Mach 3 : Palpeur

  • Auteur de la discussion Bobismiles
  • Date de début
B

Bobismiles

Nouveau
Bonjour à tous,

Tout nouveau dans l'usinage sous mach 3, j'ai reçu ma CNC et je rencontre une difficulté.

Lorsque j'utilise le palpeur pour faire le Z0 de ma pièce (palpeur sur mon brut), j'ai une valeur qui apparait dans mach 3 mais qui ne correspond en rien à la hauteur du palpeur.

Normalement je devrais avoir la hauteur du palpeur (29mm) + 10mm de retrait de fraise après l'op de palpage soit 39mm. A la place mach3 m'indique 150mm.

Avez-vous une idée d'où cela peut provenir ? aurais-je loupé quelque chose ? de plus je ne trouve pas la "fenêtre" des options du palpeur sous mach3. Savez-vous ou je peux trouver ces infos ?

Autre question : est-il possible d'installer une sonde XYZ en parallèle du palpeur sur la CNC ? et la dernière, le post pro sous fusion pour mach 3 est-il bien le GRBL?

Merci par avance pour vos réponses :)

Bobi
 
D

dh42

Compagnon
Salut,

Normalement je devrais avoir la hauteur du palpeur (29mm) + 10mm de retrait de fraise après l'op de palpage soit 39mm. A la place mach3 m'indique 150mm.

Avez-vous une idée d'où cela peut provenir ? aurais-je loupé quelque chose ? de plus je ne trouve pas la "fenêtre" des options du palpeur sous mach3. Savez-vous ou je peux trouver ces infos ?

Il faut déjà t'assurer que toutes les valeurs sont correctement réglées, ce qui n'est peut être pas le cas si tu ne sais pas ou se trouve les réglages palpeur.

J'ignore quelle interface tu utilises sous Mach3 et quel script de palpage ...

Sous Mach3FR, c'est l'écran Palpeur et tu dois renseigner les infos en partie gauche et centrale ; le lancement du palpage doit se faire par le bouton de gauche "Palper sur place" ; sur l'image j'ai renseigné les valeurs 29.00 pour la hauteur du palpeur, et 39 pour une remontée 10mm au dessus du palpeur ainsi qu'une vitesse de palpage "raisonnable"

Sans titre-1.jpg


Il serait utile de savoir exactement ce que tu as comme carte d'axe, en port // ou en USB ou ETH ? .. et dans le cas de l'USB ou ETH il faudrait connaitre le modèle, car certaines cartes Chinoises poses problème en fonction du script de palpage utilisé, les valeurs XYZ ne sont pas mises à jour correctement avec certaines cartes.

Autre question : est-il possible d'installer une sonde XYZ en parallèle du palpeur sur la CNC ? et la dernière, le post pro sous fusion pour mach 3 est-il bien le GRBL?

Non, c'est Mach3Mill

Attention par contre, il peut y avoir des réglages à faire sur le post pro pour éviter un comportement bizarre dans le cas ou ta machine ne comporterait pas de contacts de référencement (prise du 0 machine par recherche de contacts en bouts d'axes), car le PP sort des G28 ce qui impliquent à la fois que ta machine soit référencée et qu'en plus le point de retour du G28 soit correctement réglé dans Mach3 (car il est relatif au 0 machine)


Pour la sonde, oui, il suffit de la connecter sur la même entrée que ton palpeur, les deux sont donc en parallèle. Palpeur d'outil et palpeur XYZ devront utiliser un contact à fermeture (c'est le cas de celui de ton lien puisque le contact se fait par contact de la fraise sur un bloc métallique, donc fermeture du circuit)

++
David
 
B

Bobismiles

Nouveau
@dh42

Salut David, merci pour ta réponse complète et rapide !

Alors dans l'ordre :

L'interface de Mach3 : Version R 3.043.066

Ci joint une photo (je ne sais pas si c'est utile mais dans le doute :-D :
Compress_20240813_114728_8621.jpg

Je n'ai pas l'onglet palpeur en Alt-4 comme sur ta capture. Est-ce que c'est un onglet que je peux rajouter ?

