Bonjour
alors, j'ai fait les perçages de mes barres, et ce fut ma foi une grosse galère. pour un résultat mitigé, cela dit j'ai quand même réussi à faire en sorte quelles soient positionnées assez précisément.
j'ai commencé par me faire une petite équerre à centrer en plexiglas qui m'a servi à repérer les axes de mes barres à l'aide d'un cutter pour la finesse du trait après quoi j'y ai mis un coup de pointeau
équerre en plexi
équerre en plexi sur la barre
traçage des axes
ensuite j'ai fabriqué un support en CP, car, je ne pouvais pas me servir de celui de ma perceuse à colonne les barres ne passant pas à travers
j'ai également fabriqué une cale de 50 mm de hauteur avec un trou au centre pour accueillir les barres et les maintenir bien droite et dans le même temps j'ai bricolé un petit système, pour me permettre de positionner précisément la cale a l'aide du mandrin de la perceuse.
support en cp
système à centrer
cale avec blocage de la barre avant perçage
Une fois tout ça fait, j'ai bidouillé un support pour mon comparateur afin de vérifier l'équerrage du support en CP par rapport à la perceuse et j'ai bien fait, j'avais plus d'un millimètre de faux équerrage, une fois ajusté j'ai pris le tout dans le mandrin, descendu doucement pour bien voir si la cale touchait uniformément le support, et en effet ça bichait pas mal.
comparateur
Après avoir fixé le tout, j'ai mis une mèche à bois pour vérifier le centrage (que j'ai tourné à la main pour être sûr), ensuite seulement j'ai changé de foret, et percé à Ø2.5mm, puis Ø5mm sur 10mm de profond et pour finir Ø4.2mm sur 20, 25 mm.
Mais là j'ai fait une connerie, je n'avais pas bien fixer le support en CP qui à bouger a cause des vibrations de ma perceuse, le temps que je m'en rende compte le premier trou était fait... avec un décalage de 3 ou 4/10e.
je remonte la mèche à bois pour vérifier le second centrage, pas en face ! punaise ! je redresse la situation je fixe mieux le support en CP, je perce un autre trou, c'est mieux mais en moyenne j'ai entre 1 et 2/10e de décalage, ma perceuse à pas cher vibre énormément et ça la dérègle.
Grosse prise de tête, j'ai l'air fin avec mes perçages pas centrés (mais d'équerre quand même), je réfléchis un peu et il y a quand même plusieurs solutions qui s'offre à moi
-1 racheter des barres toute faite avec les perçages (ah non y'a les impôts)
-2 trouver un tourneur qui pourrait me reprendre les perçages par des plus gros (mais bon les tourneurs fraiseurs à st Nazaire ça ne courre pas les rues)
-3 fabriquer deux petites plaques en alu pour le haut et le bas du boitier z qui assurerait le maintien avec précision des barres (ah ouais ça je peux faire)
donc je taraude mes perçages je monte l'axe z pour voir. Évidemment ça force, et le chariot à du mal à coulisser.
Puis je fabrique les plaques, je présente à nouveau mes barres et je vois bien l'excentration de mes perçages par rapport aux trous de fixation du boitier, mais je m'aperçois qu'en les tournant j'arrive à les centrer et les visser quand même. Du coup j'ai mis les perçages les moins mauvais (1 à 2/10e) de mes barres vers le haut, j'ai agrandi légèrement de 5/10e les perçages du bas du boitiers pour pouvoir visser dans les taraudages du bas.
plaques en alu crées a partir des dxf de la tron
detail plaque
Comme le tout est maintenu et centré par les plaques en alu, ça ne force plus, quand je prend le boitier et que je le met à la verticale, le chariot descend tout en bas, et quand je le retourne il "redescend" tout en haut (ben oui)
dire que je suis content de moi serais un bien grand mot, soulagé plutôt, je pourrais quand même me servir de ces barres quitte à les changer ultérieurement si nécessaire
boitier z
voilou