F
FELIX
Compagnon
Bonjour à tous,
Je fais appel à l'expérience des spécialistes des tours CAZENEUVE, et plus particulièrement pour un HB 575.
Comme ma tourelle porte-outils ne se positionnait jamais parfaitement d'équerre avec l'axe poupée fixe/poupée mobile, j'ai commencé à la démonter.
Ne trouvant aucune trace de lubrification, j'ai poussé plus loin pour chercher ce qui pouvait être bouché.
La notice du tour Cazeneuve indique :
" réservoir d'huile du trainard - Graissage sous pression du trainard, des chariots et de la tourelle - pour remplir reculer le chariot".
Sur une autre page, il est indiqué qu'il y a 2 départs tube cuivre pour le chariot porte-outils ainsi que pour la tourelle porte-outils.
Je ne vois absoluement pas de quelle façon pourrait être réalisée la liaison entre ces 2 tubes cuivre et le chariot porte-outils ou la tourelle.
La partie inférieure du chariot porte-outils comporte une gorge circulaire et 2 trous parfaitement débouchant dans les gorges de lubrification, comme on peut le voir sur les photos 1 et 2.
En revanche, malgré une recherche minutieuse, je ne trouve aucun trou sur la pièce qui vient en regard, c'est à dire la portée circulaire du chariot porte-outls, celle qui est solidaire du transversal. Voir la photo 3.
Pour résumer, je suis donc parti d'un problème purement mécanique (léger défaut de positionnement tourelle porte-outils) pour aboutir à un problème de lubrification.
Un grand merci à tous ceux qui pourront me venir en aide.
Bonne soirée.
Je fais appel à l'expérience des spécialistes des tours CAZENEUVE, et plus particulièrement pour un HB 575.
Comme ma tourelle porte-outils ne se positionnait jamais parfaitement d'équerre avec l'axe poupée fixe/poupée mobile, j'ai commencé à la démonter.
Ne trouvant aucune trace de lubrification, j'ai poussé plus loin pour chercher ce qui pouvait être bouché.
La notice du tour Cazeneuve indique :
" réservoir d'huile du trainard - Graissage sous pression du trainard, des chariots et de la tourelle - pour remplir reculer le chariot".
Sur une autre page, il est indiqué qu'il y a 2 départs tube cuivre pour le chariot porte-outils ainsi que pour la tourelle porte-outils.
Je ne vois absoluement pas de quelle façon pourrait être réalisée la liaison entre ces 2 tubes cuivre et le chariot porte-outils ou la tourelle.
La partie inférieure du chariot porte-outils comporte une gorge circulaire et 2 trous parfaitement débouchant dans les gorges de lubrification, comme on peut le voir sur les photos 1 et 2.
En revanche, malgré une recherche minutieuse, je ne trouve aucun trou sur la pièce qui vient en regard, c'est à dire la portée circulaire du chariot porte-outls, celle qui est solidaire du transversal. Voir la photo 3.
Pour résumer, je suis donc parti d'un problème purement mécanique (léger défaut de positionnement tourelle porte-outils) pour aboutir à un problème de lubrification.
Un grand merci à tous ceux qui pourront me venir en aide.
Bonne soirée.