G
gégé62
Compagnon
bonjour,
Près quelques sorties courses-achats divers, je vous fais un petit point de la situation, qui sera peut-être utile à ceux qui sont tentés par la chose.
Grosso modo je suis content de ma remorque MAIS j'ai vu ses limites. Plus précisément elle s'est couchée sur la route à deux reprises, à cause de trous dans le tarmac et j'allais un peu vite. Dans un sens ça m'a permis de voir que cela ne me faisait pas chuter, c'est même le bruit qui m'a fait m'arrêter. Mais ce n'est quand même pas top au milieu de la circulation..... En gros elle saute à la moindre inégalité du sol, surtout si elle est vide, d'une part à cause de sa légèreté, et puis forcément on roule plus vite à vide .
Pour info aussi, il est difficile de se concentrer en permanence sur l'état du sol en prenant en compte les deux roues arrières qui sont plus écartées. Je dirai qu'à 12 km/h aucun problème, à partir de 15 il faut faire attention, à 20 km/h il faut une belle route sans aucun nid de poule. Pour info ma vitesse usuelle (sur plat et sans le vent) est 15-17 km/h en charge et 17-19 à vide.
Maintenant, les causes et remèdes possibles.
Le diamètre des roues. Elles ne sont pas très grandes (14"), et forcément, plus sensibles aux irrégularités que les roues du vélo.
L'absence de suspension. Cela joue certainement. Je pense que si je modifie pour mettre une suspension élastique, ça ne résoudra pas le problème, elle va se dandiner sans arrêt. Ça peut améliorer un peu dans l'ensemble. Ce qu'il faudrait en plus c'est un amortissement. Mais, outre que ce n'est pas évident à faire (ça existe peut-être dans le commerce, mais je crains le prix...) je pense que le gros problème, c'est la différence extrême de masse entre à vide (10 kg) et chargé (<=40 kg). Un ressort et amortisseur efficace à vide ne supportera pas la charge, et inversement, il sera inefficace à vide. En plus cela risque d'alourdir sensiblement.
Donc je pense ne pas modifier à ce niveau, ou peut-être à la limite mettre un système à ressort que je puisse régler instantanément selon la charge.
La position de la rotule.
Je remarque que ma rotule étant à la fois assez haute favorise (probablement) les cahots. En somme le timon (ou ce qui est plus important, la ligne fictive rotule/essieu) est trop inclinée.
Là je peux agir en optant pour un timon horizontal et coudé avec rotule en bout d'axe de roue arrière du vélo. Cette question a déjà été évoquée, mais sans l'argument qui apparait maintenant.
Comme c'est le plus simple, et qui ne modifie pas la remorque (le timon est démontable) je vais tester ça.
Allons plus loin.
J'ai plusieurs "objectifs vélo".
D'une part pour tous les jours faire un peu d'exercice et éviter de sortir une voiture pour tout ce qui est accessible à vélo, en ajoutant la remorque ça augmente pas mal le champ d'action. Seulement quand le temps le permet, je ne suis pas maso à ce point.
D'autre part je prends goût aux escapades de 60 à 100 km, le plus possible sur les bords des canaux. Or, l'expérience me montre qu'un remorque compliquerait beaucoup le voyage, ces trajets sont souvent semés d'obstacles (barrières cadenassées, chicanes, etc) qu'on franchit vélo à la main, mais c'est une autre histoire avec remorque surtout à 2 roues.
Je pense donc à une remorque mono-roue qui serait dédiée à ces sorties. Mais il y a aussi la solution des sacoches, devant, derrière....A étudier.....Pour l'instant je ne prévois pas une rando-tour-de-France (mais les rêves ne manquent pas.... )
Pour la mono-roue, je me demande comment est faite l'articulation, qui ne peut évidemment plus être une rotule complète....
Près quelques sorties courses-achats divers, je vous fais un petit point de la situation, qui sera peut-être utile à ceux qui sont tentés par la chose.
Grosso modo je suis content de ma remorque MAIS j'ai vu ses limites. Plus précisément elle s'est couchée sur la route à deux reprises, à cause de trous dans le tarmac et j'allais un peu vite. Dans un sens ça m'a permis de voir que cela ne me faisait pas chuter, c'est même le bruit qui m'a fait m'arrêter. Mais ce n'est quand même pas top au milieu de la circulation..... En gros elle saute à la moindre inégalité du sol, surtout si elle est vide, d'une part à cause de sa légèreté, et puis forcément on roule plus vite à vide .
Pour info aussi, il est difficile de se concentrer en permanence sur l'état du sol en prenant en compte les deux roues arrières qui sont plus écartées. Je dirai qu'à 12 km/h aucun problème, à partir de 15 il faut faire attention, à 20 km/h il faut une belle route sans aucun nid de poule. Pour info ma vitesse usuelle (sur plat et sans le vent) est 15-17 km/h en charge et 17-19 à vide.
Maintenant, les causes et remèdes possibles.
Le diamètre des roues. Elles ne sont pas très grandes (14"), et forcément, plus sensibles aux irrégularités que les roues du vélo.
L'absence de suspension. Cela joue certainement. Je pense que si je modifie pour mettre une suspension élastique, ça ne résoudra pas le problème, elle va se dandiner sans arrêt. Ça peut améliorer un peu dans l'ensemble. Ce qu'il faudrait en plus c'est un amortissement. Mais, outre que ce n'est pas évident à faire (ça existe peut-être dans le commerce, mais je crains le prix...) je pense que le gros problème, c'est la différence extrême de masse entre à vide (10 kg) et chargé (<=40 kg). Un ressort et amortisseur efficace à vide ne supportera pas la charge, et inversement, il sera inefficace à vide. En plus cela risque d'alourdir sensiblement.
Donc je pense ne pas modifier à ce niveau, ou peut-être à la limite mettre un système à ressort que je puisse régler instantanément selon la charge.
La position de la rotule.
Je remarque que ma rotule étant à la fois assez haute favorise (probablement) les cahots. En somme le timon (ou ce qui est plus important, la ligne fictive rotule/essieu) est trop inclinée.
Là je peux agir en optant pour un timon horizontal et coudé avec rotule en bout d'axe de roue arrière du vélo. Cette question a déjà été évoquée, mais sans l'argument qui apparait maintenant.
Comme c'est le plus simple, et qui ne modifie pas la remorque (le timon est démontable) je vais tester ça.
Allons plus loin.
J'ai plusieurs "objectifs vélo".
D'une part pour tous les jours faire un peu d'exercice et éviter de sortir une voiture pour tout ce qui est accessible à vélo, en ajoutant la remorque ça augmente pas mal le champ d'action. Seulement quand le temps le permet, je ne suis pas maso à ce point.
D'autre part je prends goût aux escapades de 60 à 100 km, le plus possible sur les bords des canaux. Or, l'expérience me montre qu'un remorque compliquerait beaucoup le voyage, ces trajets sont souvent semés d'obstacles (barrières cadenassées, chicanes, etc) qu'on franchit vélo à la main, mais c'est une autre histoire avec remorque surtout à 2 roues.
Je pense donc à une remorque mono-roue qui serait dédiée à ces sorties. Mais il y a aussi la solution des sacoches, devant, derrière....A étudier.....Pour l'instant je ne prévois pas une rando-tour-de-France (mais les rêves ne manquent pas.... )
Pour la mono-roue, je me demande comment est faite l'articulation, qui ne peut évidemment plus être une rotule complète....