Ma Cnc Tron+ de A à ... Z ! (enfin j'espère)

E

eldiablo34

Nouveau
Salut yiab !
Bon je vois que ca avance quand meme ton projet.
J'ai du contacter petitemecanique pour une piece pour passer mon Z sur vis a billes.
Je pense que le mieux est de lui téléphoner , j'ai eu ma pièce en une quinzaine de jours.

Et ça y est mes 3 axes sont passés en vis a billes , je crois que la prochaine etape va etre de virer les patins et les rails IGUS.
J'ai commandé ce qu'il faut pour le Y , c'est le plus problematique sur la tron ...

Je t'aurai bien proposé mes vis trapezoidales mais en fait elles sont toutes vrillées , c'est d'ailleurs pour ca que j'avais attaqué le passage sur vis a billes.Et niveau performances c'est le jour et la nuit.
 
Y

yiab

Ouvrier
bonjour Eldiablo34

quand je serais rendu à mettre des vis à billes sur mes axes, j'aurais fais du chemin

en ce qui me concerne je viens de sortir ma première "pièce d'essai "(support de broche) dans de l'alu de 20mm d’épaisseur, au début... c’était pas ça ! l'outil était trop long, vibrait et faisait un travail de charrue.

après les questions existentielles (non mais ! qu’est ce qui m'a pris de vouloir usiner de l'alu comme ça, espèce d'Ab..... ! du duralumin en plus,Id... !, Cré... ! etc... etc... ) j'ai changé d'outil après avoir réduit les passes de 5/10 e a 3/10e, et là miracle... c’était beau ! (enfin à partir de la ou j'avais changé d'outil)

on voit bien le massacre du premier usinage

en premier plan le côté lisse après le changement d'outil

on voit que j'ai modifié la forme du support de broche

Du coup bien que la pièce soit utilisable, je vais quand même la refaire, mais auparavant je vais la finir pour me faire la main sur les usinages qui restent

je verrais peut être avec la petite mécanique pour les pièces les plus longues si elle me posent trop de problèmes, autrement, pour infos tu les avais acheté où tes vis trapézoïdales ?

amicalement
 
Y

yiab

Ouvrier
bonjour

bon ! la pièce d'essai est terminée

alors ça a été tout un bazar, en effet je me suis vite rendu compte que ma petite perceuse a colonne à pas cher de chez Auchan qui me suffisait "laaaargement" pour percer mes tasseaux, et bien "branluchonnait" de partout ! je l'avais juste posée sur un support a moitié escamotable et à moitié en porte à faux que je tirais vers moi lorsque je m'en servais(et je n’étais pas peu fier de ce système), j'ai donc fabriqué un support rudimentaire mais très stable et solide à la fois que j'ai tabletté comme il faut afin qu'il soit bien de niveau, j'ai calé ma perceuse dessus avec des bandes de CP , et surtout je l'ai fixée avec des boulons sur le support, entre temps j'avais fabriqué (à mon travail)une espèce de plateau avec un CP de 25mm et deux CP de 30mm avec un perçage de 8mm au centre, comme ça je n'avais qu'a faire un perçage avec ma perceuse à colonne sur un CP fixé sur son support pour ensuite positionner le plateau a l'aide d'un tourillon

pour les perçages j'ai commencé par un avant trou de Ø2,5mm assez profond ensuite un perçage de Ø5 sur 10mm de profondeur, et pour finir Ø4,2mm sur 20mm de profondeur j'ai fait tous les perçages pour chaque trous sans dépointer la "machine" ensuite pour le taraudage, que du bonheur grâce au pré perçage de Ø5 qui servait de guide au taraud

par contre j'ai un peu galéré pour percer l’arrière, à cause de la modification de la forme, j'avais fais une contre forme sur mon lieu de travail, mais j'aurais du la faire plus large et à remonter sur les cotés pour mieux stabiliser le support de broche, cela dit j'ai ajusté au mieux


pour la fente j'ai investi dans une petite scie à onglet (18 euros premier prix chez Leroy Merlin) j'ai hésite , il y avait des modèles plus cher mais en plastique et là je me suis dit si le modèle a 34 euros est en plastique, en quoi va être celui qui se trouve dans le pauvre carton que j'ai dans les mains, qu'a cela ne tienne je l'embarque, et une fois chez moi je l'ouvre et... DE L'ALU ! ... la petite scie standard quoi ( tant mieux !)

