Logiciel de dessin industriel gratuit

L

Loulou31

Compagnon
Dans ce cas je ne peux vous aider. Cinema 4d : avec le nom ça ne semble pas trop un logiciel pour faire du dessin mécanique ?

Jean-Louis
 
T

tfa

Apprenti
Bonjour,
Au travail j'utilisais SolidWorks
A la maison c'est FreeCad et ça me convient tout a fait ,d'autant qu'il ne cesse d'évoluer.
Il y a un monsieur qui a créer tout une série de tutoriel clair et précis pour tout les utilisateurs dont moi(malgré des années de dessin au boulot)
je met le liens ici :
Avec un bon bouquin de dessin industriel tu apprendra les règles de présentation et de mise en plans( guide CHEVALIER par exemple)
a+
 
S

serge 91

Lexique
Le dessin industriel , c'est fait pour être compréhensible par l'usineur sans la moindre hésitation.
Donc, ce qui va compter, c'est la cote, pas l'exactitude du dessin.
Que le trou dessiné fasse 9,5, 10 ou 10,5 ce qui compte, c'est la cote (10,2 dans l'exemple)
1724002152007.png
 
M

MegaHertz

Compagnon
Sinon si j'ai bien compris tu cherches à usiner un truc.
Pour faire ce truc il te faut un bidule qui permette une rotation maitrisée et régulière.
Pour avoir cette rotation tu comptes fabriquer un machin
Pour fabriquer ce machin tu comptes apprendre FreeCad.
C'est une démarche de maker qui a ses avantages mais tout de même pas mal d'inconvénients.

J'espère que tu ne comptes pas utiliser le bidule en bois pour la fixation pour un usinage de métal.
A mon avis tu vas au mieux sur une casse d'outil et au pire sur un accident.

C'est peut être le moment de t'équiper et si possible avec quelquechose d'assez ouvert pour resservir souvent et surtout d'assez costaud pour résister aux efforts sans vibrer de partout.
Par exemple un machin inclinable et rotatif pour moins de 100 balles :
1724007700677.png

Ils fournissent même les fixations.

Evidement il faudra surement mettre une calle pour renforcer le jour ou tu l'utiliseras en tant que plateau incliné.
 
Dernière édition:
P

Père-Pendiculaire

Ouvrier
La table verticale horizontale est entièrement compatible avec Freecad et sa surface en 3D :smt050
 
B

boisix

Ouvrier
Bonjour,
Au travail j'utilisais SolidWorks
A la maison c'est FreeCad et ça me convient tout a fait ,d'autant qu'il ne cesse d'évoluer.
Il y a un monsieur qui a créer tout une série de tutoriel clair et précis pour tout les utilisateurs dont moi(malgré des années de dessin au boulot)
je met le liens ici :
Avec un bon bouquin de dessin industriel tu apprendra les règles de présentation et de mise en plans( guide CHEVALIER par exemple)
a+
Merci
 
B

boisix

Ouvrier
Sinon si j'ai bien compris tu cherches à usiner un truc.
Pour faire ce truc il te faut un bidule qui permette une rotation maitrisée et régulière.
Pour avoir cette rotation tu comptes fabriquer un machin
Pour fabriquer ce machin tu comptes apprendre FreeCad.
C'est une démarche de maker qui a ses avantages mais tout de même pas mal d'inconvénients.

J'espère que tu ne comptes pas utiliser le bidule en bois pour la fixation pour un usinage de métal.
A mon avis tu vas au mieux sur une casse d'outil et au pire sur un accident.

C'est peut être le moment de t'équiper et si possible avec quelquechose d'assez ouvert pour resservir souvent et surtout d'assez costaud pour résister aux efforts sans vibrer de partout.
Par exemple un machin inclinable et rotatif pour moins de 100 balles :
Voir la pièce jointe 896906
Ils fournissent même les fixations.

Evidement il faudra surement mettre une calle pour renforcer le jour ou tu l'utiliseras en tant que plateau incliné.
J'en ai une, mais pas compatible avec ma fraiseuse, et demande plus de manip que l'outil que je souhaite faire aboutit :) Mais je n'ai pas de contrainte de temps donc pas de souci !
 
