Bonjour à tous !
Petite mise à jour vis à vis de la scie alternative, j'ai installé un contrepoids. J'ai pas mal réfléchis au système de vis de descente, que je trouve mieux qu'un vérin hydraulique car beaucoup plus linéaire, en revanche ça me compliquait un peu la vie de brancher un petit moteur, devoir faire un réducteur etc...
Donc je suis parti sur un profilé carré en 4mm (je voulais un truc bien rigide) pour le mettre au dessus de l'archet, j'ai percé et taraudé la barre pour y mettre une vis et accrocher la première patte de fixation, j'ai utilisé l'écrou au niveau du vilbrequin pour installer la deuxieme patte.
Il ne me reste plus qu'a faire un petit poids coulissant avec papillon de serrage, la j'ai fais des tests avec des poids d'horloge et des serres joints. Je recouperais la barre pour gagner en encombrement, mais je veux bien tester pour être sur de ne pas couper trop court.
Finalement j'ai même pu installer une lame de scie manuelle en 300 pour faire du profilé en 1,5mm et c'est nickel.
Avec la lame de scie alternative j'ai pu couper le profilé en 4mm parfaitement aussi.
Je suis bien content de ma modification, et j'ajouterais qu'elle me permet aussi de lester la lame si je coupe de la matière.
voici quelques photos :
Merci à tous pour vos messages, ce forum comme d'habitude est une mine d'informations et d'inspiration.