (et je suppose beaucoup d'autre soft), on peut régler les rampes accélération/décélération des moteur., plus on met ce temps longs moins il y aura d’effort sur les transmissions (ici courroie) [et aussi le moteur forcera/consommera/chauffera moins, ici pas le bute recherché] par contre cela veut dire que ça baisse en vitesse dans les changements de sens, les micro vecteurs... ce qui n'ai pas une bonne chose pour une gravure ou une découpe réguliers (bon après il y aurait moyen en contrôlant la puissance du laser, mais la le ne sais même pas si mach3 ou tout autre logiciel est capable de gérer cela).
 
F

fred03800

Compagnon
Arduino, c'est bien, on peut faire plein de petite chose ludique, faire tourner une imprimente 3d (grand public), faire de la domotique et bien plus.
Mais quand on veux quelque chose de fiable et qui marche sans avoir besoin de faire une maintenance régulière, bin étrangement on utilise tout autre chose comme par exemple des module siemens LOGO pour faire de la domotique, une véritable carte d'interface entre un PC et des driver moteurs....
Je n'ai rien contre les carte Arduino, en plus c'est open-source (ou un truc du genre) mais je trouve que ça na par grand chose à y faire dans une cnc (fraiseuse, laser, plasma.....), d’ailleurs j'en ai un devant moins sur mon bureau.
 
S

souriceaux

Compagnon
Bonjour,
Très belle réalisation pour cette machine. Un grand Bravo.
Juste une info concernant la partie logiciel.
En effet, il existe sur le marché un logiciel pouvant piloter le laser de A à Z.
Vitesse de déplacement de la tête, Puissance de la source et autres.
De ce fait il est même possible d'avoir un effet de relief en jouant avec, sur une pièce en bois ou autres.
Je n'aime pas faire de la pub mais ici il est possible d'avoir une version 'démo':
http://www.type3.com/FR/produits&se.../laserType_fr.php&image=2&photo=galerieLT.gif
J'ai utilisé 'Mach3' pour une petite CNC, mais cela a été un véritable parcours pour moi.
Bonne continuation pour la suite.
@+
 
J

JuliusCo

Ouvrier
En effet il me semble qu'un ralentissement est géré pour les changements de vitesse sur mes 2 lasers (donc certainement une modulation de la puissance à ce moment là).
Pour l'arduino elle a un gros avantage au départ : quand tu n'y connais rien tu ne perds pas de l'argent par paquets de 500 juste pour faire des essais. Je suis d'accord ensuite pour dire que ce n'est peut être pas suffisant pour ce genre de projet, en attendant cela permet de se familiariser avec les problématiques.

Je suis le premier à râler devant des projets arduino souvent "gadgets" !

Merci Souriceaux pour ton lien, la version d'essai me dit "404", mais ça va peut être revenir... En tous cas c'est intéressant de savoir que ça existe.
 
V

vax

Modérateur
Bravo pour cette réalisation très soignée, (tu as du en passer du temps sur la "table à dessin" !).
 
F

fred03800

Compagnon
sur
http://www.type3.com/FR

pas vu de tarif, également erreur 404, J'ai quand même fait une demande info.

c'est vrai que mach3 ou 4, une fois installé, les possibilités sont tellement grande, les conglutination nombreuse, que pour commencer c'est assez complexe et pas facile à prendre en main (pour vous dire les performance, on peut même mettre des formules de correction de parallélisme.... et d'autre chose bien plus complexe).
Il y a bien d'autre logiciel, mais j'ai choisi celui la pour ça fiabilité, tournant sous windowsXP, c'est possibilité, la gestion à merveille de la machine, pas besoin d'une carte d'interface du même concepteur. Mais si je trouve mieux pour gérer le Laser avec une licence abordable (moins de 300€), bin je change sans hésiter.
Pour l'instant mon seul probleme logiciel/matériel c'est la gestion du laser en pwm, je passe par le ports// mais il n'est pas capable de sortir la fréquence demandé par l'alime du laser, après j'ai pas encore trop regardé les solution envisageable.