Concernant le scripte de palpage, je ne sais pas ou trouver l'info... :cry:

Pour la carte, qui est connectée via USB c'est celle-ci :

Compress_20240813_120108_8717.jpg


Merci le post pro, je vais modifier de ce pas :) Ok je prends note, ma machine comporte des capteurs de fin de course, donc normalement ca devrait être bon :

Compress_20240813_120940_0976.jpg


Et pour la sonde X, Y, Z si je comprends bien, c'est soit la sonde, soit le palpeur ? vu que je n'ai qu'une sortie ?

Désolé pour mes questions de noob, mais c'est tout nouveau pour moi :-D

Bobi
 
P

pascalp

Compagnon
Les deux sont branchés sur la même entrée. En terme "technique", montage en parallèle.
Suivant ce que tu veux faire, tu mets l'un ou l'autre en position sur la machine. Et c'est le programme qui va piloter la machine et interpréter les résultats suivant le "bouton" sur lequel tu auras appuyé.

Qu'est-ce que tu utilises actuellement pour le palpage vertical ?
Le palpeur XYZ dont tu donnes le lien, te permet de tout faire ou presque, et de remplacer complètement l'actuel.

Il peut y avoir un intérêt à utiliser un deuxième palpeur, positionné à un endroit fixe et permanent sur la table, pour faire de la détection de longueur d'outil lors du changement de fraise en cours de travail.
 
B

Bobismiles

Nouveau
@pascalp,

Hello ! merci pour ton retour,

Le palpeur actuellement utilisé est celui la :
Compress_20240813_124023_3034.jpg


Ok pour le montage en parallèle, mais question bête, comment ca se matérialise physiquement ? il faut mettre un dédoubleur ? et je suppose que dans mach3 il y a une nouvelle config a ajouter si je rajoute ce capteur ?

Sur mon ancienne machine, qui n'était pas sous mach 3 (une Shapeoko 3), j'avais les deux capteurs. Le palpeur fixe qui était utilisé a chaque changement d'outil et le palpeur XYZ que je plaçais sur mon brut. Avec la nouvelle machine, je suis un peu perdu, tout est nouveau :-D

Merci pour ton aide et bon ap!

Bobi
 
P

pascalp

Compagnon
Donc, tu maitrises le principe de base. Palpeur mobile XYZ pour le brut et palpeur fixe pour le changement de longueur d'outil.
Tu "vires" le capteur actuel ou plus exactement tu le transformes en capteur fixe et tu ajoutes le palpeur XYZ mobile.

Le branchement, au plus simple en mode bricolo, tu tortilles les fils 2 à 2 et tu les bloques dans le bornier.

Suivant l'utilisation souhaitée, il faudra activer le bon bouton/macro.

Le nouveau capteur est riche de possibilité, en plus de l'écran ci dessus, tu peux avoir accès à des assistants capables de l'exploiter:

Par exemple "2010 assitant FR" et "probe wizard EN"

David doit en connaitre d'autres, il se fera une joie de nous renseigner :wink:

2010 assistant detection x-y.PNG


probe wizard EN.PNG
 
Dernière édition:
B

Bobismiles

Nouveau
@pascalp merci pour tes précisions.

Ok donc on peut rajouter des plugins à Mach3, c'est bon à savoir ^^

Merci pour ton aide, je vais continuer mon apprentissage et essayer de trouver la solution a mon histoire de palpage !

Je te tiens au courant :)

Bobi
 
D

dh42

Compagnon
Salut,
L'interface de Mach3 : Version R 3.043.066

Ça c'est la version du soft, mais Mach3 permet aussi de changer l'apparence (le screenset), par contre je ne connais pas celui que tu utilise, apparemment c'est un screenset spécifique à CNC technologie ; avec un peu de chance, c'est sur l'écran "Offsets" comme sur l'écran d'origine anglais de Mach3.

Concernant le scripte de palpage, je ne sais pas ou trouver l'info...

