Restauration Ma perçeuse precis

  • Auteur de la discussion midodiy
  • Date de début
M

midodiy

Compagnon
Super, c'est exactement ça !
J'en suis là

Pour la poulie, j'ai vu une vis sur le côté...
 
M

midodiy

Compagnon
Pas reussi à démonter la poulie et ces roulements, il faut enfiler un tube et taper?
 
M

midodiy

Compagnon
Ba, la poulie tourne bien librement, pourquoi la démonter?
Donc extraction de la colonne, la technique fb29 avec les bouts de bois/tige fileté marche pas, les bouts se mettent de travers sous l'effort de rotation puis s'ecrasent sous la pression.
Dernier jour avant confinement, je file chez mon ferrailleur pour trouver un tube de un peu plus de 120mm interieur (diamètre de la colonne)...je trouve 125mm, il me coupe au chalumeau un bout de un peu plus de 40cm.
Il faut reprendre les coupes d'equerre...

4 bouts de bois collé tourné au diametre 126mm


Guère gros les bouts de bois, tant pis! C'est donc forcé dans le tube. La coupe a ete refaite à la disqueuse.

Et pareil de l'autre côté...
 
Dernière édition:
M

midodiy

Compagnon
Avec la tige fileté, c'est difficile, tout l'ensemble veux tourner, j'y arrive pas,
Sous le pressoir, avec un cri hydraulique de 10T

Sous le cri, une cale de 119mm de diametre puis d'autres de plus en plus hautes au fur et à mesure de l'enfoncement de la colonne...c'est venu...
 
M

midodiy

Compagnon
Probleme, la colonne est bloquée en rotation par une rainure/clavette. Je ne le savais pas, du coup, la piece de diametre 119mm a cisaillé la clavette

J'ai ce genre de clavette/piece en T

le pion est plus gros, reperçage
 
Dernière édition:
A

"Antoine61"

Compagnon
Pour la poulie une fois la vis de blocage enlever elle sort avec sont support en tapant légèrement de l'intérieur.



Apres tu enlever le circlip pour les séparer.

 
M

midodiy

Compagnon
Merci antoine, j'ai pas encore démonté cette partie.
 
M

midodiy

Compagnon
Sur une idee de @FB29 , le verin de coffre de voiture
Le manchon bois rentre dans la colonne et positionne le verin
 
M

midodiy

Compagnon
J'ai 2 moteurs qui se ressemble de 1cv, un à bride en 3000tr et un à pattes 1500tr.
Si je mets un moteur 1500tr/1cv à la place de celui 1000tr/0,75cv d'origine, il faudra que le variateur soit à 33hz pour retrouver la vitesse mini d'origine, il aura alors une puissance de 0,66cv pour 0,75cv d'origine. Presque identique.
En gardant la courroie sur le plus démultiplié , je pourrais monter la frequence pour obtenir la vitesse maxi.
 
F

FB29

Rédacteur
Si je mets un moteur 1500tr/1cv à la place de celui 1000tr/0,75cv d'origine
Dommage que ce ne soit pas celui à bride Celui à 3 000 t/mn c'est trop rapide à mon avis. Sur ma machine c'est un 1000 t/ mn d'origine aussi.
 
M

midodiy

Compagnon

J'ai les poulies du bas donc 350-800-2100.
Avec le variateur, à 33hz, je tournerai à 350tr (on va dire 35hz) donc à 80hz, je tournerai à 800tr sans changer de courroie
 
M

midodiy

Compagnon
Je ne m'attendais pas à des rotors different
La bride est trop grosse, l'axe est trop gros 19 au lieu de 16, trop court...
 
M

midodiy

Compagnon
J'ai 3 solutions
-j'attends de trouver un moteur avec un arbre long
-je rebobine l'ancien moteur
-je modifie la bride et l'axe du 1cv photo au dessus. Pour l'axe, 2 solutions; soit reduire le bout de l'axe 19 à 17mm sur 1cm puis souder un bout de 17, usinage à 16mm; soit recouper le bout de l'arbre de 20mm, usiner un manchon 19 femelle/16 male...
 