Quand on met 500€ sur des cartes de commande DC Gecko g320 / g340 ou des cnc-drive DG4S-08020 / DG4S-16035 (il y en a peut être d'autre à rajouter a la liste, mais je ne suis loin de tout connaitre), c'est pas pour du teste, c'est que l'on veux que ça marche, est ça marche super bien d’ailleurs.
D’ailleurs mon prochain gros investissement c'est 1 carte DG4S-16035 et 5 cartes DG4S-08020pour ma fraiseuse, et je ne me fait pas de soucis sur le faite que ça marchera.


Je suis peut être "dur" avec certaine commentaire ou matériel, bien que je me serve de mon laser a titre Pro, tout l’univers des CNC reste un loisir, une passion, et pour en profiter un maximum, quand j’appuie sur le bouton "démarrer" je veux que ça marche bien sans avoir à y bidouiller toute les semaines, et même oublier que c'est gérer par un PC sous Windows (quand je travaillais pour un patron, j'ai réparé assez de PC de basse qualité)
 
F

fred03800

Compagnon
Vax, Merci, table à dessin... pas trop:), plutôt quelque croquis grifoullier au crayon de papier et un modélisation 3d dans ma tête.
 
V

vax

Modérateur
D'où les guillemets ! :) La table à dessin, même si j'en suis nostalgique (j'avais une table A0 à pantographe dans ma chambre étant gamin), je n'en ai pas touché une depuis des décennies...
 
G

gégé62

Compagnon
Bizarrement j'ai regardé la courroie n'est pas très tendue sur mon laser, ça n'a pas l'air de poser problème.
bonjour,

Du moment qu'une courroie n'a pas de mou, sa rigidité reste la même, même si on tend plus fort. Du moins en théorie...et dans le domaine élastique, ce qui est sans doute vrai en usage courant. C'est par exemple les 0.15mm/m/daN que j'ai mesuré sur ma courroie T5 (l=10mm), ça signifie +0.15 mm si on passe de 3 à 4 daN de tension, et pareil + 0.15 si on passe de 7 à 8 par exemple.
Par contre la tension au repos doit être au moins le double de l'effort dû à l'inertie, car l'allongement d'un brin s'accompagne nécessairement du raccourcissement de l'autre brin.
 
F

fred03800

Compagnon
Avant de tout démontè j'avais bien tester de tendre plus les courroies, ça gagné un peut en précision mais bon.
Mais vu les mouvements que je leurs demande, pas grand chose à y faire car vu le sous-dimensionnement des courroies, je devais leur demander peut être bien 20daN donc impossible de les tendre à 40daN.
Je garde bien précieusement cette info qu'il faut le double de tension au repos que l’effort demandé (merci).
Le choix de ma taille et type de transmission n'était pas judicieux par a port à la longueur des mes axes, le poids des chariots et ce que je luis demande comme effort, ma façon de travailler sera peut être à remettre en cause, ou je serai peut être obliger de revoir à la baisse mes exigence. J'attends de finir la mis à jour vs2, si besoin de mettre plus gros comme courroie et puis on verra bien.

J'en avais une aussi table a dessin, elle fessait une belle déco, mais c'est bien tout.
 
M

Manuforg

Ouvrier
Super cette machine laser.

J'ai vus beaucoup parler du problème avec les courroies crantées et leur allongement.
Je pense que vous devriez utiliser un système pignon/crémaillère.
J'ai utiliser ce système, et c'est précis au 0.01mm avec des vitesses de plus de 40m/min sans problème de jeu.
J'utilise une accélération de 4m/min² et je n'ai jamais eu de perte de pas.
Donc avec un châssis plus léger prévus pour la découpe laser, il y a moyen d'utiliser des accélération encore plus élevées.
Je pense que le coût est similaire dans les 2 cas.

Je viens de mettre spécialement une vieille vidéo sur Youtube, pour montrer la vitesse, l'accélération et la précision de ce système.
C'est une vidéo de ma fraiseuse home made de cette année, lors des phases de test.


Bonne continuation.
Manu.
 
V

vax

Modérateur
Merci Manu, c'est effectivement impressionnant.
Comment gères-tu le jeux fonctionnel entre la crémaillère et le pignon entrainant ?
 
F

fred03800

Compagnon
Bonjour

Manuforg, sur ta vidéo tu fait une mesure pour voir la perte de pas, a tu fait des mesure de jeu ?
Comme Vax, qu'as tu utilisé comme pignon entraineur ?