En principe, menu Operator/edit button script", ça va faire clignoter des boutons sur l'écran, si il clignote, clique sur le bouton Palper et ça devrait t'afficher le script. Fais en une copie complète et met le dans un message. Je pense que la carte MKS fait partie des cartes qui ont ce problème de mauvaise gestion du retour d'info, à voir s'il en ont tenu compte dans le script (si toute la machine viens de chez CNC technologie, ils devraient avoir déjà modifié le script pour que ça marche avec leur carte)

Ok pour le montage en parallèle, mais question bête, comment ca se matérialise physiquement ? il faut mettre un dédoubleur ? et je suppose que dans mach3 il y a une nouvelle config a ajouter si je rajoute ce capteur ?

Tu branches simplement les fils des 2 capteurs sur la même borne d'entrée.

++
David
 
B

Bobismiles

Nouveau
Hello !

Alors :
Ça c'est la version du soft, mais Mach3 permet aussi de changer l'apparence (le screenset), par contre je ne connais pas celui que tu utilise, apparemment c'est un screenset spécifique à CNC technologie ; avec un peu de chance, c'est sur l'écran "Offsets" comme sur l'écran d'origine anglais de Mach3.

Sur l'écran offsets j'ai ça :

Compress_20240814_101336_6167.jpg


Je ne vois pas d'option palpeur, mais il y a les +144mm dans "gauge". est-ce que cela peut provenir d'ici ?

En principe, menu Operator/edit button script", ça va faire clignoter des boutons sur l'écran, si il clignote, clique sur le bouton Palper et ça devrait t'afficher le script. Fais en une copie complète et met le dans un message. Je pense que la carte MKS fait partie des cartes qui ont ce problème de mauvaise gestion du retour d'info, à voir s'il en ont tenu compte dans le script (si toute la machine viens de chez CNC technologie, ils devraient avoir déjà modifié le script pour que ça marche avec leur carte)

Rem Probe Down by leafboy77 2010-11-20 (Based On Erniebro & PEU Work)

FeedCurrent = GetOemDRO(818) 'Get the current settings, OEM DROs (818)=Feedrate DRO
ZCurrent = GetOemDro(802) 'OEM DROs (802)=Z DRO
GageH = GetOEMDRO(1001) 'OEMDRO(1001)=Gage Block Height
ZNew = ZCurrent - 20 'probe down 20 mm

Code "G90F100" 'slow feed rate to 100 MM/MIN
Rem Code "G4 P1" 'Pause 1 second to give time to position probe plate
Code "G31 Z" &ZNew
While IsMoving()
Sleep(10)
Wend
Call SetDro (2,GageH) 'DRO(2)=Z DRO

FinalMove = GageH + 10
Code "G0 Z" &FinalMove
Code "F" &FeedCurrent 'restore starting feed rate dr.lin 2009.10.16


Tu branches simplement les fils des 2 capteurs sur la même borne d'entrée.

Ok j'ai capté merci :)
 
P

pascalp

Compagnon
Il semblerait que tu ais le minimum nécessaire sur cet écran.

En haut à gauche, le "palpage" vertical Z avec la boite de saisie de l'épaisseur du palpeur mobile. 144mm ça fait beaucoup, le tien actuel doit être proche de 19mm. Effectivement, il faut que tu saisisses la hauteur de ton palpeur actuel à cet endroit. En fait la même valeur dans les écrans alt-4 et 5, tool path et offsets en version anglaise.
En dessous, le palpage X Y avec quelques options.
En bas à droite, le palpage d'outil avec la boite de saisie de la hauteur du palpeur. Un des boutons doit permettre de mémoriser les coordonnées du palpeur si c'est une version fixe.
 
B

Bobismiles

Nouveau
Hello Pascal,

Merci pour ta réponse.

Ok je vais modifier le 144 avec la bonne valeur de mon palpeur. Ca me rassure ^^

En fait la même valeur dans les écrans alt-4 et 5, tool path et offsets en version anglaise.

Excuse-moi mais pour le Alt-4 je ne comprends pas ou l'indiquer ?
J'ai ce menu :
Compress_20240814_111545_5531.jpg


En bas à droite, le palpage d'outil avec la boite de saisie de la hauteur du palpeur. Un des boutons doit permettre de mémoriser les coordonnées du palpeur si c'est une version fixe.

