G
gégé62
Compagnon
Bonjour,
je vous présente ma petite remorque tout juste terminée.
Pour faire les courses dans le voisinage en évitant la voiture....par exemple.
J'avais envie de faire ça depuis longtemps, c'est sans doute la période de confinement qui incite à faire des choses qui sinon auraient encore attendu. Par contre, et pour la même raison, il a fallu faire avec ce que j'avais en disponible. Notamment le choix du tube pour la structure. J'avais du tube carré en 20*1 et en 15*1.5.
J'ai retenu le 20*1 car il est meilleur théoriquement en poids /m, en inertie et module d'inertie. Par contre j'ai eu un peu de mal avec le soudage, 1mm c'est fin....Il y a une certaine habitude à prendre, et il faut bien accoster les pièces avant soudage, sinon on fait vite un trou.
Pour info j'ai soudé au MIG/MAG (argon+CO2) avec du fil de 0.6mm, avec mon poste basique Telwin Bimax 152. Je l'ai depuis 18 ans maintenant, c'est un pur bonheur, même si il a ses limites, notamment fil 0.8mm maxi, c'est un peu juste quand on a de fortes épaisseurs, mais il n'est pas fait pour ça. Bref en fin de compte je ne regrette pas.
J'ai utilisé un ancien coffre à jouets en plastique, qui a l'avantage d'être assez grand, léger, étanche à la pluie avec sont couvercle à rebord.
Par contre bien sûr il n'est pas très solide, et je dois m'attendre à ce qu'il vive moins longtemps que moi. Je conjure le sort...En conséquence, ce coffre est indépendant de la structure, simplement boulonné dessus, il pourra être remplacé facilement par n'importe quoi le moment venu.
Je ne voulais pas interdire l'usage simultané mon porte-bagage de vélo, et encore moins devoir démonter le cageot bien utile qui est dessus. J'ai donc fait une fixation à l'arrière, avec une rotule que j'avais en réserve. J'aurais pu fixer en bout d'axe de roue arrière, de manière déportée, ça se fait souvent, mais j'ai une préférence pour les systèmes symétriques....A propos de la rotule, celle-ci doit permettre, bien entendu, des déplacement angulaires droite-gauche, en roulis, et en tangage. Le débattement maxi est d'environ +/- 20° en roulis et tangage, ce qui parait bien suffisant.
Il me reste à peaufiner la béquille, un peu bricolée ici, qui fonctionne mais a deux inconvénients, elle est un peu flexible, et encombrante lorsque démontée. Je vais donc modifier et faire en sorte qu'elle se range dans le couvercle de coffre.
Il me faut aussi mettre 2 catadioptres à l'arrière. J'en ai bien un, mais j'attends d'en trouver deux identiques.....
Je ne prévois pas de lumière car ne prévois pas d'utilisation nocturne.
Voilà.......avec quelques tites photos.....Elle sera en balade cet après-midi, avec le bon de sortie qui va bien.
je vous présente ma petite remorque tout juste terminée.
Pour faire les courses dans le voisinage en évitant la voiture....par exemple.
J'avais envie de faire ça depuis longtemps, c'est sans doute la période de confinement qui incite à faire des choses qui sinon auraient encore attendu. Par contre, et pour la même raison, il a fallu faire avec ce que j'avais en disponible. Notamment le choix du tube pour la structure. J'avais du tube carré en 20*1 et en 15*1.5.
J'ai retenu le 20*1 car il est meilleur théoriquement en poids /m, en inertie et module d'inertie. Par contre j'ai eu un peu de mal avec le soudage, 1mm c'est fin....Il y a une certaine habitude à prendre, et il faut bien accoster les pièces avant soudage, sinon on fait vite un trou.
Pour info j'ai soudé au MIG/MAG (argon+CO2) avec du fil de 0.6mm, avec mon poste basique Telwin Bimax 152. Je l'ai depuis 18 ans maintenant, c'est un pur bonheur, même si il a ses limites, notamment fil 0.8mm maxi, c'est un peu juste quand on a de fortes épaisseurs, mais il n'est pas fait pour ça. Bref en fin de compte je ne regrette pas.
J'ai utilisé un ancien coffre à jouets en plastique, qui a l'avantage d'être assez grand, léger, étanche à la pluie avec sont couvercle à rebord.
Par contre bien sûr il n'est pas très solide, et je dois m'attendre à ce qu'il vive moins longtemps que moi. Je conjure le sort...En conséquence, ce coffre est indépendant de la structure, simplement boulonné dessus, il pourra être remplacé facilement par n'importe quoi le moment venu.
Je ne voulais pas interdire l'usage simultané mon porte-bagage de vélo, et encore moins devoir démonter le cageot bien utile qui est dessus. J'ai donc fait une fixation à l'arrière, avec une rotule que j'avais en réserve. J'aurais pu fixer en bout d'axe de roue arrière, de manière déportée, ça se fait souvent, mais j'ai une préférence pour les systèmes symétriques....A propos de la rotule, celle-ci doit permettre, bien entendu, des déplacement angulaires droite-gauche, en roulis, et en tangage. Le débattement maxi est d'environ +/- 20° en roulis et tangage, ce qui parait bien suffisant.
Il me reste à peaufiner la béquille, un peu bricolée ici, qui fonctionne mais a deux inconvénients, elle est un peu flexible, et encombrante lorsque démontée. Je vais donc modifier et faire en sorte qu'elle se range dans le couvercle de coffre.
Il me faut aussi mettre 2 catadioptres à l'arrière. J'en ai bien un, mais j'attends d'en trouver deux identiques.....
Je ne prévois pas de lumière car ne prévois pas d'utilisation nocturne.
Voilà.......avec quelques tites photos.....Elle sera en balade cet après-midi, avec le bon de sortie qui va bien.