D
Bon ok!tu peux jeter un œil ici pour la prise du 0 pièce. (1iere vidéo)
Tout ses mouvement sont tu normale? est-je besoin de régler quel chose?
override mode exited
Oui, plusieurs heures. Il est vraiment Super cool. Encore merci David!Vous y avez passé la nuit ?
David c'est du service 24/24 et 7/7.
Bravo.
Ok oui d'accord, je vérifie de ce pas!Oui, tout à fait.
un exemple en vidéo sur une BZT ; on ne vois pas grand chose bouger car les axes sont parqués à quelque mm des contacts
Comprendre ce qu'est le " référencement " des axes avec Mach3
Bonjour à tous, Voilà, d'habitude, je travaille avec EMC2, mais j'aimerai bien avancer dans la compréhension des " arcanes " de Mach3 !! Pour commencer, j'aimewww.metabricoleur.com
Je ne sais pas je n'ai jamais vu ce message ... mais je soupçonne que ça signifie que le mode "ignorer les limites" est désactivé. (ce qui est normal) ..
Ce mode permet de passer outre les fins de course si besoin (les vrais FC, pas les FC logiciel) si la machine est bloquée sur un fin de course.
(écran réglages colonne de droite, 3ieme cadre en partant du haut)
++
David
La manière que sa ce passe... En premier Le Z monte et active le contacte. La machine arrête aussi tôt, repars en sens inverse ''environ de 1mm'' arrête de nouveau, et repars jusqu'a la désactivation du contact. J'estime cette deuxième distance, pas plus d'un autre mm. Par la suite, les deux autre axez font de même.
Donc, les trois axes sont a 1mm de causer un arrêt, du a leur proximité des contact de limite.
Vous y avez passé la nuit ?
David c'est du service 24/24 et 7/7.
Bravo.
Par la suite, je croie qu'il faut mettre a zéro tout les axes en cliquant sur le bouton zéro XYZ. Mais je suis pas certain a 100%.
Par contre je doit peut être ''au préalable'', entrer les paramètre des mes outil dans Mach3. La aussi, je ne sais pas si ses nécessaire
Lol, Ouais, désolé David, je tes retenus un peut trop longtemps. Quand ses full intéressant comme sa, j'oublie tout. Lol.Lol, oui on dirait bien ... je me suis couché à midi et je me suis levé à 23h00 ....
Oups! Je me suis mal expliquer alors, excuse moi.Je ne pense pas que tu ai ce bouton sur ton UI de Mach3FR, c'est un bouton que j'ai rajouté sur la mienne.
Oui ok ok cool. Je comprend très bien ce que tu veut dire la. Merci de me le préciser.Tu peux utiliser divers méthodes pour trouver le 0 en XY suivant le degré de précision dont tu a besoin. (usinage sur un brut ou la prise de 0 ne nécessite pas une grande précision, ou reprise de pièce existante ou il est important de prendre un 0 précis)
Oui, ses une question que je me posait quand je dessinais mes plan. Mon zéro sur CB, je peut le positionné aux centre?(ou l'endroit ou tu a mis ton 0 XY dans CB, qui n'est pas forcément à l'angle)
Oui, d'accord ok, Je prend en note. Je vais pratiquer toute les méthodes.- 2) tu peux utiliser la méthode "classique" utilisée en fraisage manuel, consistant à t'approcher en vitesse lente ou même en pas à pas (crtl + flèche), fraise en marche jusqu'à ce que tu effleure la pièce. A partir de la, tu peux rentrer directement le décalage du rayon de la fraise dans la visu. Dans ce cas, bien sûr tu ne cherche pas l'angle pour faire le 0 sur XY en même temps, mais tu les fais un par un.
OOOOOKKK, coool, je comprend. Oui faut prendre en compte la moitié du rayon, pour que Mach3 sache exactement ou ce trouve les bords du brut.par exemple sur cette image, tu vas chercher le 0 en Y en te déplaçant en Y+ jusqu'à ce que la fraise effleure la pièce sur la partie rouge.
une fois que ta fraise effleure, tu clique dans la visu Y (directement sur les chiffres) et tu entre directement le décalage équivalent au rayon de la fraise ; par exemple ici si c'est une fraise de 8, alors ton centre outil est à -4.0 en Y quand la fraise effleure la matière (donc tu n'utilise pas le bouton RàZ de l'axe, mais tu rentre directement la valeur voulue dans la visu). N'oublie pas de taper sur la touche Entrée après avoir entré la valeur pour valider. Ta visu Y affichera donc directement les -4.0
Exacte!Bien sûr, si ton 0 était de l'autre coté de la pièce, c'est 4.0 qu'il faudrait entrer puisque le décalage du centre serait coté positif de l'axe Y.
Oui, c'est un outil que j'ai vue dans plusieurs vidéo sur YouTube, Ses dans ma liste d'outil a commander.- 3) tu peux utiliser la même méthode, mais au lieu d'utiliser une fraise, qui ne permet pas vraiment de faire de la haute précision car il n'est pas facile d'évaluer précisément le moment ou tu touche la matière, tu utilise une pinule de centrage ; ça permet de se positionner au 1/100.