Tu parles d'ici ?
Capture.JPG


Merci pour ton aide :)

Je vais peut être réussir à lancer des copeaux aujourd'hui :supz:

Ah oui et dernière question, concernant le palpeur XYZ, est-ce qu'il y a des modèles qui sont plus réputés que d'autre ? Le lien que j'ai partagé de Ali était un modèle choisi un pif pour illustrer le sujet :)
 
P

pascalp

Compagnon
Oups, en "alt-4" j'ai un écran "palpeur" comme celui qu'a montré david plus haut #2
Si tu a plusieurs écrans permettant le palpage, c'est sans doute mieux de s'assurer que les hauteurs des jauges soient cohérentes, même si normalement il ne devrait pas y avoir de "fuite".

J'ai regardé le même modèle ou son cousin et je finirais par le prendre même si il n'est pas au micron. Il me semble avoir vu une vidéo où un test était fait sur un modèle similaire et il y avait quelques 1/100 d'erreur. Pas assez pour m’inquiéter, il faut tester celui que l'on reçoit. Quand on achète un prix, il faut savoir faire avec.
Des modèles plus chers existent, mais tant qu'ils ne sont pas vendu avec un certificat de calibration ...

Pour ton écran "alt-5" si tu te sers du même palpeur pour le Z et le changement d'outil, il faut la même valeur dans les menus en "haut à gauche" et en "bas à droite". Quand tu auras 2 capteurs différents, il faudra ajuster.
 
D

dh42

Compagnon
Salut,

Je ne vois pas d'option palpeur, mais il y a les +144mm dans "gauge". est-ce que cela peut provenir d'ici ?

Oui, c'est ça, il faut entrer la hauteur de ton palpeur ici.

Le script est OK.

Pour info, la ligne: GageH = GetOEMDRO(1001) 'OEMDRO(1001)=Gage Block Height lis la hauteur du palpeur dans la DRO 1001.

C'est tout ce que tu as a changer sur cet écran.

Sans titre-1.jpg


En dessous, le palpage X Y avec quelques options.

Non, ce n'est pas du palpage, ça permet juste de faire une correction de la valeur du rayon de la fraise en fonction du coté ou tu palpes EN MANUEL avec une pinnule ; mais le script des boutons ne permet pas le palpage avec un palpeur auto ; il faudrait le créer.

Par exemple le "select" en bas à gauche il y a le code:

Code "G92.2"
Call SetDRO(0, ABS(GetOEMDRO(1000))/-2)

(mettre DRO X = - rayon de la fraise)

Pour la partie de droite (gage block height/tools information) , la aussi, pas de palpage, ça sert juste à renseigner la table de longueur d'outils, rien d'automatique non plus.

++
David
 
Dernière édition:
P

pascalp

Compagnon
J'avoue n'avoir jamais utilisé cet écran, et mon interprétation rapide était erroné.
Pour le palpage vertical, j'utilise l'écran de mach3fr. Je n'ai pas de capteur X Y, donc les assistants sont actuellement en "réserve".

Pour le palpage X Y Z on en revient donc à trouver un screenset où c'est intégré (il y en a) ou à l'addition d'assistants, tel ceux que je connais #6
A défaut de les avoir pratiqués, les 2 ont apriori bonne réputation.
 
Dernière édition:
D

dh42

Compagnon
Pour ma part en XY, soit j'utilise mon laser si ce n'est pas de la haute précision, soit une pinnule pour un positionnement au 1/100ieme et dans ce cas je rentre directement le décalage dans la visu X ou Y, je ne me sert pas de l'écran de Mach3.


Sinon, tu peux aussi écrire toi même le script de palpage dans les boutons.

++
David
 
P

pascalp

Compagnon
J'ai bien des pinules, mais elles sont taillées pour la fraiseuse et je crois qu'elles sont incompatible avec l'ER11. Pareil pour mon laser, qui à une queue de 12mm (de mémoire).
Justement, pendant que j'étais sorti faire les courses, j'ai pensé qu'avec cet écran, je pourrais faire un positionnement à l'ancienne avec une feuille de papier à cigarette.
Ma 3040 est malheureusement inaccessible et pour mes petites bricoles CNC, j'utilise une 1610. Je n'ai pas beaucoup de place pour les accessoires, déjà que j'ai fait une adaptation sur la broche. Mais, il reste encore de la place à gauche, pour un boitier comme le tien.

