Résolu LESTO - Démontage de la vis mère

  • Auteur de la discussion Speedy70
  • Date de début
S

Speedy70

Nouveau
Bonjour à tous (et toutes ?),

J'ai hérité il y a quelques temps d'un tour Lesto qui semble être d'une première génération.

Après avoir mis longtemps des résultats très décevants sur le compte de mon inexpérience, je me suis aperçu que le chariot a un peu plus d'un dixième de jeu sur le rail arrière. Malheureusement, ma version du chariot ne comporte pas de vis de réglage permettant de rattraper le jeu en question.
J'ai pu trouver un nouveau chariot sur ebay mais lorsque j'ai voulu effectuer le remplacement, je me suis rendu compte que la tâche allait être un peu plus compliquée que prévu. En effet, sur ma version du tour, les vis qui retiennent les rails sur le support du côté de la poupée mobile ne se trouvent pas sur les côtés, comme je l'ai vu sur de nombreuses photos, mais en-dessous. Qui plus est sous la vis mère !

Il faut donc que je démonte cette dernière et c'est la raison de mon message : Quelle est la procédure pour déposer la vis mère sans ne rien casser ?

A priori, il faut commencer par retirer la vis qui se trouve à son extrémité, côté poupée fixe et retirer el pignon.
Ensuite il y a une goupille à retirer dans la bague qui se trouve dans le support de la poupée fixe. J'ai essayé de la retirer en tapant dessus mais j'ai vite arrêté en voyant qu'elle ne bougeait pas. Est-ce que'il y a une méthode particulière à utiliser ou est-elle bien calée par l'effet du temps ?
Une fois cette bague retirée, je suppose qu'il faut retirer la bague fendue qui se trouve juste à l'extérieur du support de la poupée fixe. J'ai identifié une vis sur la face et il y a un trou sur le côté mais je n'y vois pas de goupille, ce qui de toute façon serait problématique car le trou n'est pas traversant. Quel est donc le secret du retrait de cette pièce ?
Ensuite, il semble qu'en débrayant la noix du chariot, il doit être possible de tirer la vis hors du chariot et du support côté poupée mobile. Ou reste-t-il un élément caché à démonter ?

Je vous remercie d'avance pour vos lumières, j'avoue craindre, en tâtonnant, de faire une manipulation fatale au tour.

Cordialement

Thierry
 
P

Pascal25

Ouvrier
Bonjour
La première chose à faire est de dévisser l’écrou côté droit de la poupée c’est peut-être ce qui empêche la goupille de sortir
Après la goupille doit sortir fait attention il y a une position en rotation à respecter autrement elle vient en interférence avec le bâti
Démonte la noix et la vis peut-être enlevée
 
P

Pascal25

Ouvrier
Sur ton chariot d’origine il n’y aucune vis ? Sur certains il y en a 2 derrière sur d’autres 2 derrière et une devant je ne connais pas ce modèle sans vis c’est un Lesto ?
 
A

Alex31

Compagnon
il y a une goupille à retirer dans la bague qui se trouve dans le support de la poupée fixe. J'ai essayé de la retirer en tapant dessus mais j'ai vite arrêté en voyant qu'elle ne bougeait pas.

bjr

c'est quel type de goupille? parfois elle sont conique, donc il n'y a qu'1 seul sens pour les extraire
 
P

Pascal25

Ouvrier
Sur mon tour c’est une goupille cylindrique je pense que c’est identique pour tout les modèles
 
S

Speedy70

Nouveau
Merci pour vos réponses
J'avais essayé de sortir la goupille. N'ayant pas de chasse-goupilles, j'ai utilisé une vis métrique de diamètre légèrement inférieur à la goupille. Je ne sais pas trop quelle force il faut pour sortir une goupille mais j'ai arrêté lorsque la vis a commencé à se plier.
Je me demande donc si effectivement la goupille ne serait pas conique et que je frappe du mauvais côté.
Du côté où j'ai frappé, la goupille est légèrement en retrait dans le trou. De l'autre côté, elle ressort légèrement et sa périphérie croche sous le doigt. Un peu comme si on l'avait écrasée comme un rivet.
Cela pourrait-il être le cas ? So oui, faut-il simplement frapper du bon côté ou vaut-il mieux limer le sommet de la goupille d'abord ?
Cordialement
Thierry

Sur ton chariot d’origine il n’y aucune vis ? Sur certains il y en a 2 derrière sur d’autres 2 derrière et une devant je ne connais pas ce modèle sans vis c’est un Lesto ?