M

MegaHertz

Compagnon
Il est limité en nombre de projet
Non, c'est le nombre de projets modifiables en même temps qui est limité.
Il suffit de basculer un ancien projet en non modifiable et tu peux en gérer un autre.

C'est aussi possible de revenir sur les vieux trucs

Je suppose que c'est pour réduire la taille du cache de Fusion.
Si tu ne mets en modifiable que les projets sur lesquels tu travailles vraiment en ce moment tu n'es pas limité.
 
B

boisix

Ouvrier
Non, c'est le nombre de projets modifiables en même temps qui est limité.
Il suffit de basculer un ancien projet en non modifiable et tu peux en gérer un autre.

C'est aussi possible de revenir sur les vieux trucs

Je suppose que c'est pour réduire la taille du cache de Fusion.
Si tu ne mets en modifiable que les projets sur lesquels tu travailles vraiment en ce moment tu n'es pas limité.
ok merci de cette précision :wink:
 
P

Precis84

Compagnon
Passes à fusion 360, tu souffriras moins.
Perso , j'utilise Solidworks .....depuis 2008.
Fusion 360 j'ai essayé et c'est tout . Mais , il me semble avoir
entendu et lu que tes dessins sont stockés en ligne et non sur
ton pc ? ( en gros .....pas à toi ! ) :cry:
A vérifier .
 
F

françois44

Modérateur
Merci, oui les dessins sont stoker en ligne .
Tu les stockes où tu veux!
Par défaut ils sont stockés en ligne, mais si tu fais "exporter", tu peux choisir le format et l'emplacement sur ton ordi...
 
L

laurent12100

Compagnon
Perso , j'utilise Solidworks .....depuis 2008.
Fusion 360 j'ai essayé et c'est tout . Mais , il me semble avoir
entendu et lu que tes dessins sont stockés en ligne et non sur
ton pc ? ( en gros .....pas à toi ! ) :cry:
A vérifier .
je ne suis pas trop pour le cloud mais c'est bien pratique, s'il t'arrive de bosser depuis plusieurs ordinateur
 
M

MegaHertz

Compagnon
Perso , j'utilise Solidworks .....depuis 2008.
Fusion 360 j'ai essayé et c'est tout . Mais , il me semble avoir
entendu et lu que tes dessins sont stockés en ligne et non sur
ton pc ? ( en gros .....pas à toi ! ) :cry:
A vérifier .
C'est pas payant solidworks ?
Je parle de l'usage légal évidemment.

Sur Fusion on peut sauvegarder son projet en local.

Un Cloud n'est ni un blog ni un wiki : le contenu de ton dépôt t'appartient exactement comme ton pognon t'appartient alors qu'il est sur un compté géré, sécurisé et garanti par une banque.
Et vu que sur un Cloud ça n'est pas possible de bidouiller les dates des fichiers et l'historique c'est plus efficace et beaucoup moins chiant qu'une enveloppe Soleau pour démontrer l'antériorité.
Le cloud de Fusion fonctionne un peu comme le Github des développeurs : il garde toutes les étapes et tu peux éventuellement revenir sur une ancienne version de ton projet.

Quand ma vieille machine a rendu l'âme j'étais bien content que tout soit sur le cloud.
 
Dernière édition:

Sujets similaires

fredcbr
Réponses
0
Affichages
369
fredcbr
fredcbr
S
Réponses
15
Affichages
1 470
Vergobretos
Vergobretos
pierremertus
Réponses
27
Affichages
14 454
Vik'TheBike
V
L
Réponses
4
Affichages
229
jpleroux
J
N
Réponses
2
Affichages
1 825
alainbiggun
alainbiggun
alainbiggun
Réponses
6
Affichages
362
alainbiggun
alainbiggun
biscotte74
Réponses
12
Affichages
963
BZHades
BZHades
M
Réponses
3
Affichages
744
souriceaux
souriceaux
S
Réponses
7
Affichages
1 239
Steph71
S
CRA2
Réponses
27
Affichages
717
CRA2
De Lamartel
Réponses
2
Affichages
507
MegaHertz
M
W
Réponses
0
Affichages
522
wahidti
W
alainbiggun
Réponses
3
Affichages
575
alainbiggun
alainbiggun
Haut