NB: j'ai vu dans ton post, ta problématique sur la tête laser branlante. Pour les lasers qui équipent un scanner 3D, j'ai eu la même problématique, mais j'ai utilisé du ruban teflon de plomberie pour annuler le jeu et stabiliser le réglage.
Si je n'ai pas un laser croix dans mes stocks, je vais en commander un. Pour la boite, je vais l'imprimer, ce qui sera facile vu que tu as eu la gentillesse de partager les fichiers CB de fraisage.


cnc1610_er11_20240225_152238_crop_800-jpg.jpg
 
D

dh42

Compagnon
J'ai bien des pinules, mais elles sont taillées pour la fraiseuse et je crois qu'elles sont incompatible avec l'ER11. Pareil pour mon laser, qui à une queue de 12mm (de mémoire).

Elles existent en queue de 6 et de 8, et en petit Ø, ce qui permet de les faire tourner à 2/3000 tr sans les prendre par la tête. (j'ai une 10x4 qui fonctionne bien à 2500tr)


++
David
 
P

pascalp

Compagnon
Merci de ton aide. Mais pour la 1610, c'est d'elle dont il s'agit en l’occurrence, je n'aurais pas non plus la hauteur sous le mandrin er11.
Pour une prise de repère rapide le laser est une bonne solution, une fraise javelot est peut-être plus précise.
Pour une prise de repère sur une pièce à retoucher, le palpage XY avec contact "électrique", papier à cigarette ou pinule (quand c'est possible) doit permettre plus de précision.

Il me semble avoir vu un soft ou une macro qui avec plusieurs palpages en x ou y, permettait d'ajuster l'orthogonalité de la pièce par rapport au déplacement de la fraise.

La boite est imprimée, il va falloir que je réfléchisse à la fixation.

laser-box_20240815_152253_crop_800.jpg
 
B

Bobismiles

Nouveau
@pascalp @dh42

Hello, dsl pour le temps de réponse, j'ai décroché des ordis pour ce long weekend.
Merci à tous les deux pour votre précieuse aide :) Je me remets sur la machine cette semaine et espère tout régler !

Je vous tiens au courant :)

Bobi
 
B

Bobismiles

Nouveau
Re @pascalp @dh42

J'ai fait un saut à la machine et j'ai testé avec les modifs mais j'ai toujours un problème :smt107 (enfin de mon point de vue ^^)

J'ai modifié le screenset de mach3 et j'ai bien maintenant l'onglet "palpeur".

J'indique dans cet onglet la hauteur de mon palpeur (19,10) et lui demande une fois qu'il a palpé de monter de 10mm. Dans "coordonnée Z de retour" j'ai donc 29.10mm.

Compress_20240819_172149_9442.jpg


Pourtant lorsque je palpe, à la fin de l'opération j'ai pour le Z :
- Mon zéro machine qui est à 0.00mm
- Mon zéro programme qui est à +19.10mm

Alors que je devrais être à +21,9 pour les deux vu que j'ai tout mis a zéro lors du référencement.

Ai-je loupé quelque chose ?

Merci par avance,

Bonne fin de journée,

Bobi
 
D

dh42

Compagnon
Salut,

Après le palpage ET la remontée du palpeur de 10mm, tu devrais avoir 29.10 d'affiché dans la visu Z (en coord pièce) et si tu fais descendre ton Z, tu devrais arriver à 0 dans la visu Z lorsque le bout de la fraise touche la surface ou tu a posé le palpeur. Ne te soucie pas des coord machine, elle ne servent pas pour l'usinage.

++
David
 
B

Bobismiles

Nouveau
@dh42

Merci pour ta réponse David mais ca ne se passe pas comme ca de mon côté :???:

Une fois que j'ai palpé sur place et que la tête soit remontée j'ai 29.10 de distance entre le haut du palpeur et le bas de la fraise. Alors que je devrais avoir +10mm normalement ? (hauteur du palpeur 19.10 et coordonnée Z de retour +29.10)

Dans les coordonnées pièces dans mach3 j'ai +19.10 (après que la fraise soit remontée du palpage) et si je descends ma fraise au contact de la surface ou j'ai posé le palpeur je suis à -28.15.