Les nouvelles pièces pour ma machine sont découpé afin de mettre de la vrai courroie, par contre ce sera dans la balance pour une future machine.
 
F

fred03800

Compagnon
En attendant les nouvelles courroies ( en T5 32mm PU cabla acier, pour remplacer les 3M 15mm caoutchouc câble nylon ).
Depuis quelques jours reprise des travaux sur la machine.

Quelque photo:
Mise en place provisoire du nouveau système d'entrainement pour Y (moteur sur chariot, courroie du dessous sera collé à la structure, ici l'anciene, histoire ce ce rendre compte)
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19.jpg
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20.jpg
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23.jpg
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[fixation provisoire sur le patin]
 
Dernière édition:
F

fred03800

Compagnon
Fixation du moteur et de ça réduction pour X (sur le même principe que pour Z)
21.jpg


22.jpg
 
F

fred03800

Compagnon
Achat d'une nouvelle pompe a aire pour remplacer l'ancienne, qui servira pour souffler la fumet vers la lentille (le cuir ça fume beaucoup).
L'ancienne petit servira à souffler légèrement vers le mirroirs affin que la fumet ne si colle pas
24.jpg
 
F

fred03800

Compagnon
Ce matin reçu un petit colis avec courroie et barreau pour réalisation de poulie, du coup cette aprem usinage des 3 poulies.
La nouvelle courroie a vraiment rien à voir avec la précédente.
ancienne: 3M en 15mm caoutchouc renforcé fibre nylon (made in chine)
nouvelle: T5 en 32mm Polyuréthane renfoncé câble acier
25.jpg


Et aujourd'hui pas le droit a l'erreur, j'étais surveillé :
26.jpg
 
F

fred03800

Compagnon
Après 2 jours de câblage :
27.jpg

Les moteurs ce trouvant maintenant sur les chariots, les fils était trop court, du coup j'en ai profité pour faire quelque amélioration : désormais tout les fils sont en blindé (fauf les partie en 220v et 380v ), de plus séparation des Masse et de la Terre.
Demain il restera à attacher les fils (histoire que ça face propre), reposer le tube laser, aligné les miroirs, divers réglage et tester le tout.
 
J

jeje_03

Compagnon
Salut, fred,

Franchement .... bien joué ! c'est du très beau travail.
Par contre si j'en crois ton pseudo, c'est made in auvergne... voir made in bourbonnais. voir meme que si c'est le code postal, c'est le sud du dépertement de l'allier... et comme je suis tout au nord du département du puy de dome... çà fait de nous des voisins proches...
Au plaisir pour tout coup de main ou autre échange de bon procédé :)

A+
 
P

pasck03

Nouveau
Salut, fred,

Franchement .... bien joué ! c'est du très beau travail.
Par contre si j'en crois ton pseudo, c'est made in auvergne... voir made in bourbonnais. voir meme que si c'est le code postal, c'est le sud du dépertement de l'allier... et comme je suis tout au nord du département du puy de dome... çà fait de nous des voisins proches...
Au plaisir pour tout coup de main ou autre échange de bon procédé :)

A+
Ils sont fort c'est gars de l'Auvergne.. Surtout dans l'Allier [emoji41]

Envoyé de mon X98 Plus(A5C8) en utilisant Tapatalk
 
F

Fred69

Compagnon
Pour un apprenti c'est génial
upload_2016-4-29_8-24-17.png

qu'est-ce que ça sera quand tu seras patron :wink:
 
Dernière édition:
J

jeje_03

Compagnon
Salut,

Yes je suis originaire de l'allier aussi.... :)

A+
 
F

fred03800

Compagnon
Juste un simple artisan à mon compte, travail du bois/cuirs/tissus et métal.
 