donc j'ai calé tout ça,et n'y tenant plus, j'ai attaqué avec une lame qui n'était pas spécialement prévue pour ça, et contre toute attente ça l'a bien fait ! (je me suis quand même procurer une lame à métaux pour la pièce définitive )



arrière


un coup de lime





broche kress bien maintenue grâce au serrage

voilà a+
 
B

biscotte74

Compagnon
Salut, je n'ai eu que de mauvaises expériences avec des vis "chinoises" sur des longueurs plus faible que les vôtres, environ 700mm et pas une de droite, généralement 1/10 de voile, et à redresser c'est pas des plus simples...................bien réfléchir donc, car une vis voilée est une vis HS ,au final, j'ai acheté de la vis SKF d'occasion qui est en bien meilleure état que les neuves chinoises, par contre j'ai été obligé d'usiner les extrémités moi-même.
 
Y

yiab

Ouvrier
bonjour

c'est ce que je pense faire, acheter 3 vis trapézoïdales en 16x4 de 1500mm et les faire usiner par "quelqu'un ",maintenant en plus du probleme de voile il y a toujours un risque en cas de transport.

amicalement
 
E

Edge540

Apprenti
Pour ma parat j'ai acheté les vis chez Metallbau Pietrzak, livrée usinée fixée sur une plache en bois pour le transport. ( les 4 vis, les coupleurs et écrous pour 180 euros livré).
La qualité est bonne et le srevice rapide.
 
Y

yiab

Ouvrier
merci edge540

j'avais laissé tombé ce site, parce que je parle couramment 8 ou 10 mots d'Allemand (das brau is kleiner dan oder da (ou ader)... shuss... gruss) bref, pour le coup j'ai réessayer avec une traduction automatique (je rame un peu moins).

Autrement comme je ne pourrais probablement pas fabriquer les deux pièces L1, je verrais avec la petite mécanique par téléphone (qui les proposent à 28 euros HT), s'ils peuvent faire quelque chose au niveau des vis trapézoïdales, sinon metallbau Pietrzak sera une bonne solution de repli (j'viendrais p'tet te titiller un peu si j'ai trop de mal avec la traduction automatique)

Cela dit je continue sur ma lancée, j'ai donc durant cette semaine de trois jours usiné un autre support de broche (18 minutes d'usinage 5/10e par passes)
et 4 supports de roulement à billes et là j'ai été ouf !... 1mm par passe ! (pour voir) ça à chauffé un peu mais ça à bien tenu, et compte tenu du nombre d'opérations plus complexe (surfaçage, perçages, cycles de poches, détourage) ça a quand même duré 12 minutes par pièce, et puis j'ai retourné les pièces pour les surfacer (1 minute même pas)

ça brille



pour le cycle de poche autour de la collerette un peu de pythagore, et beaucoup de prise de tete

le plat sur le support circulaire n'est pas volontaire

j'ai fais le "nez" du support de broche plus large pour noyer dedans la tète de vis

ça à l'air de rien mais c'est un prog de barge comme je les aime

donc voilà à suivre...

a+
 
Y

yiab

Ouvrier
bonjour

ça continue avec les supports de roulements

j'ai donc fait l'acquisition de cet outils en "t" chez arc eurotrade pour 10 euros et quelques




après une ou deux erreurs de programmation j'ai pu sortir ces pièces en une seule fois

le support a gauche "trop grand" de 1/10 le roulement rentre sans forcer



ici le support fait pile poil le diametre du roulement (22mm)

temps d'usinage 20 minutes environs (0.75mm par passe)

voila à suivre...
 