Je suis un peu perdu car je ne retrouve pas les chiffres auxquels je m'attends.

Rassure moi, le problème n'est pas entre le clavier et la chaise ? :7grat:

A tte :)
 
D

dh42

Compagnon
Salut,
Une fois que j'ai palpé sur place et que la tête soit remontée j'ai 29.10 de distance entre le haut du palpeur et le bas de la fraise. Alors que je devrais avoir +10mm normalement ? (hauteur du palpeur 19.10 et coordonnée Z de retour +29.10)

Exact

Peux tu me mettre le code du bouton "palper sur place" pour voir si c'est le même que ce que j'ai. Ca permettra de voir s'il n'y a pas des valeurs générées par le code.

menu operator/edit button script > le bouton "palper sur place" va clignoter, cliques dessus et ça affichera le code.

Rassure moi, le problème n'est pas entre le clavier et la chaise ?

Je ne sais pas, je ne comprends pas les résultats que tu obtiens ... :smt017

++
David
 
B

Bobismiles

Nouveau
Peux tu me mettre le code du bouton "palper sur place" pour voir si c'est le même que ce que j'ai. Ca permettra de voir s'il n'y a pas des valeurs générées par le code.

menu operator/edit button script > le bouton "palper sur place" va clignoter, cliques dessus et ça affichera le code.

Merci pour ton retour.

Le voila :
VPALP = GETOEMDRO(1060)
HPALPEUR = GETOEMDRO(1040)
HSURFACE = GETOEMDRO(1050)
NOUVEAUZ = HPALPEUR+HSURFACE
HFIN = GETOEMDRO(1051)
If HFIN < NOUVEAUZ Then
HFIN = NOUVEAUZ
SETOEMDRO(1051,HFIN)
End If
CODE "G31 Z-200 F"& VPALP
While ISMOVING()
Wend
SLEEP(250)
ZPALP = GETVAR(2002)
SLEEP(250)
CODE "G00 Z"& ZPALP
While ISMOVING()
Wend
SETOEMDRO(802,NOUVEAUZ)
SLEEP(250)
CODE "G00 Z"& HFIN
While ISMOVING()
Wend
 
P

pascalp

Compagnon
Par curiosité :oops: J'ai regardé la macro sur mon mach3fr Version R3.043.066
C'est presque identique, à l'exception d'un test et d'une correction en fonction de la hauteur de retour.

VPALP = GETOEMDRO(1060)
HPALPEUR = GETOEMDRO(1040)
HSURFACE = GETOEMDRO(1050)
NOUVEAUZ = HPALPEUR+HSURFACE
HFIN = GETOEMDRO(1051)
IF HFIN < NOUVEAUZ THEN
MACHMSG("!!! HAUTEUR DE RETOUR PLUS BASSE QUE LE PALPEUR !!!", "! ALERTE !",0)
MACHMSG("MODIFICATION DE LA HAUTEUR DE RETOUR A 5MM AU DESSUS DU PALPEUR","CORRECTION Z RETOUR",0)
HFIN = NOUVEAUZ+5

SETOEMDRO(1051,HFIN)

END IF
CODE "G31 Z-200 F"& VPALP
WHILE ISMOVING()
WEND
SLEEP(250)
ZPALP = GETVAR(2002)
SLEEP(250)
CODE "G00 Z"& ZPALP
WHILE ISMOVING()
WEND
SETOEMDRO(802,NOUVEAUZ)
SLEEP(250)
CODE "G00 Z"& HFIN
WHILE ISMOVING()
WEND
 
Dernière édition par un modérateur:
D

dh42

Compagnon
Salut,

Ok, le script est fait pour les cartes 100% compatibles Mach3, ce qui n'est peut être pas le cas de la tienne.