Voici à quoi ressemble le dessous du chariot. Il n'y a pas de vis de reprise de jeu et pas non plus le système de débrayage.
 
P

Pascal25

Ouvrier
Tu as dévissé l’écrou à droite de la poupée ?
Personnellement j’essaierai de chasser la goupille avec un chasse du côté où elle est en retrait
 
S

Speedy70

Nouveau
Je n'ai pas encore essayé de retirer l'écrou (tu parles bien de l'écrou fendu qui se trouve à l'extérieur du support de poupée fixe ?).
Mais il ne devrait pas avoir d'impact sur le retrait de la goupille de la bague intérieure, ou fais-je erreur ?

C'est bien du côté où elle est en retrait que j'ai essayé de la chasser. Est-il normal de devoir taper fort, au point de plier une vis ?
Note : je vais aller acheter un set de chasse goupilles ce weekend
 
P

Pascal25

Ouvrier
J’ai démonté plusieurs fois cette vis et je dévisse toujours l’écrou je pense qu’il peut si c’est légèrement serré ne pas faciliter l’extraction de la goupille mais cela reste assez dur pour la sortir
Pour ce qui est de la chasser tu frappes bien côté où elle est en retrait je n’ai pas été très clair
 
S

Speedy70

Nouveau
YESSSS !!!!

J'ai pu démonter la vis mère et remplacer le chariot. Un grand MERCI pour tous les conseils !!!!
En fin de compte deux éléments ont été déterminants : utiliser le bon outil (un chasse goupille et pas la première vis qui passe) et oser taper un peu fort sur la goupille (en effet une goupille cylindrique).

Par contre alors que j'ai fini de tout remonter et fixer le tour, je réalise que je n'ai pas les bons réflexes et que je n'ai rien lubrifié.
J'ai cherché dans les divers sujets du forum mais les histoires de lubrification donnent vite le tournis.
Parmi les huiles dont je dispose, laquelle convient pour les paliers lisses et pour les bagues qui glissent l'une contre l'autre ?
  • huile pour chaîne de tronçonneuse
  • Ballistol - huile pour armes (sensée être méga-universelle !)
  • Huile pour machine à coudre
  • Graisse de silicone en spray
  • Graisse blanche au lithium en spray
  • Huile de coupe WS 70
  • ... et bien entendu WD40
Après, promis, je ne vous importune plus ....

Cordialement

Thierry
 
C

Coolantom

Compagnon
Bonjour
Pour ton huile normalement y faut mettre ce que préconise le constructeur ou un équivalent, mais ton huile pour les armes ou les machines à coudre devrait faire l'affaire en dépannage(si tu a de l'huile moteur sa fait aussi). Pour les graisses en spray et l'huile de chaîne tu peux les oublier pour cette usage c'est trop collant sa va ramasser tout les copeaux et faire une bonne bouillie abrasive
 
S

Speedy70

Nouveau
Quel bonheur de pouvoir enfin obtenir une surface qui ne ressemble pas à une râpe à fromage !
Encore merci à toutes les personnes qui m'ont aidé.
Cordialement
Thierry
 
P

Pascal25

Ouvrier
Bonsoir Speedy
Très bien je suis content pour toi que tu as réussi à démontrer ta vis
Pour la lubrification des paliers de vis si ton tour n’en possède pas je te conseille d’ajouter des graisseurs
 

Sujets similaires

B
Réponses
8
Affichages
881
ben57
B
C
Réponses
1
Affichages
4 100
MIC_83
G
Réponses
16
Affichages
631
Nono 78
N
C
Réponses
14
Affichages
1 002
chabercha
Réponses
44
Affichages
1 541
Pascal-Bob
P
Réponses
26
Affichages
2 051
phvauzelle
P
V
Réponses
5
Affichages
8 507
E
J
Réponses
14
Affichages
1 364
G
Réponses
6
Affichages
1 579
gatchou
G
C
Réponses
2
Affichages
4 638
blondin21
B
Réponses
25
Affichages
1 056
Nolandu45340
J
Réponses
4
Affichages
1 637
Simon67
D
Réponses
63
Affichages
1 296
jacques maurel
J
R
Réponses
7
Affichages
738
philippe2
Réponses
10
Affichages
1 607
Vik'TheBike