Y

yiab

Ouvrier
bonjour,

Cette semaine j'ai fabriqué les pièces L3 et L4 sans difficultés malgré une reprise de fraisage pour équarrir la L3. et à ce propos, je me suis aperçu que je m'étais trompé sur cette dernière, en effet j'avais sketchupisé toutes les pièces d’après les plans de la "TRON classic", alors qu'en fait, la L3 sur la TRON+ est différente et beaucoup plus simple à réaliser. Plutôt une bonne surprise donc !

les écrous rentre juste ce qu'il faut dedans

j'ai fait également des empreintes pour faciliter les perçages/taraudages



après quoi, j'ai attaqué les L6 (enfin un L6), les supports moteur de 60 X 60 X 50, et comme la fraise alu que j'utilise d'un Ø de 16mm a une longueur utile de 42 mm, là je n'ai plus le choix, il va falloir que je retourne cette pièce pour l'usiner en deux fois, j'ai commencé à mettre un bloc d'alu à dimensions, et ensuite je compte usiner un support, je ne sais pas encore trop comment avec des bandes en aluminium qui seront elle même reprise avec ce même outil afin d’être le plus proche possible du zéro décalage après retournement.

a retourner pour finir de mettre a dimension avant alésage

Car en cas de mauvais positionnement ou mauvais réglage un décalage est multiplié par deux donc si j'ai 1 dixième qui se ballade je me retrouve avec 2 dixièmes de différence après retournement.

Cela dit même si je me retrouvais avec 5 dixièmes de décalage sur les supports de moteurs ça ne serait pas dramatique à partir du moment ou l’alésage est bien centré par rapport aux perçages (mais je trouverais quand même ça dommage! ).

Si j'ai besoin de précision absolue, (enfin tout est relatif), c'est pour la suite, à savoir, les L1 qui elles accueilleront les écrous pour vis trapézoïdales, si j'arrive à faire mes L6 avec une précisions acceptable je pourrais envisager de faire les L1 sinon il faudra que je passe commande.

je viens de voir qu'il manquerait un calage entre le bloc alu et les serrages rapide

A propos de commande, en farfouillant sur usinages.com je suis tombé sur sur le sujet suivant :

https://www.usinages.com/threads/un-routeur-de-plus-en-cours.12495/

l'auteur à tout l'air d’être la personne qui à crée http://www.petitemecanique.kingeshop.com/Kit-pour-Tron-cbhaaaaaa.asp

Le monde est petit, mais je trouve étrange qu'il ne soit pas venu faire la promotion sur le site (ou alors j'ai mal lu)

Cela dit, ça m'a donné une idée, faire les coupleurs, ça tombe bien j'avais acheté du POM en plus de ma dernière commande d'aluminium, à moins qu'il ne faille plutôt un genre de teflon (mais ça je peux en avoir !)... oui enfin bon !... on verra ça dans une autre vie

aller, à la proxima
 
Dernière édition par un modérateur:
Y

yiab

Ouvrier
bonjour,

je n'ai pas eu de temps cette semaine à cause d'une charge de travail plus importante , en outre j'étais tellement obnubilé par mes pièces en alu que j'ai laissé filer des "bricoles" qu'on m'avait demandé (une ruche dadant 10 cadres, une gravure de photo, un vaigrage cintré)

donc je vais me mettre à jour avant de reprendre

cdlt
 
Y

yiab

Ouvrier
bonjour,

Après plus d'un mois d'absence, j'ai enfin pu me remettre sur mes petites pièces en alu à savoir le retournement du L6

donc, dans un premier temps, j'ai fait un support avec un CP et des bouts de profilés alu (épais) qui trainaient par là.

support pas assez rigide

ensuite j'ai calibré les profilés en alu sur le support avant d'y insérer le bloc d'alu retourné, et la j'ai un peu cafouillé, déjà j'ai attendu deux jours après avoir usiné le support, j'ai donc enlevé le panneau de la CN pour le remettre contre les butées avec le risque d’imprécision que ça peut engendrer

d'autre part les serrages rapides en forçant sur le bloc ont du déformer légèrement le support , bref le "décalement" que j'appréhendais s'est matérialisé

4/10e de decalage



J'AURAIS DU ! (je pense)

Faire un support plus rigide.