Edites le script et remplace: ZPALP = GETVAR(2002) par ZPALP = GETOEMDRO(802)

++
David
 
B

Bobismiles

Nouveau
Salut,

Ok, le script est fait pour les cartes 100% compatibles Mach3, ce qui n'est peut être pas le cas de la tienne.

Edites le script et remplace: ZPALP = GETVAR(2002) par ZPALP = GETOEMDRO(802)

++
David

Super ca fonctionne ! Au top merci David, je lance un usinage demain pour voir si tout roule :)

@pascalp : merci pour ton code, en effet il n'y a que peu de différence mais avec la modif du script ca fonctionne de mon coté.

Et dernière question (je l'espère^^), comment je peux déplacer la fraise par palier de 1cm/1mm/0,1mm ? Est-ce qu'il y a une fonction dans un des menus ? je n'ai rien trouvé de mon coté.

Merci a tous les deux en tt cas, je vais pouvoir m'endormir soulagé :)

Bobi
 
D

dh42

Compagnon
Super ca fonctionne ! Au top merci David, je lance un usinage demain pour voir si tout roule

Cool :wink:

Et dernière question (je l'espère^^), comment je peux déplacer la fraise par palier de 1cm/1mm/0,1mm ? Est-ce qu'il y a une fonction dans un des menus ? je n'ai rien trouvé de mon coté.

Dans config/general config, dans la zone "Jog Increment in Cycle mode", met les valeurs que tu veux dans les cases, par exemple ici 10, 1.0, 0.1 et 0.05mm

Sans titre-1.jpg


Ensuite utilise la télécommande pour sélectionner la valeur de saut. (touche TAB du clavier pour ouvrir la télécommande)

Chaque clic sur "Changer le saut" sélectionnera la valeur suivante.

Sans titre-2.jpg


Ensuite 2 possibilités, soit tu clique sur "mode déplacement manuel" pour activer le mode "sauts" ; ensuite chaque fois que tu appuieras sur une des flèche du clavier, ça se déplacera de la valeur du saut.

Tu peux aussi rester dans le mode de déplacement normal (Continu), mais tu utilise les touches CTRL + flèche pour utiliser le mode saut sans avoir à le sélectionner d'abord.

++
David
 
P

pascalp

Compagnon
Ce qui est bien avec le mode question/réponse où David intervient, c'est que je trouve souvent des sujets de recherche et de découverte sur des fonctionnalités que j'ignorais et dont éventuellement je me passais moyennant des contournements souvent compliqués.
Il est loin le temps des début avec l'ID-CNC, mais il faut lui reconnaitre le mérite d'avoir permis la découverte d'une autre facette de l'usinage.


J'ai acheté une carte compatible Mach3 pour ma 1610, mais pour le moment la simplicité du couple GRBL/Candle est toujours d'actualité pour ma micro CNC.
La macro de "palpage sur place" avec Candle. 19.18 est l'épaisseur mesurée du capteur , 3mm la hauteur de dégagement après palpage.
G91G21
G38.2 Z-30 F100
G92 Z19.18
G0 Z3
M30
 
D

dh42

Compagnon
Il est loin le temps des début avec l'ID-CNC, mais il faut lui reconnaitre le mérite d'avoir permis la découverte d'une autre facette de l'usinage.

J'ai commencé avec une ID moi aussi, il y a 14 ans déjà !!

J'ai acheté une carte compatible Mach3 pour ma 1610, mais pour le moment la simplicité du couple GRBL/Candle est toujours d'actualité pour ma micro CNC.

Tu as déjà essayé de la piloter avec CamBam et le plugin "GRBL Machine" ?

++
David
 

Sujets similaires

C
Réponses
5
Affichages
1 118
christt4
C
B
Réponses
18
Affichages
953
Bambi
B
A
Réponses
7
Affichages
10 175
Amacox
A
L
Réponses
11
Affichages
2 304
lecoyote
L
N
Réponses
2
Affichages
1 098
NicolasC1975
N
B
Réponses
3
Affichages
1 365
D
S
Réponses
18
Affichages
20 435
rebarbe
rebarbe
D
Réponses
4
Affichages
9 168
David3106
D
Contrebasse52
Réponses
7
Affichages
1 528
Contrebasse52
Contrebasse52
Haut