M
Marc le Gaulois
Compagnon
" beaucoup trop contraignant" " qui prenait une plombe" en même temps ça apprenait la patience , l'application , la fierté du travail bien fait et en se disant " plus tard je montrerait ça a mes fils " et effectivement les fils étaient en admiration devant les dessins de leur père , comme devant les pièces que vous montrez sur vos photos .Les dessins sont très beaux mais les cotations sans tolérances ça me donne de l'urticaire.
Et puis le gars qui a fait ses dessins a son école loin, très loin derrière lui : il a fait sa vie avec ses hauts et ses bas et je l'imagine mal ruminer sur ces bouts de papier d'une autre époque.
Vive la CAO !
C'est tout de même beaucoup mieux de construire en 3D et de pouvoir extraire des vues et y ajouter des tolérances sans avoir à se prendre le choux avec des hachures, de la caligraphie, de l'encre...
On peut jouer avec ce qu'on est en train de dessiner, le faire tourner, étudier les coupes, avoir les masses, mettre des liens et voir les machins bouger.
On peut se concentrer sur le principal et laisser l'auxilliaire à la machine.
Jamais de la vie j'aurais fait du vrai dessin industriel pour des projets persos : beaucoup trop contraignant.
Je me souviens des hachures, du cartouche (sa mere le cartouche !), du tracé au normographe qui prenait une plombe pour juste écrire mes nom et prénom...
Le travail soigné , est un moyen de retrouver une certaine confiance en soit , d'éviter la déprime, d' être bien dans sa tête , il reste quoi aux jeunes??? même les sculptures sont faites sont faites a la machines .
Pour certain ça leur va bien , pour les autres