Faire un détourage plus large dans un premier temps pour l'ajuster ensuite.

Cela dit la pièce est utilisable, même si c'est mal barré pour la suite (pour l'instant)

j'ai encore trois autres pièces à faire en espérant corriger le tir... on verra (pardon! je verra)

par contre pour le débouchage (excusez mes barbarismes) j'ai fait un détourage (après retournement) d'un diamètre plus faible de 2mm environs, que j'ai repris avec une affleureuse et une fraise a galet

voilà Cdlt
 
J

jnbatisse

Apprenti
Salut, je suis moi aussi de construire une TRON+, je voulais avoir tes impressions d’utilisation de ton portique stp.
 
E

el patenteu

Compagnon
Le supprot de broche aussi bas sur l'axe Z ne fait-il pas arriver le collet trop bas inutillement?.......fesant ainsi perde de la hauteur disponible en Z.

@+
Fred
 
J

jnbatisse

Apprenti
Salut, comment as tu fait pour percer les 2 axes de ton Z, je n'ai pas de tour et je ne sais pas trop comment m'y prendre pour être sur d'être bien dans l'axe.
 
Y

yiab

Ouvrier
Bonjour jnbatisse

En fait j'avais laissé en standby ma cnc, à cause de soucis financiers, et aussi parce que je ne trouvais personne pour usiner des vis trapézoïdales, et comme je suis opérateur sur cn et que mon patron de l'époque tolérait les "bricoles", je suis parti sur un autre projet, qui lui ne m'a couter "que des heures de programmation et de prise de tête et j'ai beaucoup appris à ce niveau là.

Et puis un coup de Trafalgar, mon entreprise s'est retrouvée en redressement judiciaire, après plusieurs mois de chape de plomb sur les épaules nous avons été rachetés, plan de licenciement, j'ai vu quarante de mes collègues de travail se faire prendre en charge par Pole Emploi (chercher l'erreur), et notre nouveau patron ne veut pas entendre parler de "bricoles" ce qui est tout à fait dans son droit.

Donc la construction de ma cn est redevenue une priorité, pour les vis j'ai résolu le problème en achetant des vis à billes sfu 1605 pour 160 euros port compris (merci à jejerc qui m'a donné l'idée).

Et c'est amusant que tu me pose cette question, parce que je suis en ce moment sur les axes du Z, j'ai tourné en rond pendant 15 jours bavé sur des tours à métaux DIY, lancé un appel déchirant chez mes amis de facebook, mais bon il y a bien quelqu'un mais il habite dans la drome.

C'est quand même dingue je ne trouve personne sur Saint-Nazaire et les environs, enfin bref toujours est il que j'avais acheté en même temps que mes vis à billes un comparateur et un support

je compte donc faire un montage sur ma perceuse à colonne, j'ai fabriqué une grosse cale en CP de 60mm avec un perçage de 20mm dans lequel mon axe z rentre en forçant juste ce qu'il faut, ensuite j'ai fait un cylindre en CP de 20mm de Ø avec un perçage de 8mm au milieu dans lequel j'ai inséré une barre en métal, pareil le cylindre rentre en forçant juste ce qu'il faut dans le trou de la cale en CP.

je vais faire un support de 150/200 mm de haut environs que je vais fixer sur ma perceuse, à l'aide de mon comparateur je vais ajuster l'équerrage de cette table par rapport au mandrin de la perceuse

pour finir je vais insérer le cylindre en CP de 20mm dans la cale, insérer la tige de 8mm dans le mandrin et après ça je pense que je n'aurais qu'à descendre gentiment le tout sur la table visser la cale , après quoi il me restera à desserrer le mandrin, enlever le cylindre en CP et le remplacer par un axe z que je pourrais enfin percer tarauder en m5.