Pour utiliser une pinule sur ce genre de broche, il ne faut pas prendre n'importe quel modèle, sinon elle risque de voler si la vitesse est trop élevée. Pour ma part, j'utilise une pinule de 4 en queue de 10 avec une V de rotation de 5000 tr maxi.
Merci pour ce petit détail! Jamais j'aurais cru quel devait ce décalé ainsi.Un exemple ici sur ma fraiseuse manuelle ; quand la pinule tourne parfaitement rond, c'est que tu est très proche du contact et quand elle se décale, c'est que tu est pile en contact avec la pièce ; même chose qu'avec la fraise, tu rentre le rayon de la pinule dans la visu directement en positif ou négatif suivant de quel coté de la pièce tu palpe ; c'est précis au 1/100 avec une pinule de qualité.
Bien, J y est jeter un coup d’œil, mais la question de savoir si peut en avoir ses régler rapidement. pas de model en 8mm.attention, si tu craque sur ce genre de produit,
Oui d'accord. Oui, je les déjà réduite a 150 la vitesse du palpage. Mais je vais la réduire a 100 comme tu me dit. J'ai peur d'endommager le bout de la fraise avec le palper inclut. aucune protection. Comme tu le dit, ''ses sec''.Ensuite, tu démonte la fraise pointue/pinule/palpeur 3D .. et tu monte ta fraise, puis tu fais le 0 en Z avec le palpeur. (assure toi que tu a une valeur dans "vitesse de palpage" une valeur de 100 vas bien pour un palpeur "sec" dans ce genre ; sur le mien qui est un palpeur à contact j'ai même 300.
Oui, Comme décrit dans CamBam, je défini le 0 en Z a la surface du brut.Si dans CamBam tu a défini ton 0 en Z à la surface du brut, alors tu pose le palpeur sur le brut et tu palpe ; si tu a bien réglé ta "hauteur palpeur" dans Mach3 (correspondant à l'épaisseur du palpeur) alors c'est OK pour le Z.
Oui ok d'accord! Je vais vérifier soigneusement ce paramètre. Je veut pas cassé quel que chose. Merci aussi pour cette info très importante.Coté CamBam, vérifie bien que ton "plan de dégagement" à une valeur supérieure à surface pièce. (attention CB travaille en coord absolues) de façon à ce que ta fraise remonte bien au dessus de surface pièce lorsque tu à des déplacements en rapide afin de ne rien accrocher.
Ok cool!Non, c'est CamBam qui tient compte du Ø de la fraise et qui crée des parcours d'outils qui intègrent déjà le décalage du rayon de la fraise, donc Mach3 n'a pas besoin de connaitre le Ø de l'outil vu qu'il ne fait aucune correction.
hahaha Oui bien sur!Ensuite, c'est bon tu peux cliquer sur "Départ" ; n'oublie pas d'enlever le palpeur de sous la fraise avant de lancer le Gcode, car elle va descendre immédiatement.
Oui! C'étais mon intention de débuté dans des retailles de panneau de mousse isolante.. Si J'ai un réglage trop rapide ou autre, je vais probablement sauver un outil.Je te conseille de faire tes 1ier essais dans de la mousse ou du bois avant d’attaquer le métal
Ah! Cool, Je connait pas encore, Mais je vais regarder a sa. Pour un débutant comme moi, Je vais mettre toute les chance de mon coté. merci pour ce tuyau!Je te conseille aussi d'utiliser le simulateur d'usinage Camotics histoire de vérifier si tout semble OK et que tu n'a pas fait d'erreur dans CB.
sur le mien qui est un palpeur à contact j'ai même 300.
Oui, javais vue ce bouton dans Mach3. Pas encore utiliser, vue que je n'avait pas de machine a mes début d'apprentissage, Mais la, sa vas me servir. Vaut mieux allez doucement, que de passer tout droit et de paniquer, et de pas réagir a temps pour peser sur STOP! Lol.Si tu veux tester pas à pas ce qui se passe quand tu lance ton Gcode, tu peux cliquer sur le bouton "ligne/ligne" pour activer le mode pas à pas ; ça n’exécute qu'une seule ligne de Gcode à la fois quand tu clique sur Départ, donc à chaque clic sur Départ ta machine exécute une ligne de Gcode puis s'arrête ; quand tu veux repasser en mode normal, tu clique une nouvelle fois sur le bouton "ligne/ligne" pour désactiver le pas à pas puis tu clique de nouveau sur Départ pour continuer le programme.
COOOOL! J'adore Lol...Pour encore plus de sécurité (pour avoir le temps de réagir en sautant sur l'AU si besoin), tu peux temporairement réduire la vitesse des déplacements en rapide ; écran Réglage > clique sur le bouton "Spécifier les rapides" pour que la LED clignote, et entre une valeur dans la case de droite ; par exemple 500 pour que tes rapides ne dépassent pas 500mm/min. (attention, ça n'agit que sur les rapides). Pour repasser en mode normal, re clique sur le bouton.
Salut Frank! Ouais, désolé, Je croyais que c'était dh42 qui me posait la question Lol.c'est a dh42 que je demandais ... pour le moment j'utilise le papier a cigarette
D'autre utilise des lamelles gradué. Et il y a les sondes conçu pour. (les palper) A+
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