K

kakawette

Compagnon
Bonjour,
Tu peux aussi refaire un arbre au tour plus long et le remplacer dans ton rotor qui est trop court
Normalement c'est juste monté à la presse
 
E

Einzylinder

Compagnon
Voir la pièce jointe 664055
J'ai les poulies du bas donc 350-800-2100.
Avec le variateur, à 33hz, je tournerai à 350tr (on va dire 35hz) donc à 80hz, je tournerai à 800tr sans changer de courroie
Il ne faut pas compter sur un variateur pour percer à basse vitesse, car il n'y a plus de couple. J'avais résonné comme toi, avec mon Altivar.
Avec un forêt de 22, le moteur broutait tellement que la sécurité du variateur a réagit; c'était la 1ère fois que ça se produisait. Pourtant je dispose d'un moteur de 1,1 Kw qui tourne à 1360 trs/min.
J'ai du jouer sur les poulies pour abaisser la vitesse, tout en conservant le couple.
L'intérêt du variateur est de pouvoir augmenter la vitesse, sans toucher à la courroie
 
M

midodiy

Compagnon
Einzilinder, je sais que l'on perd en couple en baissant la fréquence mais je ne baisserais que à 33hz en partant d'un moteur plus fort que l'origine , 1cv contre 0,75cv.
 
M

midodiy

Compagnon
Kakawette, je n'avais pas imaginé cette solution
Tu me tentes...
 
M

midodiy

Compagnon
Finalement, j'ai choisi le rebobinage.
Comme il n'y avait que un fil de cassé mais impossible à récupérer, j'ai coupé que la bobine correspondante.
C'est une bobine qui occupe 4 encoches, la voila refaite

Puis reprise de tous les fils du chignion
 
M

midodiy

Compagnon
Moteur remonté, je peux tester avec une courroie de distribution

A noter que le reglage de tension est a peu près à moitié mais le moteur touche presque la colonne!
 
Dernière édition:
M

midodiy

Compagnon
Les crans de la courroie, pas top pour la flexibilité.
Un coup de disqueuse plateau ponçeur pendant que ça tourne
On voit encore les crans, l'epaiseur de la courroie est de 2,1mm...je laisse.
La reference, moteur TU, donc du peugeot essence (sans clim vu la faible longueur)...les garagistes les mettent à la poubelle...
 
Dernière édition:
K

kakawette

Compagnon
C'est génial tu as opté pour la solution que je pensais presque irréalisable soit même, mais vu la qualité de l'entreprise tu ne dois pas être à ton coup d'essai
Dis moi une fois ta bobine prête, comment l'enfiles tu dans l'encoche ? Par les rainures ? La gaine blanche est fendue pour la passer ensuite ?
Tu as ensuite mis un vernis spécial pour isoler ?
Encore beau boulot.
Laurent
 
M

midodiy

Compagnon
Apres cette video, j'ai tendu un peu plus la courroie. Maintenant ça ne patine plus pour un trou de 13.
@rabotnuc .J'ai mis cette video pour montrer qu'elle ne sautait pas vu que certain s'en plaigne.
@kakawette
L'isolant blanc, il y a d'abord le fond de l'encoche, découpé dans une grande feuille plate. Ensuite on met en place la bobine par les rainures. Puis on recouvre avec un isolant préformé appelé "capote". La longueur de la bobine est importante, j'ai du la recommencer, elle etait trop courte, je n'arrivais pas à mettre les capotes.
c'est mon 2eme moteur. Tu trouveras plus d'info sur les videos de labobine ou là
 
R

rabotnuc

Compagnon
@rabotnuc .J'ai mis cette video pour montrer qu'elle ne sautait pas vu que certain s'en plaigne.
Ton essai ne change rien à ce que j'ai constaté, et, comme je l'ai déjà dit, j'ai commandé une nouvelle courroie, l'actuelle est trop fine et manifestement un peu élastique. Je ferai de nouveaux essais quand je l'aurai reçue.
 
K

kakawette

Compagnon
Merci vraiment super ton post, j'ai compris maintenant pour l'isolant : )
 
M

midodiy

Compagnon
J'ai fait des tests pour alimenter en mono avec l'ajout d'un condensateur.
Premiere constatation, ce moteur démarre facilement avec un condensateur. Je trouve qu'une valeur de 30 a 40microF va bien. Avec 30micro, j'ai une conso à vide de 240W. En ajoutant un balance de 15micro, j'ai un meilleur equilibrage de tension (230 phase-neutre, 240, 240), la puissance consommée a vide est de 220W.
A noter que j'ai percé un trou de 13, pas senti de baisse de puissance par rapport à la video (alimenté par moteur pilote)!
Je vais maintenant faire des essais avec un variateur de fréquence...
 

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