Mais c'est vrai que ça serait plus simple si je trouvais quelqu'un possédant un tour qui voudrais bien me faire ça pour quelques euros (ou contre des chutes de cp plexi ou autre )

voilà ça ne répond pas vraiment à ta question puisque je n'ai pas encore essayé, mais si ça t’intéresse (enfin si ça marche) je mettrais des photos

a+
 
J

jnbatisse

Apprenti
Ok, merci pour ta réponse, j'en suis aussi à la solution avec la perceuse à colonne.
 
Y

yiab

Ouvrier
Bonjour

alors, j'ai fait les perçages de mes barres, et ce fut ma foi une grosse galère. pour un résultat mitigé, cela dit j'ai quand même réussi à faire en sorte quelles soient positionnées assez précisément.

j'ai commencé par me faire une petite équerre à centrer en plexiglas qui m'a servi à repérer les axes de mes barres à l'aide d'un cutter pour la finesse du trait après quoi j'y ai mis un coup de pointeau

équerre en plexi
équerre en plexi sur la barre
traçage des axes

ensuite j'ai fabriqué un support en CP, car, je ne pouvais pas me servir de celui de ma perceuse à colonne les barres ne passant pas à travers

j'ai également fabriqué une cale de 50 mm de hauteur avec un trou au centre pour accueillir les barres et les maintenir bien droite et dans le même temps j'ai bricolé un petit système, pour me permettre de positionner précisément la cale a l'aide du mandrin de la perceuse.

support en cp
système à centrer
cale avec blocage de la barre avant perçage

Une fois tout ça fait, j'ai bidouillé un support pour mon comparateur afin de vérifier l'équerrage du support en CP par rapport à la perceuse et j'ai bien fait, j'avais plus d'un millimètre de faux équerrage, une fois ajusté j'ai pris le tout dans le mandrin, descendu doucement pour bien voir si la cale touchait uniformément le support, et en effet ça bichait pas mal.


comparateur

Après avoir fixé le tout, j'ai mis une mèche à bois pour vérifier le centrage (que j'ai tourné à la main pour être sûr), ensuite seulement j'ai changé de foret, et percé à Ø2.5mm, puis Ø5mm sur 10mm de profond et pour finir Ø4.2mm sur 20, 25 mm.

Mais là j'ai fait une connerie, je n'avais pas bien fixer le support en CP qui à bouger a cause des vibrations de ma perceuse, le temps que je m'en rende compte le premier trou était fait... avec un décalage de 3 ou 4/10e.

je remonte la mèche à bois pour vérifier le second centrage, pas en face ! punaise ! je redresse la situation je fixe mieux le support en CP, je perce un autre trou, c'est mieux mais en moyenne j'ai entre 1 et 2/10e de décalage, ma perceuse à pas cher vibre énormément et ça la dérègle.

Grosse prise de tête, j'ai l'air fin avec mes perçages pas centrés (mais d'équerre quand même), je réfléchis un peu et il y a quand même plusieurs solutions qui s'offre à moi

-1 racheter des barres toute faite avec les perçages (ah non y'a les impôts)
-2 trouver un tourneur qui pourrait me reprendre les perçages par des plus gros (mais bon les tourneurs fraiseurs à st Nazaire ça ne courre pas les rues)
-3 fabriquer deux petites plaques en alu pour le haut et le bas du boitier z qui assurerait le maintien avec précision des barres (ah ouais ça je peux faire)

donc je taraude mes perçages je monte l'axe z pour voir. Évidemment ça force, et le chariot à du mal à coulisser.

Puis je fabrique les plaques, je présente à nouveau mes barres et je vois bien l'excentration de mes perçages par rapport aux trous de fixation du boitier, mais je m'aperçois qu'en les tournant j'arrive à les centrer et les visser quand même. Du coup j'ai mis les perçages les moins mauvais (1 à 2/10e) de mes barres vers le haut, j'ai agrandi légèrement de 5/10e les perçages du bas du boitiers pour pouvoir visser dans les taraudages du bas.

