Restauration Ma perçeuse precis

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midodiy

Compagnon
Hop, elle est dans le coffre.
C'est quel modèle ? Il y a un cone morse ou c'est un cone male?
On dirait qu'il manque le ressort?
La courroie, on l'achete oû?



 
Elle ressemble à la mienne.
Ma broche a un cone B16.
Il manque le ressort sur la tienne.
La courroie doit pouvoir se trouver chez 123courroie.
 
La mienne, tu peux la voir et comparer ici. Tu pourras voir ressort, butée etc....
 
Bonjour
Il ne manquerait pas le grand ressort '' qui va dans la colonne ''.

Je pense que c'est la première fois que je vois des poulies à 3 étages... D'habitude c'est 4...
 
Je pense que c'est la première fois que je vois des poulies à 3 étages... D'habitude c'est 4...

On voit dans le capot que manifestement il y avait un jeu de poulies moteur en rab pour augmenter la gamme de vitesses

E.T.
 
Connaît on '' l'historique '' de ces bécanes ?
Sur la mienne c'est un fer plat sur lequel appuie le ressort au lieu de cette pièce en alu... : plus ancien / plus récent ?
 
Ça ressemble fort à un achat compulsif
Vous allez pas me croire!
Je revenais d'une balade chez mon ferrailleur (2x90km), en passant dans un village, je vois une cour de ferme avec cette perceuse dehors! Je m'arrête et je vais voir. Je reste à l'entrée de la ferme, la perceuse est sur une palette à côté du tas de ferraille. Je vois un tracteur arrivé au loin. J'attends. Un jeune homme descend du tracteur, me demande ce que je veux. Moi " La perçeuse, vous la jetez?" Lui "ah, c'est votre fils qui est venu il y a 15jours?" Moi "euh...non" Lui "attendez, mon pere arrive". En attendant, je vois un petit touret val d'or, hop, je le mets avec la perceuse.
Le pere arrive "qu'est ce qu'il veut le monsieur ? " Le fils "il voudrait savoir le prix de la perçeuse " Le pere "ça vaut le prix de la ferraille" Moi "il y a peut etre 100kg, à 10centimes, ça fait 10€, je vous donne 20€" Le père "ça marche"
 
L'axe du moteur et l'axe de broche ne sont pas bloqué. La descente du mandrin etait bloquée, avec du dégripant, ça vient. La colonne est bloquée et le volant de monté/descente est cassée a la base. La charniere du capot à cassée quand j'ai soulevé le capot. Il n'y avait pas de courroie.
 
Bonsoir.
Ouai bah le fermier t'a arnaqué dans cette histoire... ça vaut pas 10€ vu ce que tu décris...
J'irai la reporter pour me faire rembourser...
Je plaisante hein...
Belle pêche...
Bonne rénovation.
Séb
 
Salut,
Pour sortir la colone avec une bonne cale de bois et une masse sa fonctionne bien.
Si ta moyen de la laisser tremper dans une gamelle de fiul sa facilitera les choses.


Pour la référence de la courroie, je peux regarder demain.
Bonne restauration.
 
Bonjour,
Pour la remettre "à neuf" (C'est possible...), il va y avoir du "taf"...
JASON
 
Merci Antoine
Concernant la courroie, peut on la changer d'etage sans desserrer le moteur?
 
Dernière édition:
Le plateau de base se démonte tres facilement

Demontage du moteur, ah, il fallait d'abord démonter la poulie (vis pas à gauche)


Contrôle du moteur, l'isolation semble bonne malgré le séjour dehors

En fait, un enroulement est coupé, je vais devoir ouvrir le moteur...
 
Ce n'est pas un moteur à la noix

C'est un Ragonot? Pas ecrit sur la plaque.
On a l'impression que les ingénieurs, s'ils avaient pu ne pas mettre de bobinages...ils l'aurait fait!

Je pense que la bague en tole emboutie a droite du roulement est à l'envers
On voit des traces de frottement ancien entre rotor et stator, les roulements auraient été changés ...
 
Dernière édition:
Merci yvon.
Retour au moteur, les fils emaillés arrivent jusqu'au bornier sous souplisso

J'ai trouve le coupable, le fil est cassé à l'entrée d'une bobine.

C'est une bobine inaccessible, impossible de réparer...à part rebobiner.
J'abandonne, pour l'instant la réparation du moteur!
 
Comment je dépose l'axe de monté/descente de tête ? Avant de dégripper la colonne...

 
c'est sorti!
J'ai déposé le mandrin, c'est un B16.
Maintenant, je cherche à déposer coulisseau et cabestan...
 
C'est le même principe ... l'arbre est tenu par le tambour qui porte la bague graduée.
La bague se retire en tirant dessus tout en tournant pour faciliter l'extraction. Attention !!, il y a une bille de freinage poussée par un ressort qui appuie dans une rainure circulaire sur le bord intérieur de la bague gradué. La bille freine et sert à tenir la bague en place en même temps.
Une fois la bague retirée, le tambour se retire après avoir dévissé une six pans en creux probablement caché dans un trou rempli de graisse noire. Après l'arbre de cabestan se chasse coté tambour et sort côté levier de manœuvre.
Le fourreau de broche sort tout seul une fois l'arbre ôté.
 

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