M

metalux

Compagnon
chapeau bas pour cette réalisation ! :smt038 (ou l'art d'accommoder les restes, j'adore !)

peux tu me donner la provenance des moteurs dc ainsi que des rail de guidage de couleur noire (il me faut absolument cette couleur, c'est du Rexroth? ) et des galets qui coulissent dessus (noir aussi )
QUOTE="fred03800, post: 958615, member: 4043"]Les encodeurs linéaire sur les axe c'est le top, on en trouve pas chère en plus (me semble d'en avoir vu sur ebay vendu au m), par contre sur des grande longueur ça commence à poser probleme de tentions et maintien du ruban optique. sans conté le probleme lié à la salissure, la fragilité..., sur 50 ou 60cm nickel, sur 105 et 155cm c'est autre chose (longueur qu'il faudrait pour ma machine), Après pas testé, une piste à suivre.[/QUOTE]

a la place de ces encodeurs optiques il existe aussi des encodeurs magnétique, rubans magnétique que tu colles le long de tes rails avec le capteur qui va bien, précision au top mais le prix s'en ressent, mais je suppose que tu connais ..

50w ca commence a faire beaucoup! vu que le capot est un simple plexi tu as les lunettes adaptées je suppose :wink:
 
F

fred03800

Compagnon
Non mes rails de guidage ne son pas noire (mauvais rendu photo) pour les 2 coté c'est du IKO (ebay en coré), et celle sur le portique du THK (récup sur une machine en casse). cependant oui on trouve des rails NOIR (j'en ai un morceau mais sans référence dessus ni patin)
quand tu parles de Galet, c'est les patin ?

non je ne connais pas les encodeurs magnétique, je vais regarder cela de suite.

Pour les moteurs c'est de la récup en casse il me semble, les 2 étaient équipé de dynamo (sur le gros avait même 2truck au cu), que j'ai enlevé en remplacé par de petit encodeur. Si tu veux les caractéristique ce sera pour demain. Le gros à 4 charbon.

Oui toujours une paire de lunette sous la main (j'en ai même 2 paire, si j'ai un invité).(laser Reci de 90W, non 50), le capot en en polycarbonate de 20mm d'épaisseur (recup d'une sene de spectacle où il avait mis gros d’éclairage dessous) ,heureusement 2 vérins de 640nm vienne l’accompagner ( récup vérin coffre sur Rover i800)
 
S

stanloc

Compagnon
il y à 3 systèmes par courroie (que je connais) :

* le moins bien mais le plus facile à mettre en œuvre :
une courroie qui fait un allé retour, donc pour un axe de 100cm de course bien 210cm de courroie qui peuvent s'allonger.

En relisant ce fil j'ai de suite été arrêté par le sujet de l'allongement des courroies crantées.
Je ne suis pas d'accord au sujet de l'affirmation ci-dessus. En effet dans ce cas de figure comme dans celui que tu as monté la longueur de courroie pouvant s'allonger est la même car ci-dessus seul un des brins est en tension. par contre l'avantage de la solution que tu as choisie c'est(comme l'a montré el patenteu) que la courroie peut reposer sur le châssis et ainsi ne pas vibrer. Par contre le moteur et le réducteur ajoutent leur poids à l'élément mobile.
Pour en revenir à l'allongement :
1) il faut bien choisir sa courroie crantée ; le profil trapézoïdal est largement dépassé. La largeur est à choisir correctement
2) une courroie crantée s'allonge lorsqu'on la tend à la tension indiquée par le fabricant et ensuite elle ne bouge plus dans le temps.
Stan
 
F

fred03800

Compagnon
2) une courroie crantée s'allonge lorsqu'on la tend à la tension indiquée par le fabricant et ensuite elle ne bouge plus dans le temps.
Stan
Je suis d’accord qu'il faut tendre une courroies a la tension donné par le fabricant afin de l'utilisé dans des condition optimal et avoir le moins d’élasticité pendant son travail (bien sur en respectant les tentions max donné par le fabricant). Mais même dans le meilleur des cas une courroie cranté pas ça conception ne peut être que élastique, et je suis sur que si l'on fait des testes elle arrêtera de s’allonger que lorsque elle va cassé, et la tension préconisé par le fabricant sera juste la plage la plus optimum d'utilisation mais en aucun cas la zone où il n'y aura pas d’élasticité.

Quant j'ai opté pour le premier système de courroie j'ai tout simplement copier sur les machines laser CNC premier prix chinoise, par facilité, simplicité de trouver les pièces sur ebay... et sans trop me poser de question. Mais maintenant je sais et je ne referais pas cette erreur.

Dans le cas d'une courroie monté en allé/retour, cela va dépendre du sens de rotation, dans un sens seul un des coté va travailler en tensions, dans l'autre sens c'est les 2 cotés.
 

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