plaques en alu crées a partir des dxf de la tron
detail plaque

Comme le tout est maintenu et centré par les plaques en alu, ça ne force plus, quand je prend le boitier et que je le met à la verticale, le chariot descend tout en bas, et quand je le retourne il "redescend" tout en haut (ben oui)

dire que je suis content de moi serais un bien grand mot, soulagé plutôt, je pourrais quand même me servir de ces barres quitte à les changer ultérieurement si nécessaire

boitier z

voilou
 
S

sebastian

Compagnon
astucieux ton système, bien cogité… et réalisé
Pas si simple cette tron+… y'a pas mal de bidouilles à faire pour assurer un montage correcte à ce que je vois.
J'avais hésité entre cette machine et celle que j'ai prise au final.
Bon courage pour la suite, ça prends bonne tournure
 
Y

yiab

Ouvrier
merci !

C'est sur que quand on a pas les outils adéquat ça génère des bidouillages et des usines à gaz, rien que pour les barres en z j'ai muris le projet pendant quinze jours, une semaine pour faire le support,la cale , la petite équerre, et encore quelques jours pour trouver l'idée des plaques et les fabriquer.

alors qu'avec un tour à métaux ça aurait été torché propre en moins d'une heure. mais bon avec de la patience et de l'imagination on y arrive quand même..

Sinon tu as opté pour quelle machine ?
 
S

sebastian

Compagnon
Une holzfraese, V3 M, c'est la + grande de la série (juste avant l'option possible en 2 Mètres…)
Kit tout bois, pas si simple qu'il n'y parait, surtout comme les ajustages sont montés serrés… mais au final, c'est du béton !
Quelques petites modifs perso pour améliorer encore + la rigidité de la machine, avec au final une précision de 2/100e, voir mieux !
Un "best of kits" des kit tout bois ; j'en suis très satisfait.
Et cette machine me permettra peut-être de l'upgrader, en taillant ses propres futures pièces de remplacement… mais c'est une autre histoire.
Mon sujet (déjà 53 pages…) est dans cette même rubrique
"je me lance dans la grande aventure cnc !" (je ne sais pas comment mettre le lien…)
à toi bientôt les joies de la découpe cnc, courage, faut être patient et tout détail de la structure bien assemblé et sécurisé est le gage d'une qualité de précision de travail au final, surtout pour la partie mécanique et guidages, si ton châssis et ta structure sont montés bien d'équerre et sans gauchissement.
N'hésite pas à te servir d'un comparateur (si tu en as un) et d'un bon pied à coulisse pour vérifier en permanence tous tes parallélismes et le respect des planéités sur tous les axes, c'est primordial pour la bonne suite des opérations !
Bon courage pour la suite
 
S

sebastian

Compagnon
Oui, tu as un comparateur, outils indispensable
 
Y

yiab

Ouvrier
ah oui excellent

et puis le CP bouleau tu peux y aller ça ne bougera pas, j'avais pensé a prendre une id conception, mais comme dans mes projets j'avais besoin de pouvoir usiner sur au moins 700mm par 300mm , j'avais opté pour la tron+ , mais si j'avais su qu'il existait des kits en bois dans ce genre je n'aurais pas hésité longtemps je pense.

a+

tiens j'te met ton lien

https://www.usinages.com/threads/je-me-lance-dans-la-grande-aventure-cnc.62877/
 
Dernière édition par un modérateur:
J

jnbatisse

Apprenti
Salut à tous, je suis en train de mettre en peinture mon portique, et je m'arrache les cheveux, en effet j'ai mis un coup de peinture galvanisation à froid qui s'est bien passė ( même si je trouve que sur la tôle electrozinguee ça ne tient pas hyper bien), par contre pour la couleur la c'est une autre histoire, les produits que j'ai acheté ne couvre pas grand chose, et du coup je me retrouve avec des coulures, j'avoue que je suis nul en peinture mais la je pense que j'ai un problème de produit.
Que pouvez vous me conseiller?
 
S

sebastian

Compagnon
est-ce que tu as égrainé ta surface au papier de verre ?
Passage au pinceau ou rouleau ?
Peinture bien remuée, pas trop diluée ?
Local à bonne température ?
Regarde les indications sur le pot si il n'y a pas de problème entre différentes peintures/marques/solvants…
Quand on peint, il faut toujours "tirer" la peinture dans le même sens, sans trop charger. Certaines peintures couvrent mieux une fois séchées…
voilà quelques infos à regarder et respecter pour un fini satisfaisant, à toi d'appliquer au mieux sans trop charger et attendre au moins le temps indiqué avant une seconde couche… souvent nécessaire
Bon courage, l'étape peinture est souvent un peu galère, mais c'est preuve que ta machine avance
 
Y

yiab

Ouvrier
bonjour

Jnbatisse, je ne comprend pas bien tu peins au pistolet/bombe ou au pinceau ? quelle marque de peinture utilise tu ?

sebastian est ce qu'il ne vaudrait pas mieux mettre un coup d’apprêt directement sur la galvanisation avant d'égrainer et de faire la finition ?

enfin personnellement je vais faire ma peinture au pistolet, je trouve qu'il y a moins de risque de faire des coulures.

a+
 
S

sebastian

Compagnon
Si tu peint au pistolet, c'est encore mieux !
bien sur si tu sais peindre au pistolet (bon dosage de diluant, bonne pression, en général dans les 3 bars, c'est largement suffisant…), ça n'empêche pas d'égrainer les surfaces.
Le galva, c'est pas évident d'accroche ; un apprêt approprié est souvent nécessaire ! sinon ça risque de "peler" au bout d'un certain temps… et bien sur dans de bonnes conditions de température.
Après, une peinture au rouleau et pinceau bien maitrisée avec une peinture qui tire bien, c'est propre aussi.
Courage, ça va le faire
 
J

jnbatisse

Apprenti
Bon je viens d'acheter de l'âpret et de la peinture en bombe chez casto, j'esperes que cette fois ça va le faire.
Je n'avais pas penser a le faire avec de peinture en pot, car je pensais me retrouver avec une couche de peinture trop épaisse.
Je vous tiens au jus.
 
Y

yiab

Ouvrier
je pense qu'avec un apprêt ça va le faire, je crois qu'on peut choisir la couleur de son apprêt en fonction de la couleur de la finition.

Cela dit je suis sur le point de commander les moteurs et la carte électronique pour piloter les axes Pour les moteurs ce sera des Nema 23, 76mm de longueur 18.9 kilos/cm


mais pour l’électronique j'ai un doute, (et pourtant je n'y connais pas grand chose)

soit je prend une carte a base de TB6560 avec des M542 (x4) pour piloter les axes





Soit une carte a base de TB6600 car en surfant j'ai lu des sujets qui en disait le plus grand bien expliquant que par rapport au TB6560 les moteurs seraient en quelque sorte moins maltraités (démarrage plus en douceur, moins de bruit), cela dit j'ai lu des posts qui préconisaient plutôt les TB6560 que les TB6600





Donc j'hésite entre les deux, perso je penserai que les TB6600 sont plus récent que les TB6560 et donc plus performant, mais ce n'est qu'un avis subjectif basé sur aucune connaissance de l’électronique.

Donc si quelqu'un pouvait m'éclairer et m’éviter de faire (ou pas) une bêtise, car je penche pour les tb6600

voilà
 
L

Laurent_CNC

Compagnon
Bonsoir,

Je ne sais pas si ça t'aidera à choisir, mais pour ma part, après avoir fumé une carte à base de TB6560 à cause d'un défaut de masse, j'ai acheté une TB6600.
Grand bien m'en a pris. Les moteurs sont silencieux à l'arrêt, alors qu'ils grognaient avant et j'ai gagné de la vitesse car la carte à une vitesse de calcul très supérieure...

Mais ce n'est que mon avis et mon expérience.

@+
Laurent
 
Y

yiab

Ouvrier
merci Laurent-cnc

j'ai parcouru sur ton sujet sur ta fraiseuse, (ah la la vivement que la mienne aussi tourne !)

pour info ta carte c'est celle là ?



a+
 

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